Examen fin de session Flashcards
Qu’est ce que l’identité de genre ?
Fait référence au sentiment d’être un homme ou une femme.
Selon la sexoanalyse, quels sont les différences entre le processus de développement de l’identité de genre du garçon et celui de la fille?
2 étapes chez le garçon : Il doit se désidentifier de sa mère pour couper tout féminin en lui pour ensuite s’identifier à son père. Alors que chez la fille, c’est un processus continu sans rupture identificatoire.
Certains hommes qui ont une vulnérabilité dans leur identité masculine vont développer des comportements défensifs servent à consolider leur masculinité.
Nommez en 4.
- Compulsion sexuelle
- Homophobie
- Rapport de domination avec les femmes : Séduction compulsive
- Difficulté à vivre l’intimité
- Toxicomanie, autonomie excessive.
Définir le mot “Sexe”
Fait référence à la dimension biologique concernant les différences physiques entre les hommes et les femmes.
Quels sont les 6 niveaux du processus biologique prénatal menant à la différenciation sexuelle?
- Sexe chromosomique ou génétique
- Sexe gonadique
- Sexe hormonal
- Structures génitales internes
- Organes génitaux externes
- Différenciation sexuelle du cerveau
Définir le mot “intersexué”
Terme qui remplace hermaphrodite pour désigner une personne qui possède les caractéristiques biologiques des deux sexes.
Nommez 5 agents de socialisation qui influencent le développement des rôles sexuels.
- Parents
- Pairs
- École et manuels scolaires
- Télévision
- Religion
Les attentes en matière de rôles sexuels (scénarios de genre) influencent la façon dont les parents réagissent avec leurs enfants. VRAI OU FAUX
VRAI !!! Même si un nombre grandissant de parents tentent de ne pas inculquer à leurs enfants des stéréotypes sexuels, nombreux sont ceux qui ont de manière inconsciente des comportements éducatifs différenciés selon le sexe de l’enfant.
Vers qu’elle âge est-ce que la plupart des enfants ont acquis un sentiment d’appartenance à un sexe ?
3 ans
Les études longitudinales auprès des enfants intersexués ont démontré que l’identité de genre (ou sentiment d’appartenance à un sexe) est neutre au moment de la naissance et que ce sont les expériences liées à l’apprentissage social qui la définissent. VRAI OU FAUX
FAUX !!!Plusieurs enfants intersexués de sexe chromosomique masculin ayant été élevés en filles ont développé une identité de genre masculine malgré leur éducation. Ceci confirme que l’identité de genre est le produit à la fois de facteurs biologiques et de l’apprentissage social.
Définir le mot “transsexuel”
Personne qui s’identifie à un sexe autre que celui assigné à sa naissance.
La plupart des transsexuels présentent une anomalie survenue lors du processus de différenciation sexuelle prénatale, soit au niveau du sexe chromosomique, du sexe hormonal ou des organes génitaux. VRAI OU FAUX
FAUX
Plusieurs théories ont tenté de déterminer l’étiologie du transsexualisme, mais aucune preuve n’a permis de trancher la question. VRAI OU FAUX
VRAI
Les différences structurelles des hémisphères du cerveau et du corps calleux n’expliquent pas à elles-seules les différences d’habiletés cognitives entre les sexes. VRAI OU FAUX
VRAI. Il ne faut pas négliger les facteurs psychosociaux, notamment en ce qui a trait à la valorisation sociale de certaines habiletés en fonction du sexe.
VRAI OU FAUX? Au cours des dernières années, l’écart qui sépare le nombre d’hommes et le nombre de femmes qui présentent un trouble d’abus de substances a rétréci de façon importante.
VRAI
VRAI OU FAUX? Malgré le fait que les femmes consomment de plus en plus d’alcool, les hommes en consomment et en abusent de façon beaucoup plus prononcée que les femmes.
VRAI
Expliquez en quoi de manière générale, la motivation initiale à consommer des substances psychoactives est différente chez les hommes et les femmes.
Hommes : Euphorie, décupler énergie ou stimuler la concentration
Femmes : Auto-médicamentation pour la dépression, l’anxiété, la douleur chronique, choc post-traumatique.
VRAI OU FAUX? L’intervalle de temps entre l’initiation à l’usage d’alcool et le début de problèmes sérieux incluant l’admission à un programme de traitement, est plus court chez les hommes que chez les femmes.
FAUX
VRAI OU FAUX? Les femmes souffrant de dépendance démontrent une plus grande incidence d’autres troubles psychiatriques comme la dépression et le syndrome de stress post-traumatique.
VRAI
VRAI OU FAUX? Les hommes consomment davantage de stimulants que les femmes.
FAUX
VRAI OU FAUX ? Comparativement aux hommes, les femmes UDI sont beaucoup plus susceptibles d’être initiées à l’injection d’héroïne par leur partenaire sexuel.
VRAI
VRAI OU FAUX ? Les hommes développent une dépendance plus rapidement que les femmes après l’usage initial de tabac.
FAUX
VRAI OU FAUX? Les femmes qui consomment de la marijuana de manière quotidienne, ont commencé à consommer à un plus jeune âge que les hommes qui consomment aussi quotidiennement.
FAUX
VRAI OU FAUX? Les femmes ont moins tendance à entrer en traitement de désintoxication que les hommes.
VRAI