Examen 2 Flashcards
Les théories des relations d’objet mettent l’accent sur le fait que les pulsions libidinales et agressives ne sont pas éprouvées de façon abstraite dans l’appareil psychique, mais bien ressenties en relation avec un objet déterminé. Vrai ou faux ?
Vrai
Qu’affirmons nous en disant que les représentations de soi et de l’objet ne sont pas des représentations internes totales ?
Ce sont des représentations telles qu’elles ont été éprouvées à un moment précis.
Quelles dyades relationnelles sont caractéristiques des troubles de la personnalité limite?
Soi satisfait et aimable en relation avec un objet nourricier et bon.
Soi souffrant et impuissant en relation avec un objet négligent et persécuteur.
Selon Yeomans, Delaney et Renaud, le clivage interne entre les bonnes et les mauvaises parties de soi dépenderaient de deux facteurs, lesquels ?
le tempérament fougueux et colérique
les expériences traumatiques de négligences ou d’abus.
Les passages à l’acte des patients qui présentent un trouble de la personnalité limite constituent ils une mémoire comportementale et inconsciente ?
Oui
Donnez un exemple de transfert résistant
Le patient qui tente de se rapprocher physiquement de son ou sa psychologue
Le patient qui censure les pensées reliées à son psychothérapeute lors de l’association libre.
Le patient qui souhaite mettre fin à sa démarche psychothérapique après deux rencontres en affirmant se sentir beaucoup mieux, voire guérit.
Le transfert induit par le travail psychanalytique se produit-il à l’extérieur de se cadre ?
Oui
Qu’entendent Yeomans, Delaney et Renaud lorsqu’ils affirment que dans la PFT, s’il n’y a pas d’intensification de la relation transférentielle, « le processus ne s’engage peut-être pas dans la bonne voie » ?
L’intensification de la relation transférentielle est gage d’amélioration de la condition du patient à l’extérieur des séances.
Le transfert est l’outil principal apportant le changement dans les troubles mentaux.
Quelle est la spécificité de la PFT ?
De susciter des changements au niveau des troubles mentaux à l’aide de l’interprétation du transfert
Pourquoi le paiement des séances manquées est-il nécessaire ? (4)
Symboliser le tiers entre analysant et analyste.
Éviter les dynamiques d’emprise et de suggestion indue.
Favoriser la permanence de l’objet chez le patient.
Représenter la location du temps du psychothérapeute, qu’il soit utilisé ou non.
Nous pouvons résumer la position psychanalytique concernant les séances manquées de la manière suivante : « fermeté pour le paiement – souplesse pour le remplacement ». Vrai ou faux ?
Vrai
Quels types de transferts manifeste la patiente de la vignette clinique de Françoise Feder à propos du paiement des séances manquées ?
Transferts maternel et paternel.
Transfert sur le cadre
L’épreuve d’invariance du cadre met en échec la toute-puissance de l’esprit, et ce, tant chez le patient que chez le psychologue. Vrai ou faux
Vrai
Quelles sont les exigences du thérapeute de la PFT ?
L’établissement du cadre.
La discussion du contrat thérapeutique.
La priorisation de certains sujets considérés urgents.
Dans l’article « À propos du principe du paiement des séances manquées (…) », quel est le contre-transfert de la psychanalyste Françoise Feder avec sa patiente Madeleine?
Le contre-transfert de l’analyste en est un de culpabilité, de mère qui se sent en dette envers une fille qu’elle aurait blessée de manière irréversible.
Énumérer les étapes de la perlaboration de la dette relationnelle dans la démarche de Madeleine.
Madeleine a été blessée injustement par le parent, lors de la prise de médicament de sa mère, elle est donc dans un rapport d’injustice et de dette. La mère est venue lui prendre quelque chose en lui enlevant une partie d’elle avec le médicament, relevant une dette.
Elle se fâche lorsque demandé de payer une séance manquée, revoit le psychologue comme étant son parent qui lui retire le pouvoir. L’enjeux de la dette relationnelle se rejoue dans la négociation du cadre financier.
S’imagine que son père la veut pour son argent et non pas pour l’aider ce qui est une représentation partielle, à l’extérieur des séances.
Voit un rapport d’injustice avec l’administration à son travail
Élaboration de l’enjeu de la dette présent dans plusieurs domaines, que ce soit dans les séances ou à l’extérieur de celles-ci.
Dans l’article « Divan le terrible », la patiente associe le mouchoir blanc de l’analyste à quel élément de son histoire personnelle ?
La blouse blanche que portent les médecins et leurs soins peu attentionnés.
Un lit d’hôpital où elle avait dû passer plusieurs mois en raison d’une maladie des os
L’analyste Didier Anzieu rapporte un cas clinique pour lequel il a émis la recommandation de travailler en face à face avant de faire allonger la patiente sur le divan. Vrai ou faux ?
Vrai
À effacer
Qu’est-ce que le déterminisme psychique?
L’influence de l’inconscient sur le conscient.
Quel est le type de symptômes et les mécanismes de défense présentés par la patiente dans l’article « Divan le terrible » ?
Symptômes et défenses psychotique et état-limite.
Quels paramètres de la méthode psychanalytique, le premier analyste de la patiente du divan terrible a-t-il été défaillant?
L’attention flottante.
La neutralité bienveillante.
Expliquez pourquoi l’affirmation de Winnicott selon laquelle « […] le travail du thérapeute vise à amener le patient d’un état où il n’est pas capable de jouer à un état où il est capable de le faire » est bien illustrée par la vignette clinique rapportée par Anzieu dans son article « Divan le terrible ».
La patiente n’était pas capable de jouer au jeu puisqu’elle ne pouvait s’allonger sur le divan sans vivre des angoisses
Enfermée dans sa subjectivité
Le travail d’élaboration de ses angoisses au fil du temps, a permis à la patiente de s’allonger sur le divan et d’ainsi être capable de « jouer au jeu » de l’analyse.
Comment qualifiez-vous le transfert de la patiente de la vignette du divan terrible ?
Transfert négatif.
Menace ressentie dû à des expériences souffrantes vécues avec du personnel médical
L’utilisation du divan est aussi associé par la patiente au lit d’hôpital de son enfance et alimente une partie de ses symptômes en début de démarche.