Examen #2 Flashcards
Définition du béhaviorisme ?
École de psychologie fondée par John Watson et qui faisait du comportement l’objet d’étude de la psychologie et qui avait pour objectif de le prédire et de le contrôler.
Est-ce que les idées de Watson étaient-elles avant-gardistes?
Pas réellement. En effet, la psychologie objective (celle qui porte uniquement sur les choses directement mesurables) était déjà bien établie en Russie, et ce, avant l’avènement du béhaviorisme aux USA, et plusieurs fonctionnalistes avançaient des idées qui s’apparentaient aux déclarations de Watson.
Définition de Zeitgeist?
Terme allemand qui se traduit par “L’esprit du temps”.
Nommer grands fonctionnalistes (pré-béhavioristes)?
- Principaux (Brainscape Flo):
William James, Munstenberg, Thorndike - James Cattell ;
- Walter Pillsbury (président de l’APA en 1910)
- Thorndike (Recherche Animale; découvre le fait que les lois de l’apprentissage découvertes grâce aux recherches animales s’appliquent aussi aux humains).
Faites une courte biographie de Ivan Setchenov.
Éléments demandés:
1- Dates de naissance et de mort
2- Principale contribution à la psychologie
3- Description de ses études
4- Quels grands noms l’ont influencé?
5- Que croit-il concernant les comportements?
1- Setchenov est né en 1820 et est mort en 1905.
2- Setchenov est le fondateur de la psychologie objective russe.
3- Il est entré à l’Université de Moscou à 14 ans pour y faire des études en génie. Il s’est ensuite réorienté pour faire des études en médecine.
4- Setchenov a travaillé à Berlin (auprès de Müller, Du Bois-Reymond et Helmholtz) où il a découvert la pensée évolutionniste de Spencer et de Darwin.
5- Setchenov croit que la stimulation externe est le fondement de tous les comportements. Pour lui, autant les comportements manifestes que cachés (les processus mentaux) tenaient du réflexe en ce sens qu’ils étaient causés par une stimulation externe. De plus, tous les deux résultaient des processus physiologiques du cerveau.
Quel est le concept le plus important introduit par Setchenov?
L’inhibition.
Définissez le concept le plus important introduit par Setchenov. Expliquez ce qu’il a etudié pour découvrir ce concept.
Définition de l’inhibition:
Réduction ou élimination de l’activité causée par la stimulation, ce qui se produit par exemple quand un stimulus conditionné inhibe une réponse conditionnée en raison d’un phénomène d’extinction. Il s’agit de la découverte des mécanismes inhibitoires du cerveau par Setchenov qui le mena à croire que l’ensemble du comportement humain était explicable par la physiologie du cerveau.
Il avait fait des travaux avec la stimulation du nerf vague pour inhiber le rythme cardiaque. Il a étudié le rôle du comportement cortical, qui pour lui était d’inhiber les comportements réflexes. Il voulait expliquer des comportements couvert (processus mentaux impliqués)/ouverts (physiologiques).
* Il conclut donc que l’étude de la physiologie était utile à la psychologie.*
Expliquez comment Setchenov a découvert le concept le plus important qu’il a introduit dans la psychologie objective russe.
Explication de ce qui a amené Setchenov à découvrir l’inhibition:
Test de l’inhibition de certains réflexes (retrait de la patte lors d’un contact avec une solution acide) chez la grenouille, et ce, grâce au dépôt de cristaux de sel dans les structures cérébrales de l’animal.
Comment Setchenov présente-t-il le développement humain?
Setchenov formule d’abord que l’écart entre l’intensité d’un stimulus et celle de la réponse qu’il provoque est dû au fait que parfois, une réaction à un stimulus est partiellement ou même totalement inhibée et que d’autres fois, elle ne l’est pas du tout. CE FAISANT, Setchenov présente le développement humain comme un lent établissement du contrôle inhibitoire sur le comportement réflexe.
Faites une courte biographie de Ivan Pavlov.
Éléments demandés:
1- Dates de naissance et de mort
2- Description de ses études
3- Quelle composante du corps humain Pavlov a-t-il étudié pendant 10 ans?
4- Pourquoi et en quelle année Pavlov reçut-il un prix Nobel de physiologie?
5- Donnez 3 caractéristiques concernant Pavlov.
1- De 1849 à 1936.
2- Autour de 1883, il a étudié à Leipzig, en Allemagne, pendant 2 ans, auprès de Carl Ludwig. Il fut ensuite nommé, en 1890, professeur de physiologie à l’Académie de médecine militaire de St-Pétersbourg (à l’âge de 41 ans).
3- Le système digestif.
4- Pavlov reçut en 1904 le Prix Nobel de physiologie, et ce, pour ses travaux avant-gardistes permettant d’étudier la quantité de sécrétions gastriques chez le chiens, en fonction des différents type de stimulations du système digestif. (Installation d’une fistule gastrique chez le chien grâce aux nouvelles techniques chirurgicales antiseptiques).
5- Positiviste, Perfectionniste en labo, Écrit et publie peu.
Définir le conditionnement de Pavlov.
SI (stimulus inconditionné, i.e. Nourriture) => RI (réponse inconditionnée, i.e. Salivation)
SN (stimulus neutre, i.e. Bruit de pas) + SI (Nourriture) => Salivation (RI)
Au fil du temps… / Après le conditionnement …
SC (Stimulus conditionné = Bruit de pas) => RC (Réponse conditionnée = Salivation)
Expliquez le concept d’excitation / inhibition.
Pavlov croyait que le comportement est de l’ordre du réflexe, c’est-à-dire causé par une stimulation préalable. S’ils ne sont pas modifiés par l’inhibition, le stimulus inconditionné et le stimulus conditionné provoqueront respectivement des réponses inconditionnées et conditionnées. Toutefois, au fil des expériences, l’organisme apprend à inhiber le comportement réflexe.
Qu’est-ce que la mosaïque corticale selon Pavlov?
La mosaïque corticale est la structure des points d’excitation et d’inhibition qui caractérisent le cerveau. Cette dernière détermine la réponse ponctuelle d’un organisme à son environnement.
Expliquez l’extinction et la récupération spontanée.
Extinction:
Si on expose continuellement un organisme à un stimulus conditionné sans qu’il soit suivi d’un stimulus inconditionné, la réponse conditionnée diminuera graduellement et finira par disparaitre; on parlera alors d’extinction.
Récupération spontanée
Si on laisse un certain laps de temps s’écouler après l’extinction et que l’on présente de nouveau le stimulus conditionné, celui-co provoquera une réponse conditionnée. (c’est la récupération spontanée/ le recouvrement spontané).
DONC! Le processus d’extinction n’élimine pas la réponse conditionnée, il l’inhibe.
Faites une courte biographie de Vladimir Bechterev.
Éléments demandés:
1- Dates de naissance et de mort
2- Description de ses études
3- Quelle composante du corps humain a-t-il étudié pendant 10 ans?
4- Quel concept, similaire à celui de Pavlov, Bechterev propose-t-il?
1- 1857 à 1927.
2- Description de ses études:
À 16 ans, Bechterev entre à l’Académie de médecine militaire de St-Pétersbourg. Il reçut son diplôme en 1878 (1 an avant Pavlov), mais continua d’étudier dans le domaine des maladies mentales et nerveuses jusqu’à l’obtention de son doctorat en 1881. En 1881, il va notamment étudier chez Wundt à Leipzig. Il retourne en Russie en 1885 et accepte un poste à l’Université de Kazan où il crée le PREMIER LABORATOIRE DE PSYCHOLOGIE EXPÉRIMENTALE RUSSE. En 1893, il était de retour à l’Académie de médecine militaire de St-Pétersbourg où il occupa une chaire en maladies nerveuses et psychiatriques. En 1904, il publia un important article “Objective Psychology” qui allait devenir un ouvrage en 3 tomes portant ce même titre. Il milite en faveur d’une psychologie entièrement objective mais concentre ses recherches sur la relation entre la stimulation environnementale et le comportement. En 1907, Bechterev délaisse l’Académie et fonde l’Institut de psychoneurologie. À sa mort, sa bibliographie totalisait environ 600 articles (traitant notamment de bio/psycho/philo).
3- Le système digestif.
Il a étudié les réflexes moteurs plutôt que les sécrétions.
4- Le réflexe d’association (= Reflexe conditionné de Pavlov.) D’ailleurs, Bechterev étudie même les réflexes moteurs… Pourtant c’est Pavlov qui est connu…
POURQUOI?
CECI S’EXPLIQUE PAR LE FAIT QUE WATSON A CONNU LES TRAVAUX DE PAVLOV ET A CONTRIBUÉ À LE FAIRE CONNAITRE EN AMÉRIQUE.
Quel est le concept le plus important pour Bechterev (concept qu’il a lui-même développé) ? Expliquez le.
Ce concept est la RÉFLEXOLOGIE.
En utilisant ce mot, Bechterev faisait référence à une étude strictement objective du comportement humain qui cherchait à comprendre la relation qui existe entre les influences environnementales et un comportement manifeste. Selon lui, pour qu’une soi-disant activité psychique existe, il faut qu’elle se manifeste elle-même dans le comportement ; par conséquent, la simple étude de celui-ci permet de court-circuiter la “sphère spirituelle”. Sa réflexologie portait sur la relation entre le comportement et les conditions physiques/bio/sociales.
Faites une courte biographie de.
Éléments demandés:
1- Dates de naissance et de mort
2- Qu’est-ce qui poussa Watson à être un fauteur de troubles pendant son adolescence?
3- Description de ses études et de sa vie.
(études, 1907, 1908, 1913, 1914, 1920,
1- De 1878 à 1958 (aux USA)
2- Le départ de son père (qui buvait, jurait & courrait les jupons) du domicile familial en 1891, car il était incompatible avec la mère pieuse de Watson, alors que Watson avait 13 ans. D’ailleurs, il lutta aussi contre la dépression toute sa vie.
3- Ses études:
Admis à l’université Furman à l’âge de 15 ans où le professeur Gordon B. Moore eu bcp d’influence sur lui, alors qu’il lui enseignait la psychologie et la philosophie.
Obtient sa maitrise à 21 ans, plutôt qu’en 1898 (car remise d’un examen en retard).
Poursuivit ses études. Il appliqua à l’université Princeton et à l’université de Chicago. En voyant que Princeton exigeait la connaissance du grec et du latin, il choisit Chicago en 1900.
Là-bas, il étudia auprès de A.W. Moore. Les professeurs qui eurent la plus grande influence sur lui sont: James Rowland Angell et Jacques Loeb.
Sous l’influence de Angell et d’Henry Donaldson (neurologue), il commença à étudier le processus d’apprentissage du rat blanc, et ce, en se basant sur un article publié par Small en 1901.
Diplôme au doctorat en 1903, grâce à la soutenance de sa thèse “Animal Education: The Psychical Development of the White Rat”. À 25 ans, il devient la plus jeune personne à avoir reçu un doctorat de l’université de Chicago.
A travaillé avec Carr sur sur l’apprentissage du rat blanc. Ils publient ensemble, en 1907, leur découverte disant que ce sont les sensations kinesthésiques (les sensations dans leurs muscles) qui guident les rats dans les labyrinthes, et non leurs autres sens.
Collaboration avec Lashley (qui apportera une contribution significative à la psychologie neurophysiologique) :
Recherches sur le comportement instinctif.
Entre autres, retour des sternes (oiseaux) à leur point de départ. Aussi,collaboration quant aux contributions à la psychologie sportive: tentent d’améliorer la performance des archers. Ils découvrent qu’un entrainement régulier et progressif améliore davantage la performance qu’un entraînement intensif.
1907: Offre de Johns Hopkins (université à Baltimore).
1908:
Déménagement à Baltimore
& Watson devint le rédacteur en chef du Psychological Review (car Baldwin qui le droguait fut surpris dans un bordel…et il dut démissionner immédiatement de Johns Hopkins.)
& Présentation de ses idées béhavioristes au public à l’occasion d”un colloque à Yale. Critique +++.
1913:
Nouvelle tentative de présentation du béhaviorisme au public lors d’une conférence à l’université Columbia à NYC. Cette conférence est désormais célèbre, elle était nommée : Psychology as the Behaviorist Views It”.
=> idées béhavioristes RADICALES… acceptées au fil de plusieurs années.
1914:
Watson est réélu Président de la Southern Society for Philosophy and Psychology
& Élu 24ème Président de l’APA (à 36 ans).
1920:
On découvre que Watson a une maitresse. Johns Hopkins le force à démissionner. Ceci met donc fin à sa carrière universitaire comme professeur en psychologie.
Les années suivantes:
conférences devant grand public, nouvelles éditions des textes publiés au début de sa carrière, participation à de nombreuses émissions de radio.
=> Rejoint ainsi large public et son influence sur la psychologie s’intensifie considérablement.
1921:
Watson divorce de sa première femme et épouse sa maitresse = 2 enfants.
Watson est engagé par une des plus importantes agences de publicité au monde, la J. Walter Thompson Company.
1924:
Watson est un des publicitaires au tout premier plan de l’entreprise et l’un des vice-présidents de la J. Walter Thompson Company.
Utilisation de la psychologie dans la publicité.
Qui est Wiliam James ?
Il a écrit les principes de la psychologie.
Qu’est-ce que le connexionisme?
Une théorie de l’apprentissage.
Des liens neuronaux associent l’action aux impressions sensorielles et aux impulsions.
Quel est l’autre nom du conditionnement classique?
Conditionnement pavlovien ou Répondant.
Qui est John Watson?
C’est la voix du béhaviorisme.
Il l’a fait connaître.
Il a travaillé sur l’apprentissage du rat blanc, et ce, avec le fonctionnaliste Carr. Ils publient ensemble, en 1907, leur découverte disant que ce sont les sensations kinesthésiques (les sensations dans leurs muscles) qui guident les rats dans les labyrinthes, et non leurs autres sens!
Watson rejette l’______ et les interprétations _______. Il est moins intéressé par les interprétations ________, mais plutôt par les liens _____-réponse.
Watson rejette l’introspection et les interprétations mentalistes. Il est moins intéressé par les interprétations physiologiques, mais plutôt par les liens stimulus-réponse.
Qui est Wiliam McDougall?
1871-1938, né en Angleterre.
Après ses études en médecine, il étudie la psychologie expérimentale avec G.E. Müller.
Il enseigne au Collège universitaire de Londres.
Il joue un rôle clé dans la fondation de la British Psychological Society et fonde le British Journal of Psychology.
Travaille à Oxford à partir de 1904.
1920: Devient doyen de la faculté de psychologie de Harvard, jusqu’en 1926.
Il a créé le Hormic Psychology.
Il cherche à lier Instincts (motivations ultimes) et Émotions.
“Lorsque 2 instincts ou plus s’associent avec un objet ou une pensée, on parle alors de sentiment”.
Qu’a-t-on découvert avec le conditionnement classique?
1) Généralisation:
On peut utiliser un son un peu différent (stimulus différent) et la réponse salivaire sera quand même déclenchée (réponse conditionnelle).
Ex: Enfant mordu par chien a peur, se généralisera à toutes les races.
2) Conditionnement d’ordre supérieur:
Le stimulus conditionnel peut devenir un stimulus inconditionnel pour une réponse.
Ex: Juste avec de la lumière, on déclenche une réponse salivaire.
3) Extinction:
Éventuellement la réponse conditionnée s’éteint s’il n’y a pas de renforcement de temps en temps.
4) Conditionnement différé:
Reçoit le stimulus inconditionnel en décalage avec le stimulus conditionnel.
Ex: Pendant ou tout de suite après la cloche.
5) Conditionnement de trace:
L’animal fait l’association quand même, le stimulus inconditionnel est présenté plus tard…L’animal va faire une association dans le temps.
Qu’est-ce que l’Hormic psychology?
Créée par McDougall.
Elle insiste sur les buts du comportement plutôt que sur les réflexes.
Qu’est-ce que le positivisme?
Perspective selon laquelle on ne doit s’en tenir qu’à ce qui est observable en science.
Et si on est positiviste, comment accepter certains concepts sans entrer dans des spéculations métaphysiques? Et définissez la branche du positivisme en question.
On adhère au positivisme logique, soit le positivisme qui contient la même partie empirique (Observable) et théorique (Pour expliquer les données) que le positivisme de base. Par contre, Les termes théoriques abstraits sont admissibles, si et seulement si, ils sont liés à l’observation empirique.
Quels sont les éléments du conditionnement classique?
1) SN: Stimulus non-conditionné / Stimulus Neutre
2) SI: Stimulus inconditionné
3) RI: Réponse inconditionnée
4) SC: Stimulus conditionné
5) RC: Réponse conditionnée
Qu’est-ce que l’opérationalisme?
Définir les concepts abstraits en termes de procédures utilisées pour mesurer ces concepts – c’est donc lié à ce qui est observé.
Pourquoi dit-on que la psychologie doit suivre les leçons du positivisme logique?
La psychologie va avoir des termes pour des choses qu’on ne voit pas sur le plan sensoriel (abstraites), mais qu’on accepte à la condition que ce soit lié de quelque manière à l’observation. On va travailler avec l’opérationnalisme, sur la base de termes oppérationnels.
Ex: Anxiété, Intelligence = QI, etc.
On s’entend sur le terme et sa définition puis on fait des recherches, on crée des outils, etc. Cela permet de parler un langage commun.
Qu’est-ce que le principe du physicalisme? Sur quoi est-ce modelé?
Ce principe dit que toutes les sciences partagent les mêmes pré-supposés, principes, méthodes… Ceci est modelé sur la physique, sur la méthode scientifique.
Qu’est-ce que le néobehaviorisme?
Un mariage du behaviorisme et du positivisme logique.
Qu’est-ce que le Tropisme de Loeb?
Le fait que le comportement d’organismes simples s’explique comme une réaction automatique à un stimulus.
P. 328.
Quels sont les 4 types de comportements pour Watson?
p. 328.
1- Comportement acquis explicite (parler, écrire, jouer au baseball…)
2- Comportement acquis implicite (Ex: accélération du rythme cardiaque causée par quelque chose qui nous fait peur.)
3- Comportement inné explicite (Attraper quelque chose, cligner des yeux, éternuer)
4- Comportement inné implicite (Sécrétion glandulaire ou variations circulatoires)
Qui est Tolman ?
1886-1959.
Il a créé le purposive Behavior = comportement est dirigé vers un but et s’arrête à l’atteinte du but.
Ph. D. en psychologie (sur l’inhibition rétroactive) à Harvard sous Münsterberg en 1915.
Prof à L’université de Californie à Berkeley (1918 - début des années 1950).
Il a amené un glissement vers des explications mentalistes en plus de stipuler que l’animal développe une carte cognitive.
Il était contre le McCarthisme.
Qui est Thorndike?
1874-1949.
Il a travaillé avec des animaux pour analyser l’apprentissage essai/erreur. Pour lui, l’apprentissage se produit graduellement / automatiquement. Les humains apprennent de la même manière que les animaux. On peut donc acquérir des connaissances sur les humains si on observe les animaux.
Il a créé la loi de l’effet. Le renforcement (état satisfaisant) consolide le comportement tandis que la punition l’affaiblit.
Il a aussi créé le connexionisme.
Qu’est-ce que le McCarthisme?
La chasse au communistes aux ÉU.
Qui est Munstenberg?
L’élève de Wundt. Il a identifié les trois type de psychologie appliquée.
Tolman parlait d’événement cognitif comme variable ________. Il restait systématiquement lié dans ses observations aux événements ________.
Tolman parlait d’événement cognitif comme variable intermédiaire. Il restait systématiquement lié dans ses observations aux événements observables.
Qui est Hull ?
1884-1952
Un ingénieur minier, tombe malade à 24 ans. Aime fabriquer des machines.
Doctorat en 1918 à l’Université du Wisconsin (concept learning) et y travaille jusqu’en 1929.
1929: Engagé à Yale.
Il stipule qu’on n’a pas besoin d’explications mentalistes; plutôt, il y a les événements physiologiques (drive).
Il crée l’idée de renforcement (lié à la drive (Pulsion)), potentiel de réaction (sEr)(Probabilité d’avoir une réaction) et Force de l’habitude (sHr) (À force de répétition, ça va diminuer la drive) …
sEr = sHr x Drive
***Caractéristique: Auteur très prolifique
Qu’est-ce qu’un renforcement et une punition?
Renforcement: Augmente la probabilité d’apparition de la réponse.
Punition: Diminue la probabilité d’apparition de la réponse.
Ce sera soit un ajout (positif) ou retrait ( négatif).
Qui est Skinner ?
1904-1990.
Études:
Bac en littérature anglaise,
2 ans (maîtrise) + 3 (doc) + 5 (post-doc fellow) à Harvard
Comme Hull, il aime aussi fabriquer des appareils.
Il veut déterminer comment les faits sont liés (évite les explications causales).
Il est inspiré par le conditionnement instrumental de Thorndike … mais s’écarte de ses interprétations mentalistes.
Il crée le béhaviorisme descriptif. (On ne veut pas savoir pourquoi, on veut savoir quoi.)
• 1936-1945: U. du Minnesota
• 1945-1948: Chair, U. de l’Indiana
• 1948-1990: prof à Harvard (émérite depuis 1974)
• Déterminer comment les faits sont liés (évite les
explications causales)
• Inspiré par le conditionnement instrumental de Thorndike
mais s’écarte de ses interprétations mentalistes
• Behaviorisme descriptif
Qu’est-ce qu’on va retenir du behaviorisme?
1) Perception du temps: Les principaux modèles sont issus de leurs travaux sur le renforcement
2) Désensibilisation systématique et exposition: Phobie, etc.
3) Entraînement à l’affirmation de soi
4) Renforcement systématique
5) L’idée de modèles
6) Thérapie behaviorale cognitive: Détecter les fausses croyances …. avec différentes techniques (Argumentation & Donner des devoirs)
L’étude du développement adulte ne se faisait presque pas car ils étaient vu comme la _____ du développement, vu comme très ____. On a commencé à s’en intéresser lorsqu’on a étudié la ______.
L’étude du développement adulte ne se faisait presque pas car ils étaient vu comme la finalité du développement, vu comme très stable. On a commencé à s’en intéresser lorsqu’on a étudié la vieillesse.
L’Antiquité s’étend du début de l’______ à la chute de l’Empire ____.
L’Antiquité s’étend du début de l’écriture à la chute de l’Empire romain.
Le Moyen Âge s’étend de la chute de l’Empire _____ à la découverte des ________.
Le Moyen Âge s’étend de la chute de l’Empire romain à la découverte des Amériques.
Les Temps modernes s’étendent de la _______ à la Révolution _______, incluant le siècle des ______ (XVIIIe siècle).
Les Temps modernes s’étendent de la Renaissance à la Révolution française, incluant le siècle des Lumières (XVIIIe siècle).
L’époque contemporaine s’étend du ___ siècle à _______.
L’époque contemporaine s’étend du XIXe siècle à aujourd’hui.
C’est par l’______ qu’est née la science du développement.
C’est par l’enfance qu’est née la science du développement.
Décrivez l’attitude générale envers les enfants lors de l’antiquité.
- Indifférence envers l’enfance sauf dans certaines cultures (égyptienne, hébraïque…). Cette indifférence face aux enfants était, en partie, à cause de la mortalité élevée des enfants.
- Chez les égyptiens et les hébreux, il y a dans certains écrits qui prouvent l’importance des enfants dans la famille…
Décrivez l’attitude générale envers les enfants sous la chrétienté et lors du Moyen-Âge.
1) L’infanticide est réprouvé en 374.
2) Culte de l’enfant Jésus à partir du XIIe
3) L’Église déclare l’âge de raison (Adulte) dès 7 ans. L’enfant aurait un contrôle de se raison et de sa motricité comme un adulte, il n’est tout simplement pas aussi fort.
4) La majorité pénale est établie à 14 ans.
Décrivez l’attitude générale envers les enfants lors de la Renaissance jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.
1) Mise en nourrice, emmaillotage, affection
a) On prenait soin de l’enfant par l’emmaillotage: Enveloppé le bébé dans des couvertures de façon très serrées: Ce sont des enfants qui commencent à marcher plus tard, mais récupère leur développement moteur.
b) L’idée d’instinct maternel n’existait pas
2) Mortalité infantile élevée:
À peine un enfant sur 2 parvient à l’âge adulte
=> Mortalité toujours très élevé: Question d’ordre médicale. Quand les gens se sont rassemblés dans des grandes villes, ils ont augmenté la propagation de maladies. Ceux qui survivaient était ceux qui passait à travers toutes ces maladies. Ce sont vraiment des avances au plan médical qui ont réduit la mortalité et cette réduction qui a augmenté l’importance de l’enfant dans la famille.
Décrivez l’attitude générale envers les enfants lors du XIXe siècle.
C’est une époque particulièrement “importante”.
a) Avec l’industrialisation, les enfants étaient vus comme de la main d’oeuvre de bon marché.
b) 1833: Factory Act: Acte de loi qui limite le temps de travail des enfants -> 48 h/semaine.
Le travail était interdit au moins de 9 ans. Interdiction du travail de nuit. Ils étaient vus comme des ressources industrielles. À cet époque, il y a eu énormément d’abandon d’enfant, d’enfant dans les rues.
Décrivez l’attitude générale envers les enfants lors de la fin du XIXe, XXe siècle?
C’est le siècle de l’enfance
1) Soins de santé et contrôle des naissances : Diminution de la mortalité.
2) Scolarisation obligatoire et organisations pour enfants
3) Déclaration des droits de l’enfant par la Société Des Nations en 1924
=>L’État commence à se mêler des affaires des enfants. Il a des responsabilités envers ceux-ci.
L’enfant prend donc plus de place dans la famille!
Décrivez l’attitude générale envers les enfants lors du début du XXe siècle.
Le développement comme objet d’étude.
1) Distinct des questions concernant l’éducation.
=> L’éducation n’est pas vu comme une fin en soi mais comme la création d’un adulte fonctionnel, d’un bon citoyen.
2) Il faut attendre fin XXe siècle pour voir apparaître l’intérêt pour le développement adulte.
C’est dans les traités _________ sur l’éducation qu’on trouve les premières ébauches des perspectives théoriques qui dénotent une préoccupation pour le développement humain.
C’est dans les traités philosophiques sur l’éducation qu’on trouve les premières ébauches des perspectives théoriques qui dénotent une préoccupation pour le développement humain.
1) L’enfant est vu comme un adulte en devenir qu’on peut « former »
2) Les différences individuelles initiales sont plus ou moins considérées selon les auteurs.
Psychologie du développement: Une partie veut caractériser ce que l’humain __. La plus grande partie veut caractériser les _________ ________.
Psychologie du développement:
Une partie veut caractériser ce que l’humain fait.
La plus grande partie veut caractériser les différences individuelles.
=>Pourquoi un enfant parle à tel âge et pas l’autre
Selon John Locke (1623-1704), L’enfant naît _____ ____. C’est la ______ qui le construit.
Selon John Locke (1623-1704), l’enfant naît Tabula rasa. C’est la société qui le construit.
Il n’y avait pas de différences individuelles à la base. Si on veut des adultes impliqués dans la société, il faut agir chez l’enfant pour “bien le créer”.
Qui est John Locke ?
Père de l’empirisme (Pour acquérir des connaissances, il faut faire des observations).
Ce n’est pas un philosophe des Lumières, mais bien un précurseur.
Il a surtout écrit au plan politique!
Quelles étaient les croyances de J.J. Rousseau (1712-1778)?
Selon lui, l’être humain est bon par nature ; c’est la société qui, en l’éloignant de ses vertus primitives, le corrompt et le dénature.
Il parle du principe inné de justice et de vertu.
Sur quoi Rousseau et Locke s’opposaient ?
Contrairement à Locke, Rousseau croyait que l’enfant avait déjà une nature propre basé sur la religion, l’idée que Dieu l’avait créé bon. C’est la société qui va le corrompre. Sa vision fait partie de l’air du temps mais c’est un des premiers à écrire là-dessus.
Qui est Herbert Spencer (1820-1903)?
Le père de la sociologie moderne.
Il est le premier a avoir parlé d’évolution.
Pour lui, l’intérêt pour les enfants étaient dû au fait qu’ils contribueraient à la société.
Il voyait le développement de l’être humain dans un point de vue évolutionniste.
Qu’est-ce qui est a retenir de Locke, Rousseau et Spencer?
Aucun n’était spécialisé en éducation. Ils étaient surtout préoccupés par l’ordre social, politique, la contribution citoyenne de l’époque. Le seul intérêt pour le développement de l’enfant était en éducation avec une vision du futur rôle de ces enfants dans la société.
Les notions d’évolution et de développement partageaient un intérêt pour décrire et expliquer le _________. On y voit un parallèle entre l’______ de l’espèce et le développement de l’_____.
Les notions d’évolution et de développement partageaient un intérêt pour décrire et expliquer le changement. On y voit un parallèle entre l’évolution de l’espèce et le développement de l’enfant.
La méthode scientifique d’acquisition des connaissances contient les ________ systématiques ainsi que la vérification d’_______.
La méthode scientifique d’acquisition des connaissances contient les observations systématiques ainsi que la vérification d’hypothèses.
Qui est Jean-Marc Itard (1774-1838)?
C’est un des fondateurs de la pédopsychiatrie.
1) Idée de la période critique.
a) L’idée que certains apprentissages doivent se faire à un moment précis sinon il y aura un genre de retard pour toujours.
b) Il a pris un enfant sourd sous son aile et a décidé de lui apprendre à parler. Victor n’a jamais été capable d’apprendre à parler, ni même les conventions sociales.
Quel est l’implication de Charles Darwin dans le développement?
Il a décrit le développement d’un de ses enfants. C’est un de ses premiers écrits descriptifs du développement d’un enfant. Il n’est pas connu comme psychologue du développement, mais il a quand même cette publication!.
Qui est Ernst Haeckel (1834-1919)?
Un contemporain de Darwin qui a beaucoup contribué à diffuser l’idée de l’évolution.
Ontogénie:
Le développement de l’individu refait le même chemin que le développement de l’espèce. Cette idée a été délaissée par la suite, mais il y avait quand même l’idée de faire l’observation du changement.
Quels sont les fondateurs de la psychologie du développement?
G. Stanley Hall, James M. Baldwin, Sigmund Freud, Alfred Binet, John B. Watson, Lev Vygotski, Françoise Dolto, John Bowlby, Mary Ainsworth, Jean Piaget.
Qui est G. Stanley Hall (1844-1924)?
1) Fondateur de l’APA en 1892
2) Fondateur de la première revue scientifique en développement : Journal of Genetic Psychology (1891)
3) Père de la psychologie du développement
4) Invite le terme “Adolescence”
Qu’est-ce que l’APA?
La plus grosse association en psychologie dans le monde. Nous n’avons pas besoin d’être américain pour en faire partie.
En quel année dit-on que la psychologie s’est établie comme une discipline à part entière?
1892: Création de l’APA.
Quel est la définition de l’adolescence selon Hall?
La période entre l’enfance et l’âge adulte. C’est une période avec autant de changement que la petite enfance, mais ce sont des changements d’un autre ordre.
Quel est la différence entre les changements lors de l’enfance et les changements lors de l’adolescence?
Enfance: Changement plus cognitif
Adolescence: Changements plus personnels
Qui est James M. Baldwin (1861-1934) ?
C’est le précurseur des idées développées par Piaget.
Il croit que le développement est conçu comme un processus exclusivement mental
Pour lui, le développement était majoritairement mental/cognitif. On veut savoir ce qui change là! Il travaillait beaucoup de façon expérimental, en observant plusieurs enfants.
Quelles sont les contributions de Freud dans la psychologie développementale?
1) Il situe l’origine des problèmes psychologiques dans l’enfance.
2) Il décrit l’importance des étapes précoces du développement:
a) La résolution de conflits internes
b) Les résidus inconscients de la non résolution de ces conflits.
Quelles sont les contributions de Alfred Binet dans la psychologie développementale?
Premier test cognitif pour évaluer des militaires français afin de voir s’ils sont aptes.
Avec l’avènement des tests psychométriques, on s’est mis à s’intéresser aux différences individuelles plutôt que “l’enfant type”.
Ses tests ont vérifiés à quel âge certaines caractéristiques se développent.
Quelles sont les contributions de John B. Watson à la psychologie développementale?
1) Le behaviorisme appliqué au développement
=> L’enfant peut être façonné indépendamment des sources d’influences prénatales.
2) La qualité de l’environnement est déterminante
Pourquoi parle-t-on de Watson plutôt que Skinner?
Parce que c’est Watson qui a mis en pratique ses théories développementales plutôt que Skinner.
Pour Watson, on n’a pas besoin de tenir compte du ____ _______ pour comprendre le développement. On peut décrire le développement et le conditionné peu importe si l’enfant ____, tant qu’il y a une intégration cognitive.
Pour Watson, on n’a pas besoin de tenir compte du mental individuelle pour comprendre le développement. On peut décrire le développement et le conditionné peu importe si l’enfant réfléchi, s’il y a une intégration cognitive.
Quelles sont les contributions de Lev Vygotski (1896-1934) à la psychologie développementale?
1) Pour lui, la construction active du savoir est en relation avec l’environnement
2) Zone de développement proximal
a) Décrit un moment dans l’apprentissage d’une nouvelle compétence où l’enfant est près d’avoir appris, mais qu’il fait toujours plusieurs fautes. L’éducateur doit reconnaître cette étape et l’aider à diminuer ses erreurs
3) Scaffolding/Échaffaudage
a) L’idée de la construction du savoir par l’enfant et le rôle de “l’éducateur” dans cet apprentissage. L’idée est de décrire les différentes étapes nécessaires pour arriver à l’apprentissage d’une nouvelle notion chez l’enfant.
Quelles sont les contributions de Françoise Dolto (1908-1988) à la psychologie développementale?
1) Création des Maisons vertes (Centre communautaire ou les parents étaient encouragés à venir et interagir avec leurs enfants) :
=> L’importance des interactions de l’enfant avec son milieu
=>Le lien entre développement affectif et cognitif: Pour bien interagir avec un enfant, il faut aussi savoir où il est rendu au niveau cognitif.
Quelles sont les Maison vertes?
Centre communautaire ou les parents étaient encouragés à venir et interagir avec leurs enfants!
=> S’intéressait beaucoup à la présence du père.
C’était centré sur les interactions parent/enfant dans un contexte communautaire.
Quelles sont les contributions de John Bowlby (1907-1990) et de Mary Ainsworth (1913-1999) à la psychologie développementale?
La théorie de l’attachement: l’importance des premières relations significatives dans le développement de relations affectives ultérieures qui soient saines
Bowlby: C’est le premier à avoir parlé de l’importance de la première expérience de vie de l’enfant
Ainsworth: L’attachement dans une perspective de recherche => Situation étrangère.
Quelles sont les contributions Jean Piaget (1896-1980) à la psychologie développementale?
STADES DE DÉVELOPPEMENT DE PIAGET.
1) Le développement cognitif:
a) Il voyait le développement comme étant cognitif. Le développement n’était pas des changements continus pour lui. Le développement cognitif était , pour lui, quelque chose qui se faisait par stade et non de façon continu. Le penchant actuel est de voir le développement comme continue.
2) Reprend les idées de Baldwin
3) Le rôle actif de l’enfant dans la construction de son savoir et de son intelligence : constructivisme (développement basé sur l’usage/expérience de l’enfant)
Piaget est vu comme le “Dieu” du développement de l’enfant. Il voulait voir ce que l’enfant “optimal” pouvait comprendre à tel ou tel âge. Il s’intéressait au aspects nomothétiques plutôt qu’idiothétiques du développement.
Quelles sont les caractéristiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle?
1) L’établissement d’une discipline scientifique à part entière – les champs couverts sont larges
2) Une diversité d’approches théoriques
a) Influence des approches plus nativistes
b) Le rôle de l’inconscient
3) Le développement est surtout l’objet d’observations: L’objectif est de décrire le changement dans le temps
4) Les étapes du développement qui intéressent
a) L’enfance
b) “Invention” de l’adolescence
Quelles sont les caractéristiques du milieu du XXe siècle?
1) L’objectif devient l’explication du développement, plutôt que la description
2) Prédominance des modèles théoriques environnementalistes
3) Les méthodes se diversifient:
a) Expérimentation: Quand on cherchait juste à décrire, on faisait surtout de l’observation. Pour expliquer,
il faut expérimenter.
4) L’enfance prédomine mais le développement est restitué sur l’échelle de la vie
5) L’émergence de sous-disciplines/spécialisation :
a) Développement cognitif, développement affectif, développement psychopathologique et clinique enfant etc.
Quelles sont les caractéristiques de la fin du XXe et début du XXIe siècle?
1) Les explications se raffinent et prennent en compte une diversité de sources d’influences : Multidisciplinarité
2) La préoccupation pour le « changement »
a) Les études de cohortes
b) Émergence de nouvelles méthodes quantitatives
3) L’émergence d’une science du vieillissement et du développement adulte
4) Certains consensus théoriques:
a) Le rôle actif de l’individu dans son développement
b) La combinaison des sources génétiques et environnementales (on ne parle plus d’inné vs acquis mais d’inné ET acquis)
c) L’approche scientifique prédomine
Quels sont les grands personnages qui ont précédé les idées de Freud (6)?
Herbart (1776-1841), Schopenhauer (1788-1860), Fechner (1801-1887), Helmholtz (1821-1894), Brentano (1838-1917), von Hartmann (1842-1906).