Examen 3 Flashcards
Comparez le système nerveux et le système endocrinien
Ces 2 systèmes travaillent ensemble pour assurer l’homéostasie.
Le système nerveux agit sur des tissus précis, à court terme, à l’aide d’influx nerveux et de neurotransmetteurs voyageant en suivant les nerfs.
Le système endocrinien agit sur des tissus de manière général à long terme au moyen d’hormones voyageant dans le sang.
Expliquez chacun des 3 types de stimulus susceptible de provoquer la libération d’une hormone par une glande.
Stimulus hormonal: la présence d’une hormone stimule une glande à libérer une autre hormone
Stimulus humoral: Un changement de concentration d’un élément (nutriment ou ion) du sang provoque la libération d’une hormone
Stimulus nerveux: une stimulation nerveuse commande à la libération d’une hormone par une glande
Comment l’action d’une hormone peptidique, protéinique et dérivée d’acides aminés diffère-t-elle de celle d’une hormone stéroïdienne?
Hormone dérivée d’acide aminé: Voyagent jusqu’aux cellules cible et y active un récepteur membranaire. Le récepteur active un second messager qui active l’action programmé.
Hormone stéroïdienne: Voyagent ver la cellule cible et traverse librement la membrane. En se liant au récepteur intracellulaire, l’hormone peut initier directement l’action programmée.
Expliquez les relations existants entre l’hypothalamus, d’une pat, et la neurohypophyse et l’adénohypophyse d’autre part.
-Hypothalamus: régit production d’hormone de l’hypophyse. En surveillant les caractéristiques du sang, l’hypothalamus peut sécréter des hormones de libération ou des hormones d’inhibition qui vont activer ou inhiber les secrétions de l’adénohypophyse. Sous l’effet de la bonne hormone de sécrétion l’adénohypophyse va sécréter: GH, PRL, ACTH, TSH, FSH et LH.
Les neurones de l’hypothalamus se prolongent jusqu’à la neurohypophyse. Cette dernière libère l’hormone antidiurétique et l’ocytocine.
Donnez un exemple de régulation par rétro-inhibition où interviennent l’hypothalamus, l’adénohypophyse ou une autre glande endocrine.
L’hypothalamus surveille les niveaux sanguins de certaines hormones. Si le niveau des hormones thyroïdienne diminue, l’hypothalamus sécrète une hormone de stimulation, la thyréotrophine, provoquant la sécrétion de thyréotrophine par l’adénohypophyse. Cette dernière provoque la libération d’hormone thyroïdienne qui rétablit le métabolisme. Lorsque le bon niveau sanguin d’hormone thyroïdienne est atteint, l’hypophyse est inhibé et cesse sa sécrétion d’hormone de stimulation.
Que se passe-t-il s’il n’y a pas assez ou trop d’hormone de croissance durant les années de la croissance?
Trop de GH pendant l’adolescence peut amener une poussé de croissance allant jusqu’au gigantisme.
Au contraire, s’il n’y en n’a pas assez, cela peut amener l’adolescent à avoir une petite taille ou faire du nanisme hypophysaire.
Que se passe-t-il s’il y a une trop grande production de GH chez l’adulte ?
S’il n’y a pas assez de GH à l’âge adulte, cela peut générer une condition appelé acromégalie; croissance exagéré des mains, des pieds et du visage.
Qu’est-ce que le nanisme hypophysaire ?
Se caractérise par une faible stature, mais des proportions parfaites
Quelles sont les effet du gigantisme sur la santé?
Ces personnes ont généralement une mauvaise santé, surtout parce que leur taux élevé de GH entraîne une hyperglycémie favorisant une maladie appelé diabète sucré.
Quelles sont les conséquences d’un mauvais fonctionnement de la glane thyroïde?
Hyperthyroïdie (ou goitre exophtlamique: Excès d’hormone thyroïdienne ce qui amène le métabolisme à être hyperactif.
Goitre simple: Quand il n’y a pas assez d’iode ce qui provoque une hyperthyroïdie ou une hypertrophie de la glande thyroïde. Les hormones thyroïdiennes stimulent une hausse de la production d’hormones thyroïdienne sans effets rétro-inhibiteur.
Hyperthyroïdie congénitale: Hyperthyroide causé par un déficit en TSH, cause une croissance inégale (long tronc, petite jambe) et un retard du développement mental
Quels sont les effets secondaire de l’hyperthyroïdie (ou goitre exophtalmique)?
La personne atteint est en général hyperactive, nerveuse, irritable et souffre d’insomnie. Rythme cardiaque rapide et irrégulier, perte de poids malgré un grand appétit et une intolérance à la chaleur. Les yeux peuvent devenir proéminent à cause de l’œdème des tissus de l’orbite et de l’enflure des muscle oculaires.
Comment la thyroïde et les parathyroïde collaborent pour maintenir l’homéostasie et la calcémie?
Calcitonine + parathormone = régulation du niveau sanguins de calcium
La parathormone augmente les niveaux sanguins en calcium alors que la calcitonine diminue le niveaux sanguins en clacium
Expliquez comment l’insuline et le glucagon maintiennent stable la glycémie.
L’insuline diminue la glycémie, permettant aux cellules d’absorber le glucose alors que le glucagon augmente la glycémie, favorisant la conversion du glycogène en glucose
Quels sont les 2 types de diabète sucrés?
Diabète de type 1: Diabète insulinodépendant; lié à une destruction des îlots pancréatiques responsable de la production d’insuline, par le système immunitaire. Apparait à l’enfance ou à l’adolescence.
Diabète de type 2 : Récepteur insensible à l’insuline. Les cellules ne sont pas capable d’absorber convenablement le glucose dans le sang.
Quels sont les principaux symptômes des 2 types de diabète?
Les 2 causent un excès de glucose sanguin qui se déverse dans les urines entrainant le dangereux cycle du diabète. Alors, la personne urine trop fréquemment ce qui amène une déshydratation et le besoin de boire. L’apport en eau ingéré dilue le sang au point de causer une diminution de la concentration en nutriment, et en glucose, augmentant l’appétit et causant la polyphagie. Ces aliments augmente le glucose sanguin au point de causer une nouvelle glycosurie et le cycle repart.
De quels type de tissu la médulla surrénale est-elle constitué?
Formées de neurone ganglionnaires modifiés spécialisés dans la production de catécholamine, soit l’adrénaline et la noradrénaline.
Expliquez la perte de poids qui peut survenir lorsqu’un agent stressant perdure ?
Quand un stress persiste, cela entraîne la sécrétion de glucocorticoide pendant la phase de résistance. Cette hormone augmente la glycémie et la consommation des lipides. Par contre, ces réserves diminuent lors d’un stress prolongé, ce qui explique la perte de poids. Si le stress se poursuit, l’épuisement des réserve de graisse peut nécessiter la consommation de protéines musculaires pour le maintient du métabolisme
Quels sont les symptômes et les causes de la maladie d’Addison et du syndrome de Cushing?
Maladie d’Addison: Hypersécretion d’hormone du cortex surrénal. Déséquilibre hydrique, dysfonction rénales, peau bronzé, épuisement et déshydratation Les cellules privées de glucose meurent après avoir épuisée leur réserves.
Syndrome de cushing: Hypersécrétion de glucocorticoide, glucose sanguin trop élevé. Formation de dépôt adipeux, arrondissement du visage, bosse de bison
Comment le système neuroendocrinien travaille-t-il avec les autres systèmes pour maintenir l’homéostasie?
L’hypothalamus contrôle le système endocrinien via sa sécrétion d’hormones et ses hormones ainsi que ses connections nerveuse mais aussi d’autres organes grâce au SNA
Quelle hormone n’est pas libérée après un stimulus humoral?
GH
Quel type de glande ne possède pas de conduit?
Endocrine
Quelle hormone ne peut pas traverser les membranes cellulaires?
GH