examen 2 Flashcards
quelles peuvent être les causes d’une lésion cérébrale
problèmes circulatoires, anoxie (manque air), infection (méningites)
Selon vous, est-il possible d’avoir un TCC avec un casque?
Il est très possible d’avoir un TCC avec un casque étant donné que la plupart des TCC surviennent lorsqu’il y a accélération et décélération soudaine de la tête, le casque n’aidant en rien et est même nuisible dans ce cas-ci (plus de poids sur la tête et le mouvement est plus difficile à arrêter).
Nommez les 3 principales causes de TCC
Chutes (surtout chez personnes âgées; les chutes incluant aussi le sport), accident de voiture ou de véhicules à moteur, frapper ou être frappé (Struck by, against).
Dans les pays industrialisés, les causes fréquentes incluent:
•Accidents reliés à des véhicules à moteur (↑ jeunes)
•Chutes (↑ personnes âgées)
•Accidents occupationnels (police, ambulancier, bucherons,etc.)
•Accidents récréatifs
•Jusqu’à 20% des participants dans des sports de contact par saison, selon les études.
Actes de violence et assauts (ironiquement, les très jeunes enfants sont un groupe fréquemment victime d’assaut avec TCC: le syndrome du bébé secoué)
Vrai ou faux : a-t-on seulement besoin d’être frappé à la tête pour avoir un TCC.
Faux, il est possible d’être frappé au cou, au visage et l’énergie créée par le coup entrainera quand même une lésion.
Vrai ou faux : les TCC ne peuvent survenir qu’avec une fracture du crâne ?
FAux, les TCC peuveut aussi survenir avec une accélération de la tête suivie d’une décélération soudaine. le cerveau va alors cogner contre les parois crânienne (malgré le liquide visant à amortir de genre de mouvement) et ainsi créer des lésions. C’est pourquoi un casque qui ajoute encore plus de poids et donc de vitesse à l,accélération n’est donc pas un gage de protection contre les TCC.
Comment mesure-t-on l’ampleur d’un TCC (léger, moyen, sévère) ?
On le mesure à l’aide de l’échelle de Glasgow. Elle est généralement admnistrée 30 min après l’incident. Il est inutile de le faire le lendemain, les principaux symptômes ayant disparu.
Expliquez le fonctionnement de cette échelle.
En fait, le score varie entre 3 et 15. Le médecin va faire des observations comportementales telles que :
Ouverture et orientation des yeux
la réaction verbale
la réaction motrice.
Tout dépendant de la présence des ces manifestations, l’individu obtiendra un score plus ou moins élevé. Pour un TCC léger, le score varie entre 13 et 15. Pour un moyen, 9 et 12 et le sévère 8 et moins.
Que retenez-vous du fait que le score à L’échelle de Glasgow peut être de 15, mais quand même souffrir d’un TCC léger ?
Un TCC léger peut donc survenir sans nécessairement perdre conscience ou souffrir d’altérations mentales
V ou F ? Pour dire que l’on a subit un TCC, il doit y avoir absoluement une perte de conscience ?
Faux, la perte de conscience ne fait même pas des critères pour dire qu’il s’agit d’un TCC. L’amnésie des événements ainsi que la confusion sont les marqueurs à observer.
Vrai ou faux : à long terme, les TCC peuvent avoir des effets chroniques et constituer un facteur de risque pour certaines problématiques. Les TCC légers sont fréquents, rarement associés à des complications médicales sévères ou des décès, mais peuvent avoir des effets chroniques et constituer un facteur de vulnérabilité à long terme.
Vrai, Les TCC légers sont fréquents, rarement associés à des complications médicales sévères ou des décès, mais peuvent avoir des effets assez graves à long terme comme le prouve la dementia Pugilistica, une démence se développant chez les individus ayant souvent de TCC légers à répétition.
Sur le total de TCC survenant, quelle proportion représentent les TCC léger ?
75 à 95%
Au niveau du sexe, les hommes sont-ils plus victimes de TCC ? Si oui, pour quelles raisons ?
Oui, les hommes sont plus souvent atteints, le ration étant de 2 pour 1. Ce ratio tend toutefois à se réduire de plus en plus, les femmes pratiquant maintenant des activités à risuqe comme les sports de contact. D’ailleurs, les hommes souffrent plus de TCC principalement parce qu’ils pratiquent plus d’activités à risque comme les sports de contact.
Quel est le lien que le TCC entretietn avec la criminalité ?
En fait, les TCC rendent plus à risque de commettre des actes criminels puisqu’il affecte parfois l’inhibition, rend agressif, etc. La criminalité rend plus à risque de TCC (e.g. bagarre). C’est pour cette raison que 87% des détenus ont un historique de TCC.
Quelle est la tranche d’âge la plus reprensenté dans les victimes de TCC ?
15-34 ans.
Quels types de personne sont particulièrement vulnérables aux TCC ?
D’une part, les personne âgées pour le risque de chute, mais les très jeunes enfant. N’aaynt pas bcp de musculature au niveau du coup, les mouvements de la tête sont particulièrement difficile à arrêter. Donc, le cerveau cogne plus durement contre les parois et les lésions peuvent être très graves.
À court terme, quelles sont les conséquences d’une accumulation de TCC ?
- Alcoolisme
- Épilepsie
- Mort
- Augmentation du risque de refaire un TCC léger;
- Augmentation marquée du risque de complications importantes si un second TCC survient alors que le premier était encore symptomatique (second impact syndrome)
À long terme, quels sont les risques d’avoir eu de multiples TCC ?
- Dépression
* Alzheimer
Comment expliqueriez-vous les lésions causées par un TCC léger ?
Il s’agit notamment de bris d’axones (sensibles à la torsion) et de cellules gliales (des cellules spécialisées qui servent notamment d’échafaudage pour les neurones). Si L’axone a subit des lésions mineures, elle pourra se régénérer.
Dans un TCC léger, les lésions sont souvent mineures et difficiles à détecter. Quelle problématique cela peut entrainer au niveau judiciaire ?
Difficile à justifier un comportement criminel si aucune lésion n’est apparente en imagerie médicale. Pourtant, dans les comportements délinquant mineur le TCC peut vrm avoir un rôle à jouer.
Précemment, il a été dit qu’un marqueur du TCC (même le léger) était le fait d’avoir une amésie des événements et parfois de ce qui l’entoure, soit une amnésie rétrograde ou antérograde. À partir de quelle période de temps, la perte de souvenir est-elle inquiétante et devrait nécessiter une consultation ?
Normalement, une amnésie de plus de 24h est inquiétante.
Quels sont les autres signes pouvant indiquer que l’individu a subit un TCC (manifestations aigues)
- Expression confuse, regard vide ou fixation
- Délais dans l’expression verbale ou dans l’exécution de consignes
- Inattention et distractibilité
- Désorientation
- Langage altéré ou incohérent
- Problèmes de coordination, p. ex. dans la marche
- Réponse émotionnelle non proportionnelle à l’évènement
- Problèmes de mémoire
- Perte de conscience
Géréralement, en combien de temps un individu va récupérer d’un TCC ?
Quelques semaines à quelques mois.
Quel s ce protocole de récupération ?
L’individu sera en repos complet. Certes, cela inclut de ne pas faire de sport, mais aussi aucune activité demandant de la concentration.
Avant de revenir au jeux dans un sport, l’individu doit avoir vécu une semaine sans symptômes : léthargie, fatigabilité, maux de têtes. Si ces symptômes reviennent, il faut attendre encore un 24h.
Quels sont les problèmes cogntifs expérimentés par les individus, symptômes qui, normalemnet disparaitront en quelques jours ?
Augmentation du temps de réaction
•Ralentissement du traitement de l’information
•Problèmes de mémoire
Ils disparaissent habituellement en 7 à 10 jours. Parfois, l’individu n’en a même pas conscience et veut revenir au jeu, mais dans 26% des cas les atteintes cognitives sont parfaitement démontrable.
De quel problème cognitif les gens se plaignent habituellement le plus ?
Les plaintes attentionnelles sont souvent mentionnés. Par contre, c’est surtout cette capacité qui récupère le mieux.
Comparez la récupération d’un jeune ayant fait un TCC à un personne âgé.
les jeunes récupèrent mieux et plus rapidement. Chez les personnes âgées, la récupération est plus lente ( à 2 ans) et atteint souvent un maximum et sera plus limitée.
Décrivez-moi la dementia pugilistica (symptômes, quelle population, etc.)
Cette démence (maladie neurodégénérative) survient chez les individus qui ont été fréquemment exposé à des TCC. La répétition amène la notion de chronicité mentionnée plus tôt. Elle survient, chez les boxeurs, 10 à 20 ans après la fin de la carrière professionnelle et cause la mort de l’individu 10 à 20 après le début des symptômes.
les symptômes sont justement : changement au niveau de la personnalité (Atteinte frontale), jalousie;paranoia, irritabilité; agressivité, parkinsonisme.
qu’est-ce que le parkinsonisme
•Tremblements, rigidité des mouvements, instabilité posturale et hypokinésie (diminution des mouvements volontaires). Ces manifestations sont très similaires à la maladie de Parkinson d’où le nom sans être la maladie (pas les mêmes causes)