Examen clinique Flashcards
Selon la loi 90, 2/17 activités réservées de l’infirmière portent sur l’examen clinique. Quelles sont elles? (2 réponses)
1) Évaluer la condition physique et mentale d’une personne symptomatique. 2) Exercer une surveillance clinique de la condition des patients dont l’état de santé présente des risques.
En quoi permet l’examen clinique? (4 réponses)
1) Recueillir les données sur l’état de santé de la prs. 2) Comparer ces données avec celles de l’histoire de santé antérieure. 3) Cerner des problèmes ou des besoins requérants un plan de soins et traitements infirmier. 4) D’évaluer les résultats cliniques des soins prodigués.
Quels sont les 4 types d’examens cliniques? (4 réponses)
1) L’examen complet 2) L’examen de suivi 3) L’examen orienté sur un symptôme 4) L’examen d’urgence
En quoi consiste l’examen complet?
C’est lorsqu’une personne est admise dans un établissement de santé (comme GMF ou CLSC…) pour une 1ere consultation ou pour un bilan annuel.
En quoi consiste l’examen de suivi?
C’est une visite de routine à intervalle régulier (comme suivi de grossesse, suivi post-op, suivi pédiatrique, suivi pour une maladie chronique…)
En quoi consiste l’examen orienté sur un symptôme?
Évaluer un problème en lien avec le symptôme ou le signe présenté (le plus fréquent)
En quoi consiste l’examen d’urgence?
Il est fait en quelques secondes et centré sur l’évaluation de l’état des fonctions vitales de la prs. On utilise le CAB. (circulation, airway, breathing)
Quelles sont les 3 composantes de l’examen clinique?
1) Entrevue avec client (H) 2) Examen physique (IAPP) 3) Examen paraclinique
Que permet l’entrevue (H)? (4 réponses)
1) Déterminer l’histoire de santé et comprendre le contexte dans lequel elle évolue. 2) Recueillir données subjectives (PQRSTU). 3) Établir un lien de confiance avec le client. 4) Orienter l’examen physique.
Lors de l’entrevue on utilise le AMPLE. Nomme l’acronyme.
A: allergies/réactions M: médicaments P: passé L: last meal E: événements/environnement
Nomme des informations importantes à recueillir lors de l’entrevue à part du AMPLE. (5 réponses)
1) Identité 2) Raison de la consulte 3) Histoire de la maladie actuelle 4) Attentes du client 5) Habitudes de vie
En quoi permet le PQRSTU? (3 réponses)
1) Structurer les questions pour clarifier les symptômes 2) Utiliser lors de l’entrevue 3) Facilite la façon de documenter les symptômes
Nomme l’acronyme du PQRSTU.
P: provoquer/pallier Q: qualité/quantité R: région/irradiation S: symptômes associés/signes associés T: temps/durée U: understanding
Nomme la distinction entre signe et symptôme.
Signe: Manifestation OBJECTIVE d’un problème de santé (mesurable et/ou observable). Donc, donnée obtenue par des techniques d’examen physique (IAPP) par les sens ou instruments. Symptôme: Manifestation SUBJECTIVE (pas observable, pas mesurable). Donc, perception et évaluation que la prs fait de son état de santé.
Nomme la distinction entre les activités de la vie quotidienne (AVQ) et les activités de la vie domestique (AVD).
AVQ: soins personnels (se laver, se coiffer, se nourrir, aller à la toilette…) AVD: actions liés à la maison (préparer les repas, faire le ménage, faire la lessive, acheter des vêtements…)