Examen 2 Flashcards
Explique la géochimie d’exploration (une phrase)
On mesure de manière systématique la composition chimique d’un ou de plusieurs éléments dans la roche, des sédiments, la végétation, les eaux ou des gaz.
Quels sont les critères de sélection pour la géochimie d’exploration? (3)
Un matériel abondant, un échantillon facile à échantilloner et à analyser, et capable de détecter la présence de minéralisation.
Qu’est qu’une zone anomalique?
Une zone ou il existe des différences significatives de composition entre la roche normale, le fonds géochimique, et une roche minéralisée. Regarde pour un cortège d’élément associé à la minéralisation recherchée.
Quels sont les 8 méthodes pour la géochimie?
- Lithogéochimie
- Géochimie des sols
- Géochimie des sédiments glaciaires
- Géochimie des sédiments de ruisseaux et lacs
- Géochimie des minéraux lourds
- Biogéochimie
- Géobotanique
- Hydrogéochimie
Qu’estce que la Lithogéochimie ?
L’analyse de la roche en place
Qu’estce que la géochimie des sols
C’est formé par la désagrégation des roches par des processus superficiels et biologiques, et l’accumulation de substances organiques
Qu’estce que la géochimie des sédiments glaciaires?
(till de base) érodé par le passage d’un glacier. Il faut remonter le train de dispersion
Qu’est que la géochimie des sédiments de ruisseaux et de lacs
Les eaux de ruissellement transportent des particules fines provenant de la désagrégation des roches et des éléments chimiques en solution lessivés des sols
Qu’estce que la géochimie des minéraux lourds?
Les minéraux lourds se retrouvent dans les sédiments glaciaires ou les ruisseaux. Techniques de piégeage gravitaire. Les minéraux lourds sont des minéraux denses qui ont des propriétés mécaniques et chimiques qui leur permettent de résister à l’abrasion mécanique et à l’altération chimique durant le transport. Lieux favoriant la concentration :
— Avant de barres rocheuses
— Fosses au pied de chutes
— Partie convexe de méandres
Qu’est-ce que la biogéochimie?
Basée sur l’échantillonnage d’un volume important de sols par le système de racines d’une plante. Des métaux peuvent être concentrés dans certains parties végétales des plantes
Qu’est-ce que la géobotanique?
Utilise la dominance de certaines plantes qui peuvent être détectées par photo-aérienne ou télédétection. Expression complexe de la composition chimique des sols, des patrons de drainage et de la composition des eaux souterraines.
Qu’est-ce que l’hydrogéochimie?
Composition chimique des eaux souterraines. Difficultés analytiques.
Comment trouver un gîte de diamant par la géochimie?
géochimie des minéraux lourds → diamant, ilménite magnésienne, diopside chromifère, pyrope violet magnésien et chromifère
Comment trouver un gîte de Ni-Cu-EGP par la géochimie?
anomalies de Ni – Cu ± EGP dans les sédiments
Comment trouver un gîte de porphyres cuprifères par la géochimie?
géochimie des sédiments de ruisseaux, biogéochimie, géochimie des sols = délimitation zones minéralisation & d’altération = → Cu, Au, Mo, As, Cd, Mn, Pb, Zn et Bi. + Lithogéochimie = délimitation zones d’altération
Comment trouver un gîte de VMS par la géochimie?
La signature est dominée par Fe, S, Cu, Zn avec des éléments associés comme Au, Ag, Hg. Des levés des sédiments de ruisseaux ou des sols peuvent être fait au stades de l’exploration régionale. Des etudes lithogéochimiques et pétrologiques permettent de mieux comprendre le contexte volcaniques et à identifier les zones d’altérations et leurs caractéristiques chimiques. En général, la cheminée d’altération est enrichie en Fe et Mg dans la zone chloritique et en K dans la zone séricitique (micas blancs), et appauvrit en alcalis Ca, Na. Des indices d’altération sont couramment utilisés pour identifier et délimiter les zones d’altération.
Comment trouver un gîte de SEDEX par la géochimie?
prospection lithogéochimiques de lits enrichis en métaux (Mn, Fe, Pb,) par la ventilation de fluides hydrothermaux plus distant, on cherche à identifier un niveau sédimentaire caractérisé par la ventilation de fluides hydrothermaux. Identification de zones favorables par la géochimie des sols et des sédiments de ruisseaux.
Comment trouver un gîte de filons de quartz aurifères par la géochimie?
On échantillonne les sols, sédiments de ruisseau ou les sédiments glaciaires → en As, Sb, Hg, Te, Au (méthodes avec limites de détection basse), Cu, Pb, Zn, W, Bi, B (tourmaline).
Comment trouver un gîte Au – Ag type “épidermale” par la géochimie?
On recherche les éléments suivant dans les sols : Ag-Au, Hg, As, Tl, Sb, Pb-Zn-Cu (séricite-adulaire).
On fait une campagne de géochimie pour chercher des sulfures massifs à Cu – Zn ⇒ 1) Quels sont les matériaux qu’on doit échantillonner ?
• La roche en place (lithogéochimie) : il est important de bien connaître le contexte géologique afin de distinguer le bruit de fond de l’anomalie. Par exemple, les roches mafiques sont riches en Ni, Cu, Cr, donc il est important de ne pas confondre ces lithologies avec une minéralisation de sulfures massifs.
• Till, sédiments glaciaires : En sachant qu’il y a eu plusieurs glaciations au Québec, et qu’il y a des dépôts glaciaires qui recouvre une grande surface du territoire, le till est un bon matériel à échantillonner.
-Sédiments de ruisseaux
On fait une campagne de géochimie pour chercher des sulfures massifs à Cu – Zn. 2) Quels éléments doit-on analyser ? (2o pts)
La signature est dominée par Fe, S, Cu, Zn avec des éléments associés comme Au, Ag, Cd, Hg, In, Tl, Sn, Pb, As, Sb, Bi, Se, Te. Des levés des sédiments de ruisseaux ou des sols peuvent être fait aux stades de l’exploration régionale. Des études lithogéochimiques et pétrologiques permettent de mieux comprendre le contexte volcanique et à identifier les zones d’altérations et leurs caractéristiques chimiques. En général, la cheminée d’altération est enrichie en Fe et Mg dans la zone chloritique et en K dans la zone séricitique, et appauvrit en alcalis Ca, Na, K.
Quel est l’ordre croissant de confiance géologique des 3 types de ressources minérales?
mesuré > indiqué > présumé
Quel est l’ordre croissant de confiance géologique des 2 types de réserves minérales?
prouvées > probables
Quelle est la formule de teneur moyenne?
teneur = somme (longueur*teneur) / somme (longueur)