Examen 2 - La Conduction Nerveuse Flashcards
VRAI ou FAUX. Les charges semblables se repoussent mutuellement.
Vrai
Qui suis-je? Mouvement ou flux des charges électriques circulant d’un point à l’autre.
Courant
VRAI ou FAUX. Au repos, la cellule nerveuse est électropositive.
Faux, elle est électronégative.
Expliquer la concentration des ions lorsque la cellule est au repos.
- Un excédent d’ions négatifs s’accumule à l’intérieur de la membrane cellulaire.
- Un excédent d’ions positifs s’accumule à l’extérieur de la membrane cellulaire.
Pourquoi la cellule nerveuse, au repos, est électronégative?
- La membrane est 50 à 100 fois plus perméable aux ions K+ qu’aux ions Na+. (Diffusion)
- La pompe Na+/K+ pompe 2 à 5 fois plus de Na+ vers l’extérieur qu’elle ne rapporte de K+ vers l’intérieure.
La diffusion fait en sorte que très peu d’ions Na+ entre dans la membrane, mais bcp de K+ sort de la membrane car elle est plus perméable aux ions K+. La pompe a pour but de faire sortir les ions Na+ et de faire entrer les ions K+ (de les récupérer). - Donc il y’a plus d’ions + qui sortent que d’ions + qui entrent.
Nommez et expliquer les étapes du potentiel d’action.
- La cellule est au repos. Potentiel de repos. La cellule est électronégative et sont potentiel varie entre -70 mV et -85 mV. Ex. : Ici on va prendre -75 mV pour une cellule x.
- La stimulation : Sous l’influence d’une stimulation, une zone devient brusquement perméable, de telle sorte que les ions Na+ peuvent diffuser facilement à travers la membrane. Dépolarisation de la membrane. Potentiel local. Le stimulus fait passer le potentiel électrique de -75 mV jusqu’au seuil d’excitation. (Ex. : -55 mV) suite à quoi la phase de dépolarisation peut commencer.
- «PHASE DE DÉPOLARISATION». Il y a un ∆ du potentiel électrique à cause de l’entrée d’ions Na+. Le passage du courant électrique rend les zones adjacentes également perméables. Ce sont des canaux voltage-dépendants. ——> Dépolarisation perméable ou influx nerveux. -55 mV —> 0 mV —> 30 mV. La cellule devient positive avant d’amorcer la phase de repolarisation.
- «PHASE DE REPOLARISATION».
4.1. Après la dépolarisation, la membrane redevient imperméable aux ions Na+, mais les ions K+ eux vont sortir. Donc la sortie des k+ et l’imperméabilité des Na+ redonne une électronégativité à la membrane. - «PÉRIODE RÉFRACTAIRE». La fibre nerveuse ne peut pas transmettre un second influx nerveux tant que la membrane n’a pas été repolarisée.
VRAI ou FAUX. Le potentiel électrique d’une cellule varie entre -70 mV et -85mV dépendant de la cellule, mais une cellule reste constante toute sa durée de vie.
Vrai
Toutes les cellules de l’organisme sont électriquement polarisées, l’intérieur est ______________ et l’extérieur est ______________. (Au repos).
Négatif, positif
(Au repos) La différence de potentiel entre l’intérieur et l’extérieur s’appelle :
Potentiel de repos ou potentiel de membrane.
Le milieu extracellulaire est bcp plus riche en ___________ et le milieu intracellulaire est plus riche en __________________.
Sodium (Na+), potassium (K+).
Un mécanisme de _____________________ assure le maintien à l’intérieur de la cellule des concentrations constante en potassium (K+) et en sodium (Na+), compensant ainsi la sortie et l’entrée par _________________ de ces deux ions.
- Transport actif (pompe Na+/K+)
- Diffusion passive
Comment appelle-t-on la dépolarisation membranaire localisée qui se produit sous l’influence d’une stimulation du neurone?
Potentiel local
Qu’est-ce que le potentiel local ?
C’est une entrée de Na+, dépolarisation locale dans la zone de la stimulation.
VRAI ou FAUX. Le potentiel local augmente en fonction de l’intensité des stimuli, de même que le PA.
Faux. Le potentiel local augmente bel et bien en fonction de l’intensité des stimuli, mais le PA a toujours la même amplitude.
Quelle est la valeur habituelle du seuil d’excitation?
Il est de 15 à 20 mV vers le 0. Donc si on a un potentiel de repos de -75 mV, le seuil d’excitation devrait être entre -60 mV et - 55 mV.