examen 2 Flashcards

1
Q

Quelles sont les conceptions de la sociologie contemporaine?

A

L’individu est marginal, émergent et diversifié. La société est rien sans l’individu. L’individu produit la société.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les différences entre le modèle biomédical et traditionnel?

A

Le modèle traditionnel est plus préventif. Ces bases sont la religion et l’association corps et esprit. Dans le modèle traditionnel la maladie n’est pas universelle, est unique, est un signe et elle est décrit comme étant un corps sain dans un esprit sain. Les recourt dans le modèle traditionnel est de protéger (purification), de soigner (sortir le mal) et de guérir (seulement l’Église)
Le modèle biomédical est plus curatif. Elle est basé sur la biologie. La maladie est étudiée au corps, elle est donc plus universelle et l’étiologie est plus spécifique. Le patient détermine sont état de santé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les déterminants de la santé?

A

facteurs qui influencent l’état de santé
1) biologie humaine: prédisposition génétique (organes)
2) environnement physique: environnement entourant (qualité de l’air, qualité de l’eau, aménagement du territoire, logement)
3) environnement social: contexte social et économique
4) caractéristiques individuelles et aptitudes: personnalité et habitudes (scolarité, ethnicité, socialisation, revenu, croyance)
5) système de la santé: caractéristiques du système de santé (gratuité, accessibilité des soins, continuité des services)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

4 exemples d’indicateurs de santé

A

mesures de la santé de la population
1) espérance de vie: correspond au nombre d’années qu’une génération fictive pourrait s’attendre à vivre (au Québec, entre 1980 et 2020, l’espérance de vie augmente d’environ 9 ans)
2) espérance de vie en santé: mesure sommaire de l’état de santé de la population qui combine de l’information sur la durée et la qualité de vie (au Québec, en 2005, l’espérance de vie en santé des femmes est plus grand que les hommes = les femmes sont relativement plus en santé longtemps)
3) la structure d’âge (pyramide d’âge): la répartition par sexe et âge de la population à un instant donné (au Québec, en 2022, la population est majoritairement âgée de 20 à 64 ans)
4) principale cause de mortalité: la proportion de décès par cause parmi l’ensemble des décès (au Québec, entre 1981 à 2016, la principale cause de décès a changé de maladies du cœur aux cancers)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est ce que la médicalisation du social?

A

L’omniprésence de la médecine dans la société
Les 3 étapes:
1) augmentation de l’effectif médical et du nombre de spécialités
2) extension de champ d’expertise
3) recherche de la santé parfaite

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle est la description de la population québécoise?

A

1) l’espérance de vie: entre 1980 à 2020, l’espérance de vie augmente d’environ 9 ans
2) l’espérance de vie en santé: en 2005, l’espérance de vie en santé des femmes est plus grand que les hommes = les femmes sont en meilleure santé longtemps
3) structure d’âge (pyramide d’âge): en 2022, la population est majoritairement âgée de 20 à 64 ans
4) principale cause de mortalité: entre 1981 à 2016, la principale cause de mortalité a changé de maladies du cœur à des cancers

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les conséquences des inégalités sociales sur la santé?

A

La santé objective est davantage basé sur le modèle biomédical. Les conséquences des inégalités sociales, les plus riches ont une plus grande espérance de vie, plus grande espérance de vie en santé, diminution de la mortalité infantile, diminution de possibilité de logements précaires et augmentation des chances de guérison de maladie.
La santé subjective est davantage basé sur le modèle biopsychosocial, c’est la perception de l’individu. Les conséquences des inégalités sociales, les plus riches ont une plus grande santé général, diminution de stress, diminution de l’insatisfaction de leur vie et diminution de détresse psychologique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly