Examen final Flashcards
Caractéristique de l’immigrant qui lui permet d’obtenir des points et pourquoi?
L’age, l’éducation, expériences de travail… Le gouvernement veut des immigrants avec le plus de capital humain
Le problème causal lié à l’impact de l’immigration sur l’économie et quelle est la solution utilisée par Card (1990)?
Les immigrants décident dans quelle région ils veulent s’établir. Les caractéristiques de la région ont donc un impact sur cette décision. Est-ce que le nombre d’immigrant a un impact sur la vitalité économique d’une région ou est-ce que la vitalité économique d’une région a un impact sur le nombre d’immigrants qui désirent s’établir dans une région? On ne le sait pas. Card (1990) utilise l’immigration forcée de milliers de Cubains à Miami pour identifier l’impact de la migration sur l’économie
La progression salariale des immigrants est moins prononcée qu’elle était il y a 50 ans, pourquoi?
Le pays d’origine des immigrants à changé. Il y a 50 ans, les immigrants provenaient de l’europe, un continent qui a une proximité culturelle avec le Canada. Maintenant, les immigrants proviennent d’Asie qui a une moins grande proximité culturelle avec le Canada. De plus, les emplois au bas de l’échelle en 2020 nécessitent de bonnes compétences en communication (centre d’appel) que les immigrants n’ont pas nécessairement.
Si le licenciement est dispendieux, l’employeur pourrait être récalcitrant à embaucher. Quelles actions l’employeur peut prendre pour répondre à son besoin de main d’oeuvre, sans embaucher?
Investir en capital, délocaliser la production dans un autre pays, faire des heure supplémentaires à ses employés, faire affaire avec une agences pour les tâches que ces employés n’ont pas le temps de faire
Expliquez comment la Loi sur la santé et la sécurité au travail permet de limiter les coûts liés à la Loi sur les accidents de travail.
En investissant dans la prévention des accidents qui seraient couteux, on peut réduire ainsi les coûts liés aux accidents qui seraient survenu. De plus cela empêche l’aléa moral créé par la loi sur les accidents de travail.
Un économiste argumente que la Loi sur la santé et la sécurité au travail est inutile, parce que l’employeur et l’employé peuvent déterminer optimalement la répartition du risque. Donnez un contre-argument.
L’employeur et l’employé n’ont pas accès a l’information. Il y a donc asymétrie d’informations, puis l’employé n’a pas d’informations suffisantes pour faire une décision éclairée et il souffre de biais cognitifs.
Dans la théorie de Black (1995), les employeurs qui n’ont aucune préférence pour ou contre les victimes de discrimination paient ces victimes moins. Expliquez pourquoi?
Les attentes salariales de ces victimes sont moindres ils les embauche donc a un salaire moindre
Expliquez comment les préférences des clients compliquent la tâche du législateur lorsqu’il s’agit d’éliminer la discrimination.
Le législateur doit satisfaire aux préférences discriminatoires de ses clients pour rester en affaire. Par contre, il n’a pas le droit d’embaucher de manière
discriminatoire pour satisfaire à ces préférences, parce que la loi l’interdit. Il est pris entre
l’arbre et l’écorce.
Goldin et Rouse (2000) utilise un mécanisme ingénieux pour déterminer s’il y a de la discrimination basée sur le genre. Quel est-il?
Ils utilisent les stratégies de dotation des orchestres américains. Certains vont sélectionner les musiciennes à l’aveugle, et d’autre en voyant leur genre et leurs caractéristiques, en analysant les résultats et en les comparant on peut voir s’il y a eu de la discrimination basée sur le genre
Expliquez comment la discrimination statistique pourrait être responsable des résultats obtenus par Bertrand et Mullainathan (2004) lorsqu’ils comparent le taux de réponse des employeurs.
Les chercheures envoient des CVs semblables avec des prénoms à résonance blanche ou noire et comparent leur taux de rappel. Les employeurs pourraient utiliser le prénom d’un individu pour deviner si l’individu a un accent qui pourrait jouer un rôle dans la performance de l’individu dans un poste qui nécessite beaucoup de communication.
Un employeur a tendance à toujours embaucher des gens nés au Canada au lieu d’employer des immigrants. Vous êtes son avocat. Donnez un argument pour expliquer ce comportement qui ne relève pas des préférences de l’employeur.
S’il embauche seulement des personnes nées au canada, il aura seulement évalué ces personnes. On pourrait être en présence de discrimination statistique basée sur la variance. L’employeur n’est peut-être pas en mesure d’évaluer correctement les candidats immigrants, parce qu’il ne comprend pas leurs signaux. Les candidats canadiens auront donc toujours les meilleures évaluations.
Comment l’aide sociale crée un désincitatif au travail?
L’aide sociale réduit d’un dollar les prestations d’un individu qui gagne plus que 200$ par
mois. Le salaire net de l’individu est donc de 0$. Est-ce qu’un individu a le goût de travailler
à ce salaire? Pas vraiment.
Comment le revenu minimum garanti crée un désincitatif au travail?
Le revenu minimum garanti offre un transfert aux individus. Les transferts ont toujours
tendance à réduire l’offre de travail, parce qu’il est moins nécessaire de travailler. Les
individus peuvent vivre du revenu minimum garanti sans travailler.
Expliquez le lien entre l’élasticité de la demande d’un bien et la taxation optimale.
Plus la demande pour un bien est élastique, plus la taxation aura un impact négatif sur le nombre de transactions qui auront lieu et moins l’état pourra générer de revenu en taxant. L’état essaie donc de taxer des biens/services qui ont une demande inélastique pour générer le plus de revenu possible.
Expliquez ce qu’on entend par la progressivité de l’impôt
Plus une personne gagne de l’argent, plus elle sera taxée sur 1 dollars supplémentaire gagné