Examen 2 Flashcards
Expliquez ce qu’est un modèle spatial?
Modèle théorique où les électeurs se positionnent et positionnent les partis politiques sur plusieurs dimensions idéologiques et choisissent le parti qui est à proximité.
Pour quelles raisons les électeurs auraient-ils davantage intérêt à faire preuve de vote rétrospectif?
La qualité de l’information est meilleure puisque son choix est basé sur les performances passé du parti politique (généralement, la dernière année du mandat). Pour faire son choix, on se base souvent sur les indicateurs économiques agrégé comme le taux de chômage, l’inflation ou le pouvoir d’achat. (Très utile pour les USA)
Pour quelles raisons les électeurs auraient-ils davantage intérêt à faire preuve de vote prospectif?
C’est un vote basé sur les attentes de gouvernance l’électeur vis-à-vis du parti pour lequel il vote et pas sur les actions passées.
À quel titre le vote économique devrait s’appliquer moins au Québec qu’ailleurs? Est-ce réellement le cas?
Ce n’est pas moins important. Daoust et Dassonneville disent que, même s’il y a la présence d’une alternative puissante – le régionalisme avec le BQ – cette dimension n’affecte pas de manière significative le poids de l’évaluation économique dans le vote.
Qu’est-ce que l’identification partisane?
C’est un sentiment profond né de la socialisation qui fait qu’un individu est attaché à un parti dans la durée. Il peut changer d’idée des fois, mais il aura toujours une affinité
Quel était le slogan cité par Bélanger et Gélineau de la campagne libérale de 2008?
“L’économie d’abord, oui.”
Est-ce que le vote économique est une forme de vote rétrospectif ou est-ce plutôt l’inverse?
C’est l’inverse. Le vote rétrospectif est une sorte de vote économique. Dans le vote économique, il existe plusieurs catégories : vote rétrospectif, prospectif, sociotropique et egotropique
Quelle est la différence entre le modèle de Columbia et de Michigan ? Lequel est plus approprié pour comprendre le Canada ?
Columbia et Michigan sont des modèles qui mettent l’accent sur les caractéristiques fondamentales des électeurs plutôt que sur les campagnes. Michigan y ajoute le concept d’identification partisane.
Qu’est-ce qu’un électeur rationnel
C’est un individu qui est capable de classer des choix en ordre de préférences et de prendre une décision en conséquence.
Selon les modèles étudiés cette semaine, qui ne devrait jamais voter ?
Ceux qui n’ont pas de préférences strictes entre les candidatures.
Est-ce que le vote économique est davantage de nature sociotropique qu’égotropique?
Sociotropique parce que l’électeur n’évalue pas seulement les performances économiques du gouvernement dans son cercle immédiat, mais aussi dans la société toute entière.
Est-ce que les données d’enquête utilisées par Bélanger et Gélineau viennent d’un sondage internet ou téléphonique?
Le mode de collecte de donnée était par internet.
Pourquoi le comportement électoral des Canadiens est-il un puzzle selon Anderson et Stephenson ?
C’est parce que le paysage politique canadien est composé d’un ensemble de pièces (de puzzle) qui, une fois réunis, permettent d’’expliquer le comportement électoral.
Comment étudie-t-on le comportement électoral au Québec ?
C’est essentiellement avec des données individuelles d’enquêtes et de sondages. Cela pourrait aussi être fait à l’aide de focus groups ou de travail ethnographique mais ce n’est pas le cas au Québec.
Avec ce que vous savez maintenant à propos des électeurs rétrospectifs, quelle est la meilleure stratégie pour un parti gouvernemental pour se faire réélire ?
Mettre en place les politiques impopulaires en début de mandat et les mesures populaires à la fin. Comme l’électeur rétrospectif est myope, il se souviendra uniquement de la fin… souvent seulement la dernière année.
Lorsqu’on nous dit que la décision de voter est le fruit d’un calcul incluant la probabilité de faire la différence, le bénéfice de voir tel parti l’emporter et les coût d’information et de vote, oublie-t-on quelque chose ?
Le sens du devoir