Examen 2 Flashcards
Vrai ou faux?
- Les schémas conditonnels ne laissent aucun espoir. Quoi qu’ils fassent, le résultat sera le même: il sera abandonné, abusé, négligé, défectueux, isolé.
Faux
- Ce sont les schémas inconditionnels plutôt que les schémas conditionnels.
Quelle stratégie de gestion du stress cherche-t-on?
- Une personne en forme physiquement est plus apte à composer avec le stress, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.
- Faites régulièrement de l’exercice
Quelle stratégie de gestion de stress cherche-t-on?
- Apprenez à distinguer les réactions normales de celles qui sont basées sur des croyances irrationnelles.
- Réévaluez la situation
À quel schéma stratégique appartiennent ces stratégies dysfonctionnelles de Contre-attaque?
- Prétendre qu’on s’en fout de tout le monde; qu’on n’a pas besoin de personne pour se valoriser.
- Déloyauté soudaine qui trahit la superficialité de la relation.
- Schéma de Recherche d’Approbation et de Reconnaissance
Quelle stratégie pour contrer le stress cherche-t-on?
- Correspond à la contre-attaque pour le maintien des schémas.
- Attaque
À quel schéma appartiennent ces stratégies dysfonctionnelles de Capitulation?
- Avoir la croyance d’être incapable de prendre en charge les tâches du quotidien (tâches domestiques, gestion du quotidien, déplacements, etc.)
- Considérer que l’on a absolument besoin d’une personne pour nous accompagner pas à pas dans notre quotidien.
- Avoir la croyance d’être incapable de s’adapter à la vie et aux exigences du quotidien. Se sentir chroniquement stressé, tendu et anxieux dans la gestion de notre quotidien.
- Angoisse et anxiété si est seul(e) pour gérer une situation quotidienne (déplacements, faire des transactions bancaires, ou en ce qui concerne la santé ou les services de téléphonie, etc.).
- Se sentir comme un enfant qui a besoin de son partenaire ou de ses proches pour la gestion du quotidien.
- Se sentir constamment accablé par le quotidien.
- Manque de confiance chronique dans son jugement et dans ses prises de décisions éventuelles à propos du quotidien.
- Choisir un partenaire amoureux qui s’occupe de tout au niveau du quotidien (factures et finances, déplacements, préparations des repas, tâches ménagères, gestion des projets d’entretien de la maisonnée, etc.).
- Constamment poser des questions ou solliciter des avis avant de prendre une décision, ou carrément laisser les autres prendre des décisions à notre place au niveau du quotidien (achats, transactions avec professionnels, déplacements, etc.).
- Schéma de Dépendance/Incompétence
Vrai ou Faux?
- Le circuit amygdalien réagit plus vite à un stimulus environnemental que le cortex.
Vrai
- Quels sont les 2 schémas qui composent la catégorie de schémas Manque de Limites?
- Tout m’est dû
- Contrôle de soi insuffisant
Cas d’Édith
Édith se fâche à propos d’un message vocal de son thérapeute sur son téléphone (annulation d’une consultation).
Durant sa petite enfance, elle a été agressée physiquement par son père, dévalorisée par sa mère, placée en famille d’accueil à l’âge de 3 ans. Elle a du mal à penser qu’on peut s’adresser à elle avec une bonne intention.
Exploration du cas
- Son schéma de méfiance l’a conduite à penser que l’auteur du message la réprimandait.
- La personne porteuse de ce schéma a connu des abus émotionnels, physiques ou sexuels.
- Elle s’attend à ce que les autres la fassent souffrir d’une manière ou d’une autre: en la maltraitant verbalement ou physiquement en l’utilisant, en la manipulant, et ce de façon intentionnelle. Le terme “les autres” peut englober “la société” et la personne se sent alors alors “victime du système”, défavorisée.
Quelle stratégie de maintien des schémas cherche-t-on?
- La personne évite de penser à des questions reliées au schéma et évite les situations qui peuvent activer le schéma.
- Sentiment d’imperfection, peut fuir l’intimité.
- Schéma d’exclusion, peut fuir les rassemblements, les réunions de travail, les congrès, les partys. Peut fuir le travail, les études et les nouveaux projets.
- La personne avec un schéma de dépendance peut fuir les situations où elle doit faire preuve d’autonomie.
- Stratégie qui empêche de tester ses schémas ou de les modifier.
- Évitement (fuite)
- Dans le modèle OCÉAN des traits de personnalité, on dit qu’à l’âge adulte, les traits __1__, __2__ et __3__ tendent à diminuer alors que les traits __4__ et __5__ tendent à augmenter.
- Ouverture
- Extraversion
- Névrosisme
- Agréabilité
- Conscience
Vrai ou faux?
- On dit qu’à partir d’un certain niveau, les capacités d’adaptation ne suffisent plus à réguler le stress, alors celui-ci prend le dessus et peut entraîner la mort.
Vrai
Quel schéma cherche-t-on?
- Comportement soumis aux autres (décisions et expression des émotions), pour éviter des représailles, de la colère ou l’abandon, la personne estimant que ses désirs, ses sentiments, ses opinions ne comptent pas pour les autres.
- Existence fréquente d’une colère refoulée à l’encontre de ceux à qui elle se soumet, la personne se soumet facilement, mais a des réactions vives si elle se sent piégée.
- Peut développer des comportements de type passif/agressif ou addictifs, manifester des accès de colère, développer des symptomes psychosomatiques ou des troubles affectifs.
- Schéma d’Assujettissement
Quel stade d’Érikson
cherche-t-on?
- Fidélité
- Adapter la perception de soi aux changements associés à la puberté, choisir son orientation professionnelle, acquérir une identité sexuelle d’adulte et se créer de nouvelles valeurs.
- Identité ou diffusion de rôle
Cas de Laure, 56 ans
Laure, 56 ans, présente une dépression sévère et durable, après la décision de son mari de la quitter. Elle a des antécédents de dépendance à l’alcool. L’exploration en imagerie des moments de tristesse intense ramènera des souvenirs d’anxiété et de maux de ventre dans des situations qui attestent de la froideur affective et de la négligence de sa mère: seule dans une descente à ski, à 7 ans, sa mère allant plus vite qu’elle et évoluant loin devant : malgré les appels de la fillette, la mère continue son trajet sans l’attendre, sous la neige qui tombe. À l’arrivée au bas des pistes, point de mère: l’enfant ne l’a retrouvée qu’à la voiture. La dépression actuelle fait suite au départ de son mari.
Autre image retrouvée en imagerie diagnostique: de retour de colonie à l’âge de 6-7 ans, après 4 semaines d’absence durant lesquelles elle n’a pas vu ses parents, la petite fille rentre avec le bus de la colonie qui la dépose dans son village à 200 mètres de son domicile, dans l’après-midi. Toute heureuse de retrouver sa maman qui est au travail avec un client dans son bureau, elle se précipite dans la pièce, se jette dans les bras de sa mère, qui lui demande très foidement d’attendre dans l’autre pièce qu’elle ait terminé. Avec un fort mal de ventre subitement apparu, la petite attend longuement sa maman.
Schéma de Méfiance/Abus
- A connu des abus émotionnels, physiques ou sexuels. Elle s’attend à ce que les autres la fassent.
- Le mal de ventre est fréquemment retrouvé dans l’enfance et éventuellement à l’âge adulte.
- Chez les personnes ayant un schéma de Manque Affectif ou d’Abandon.
- Cettre stratégie se maintient chez Laure durant sa vie adulte, où elle a tendance à fréquenter des hommes qui ne la respectent pas et lui imposent leur volonté.
Quel concept cherche-t-on?
- Orientation de la pensée qui se met en place à l’âge adulte.
- L’individu oriente sa pensée vers l’idée qu’il y a des incertitudes et des paradoxes.
- A son utilité au niveau de la remise en question de ce que l’on sait, ce que l’on pense, nos croyances, etc.
- Mène à la recherche d’améliorations, de faire les choses autrement, de comprendre que la certitude absolue n’existe pas.
- Sans elle, on reste incrustés dans des croyances dogmatiques et rigides.
- Pensée dialectique
Cas de Véronique
Véronique, 50 ans, a des stratégies d’Abnégation et d’Assujettissement. Elle raconte des souvenirs d’enfance de punition systématique. Au cours de leur enfance, son frère, sa soeur et elle-même subissaient chaque dimanche soir un rituel immuable: leur père rentrait de la pêche ou de la chasse et leur mère énonçait une liste des “bêtises” que les enfants avaient commises; les trois enfants se mettaient alors en rang pour recevoir la fessée dominicale déculottée, censée avoir des vertus éducatives incontournables. La mère se retirait durant l’exécution de châtiment, en déclarant que cela ne la regardait pas, confiant la basse besogne du bourreau à son mari.
Ces punitions systématiques hebdomadaires se sont produites durant des années de suite. Les parents avaient un Schéma de Punition, qui commandait une extrême sévérité, accompagnée d’une absence de jugement discriminatif et d’un mépris éhonté de toute notion de justice familiale.
Exploration du cas
- Ces châtiments font partie d’un mode éducatif qui a contribué à développer chez Véronique des Schémas d’Imperfection et de Carence affective, ainsi qu’une stratégie de détachement émotionnel via l’intellectualisation.
- Ce schéma commande non seulement le jugement critique négatif, mais surtout l’intolérance et le besoin impérieux de punir, les autres et soi-même, pour des erreurs et des imperfections qui sont dictées par les règles morales du sujet en matière de travail, de relations interpersonnelles, d’éducation.
- Incapable de se mettre à la place de l’autre, le sujet ayant un Schéma de Punition ne peut parvenir à la compréhension d’autrui, et donc à lui pardonner.
Quelle stratégie de gestion du stress cherche-ton?
- La relaxation et la méditation aident à canaliser l’énergie et réduisent les maux physiques dus au stress.
- Maîtrisez les techniques de relaxation/méditation
À quel schéma appartiennent ces stratégies dysfonctionnelles de Fuite?
- Éviter les gens non-fusionnels.
- État mental marqué par des propos très rationnels ou circonstanciés afin de se détourner du manque de l’autre ou de la détresse due au sentiment de pauvreté intérieure.
- Schéma de Fusionnement/Personnalité atrophiée
Vrai ou Faux?
- On dit qu’au milieu de l’âge adulte, les changements se font très graduellement.
Par exemple, l’adulte devient un peu plus lent, ce qui veut dire que le temps de réaction augmente.
Vrai
- De quelles façons peut-on mesurer le stress? (2)
- Mesure objective d’évènements (critères externes indépendants)
- Mesure de stress perçu (Beck Anxiety Inventory BAI, Beck Depression Inventory BDI)
Quel type de chemin de vie cherche-t-on?
- Objectifs internes: connaissance + développement + expression de soi
- Pas de faux-self (la personne se voit de l’intérieur de la même façon que les gens de l’extérieur la voient)
- Route authentique
À quel schéma appartiennent ces stratégies dysfonctionnelles de Capitulation?
- Ne pas avoir l’impression de connaître ses préférences ou ses goûts dans la plupart des domaines (arts, musique, vêtements, valeurs, etc.)
- Avoir l’impression que la personne/parent avec qui elle se fusionne et elle-même ne forment qu’une seule et même personne.
- Avoir la croyance de pouvoir lire dans les pensées ou de pouvoir deviner ce que la personne/parent fusionné veut ou vit (même si décédé).
- Les opinions, intérêts ou affirmations sont toujours dans le sens de la personne/parent fusionné, même si celui-ci est décédé.
- Ressentir une impression de vide, de ne pas avoir d’identité en dehors de la présence de la personne/parent fusionné.
- Se sentir accablé et étouffé.
- Avoir absolument besoin de parler ou d’être en présence de la personne/parent fusionné plusieurs fois par jour.
- Culpabilité lorsque fixe des limites, s’oppose, s’émancipe ou se distancie, même temporairement de la personne/parent fusionné.
- Penser et même parler de la même manière que la personne/parent avec qui l’on fusionne, en suivant les mêmes intonations de voix et figures de style langagières qu’eux.
- Se couper ou s’abstenir d’établir des rapports sociaux ou intimes normaux de peur de froisser la personne/parent fusionné.
- Ne pas avoir développé ses talents propres (ou tendances naturelles) dans la vie puisque ses activités dans la vie ont toujours été dictées par la personne/parent fusionné.
- Personnalité atrophiée, immature.
- Liens sociaux pauvres.
- Comportements immatures sur les plans relationnel et social, bien en deça du niveau de développement de leur groupe d’âge.
- Apparence timorée, voire apathique, du fait de la carence élevée en initiative personnelle.
- Discours stéréotypé et rigide, d’où est exempte toute forme d’intention, d’affirmation ou de prise de position ferme.
- Schéma de Fusionnement/Personnalité atrophiée
Quelle stratégie de maintien cherche-t-on?
- Soumission aux schémas.
- La personne se retrouve toujours dans la même situation et accepte son schéma, car croit qu’elle le mérite.
- Abandon, résignation.
- Capitulation
Quel schéma cherche-t-on?
- La personne se montre intolérante, très critique, impatiente et tend à “punir” les autres ainsi qu’elle-même.
- Il en résulte de la difficulté à pardonner les erreurs ou les imperfections, pour soi-même et pour les autres et de l’incapacité à prendre en compte le contexte dans leur appréciation.
- La personne manque d’empathie, de flexibilité, et montre de l’incapacité à admettre un autre point de vue.
- Schéma de Punition
Quel schéma cherche-t-on?
- La personne pense d’une part qu’elle est inférieure, incapable, imparfaite, “mauvaise” et d’autre part que le fait de révéler aurait pour conséquence la perte de l’affection des autres.
- Sensibilité extrême aux critiques, à l’abandon et au blâme.
- Par ailleurs, ces personnes ont souvent un manque de confiance en soi et les comparaisons avec les autres entraînent souvent une gêne.
- La personne éprouve souvent de la honte.
- Schéma d’Imperfection/Honte
À quel schéma appartiennent ces lésions développementales?
- Surprotection parentale (sur-implication/soutien parental dans le développement).
- Avoir eu un parent dépendant de l’autre.
- Avoir eu des troubles de développement (dyslexie, TDAH, analphabétisme, etc.).
- Schéma de Fusion
Schéma de Dépendance/Incompétence
À quel schéma stratégique appartiennent ces stratégies dysfonctionnelles de Capitulation?
- Considérer systématiquement le point de vue négatif à propos des personnes et des choses (“Le verre est toujours à moitié vide”).
- Être constamment en attente qu’un évènement négatif surviendra.
- Constamment minimiser les aspects positifs d’une situation au profit de ses côtés négatifs.
- Se faire constamment du souci à propos de ses proches, de ses biens matériels ou de son statut socio-économique, craignant qu’une catastrophe ne survienne à ces niveaux.
- Souffrir d’inquiétudes chroniques.
- “Broyer du noir” ou se faire “du mauvais sang”.
- La moindre occasion d’une prise de décision provoque de fortes hésitations de peur d’entraîner un fâcheux résultat, une catastrophe, une humiliation ou une issue défavorable.
- Difficulté à profiter des moments positifs puisqu’on redoute constamment une mauvaise nouvelle ou une catastrophe.
- Schéma de Négativité/Pessimisme
Vrai ou Faux?
- L’enfant, dans un couple, est ce qui influence le plus le degré de satisfaction conjugale.
Faux
- Ce n’est pas tant l’enfant qui influence le degré de satisfaction conjugale, mais ce qui l’entoure (travail, école, réseau sociale, etc.) et ce qui était difficile avant sa venue (attachement, personnalité, conflit, tension de rôle, interactions du couple, etc.).
- Quels sont les 4 éléments qui composent le schéma précoce inadapté?
- Souvenirs
- Pensées
- Émotions
- Sensations physiques
- Quels sont les 4 schémas qui composent la catégorie de schémas Manque d’Autonomie et de Performance?
- Dépendance/Incompétence
- Vulnérabilité
- Fusion
- Échec
Vrai ou Faux?
- L’effet sur une personne des évènements majeurs de sa vie (mariage, deuil, naissance) varie d’une personne à l’autre, en fonction du niveau d’anxiété et des facteurs autours.
Vrai
Quel concept cherche-t-on?
- L’impression de l’individu d’avoir un contrôle sur son environnement, d’être bien outillé pour réussir, d’être compétent.
- Sentiment d’efficacité personnelle
Quelle stratégie de gestion du stress cherche-t-on?
- Attendez-vous au changement et acceptez-le comme quelque chose d’inévitable; certains changements inattendus auront ainsi des effets émotionnels moins bouleversants.
- Envisagez la vie comme un flux en perpétuel changement
Quel type de chemin de vie cherche-t-on?
- Peu d’objectifs dont on ne déroge pas
- Chemin étroit et rectiligne
Vrai ou Faux?
- Selon Piaget, à l’âge adulte, les schèmes concernant la pensée formelle, qui constitue la dernière phase de développement. Toutefois, cette pensée ne sera pas nécessairement acquise par tout le monde.
Vrai
À quel schéma appartiennent ces lésions développementales?
- Avoir eu un parent qui se croyait supérieur et/ou s’octroyait des droits spéciaux.
- Parent qui fait croire que l’enfant est supérieur, très spécial, au-dessus des lois, etc.
- Schémas d’Abandon, de Carence affective, d’Imperfection, d’Échec, d’Exclusion, de Méfiance/Abus.
- Schéma de Droits personnels exagérés/”Tout m’est due”
Quel rôle cherche-t-on?
- Satisfaction au travail qui culmine, bien que l’avancement stagne.
- L’expérience procure un gain important au niveau de la satisfaction. On se sent plus à l’aise et compétent. Sentiment d’accomplissement.
- Productivité élevée malgré un début du ralentissement physiologique (les compétences sont très développées, donc on est plus efficaces).
- Préparation à la retraite.
- Rôle de travailleur
Quelle stratégie pour contrer le stress cherche-t-on?
- Correspond à l’évitement pour le maintien des schémas.
- Fonctionne à court terme, mais pas plus car l’objet du stress nous suit et nous rattrape.
- Fuite
À quel schéma appartiennent ces lésions développementales?
- Parent décède, s’absente longuement, dépressif, alcoolique ou fragile psychologiquement.
- Instabilité familiale due à de nombreux déménagements.
- Conflits familiaux répétés.
- Avoir été abandonné en bas âge.
- Avoir vu un parent ou un membre de la fratrie se faire abandonner ou rejeter.
- Avoir passé des longues périodes de temps seul en bas âge.
- Prédisposition génétique.
- Schéma d’Abandon/Instabilité
À quel schéma stratégique appartiennent ces lésions développementales?
- Catastrophes, tragédies, traumas à répétition dans l’histoire.
- Avoir eu un parent négatif/pessimiste.
- Tempérament.
- Schéma de: Carence affective, Abandon, Imperfection/Honte, Méfiance/Abus
- Schéma de Négativité/Pessimisme
Cas de José
José, fils d’immigrés portugais, consulte parce qu’il sort à peine d’une relation sentimentale douloureuse avec une femme jalouse et paranoïaque. Il s’est plié régulièrement aux exigences de celle-ci et a dû essuyer des scènes violentes à la suite de la fréquentation de femmes qu’il aurait “regardées” ou dont il a pu parler en bien. Cette compagne maintient José dans un état de peur et de culpabilité qui entretenaient une stratégie d’Assujettissement.
Exploration du cas
- Schémas de Méfiance/Abus, Assujettissement, Abnégation et peur d’être abandonné.
- Cette stratégie remonte à l’enfance: issu d’une famille de cinq enfants, avec un père non présent affectivement et dominateur, il ne se sentait pas vu et n’a trouvé d’autre moyen pour s’adapter à son monde d’enfant que de se soumettre aux autres (Assujettissement) et de toujours passer après (Abnégation) puisque c’est le modèle qui lui était enseigné.
À quel schéma appartiennent ces stratégies dysfonctionnelles de Fuite?
- Drogues et alcool.
- Évitements de situations ou choses dont on a une phobie.
- État dissocié.
- Émoussement des affects.
- Schéma de Vulnérabilité ou Peur du Danger ou de la Maladie.
Quel est le mot manquant?
- À partir de 40 ans, la _________ devient moins efficace. Il y a donc une diminution de la masse cérébrale et une diminution dendritique, ce qui fait en sorte que le temps de réaction s’allonge.
- Neurogénèse
Quels sont les mots manquants?
- Le but de l’attachement parental est le __1__.
- L’éducation des enfants a pour objectif de les rendre __2__.
- Détachement
- Autonomes
Quel type de chemin de vie cherche-t-on?
- Recherche de succès
- Atteindre un état supérieur aux autres
- Piste triomphale
À quel schéma appartiennent ces stratégies dysfonctionnelles de Contre-attaque?
- Devenir froid et distant dans les relations amoureuses.
- “Étouffer” ses relations importantes (incluant ses propres enfants) avec des demandes d’affection, de confirmation de leur amour, ou en étant possessif, insistant ou accaparant.
- Tenir des propos idéologiques aux proches quant à leurs obligations affectives envers.
- Recourir au sexe débridé.
- Développer des obsessions, compulsions (lavage des mains, ordre excessif, souci excessif des bactéries) afin de tenter de maîtriser inconsciemment le manque affectif chronique.
- Se mettre en colère de manière intempestive devant tout manque ou délai affectif.
- Schéma de Carence affective
À quel schéma appartiennent ces lésions développementales?
- Essuyer des insultes, des humiliations et des critiques excessives des parents, proches ou professeurs.
- Mauvaise régulation suite à des problèmes de comportement, ou de tempérament difficile (éducation par la négative).
- Parent préfère un autre membre de la fratrie/famille.
- Schéma d’Imperfection/Honte
Quel schéma cherche-t-on?
- La personne pense qu’elle doit s’efforcer d’être parfaite dans son comportement et sa performance et sa performance, afin d’éviter les critiques. Ceci entraîne une impossibilité d’arrêter ses efforts ainsi qu’une critique permanente de soi, mais aussi des autres.
- Le perfectionnisme avec focalisation sur les détails et sous-estimation de sa propre performance.
- Des règles rigides, avec une importance du devoir.
- Préoccupation constante de temps et d’efficacité et le besoin de toujours faire plus et mieux.
- Schéma d’Idéaux exigeants/Critique excessive
C’est qui le beau minou à moi ?
C’est la belle Véronique <3
Quel schéma cherche-t-on?
- Les autres feront souffrir, mentiront, tricheront et profiteront.
- Les souffrances sont généralement perçues comme étant infligées de manière intentionnelle ou résultant de négligences extrême et injustifiable.
- La personne a fréquemment le sentiment d’être en permanence défavorisée.
- Schéma de Méfiance/Abus
À quel schéma appartiennent ces stratégies dysfonctionnelles de Capitulation?
- Croire que l’on sera bientôt rejeté ou largué ou jalousie.
- Croire que l’être aimé va tomber malade, mourir, disparaître.
- Impression que l’on est destiné à se retrouver seul.
- Impression que son environnement est instable, chaotique.
- Ressentir un vide intérieur, même en couple ou en famille.
- Ressentir de l’angoisse, de la peur ou de la panique lorsqu’une personne aimée s’éloigne, même pour des raisons sensées (voyage pour le travail, vacances, etc.).
- Ressentir de l’angoisse, de la peur ou de la panique lorsqu’une personne aimée devient non disponible affectivement.
- Ressentir de l’angoisse, de la peur ou de la panique lorsqu’une personne aimée rencontre d’autres personnes ou s’adresse à d’autres personnes.
- Ressentir un amour obsédant plutôt que serein.
- Choisir un partenaire rejetant ou peu disponible.
- Choisir un partenaire désorganisé, imprévisible ou peu fiable, perturbé (alcoolque, dépressif, etc.).
- Schéma d’Abandon/Instabilité
- Quels sont les 5 schémas qui composent la catégorie de schémas Abandon et Rejet?
- Abandon/Instabilité
- Méfiance/Abus
- Carence affective
- Imperfection/Honte
- Exclusion
- Quelles sont les caractéristiques des schémas de type Manque de Limites?
- Incapacité à soutenir des buts à long terme.
- Les droits des autres ainsi que ses propres objectifs peuvent alors se révéler problématiques.
- L’origine familiale typique souvent liée à des parents trop indulgents incapables de faire appliquer la discipline.
- Dans ce contexte, la personne n’a pas été encouragée à prendre des responsabilités, à tolérer un certain manque de confort, ou n’est pas suffisamment surveillée et guidée.
- Ce sont les deux derniers schémas précoces inadaptés.
À quel schéma stratégique appartiennent ces stratégies dysfonctionnelles de Contre-attaque?
- Perfectionnisme et critique excessive.
- Être très exigeant et critique relativement à ses performances et à celles des autres.
- Dévaloriser le plaisir, la détente, le temps de qualité passé avec les proches.
- Symptomes d’épuisement professionnel, de problèmes gastro-intestinaux.
- Idéaux exigeants et déshumanisants.
- Schéma d’Idéaux exigeants/Critique excessive
Quelle stratégie de gestion du stress cherche-t-on?
- Les proches, les collègues et les groupes de soutien peuvent vous donner de l’information, de l’aide et des suggestions pour mieux composer avec les situations stressantes.
- Cherchez du soutien
À quel schéma stratégique appartiennent ces stratégies dysfonctionnelles de Fuite?
- Alcool et drogues.
- État dissocié ou émoussement des affects lors d’inquiétudes ou de problèmes du quotidien.
- Schéma de Négativité/Pessimisme
Selon la conférence TED “How To Make Stress Your Friend”, quelles sont les affirmations vraies parmi les suivantes:
- Les gens qui se disaient stressé et croyaient ce stress nocif avaient 43% plus de chances de mourir.
- Ceux qui disaient être très stressés mais qui ne croyaient pas celui-ci nocif pour leur santé présentaient une espérance de vie égale à ceux qui se considèrent peu stressés.
- Quand on change notre avis sur le stress, on change la réponse de notre corps au stress.
- Le stress rend asocial.
- L’ocytocine incite à faire des choses qui renforcent les relations intimes, elle accroit l’empathie, rend plus disposé à aider et soutenir les gens qu’on aime.
1, 3 et 5.
- Ceux qui disaient être très stressés mais qui ne croyaient pas celui-ci nocif pour leur santé présentaient une espérance de vie supérieure à ceux qui se considèrent peu stressés.
- Le stress rend social.
À quelle catégorie de couple ce couple appartient?
- Couple volatil
- Plus ou moins engagé
- Pas d’enfants
- Pas d’exclusivité sexuelle
- Etc.
- Couple stable et durable
À quel schéma appartiennent ces stratégies dysfonctionnelles de Capitulation?
- Impression récurrente que les gens ne s’intéressent pas à nous ou ne nous comprennent pas bien ou ne cherchent pas à savoir comment on se sent.
- Impression récurrente que les gens ne nous apprécient pas ou qu’ils se foutent de nous ou qu’ils ne sont pas attentifs.
- Impression récurrente que les gens qui entrent dans notre intimité ne nous donnent pas suffisamment d’amour, d’affection, de marques d’attention ou de sexe.
- Impression récurrente que les gens ne sont pas assez chaleureux, qu’ils ne nous touchent pas assez ou ne nous prennent pas suffisamment dans leurs bras.
- Impression récurrente que les gens ne sont pas valorisants envers nous ou ne nous donnent pas assez de compliments.
- Impression récurrente de ne pas avoir de personne “forte” dans sa vie pour nous guider.
- Choisir ou maintenir la fréquention d’un partenaire amoureux, d’amitié ou en autorité qui est froid, distant, égocentrique, peu chaleureux, ambivalent ou changeant.
- Schéma de Carence affective
- Quelles sont les 5 habitudes pour une bonne hygiène de vie?
- Sommeil
- Alimentation
- Activité physique
- Non tabagisme
- Consommation d’alcool modérée
À quel schéma appartiennent ces stratégies dysfonctionnelles de Fuite?
- Éviter les situations sociales ou intimes.
- Éviter de s’affirmer dans nos particularités.
- Dissimuler certaines de nos particularités.
- S’enfuir dans le travail sans laisser de place aux autres aspects de la vie.
- Schéma d’Isolement social (Exclusion)
Quel schéma cherche-t-on?
- Fait passer les autres avant elle-même. Elle le fait généralement pas peur de faire de la peine, pour éviter de se sentir coupable d’égoïsme, pour maintenir un contact avec les autres.
- Hypersensible aux souffrances des autres, mais peut ressentir que ses propres besoins ne sont pas satisfaits (ressentiment).
- Schéma d’Abnégation
À quel schéma appartiennent ces stratégies dysfonctionnelles de Contre-attaque?
- Prétendre aux autres que notre vie est une suite de succès.
- Prétendre aux autres que l’on connait tout (Ti-Joe connaissant).
- Se choisir un partenaire amoureux qui réussit bien (vivre par procuration ou s’accrocher à l’autre).
- Schéma d’Échec
Quel besoin fondamental cherche-t-on?
- Concerne la relation d’attachement.
- Affecte beaucoup les personnes si possibilité d’être abandonné par les autres.
- Besoin d’une relation stable pour apaiser leur insécurités.
- Abandon/Instabilité
Cas d’Aurélie
Aurélie, 30 ans, est anxieuse depuis son enfance. Elle souffre d’agoraphobie et de claustrophobie; elle ne peut conduire sa voiture que dans son village, et se sent insécure partout. L’exploration de son anxiété en imagerie rapporte des images de son enfance: lorsqu’elle avait 16 mois, et ce jusqu’à l’âge de 15 ans, ses deux parents étaient occupés par leur travail toute la semaine, et elle était confiée à une nourrice durant ce temps. Le vendredi soir, sa mère venait la chercher, ce qu’elle prenait comme un arrachement.
Des scènes difficiles, dans les larmes et la peur, finissaient en menace de punition physique (ceinture, baton) et lorsque le père rentrait le samedi, la mère dénonçait l’attitude insupportable de la fillette qui se faisait à nouveau réprimander. Elle se confiait à son nounours dans sa chambre, lui expliquant qu’elle était toute seule et que personne ne la comprenait.
Exploration du cas
Schéma d’Abandon/Instabilité
- Ces Schémas Précoces liés à la carence du lien d’attachement sont les plus sévères:
- La santé mentale des personnes comme Aurélie souffrent souvent de graves préjudices, avec parfois atteinte de leur développement neuropsychique.
- Dans les familles instables, ces adultes adultes (ceux comme Aurélie) ont la perception que les personnes importantes dans leur vie manquent de stabilité ou de fiabilité, qu’elles peuvent les quitter à tout moment pour quelqu’un d’autre, qu’elles peuvent mourir.
À quel schéma stratégique appartiennent ces stratégies dysfonctionnelles de Fuite?
- Drogues et alcool.
- Retrait de ses activités.
- Retrait affectif envers les personnes sous sa charge.
- Schéma d’Abnégation
- Quels sont les 3 types de processus ou de stratégies de maintien des schémas de Young?
- Capitulation
- Fuite
- Contre-attaque
À quel schéma stratégique appartiennent ces stratégies dysfonctionnelles de Fuite?
- Drogues et alcool.
- Éviter les personnes ou les situations, défis qui revêtent pour nous des possibilités d’être puni ou critiqué.
- Aménager sa vie en excluant toute forme de défis afin d’éviter de faire des erreurs.
- Schéma de Punition
- Dans la conférence TED “How to Make Stress Your Friend”, on mentionne le test Social Stress Test. Quelles sont les conclusions tirées de ce test?
- Les étudiants ayant fait le test qui s’étaient préalablement fait apprendre à voir leur réponse au stress comme utile étaient moins anxieux et plus confiants lors de l’exécution du test.
- Leur vaisseau sanguin, au lieu de se contracter et rendre + difficile la circulation, restaient autant détendus qu’au repos.
- L’ocytocine, produite en réponse au stress, nous pousse à chercher de l’aide, à exprimer nos sentiments au lieu de les renfermer.
- Quels sont les avantages d’utiliser les échelles BAI et BDI pour mesurer le stress?
- Grandement utile pour travailler avec les personnes qui ont des troubles anxieux (mieux voir si la progression s’améliore ou diminue)
- Utile pour travailler avec les personnes en deuil
- Permet au client, et non seulement au psychologue, de constater ses propres progrès.
À quel schéma appartiennent ces lésions développementales?
- Avoir eu un parent soumis à l’autre.
- Schémas d’Abandon, de Méfiance/Abus, de Punition, d’Imperfection/Honte et d’Exclusion.
- Schéma d’Assujettissement
Quel concept cherche-t-on?
- Ce concept est fait pour travailler les distorsions cognitives provoquées par le stress (interprétations et croyances faussées), dont l’exagération des conséquences potentielles d’un évènement particulier.
- Flèche ascendante
Quel schéma cherche-t-on?
Ce schéma comporte exceptionnellement des stratégies dysfonctionnelles de Conciliation.
Ne pas confondre Conciliation avec Soumission. Dans le cas de la soumission, on subit, pas dans celui de la conciliation.
Voici les stratégies en question:
- Recherche constante d’être confirmé dans sa valeur et dans la justesse de ce qu’on pense et fait.
- Être comme un “caméléon”.
- Schéma de Recherche d’Approbation et de Reconnaissance
- Par quoi est compensée la diminution de l’efficacité de la récupération des informations contenues dans la MCT en vieillissant?
- L’expérience
Quel concept cherche-t-on?
- Tourner un problème négatif de façon à ce qu’il devienne positif, et vice versa.
- Recadrage
Quels sont les mots manquants?
- Le volume du _______ ________ augmente à un rythme régulier tout au long de la vie.
- Le volume du liquide cérébro-spinal (LCS) augmente à un rythme régulier tout au long de la vie.
Quel stade d’Érikson
cherche-t-on?
- Sagesse
- Intégrer les stades précédents, accepter la vie qu’on a menée et vivre en harmonie avec soi-même.
- Intégrité personnelle ou désespoir
Cas de Narcisse, 45 ans
Cet homme de 45 ans entre dans le cabinet de consultation sans même me regarder. Sa poignée de main est impersonnelle. Il passe devant moi pour aller s’asseoir en me frôlant presque: j’ai le sentiment désagréable de ne pas exister à ses yeux. Au bout d’une demi-heure d’entretien, il me dit que, dans la salle d’attente, il a “failli attendre” (il a effectivement attendu 5 minutes). À chaque séance, il cherche à me provoquer; par exemple en mettant les deux pieds sur son fauteuil, et les mains autour des jambes, dans le style “je suis ici chez moi”.
À ma demande étonnée sur les raisons de son geste, il répond d’une voix forte et d’un air hauntain: “C’est une position foetale; vous devriez le savoir, si vous êtes psy!” Narcissique pervers, ce personnage avait été reconnu coupable d’agression sexuelle sur mineurs.
Ses parents ne lui donnait pas de limites. Enfant gâté, il obtenait tout ce qu’il voulait et contrôlait ses parents. Ses parents étaient eux-mêmes narcissiques. On ne lui a pas enseigné qu’ils devaient respecter les autres comme ayant autant de droits que lui.
Exploration du cas
- Schémas Précoces Tout m’est due
- On ne lui a pas enseigné qu’ils devaient respecter les autres comme ayant autant de droits que lui.
Cas de Perrine, 20 ans.
Depuis l’école primaire, elle se sent différente des autres. Elle a peu de camarades à cet âge car elle trouve qu’elle ne peut partager ses idées, se sent plus mûre que les autres et a pu avoir envie de monter sur la barrière du mur de la cour de récréation pour se jeter dans le vide derrière la clôture. Enfant intellectuellement précoce, elle se sent seule, et ne s’autorise pas à jouer avec les autres qui la trouvent bizarre. Très sensible, elle a été beaucoup marquée par le décès de sa grand-mère à 4 ans, personne dont elle se sentait très proche.
Anxieuse socialement, ayant peur de la performance, elle se sent souvent triste et réussit mal en classe. Elle est actuellement serveuse en restauration; au travail, elle supporte mal les plaisanteries de ses collègues qu’elle prend pour de graves injustices à son encontre: elle se rebelle de façon agressive au lieu de rebondir par l’humour et la dérision, aggravant ainsi la différence qui la sépare d’eux, et entretenant son sentiment d’isolement.
Exploration du cas
Schéma d’Isolement Social (Exclusion)
- Ces personnes se sentent différentes des autres, comme isolées du reste du monde.
- Elles ressentent n’appartenir à aucun groupe en dehors de la famille.
- Il peut y avoir à cela différentes causes, qui vont de la précocité intellectuelle à la différence sociale, culturelle ou ethnique.
Cas de Bertrand, 26 ans
Bertrand, 26 ans. Il a toujours vu sa mère dépressive, et ce depuis aussi loin qu’il se souvienne. Son père est décrit comme rigide exigeant, froid et punitif. Son enfance est faite de souvenirs familiaux de froideur, de manque de démonstration affective et de dialogue. À tout moment, l’ambiance familiale pouvait virer du fait de la pathologie de sa mère, ou de l’exigence critique de son père. À 10 ans, pour ne pas fatiguer sa mère, il faisait seul le ménage de sa chambre, il lavait et repassait ses affaires personnelles.
Adulte, il a des comportements de vérification (portes, lumières, robinets) soit vis-à-vis de lui-même, soit vis-à-vis des autres (appels téléphoniques), ainsi que des rituels de ménage et de rangement: ces attitudes ont pour but d’assurer la stabilité de son environnement personnel et de vérifier l’affection que lui apportent les autres.
Exploration du cas
- L’exploration de son cas, avec des techniques cognitives et émotionnelles révèle des…
- Schémas d’Instabilité, de Méfiance/Abus et d’Imperfection/Honte
- Il a développé très tôt une autonomie excessive pour s’adapter à son environnement et compenser la frustration de ses besoins, mais cet excès d’autonomie a abouti à ce qu’il n’y ait plus de vie professionnelle ni sociale.
À quel schéma appartiennent ces stratégies dysfonctionnelles de Capitulation?
- Sentiment d’être une mauvaise personne.
- Sentiment d’être inférieure ou d’être une personne sans valeur ou sans intérêt.
- Sentiment d’avoir quelque chose qui “cloche”.
- Avoir l’impression d’être idiot, taré ou anormal.
- Avoir une impression chronique d’avoir quelque chose de fautif ou de mauvais en soi.
- Avoir l’impression chronique que ses désirs, fantasmes ou besoins en particulier sont inacceptables.
- Avoir l’impression chronique d’avoir des défauts inacceptables.
- Avoir l’impression que tôt ou tard, on s’apercevra des défauts inacceptables imaginaires.
- Avoir l’impression chronique que tôt ou tard, on se couvrira de honte.
- Schéma d’Imperfection/Honte
Quelle stratégie de stress cherche-t-on?
- Retardez votre réponse (“Laissez-moi y penser et je vous en reparle”). Recourez à des distractions mentales (compter de 1 à 10 à l’envers) et parlez-vous (“Arrête!”) pour maîtriser la colère qui monte. Puis, calmement et de manière délibérée, réfléchissez à des stratégies de résolution de problème - par exemple, “Je devrais lui téléphoner plutôt que de l’affronter en personne”.
- Recourez à des techniques de réduction de la colère efficaces
Vrai ou faux?
- Le schéma précoce inadapté est développé dans l’enfance ou à l’adolescence et entraîne un style fixe d’adaptation aux problèmes.
Vrai
À quel schéma appartiennent ces stratégies dysfonctionnelles de Capitulation?
- Avoir constamment l’impression que l’on va développer une maladie bientôt.
- Avoir constamment l’impression que l’on va perdre le contrôle de soi, et possiblement devenir fou.
- Avoir l’impression que l’on va perdre le contrôle de quelque chose en soi et développer une crise de panique.
- Avoir constamment peur de ses sensations physiques ou de ses états émotionnels.
- Avoir la croyance qu’une catastrophe réelle ou une attaque terrorisste va survenir.
- Avoir la croyance que l’on se retrouvera sans le sou, voire à la rue.
- Avoir la croyance qu’un grave accident ou maladie leur arrivera ou à leurs proches.
- Avoir la croyance que l’on sera attaqué dans les rues ou ailleurs.
- Avoir la croyance qu’un grave accident surviendra, comme la foudre, un écrasement d’avion, une noyade, etc.
- Anxiété chronique et/ou généralisée.
- Hypocondrie, tension physique, découragement et opression.
- Schéma de Vulnérabilité ou Peur du Danger ou de la Maladie.
- Quels sont les 6 facteurs sur lesquels repose la satisfaction conjugale?
- Fidélité
- Sexualité satisfaisante
- Personnalité (Homogamie: personnalités semblables)
- Perception du mariage/l’engagement
- Sécurité de l’attachement (Troubles de l’attachement, abandon, etc.)
- Qualité des interactions (Communication respectueuse, effort de changement personnel, validation de l’autre, confiance, complicité, etc.)