Examen 2 Histoire Flashcards
Expliquez les quatre types de régimes politiques de l’époque moderne (16 points)
Minimum 16 éléments explicatifs pertinents : MADD (5 éléments) + ROB (3 éléments) + MP (5 éléments) + DÉ (3 éléments).
La monarchie absolue de droit divin est le régime politique selon lequel le monarque exerce tous les pouvoirs qu’il détient directement de Dieu. Le modèle de roi absolutisme exemplaire est celui de Louis XIV avec son château de Versailles qui contrôle la noblesse et qui démontre la richesse. Le règne du roi se fait sans premier ministre, l’armée augmente en soldat et devient royale, l’économie est basée sur le mercantilisme et ce sont la bourgeoisie et la noblesse qui sont privilégiées. Le roi met constamment en place des politiques de centralisation du pouvoir.
La République oligarchique bourgeoise est le régime politique des Provinces-Unies entre 1581 et 1791 où le pouvoir politique est entre les mains d’un représentant des sept provinces à travers les États généraux, une institution politique de type fédérale. Ce régime politique est mis en place alors que Philippe II est en possession des Provinces-Unies en tant que roi d’Espagne. Par objectif d’émancipation du contrôle de l’Espagne, il y a une guerre civile. À la suite d’une victoire de la bourgeoisie, l’État est dirigé par les familles bourgeoises et protégé par une famille de nobles (Orange-Nassau.) De plus, l’État se converti aussi au calvinisme, qui prône la richesse des bourgeois et qui les mettent en valeur pour leur règne au pouvoir.
La monarchie parlementaire est le régime politique présent en Angleterre seulement où les pouvoirs du roi sont limités par le Parlement (à la suite de la Magna Carta.) Les droits législatif, judiciaire et exécutif sont divisés entre le monarque et le parlement. La monarchie parlementaire est la première étape vers le libéralisme promu par John Locke qui suggère que les hommes pourraient se gouverner par eux-mêmes. Finalement, la monarchie parlementaire devient la monarchie constitutionnelle à partir de 1689 avec The Bill of Rights.
Le despotisme éclairé est le régime politique où les monarques absolus de droit divin, fortement influencés par les philosophes des Lumières, sont guidées par la raison et se présentent comme les premiers serviteurs de l’État. Le despote éclairé a pour objectifs de favoriser l’épanouissement de ses sujets et d’appliquer les principes des philosophes des Lumières, notamment en mettant en place un système d’éducation public. Frédéric II de Prusse, Catherine de Russie et Joseph II d’Autriche sont des exemples de despotes éclairés.
Décrivez la stratégie de la pédagogie humaniste. (4 points)
Minimum 4 éléments descriptifs pertinents.
Le but de la stratégie humaniste est de créer un bon citoyen. Pour se faire, on développe un accès illimité aux connaissances de différentes matières dès un jeune âge, on enseigne la rationalité et l’esprit essaye de résumer scientifique plutôt que d’expliquer les phénomènes par la religion et on cherche à développer l’esprit critique d’un sujet en présentant plusieurs informations de différentes sources. Tout cela avec le but de développer des individus capables de réfléchir par eux-mêmes et capable de remettre en question des informations par leur éducation et leur esprit critique.
Identifiez quatre bienfaits de l’invention de la presse à imprimer sur son époque. (4 points)
Elle est 50 fois plus rapide qu’un moine copiste et 20 fois moins chère pour le client.
La presse à imprimer permet un plus grand accès à la littérature, un plus grand public de lecteurs (ce qui entraîne une réduction de l’analphabétisme), elle permet de déjouer la censure et les auteurs peuvent écrire en langue populaire. Les écrits humanistes sont alors propagés plus facilement en Europe.
Décrivez quatre critiques formulées contre l’Église catholique par les réformateurs protestants. (4 points)
Minimum 4 éléments descriptifs pertinents.
Les réformateurs protestants reprochent à l’Église catholique la mauvaise formation du clergé qui interprète la Bible sans maîtriser le latin, le non-respect de la chasteté, qui suggère que le prêtre devrait s’abstenir des relations sexuelles, le cumul des bénéfices puisque l’Église présente plus de charges dans le but de recevoir plus d’argent pour l’enrichissement personnel et la non-résidence, puisque les papes restent au Vatican et ne se présentent jamais aux Églises locales. De plus, les réformateurs protestants critiquent les membres de l’Église pour leur népotisme, c’est-à-dire le fait qu’une personne d’autorité remplace l’administration par de la famille ou des amis au détriment de l’expertise, ainsi que leur vente d’indulgences, qui permet l’achat du pardon, « billet vers le paradis », sans la pénitence du confesseur et qui enrichie encore plus les membres du clergé.
Identifiez trois outils de répression renforcés par l’Église catholique durant la Contre-Réforme. (3 points)
On augmente les pouvoirs de l’Index et de l’Inquisition en ajoutant des moines lecteurs pour renforcer la censure sur la littérature protestante et en augmentant le pouvoir de décision de l’Inquisition et en instaurant l’exécution collective. L’Église catholique développe aussi des nouveaux ordres religieux (féminins et jésuites) et développe l’art baroque permettant la propagande artistique dans les lieux de culte catholique.
Identifiez cinq motifs justifiant les « chasses aux sorcières » à l’époque moderne. (5 points)
Les femmes possèdent l’expertise en médecine, élèvent les enfants et influencent la culture et la communauté. Le pouvoir masculin cherche à contrôler ces domaines pour contrôler la société le plus possible sur les prochaines générations. Les chasses aux sorcières se justifient par le débalancement du rapport hommes-femmes à la suite de guerres et d’épidémie, elles permettent de transmettre un message religieux pendant les guerres de religion et elles permettent de financer les guerres et ce projet puisque les biens de la sorcière sont saisis. De plus, les chasses aux sorcières est une stratégie du pouvoir royal pour menacer les populations envahies et elles permettent de contrôler les femmes pour contrôler le pouvoir politique et religieux.
Identifiez trois finalités originales liées à la Révolution américaine. (3 points)
La Révolution américaine a entraîné la première République démocratique moderne, la première constitution purement démocratique, le premier président élu par le peuple et la première décolonisation moderne.
Identifiez six causes au déclenchement de la Révolution française. (6 points)
Il y a plusieurs causes au déclenchement de la Révolution française. Certaines sont profondes et d’autres sont immédiates.
En ce qui concerne les causes profondes, la structure d’Ancien Régime devient critiquée par la société, le pays est en crise économique depuis 1715 ce qui entraîne un endettement royal et l’incapacité à mener des réformes.
En ce qui concerne les causes immédiates, on retrouve la famine de 1785 avec une déresponsabilisation de Louis XVI qui vend ses récoltes au lieu de les donner au peuple, l’influence des Lumières et de la Révolution américaine (avec les soldats français qui ont vécu la révolution en Amérique) et l’augmentation soudaine des impôts.
Décrivez les objectifs du Congrès de Vienne de 1815. (5 points)
Minimum 5 éléments descriptifs pertinents.
Le Congrès de Vienne de 1815 est mis en place à la suite de la chute de Napoléon dans le but de rétablir la paix en Europe. Ses objectifs sont de redessiner l’Europe en définissant les frontières, lutter contre les idées révolutionnaires avec un pacte de non-violence pendant 100 ans, s’assurer du soutien des alliances européennes contre les répressions semblables à celle de Napoléon, mettre en place la monarchie à nouveau en France avec Louis XVIII, et assurer sa surveillance, et former une armée internationale d’environ 150 000 soldats qui surveillent la France pour empêcher une révolution.
Décrivez les conditions de vie et de travail des ouvriers durant la première révolution industrielle. (8 points)
Minimum 8 éléments descriptifs pertinents.
Les conditions des ouvriers sont atroces durant la première révolution industrielle. Seulement les ouvriers spécialisés ont des conditions plus favorables puisque leur savoir est essentiel à la compagnie.
En ce qui concerne les ouvriers non spécialisés, ils travaillent 15-16 heures par jours, 6 jours par semaines, ils n’ont aucune forme de sécurité physique dans les usines, un milieu sale et pollué, ni de sécurité sociale. Leur salaire est très bas en raison de la précarité extrême causée par une grande offre de main-d’œuvre, ce qui augmente le risque de renvoi chez l’ouvrier. Les ouvriers sont souvent obligés d’habiter dans les résidences à proximité de l’usine qui sont trop chers, surpeuplés et insalubres.
Finalement, les femmes et les enfants travaillent aussi dans l’industrie avec des salaires moins élevés que ceux des hommes et ils sont plus vulnérables à la violence physique et sexuelle. De plus, les enfants sont aussi utilisés dans des milieux dangereux comme les mines et ils effectuent des tâches dangereuses avec un grand risque d’accident par les machines.
Identifiez quatre tendances politiques issues de l’idéologie socialiste. (4 points)
La social-démocratie, le socialisme, le marxisme, le communisme et l’anarchisme sont des tendances politiques issues de l’idéologie socialiste.
Identifiez dix motifs à l’impérialisme colonial entre 1815 et 1945. (10 points)
Les motifs à l’impérialisme colonial sont la recherche de ressources naturelles, la recherche de nouveaux marchés de consommateurs, la recherche de nouveaux investissements, la mise en place de mesures protectionnistes, la réorganisation du travail mondial, la rivalité entre les États impérialistes, la concurrence de prestige, le contrôle des grandes routes du commerce, le racisme, la conversion chrétienne, la surpopulation de l’Europe industrielle, les avancées technologiques et la recherche scientifique.
Décrivez la différence entre le nationalisme de libération et celui de domination. (4 points)
Minimum 4 éléments descriptifs pertinents.
Les deux nationalismes prône la souveraineté de l’État-nation. Le nationalisme de libération est l’idéologie première au début du 19e siècle où le peuple forme une nation pour but d’avoir la charge de leur destin politique. Leur nationalisme commun réuni le peuple à leur recherche d’une souveraineté politique. L’objectif est la libération. En revanche, le nationalisme de domination de la fin du 19e siècle est l’idéologie de patriotisme exacerbé, qui suggère qu’une nation forte et indépendante devrait entendre son territoire. Pour ce faire, on définit ceux qui font partie de la nation et ceux qui ne le font pas par la xénophobie et on entend la puissance en réunifiant des terres appartenant autrefois à la nation par la guerre et la conquête. Le pangermanisme est un exemple de nationalisme de domination.
Identifiez le vainqueur de la guerre franco-allemande de 1870-1871. (2 points)
L’Allemagne a remporté la guerre franco-allemande de 1870-1871.
Identifiez six facteurs menant au déclenchement de la Première Guerre mondiale. (6 points).
La logique de concurrence raciste entre les États européens, les rivalités territoriales européennes, le nationalisme de domination (surtout avec le pangermanisme et le nationalisme de revanche français), la marginalisation du pacifisme (psychose de guerre, guerre est nécessaire pour régler le conflit), la constitution des blocs d’alliances créant l’effet domino et l’incident politique dans la poudrière des Balkans sont les facteurs du déclenchement de la Première Guerre mondiale.