examen 2 Flashcards
Qu’est ce qu’un motif en animation et donnez l’exemple présent dans zombillénium
Un motif est la répétition d’un élément visuel ou narrtif : un élément récurrent. Ce n’est pas du hasard. En animation, tout est créé alors tout est intentionnel.
cadrage rapproché sur les fesses de Gretchen. Réduit Gretchen à une partie de son corps
Quelle est l’ironie de l’aveu d’un des réalisteurs lorsqu’il dit que Gretchen “devient une femme” dans le film.
• De l’aveu de l’un des réalisateurs, Arthur de Pins, la trame narrative de Gretchen l’amène à « devenir une femme » : alors qu’elle est une sorcière très puissante voulant s’émanciper, la finalité de son récit s’incarne dans le fait de devenir une figure maternelle et une conjointe. Ironique.
À quoi sont réduites les femmes dans le début des films d’animation?
•Injonction à la douceur : la beauté des femmes serait reliée, pour plusieurs animateurs, à la grâce des mouvements
Qu’est ce que dénonce la bande-dessinée Peau d’homme? (3)
• Dénonciation de la performance de la masculinité :
(Bianca découvre un monde caché de masculinité, où se côtoient la performance de la masculinité rude et insensible, l’homosexualité et la fluidité des genres)
Martine Delvaux, dans Le Boys Club (2020), fait remarquer que les hommes occupent généralement avec confiance les espaces extérieurs, tandis que les femmes tendent plutôt à se diriger vers leur destination sans s’attarder. Peau d’homme signale que l’expérience du monde, n’est pas la même selon le genre auquel s’identifie un individu.
- Dénonciation de la rigidité de la religion et du dogme anti-femmes : le prédicateur Angelo accuse toutes les femmes d’être des tentatrices (elles ont amenées le péché sur terre (Eve et la pomme).
- Dénonce la pression qui est mise sur les femmes doivent être pures et gracieuses, une insulte envers leur intelligence et leurs désirs propres. Elle a gouté à l’agentivité sous la forme d’un homme , elle ne peut donc pas retourner en arrière.
À quoi sert le corps de Bianca (personnage de Peau d’homme) et comment est-il représenté?
Le corps de Bianca est un vecteur d’expression. Il n’est jamais représenté de manière délicate (cest plutôt le cas d’Angelo)
Comment sont représentés les personnages masculins dans Peau d’homme?
• Le corps masculin : Dans Peau d’homme, l’étude de la représentation féminine suppose un détour du côté des personnages masculins, parce qu’on a inversé les rôles et on leur réserve un traitement normalement réservé aux personnages féminins.
(raison Gay gaze-)
Le female et le gay gaze
• un regard gay désirant qui permet d’envisager les personnages masculins avec désir.
- Recours à des techniques filmiques ou [graphiques] habituellement réservées aux personnages féminins » (des plans très rapprochés, plans de parties du corps détachées, plans d’ensemble détaillant le corps masculin).
- Intimité entre les hommes
- Le personnage masculin est objet du regard et objet du désir.
Qu’est ce qu’un Gay gaze?
un regard gay désirant qui permet d’envisager les personnages masculins avec désir.
Quels sont les points negatif s de la BD peau d’homme? (3)
- Ne passe par le teste de Bechdel car… Persos féminins ne parlent que des hommes
- Le constat que fait Bianca de l’ampleur du privilège mâle dans sa société est rapidement évacué au profit d’une histoire d’amour.
- Bianca se contente longuement d’ aimer sans l’être en retour, se place pendant une bonne partie du récit dans une posture d’attente.
Quels sont les points positifs de la BD peau d’homme?
- Bianca reste sexuellement active et désirante après être devenue mère.
- Même si elle reste un bon moment dans l’attente, c’est elle qui reprend en main son bonheur en proposant à son mari une relation de type « couple ouvert », qui les satisfait tous les deux.
- On y trouve un travestissement des identités qui dévoile une démarche créatrice empathique :
-Deux bédéistes hommes se glissent dans la peau d’une héroïne déterminée pour mettre de l’avant son point de vue (son female gaze à elle) ;
• Une jeune femme revêt une peau d’homme afin de mieux comprendre la masculinité.
Qu’est ce que l’ethos , le stéréotype et le stéréotypage?
- ETHOS = Réfère à la représentation de soi dans une dynamique sociale : inclut la définition qu’on se fait de soi-même, et celle que l’on projette pour ou sur les autres en fonction du contexte. La représentation de soi se dessine donc toujours à l’intention d’autrui.
- Stéréotype : « une représentation collective figée, un modèle culturel qui circule dans les discours et dans les textes » (Amossy, 2010 : 46)
- Stéréotypage : le processus par lequel un modèle est transformé en stéréotype au sein d’un groupe.
comment peut-on subvertir le stéréotypage
- en créant un sentiment d’appartenance
- en s’en jouant (ruse)- il devient une sorte de fierté
lorsqu’il s’agit d’ethos (la présentation de soi), plusieurs autrices, notamment celles qui se prêtent à l’autofiction, reçoivent un traitement médiatique patriarcal et condescendant qui tente de les forcer à revêtir_______
une image contraignante de la féminité.
L’un des exemples les plus concrets de ce conflit récurrent entre l’ethos d’une autrice et celui que l’on tente de lui faire porter, est le cas de
Nelly Arcan
Résumez les propos de Chollet dans son texte sur l’injonction à la beauté
- Ne s’intéresse pas aux femmes pour ce qu’elles sont mais plutôt pour ce de quoi elles ont l’air: Quels sont vos produits de beauté préférés, si elles ne correspondent pas aux standards ont-elles une chance?
- Pas le droit d’être simple (on dit look « négligé ») On ne peut pas ne pas être sexy , séduisante et féminine à tout heure du jour.
- Les vedettes qui émergent sont calibrées sur le même modèle : mince et bien habillé —-Il manque des représentations diverses d’être femme.
l’idée d’un phénomène de “beauté universel”
Rarement distingué/reconnue par intelligence et bienveillance.
Comment la « féminité traditionnelle » fait disparaitre une femme ; éclipser son individualité et sa personnalité.
La féminité n’est pas seulement une panoplie vestimentaire ; aussi des signes correspondant à une attitude : manière d’être
Modeler les comportements féminins en fonction des désirs masculins (faute des magasines, dit-on plus tard: faute du patriarchat)
Mauvais de vivre avec une femme qui a « un comportement d’homme ».
quelle stratégie retrouve-t-on derrière la phrase “je m’entends mieux avec les garçon »
essayer d’entrer dans la classe des dominants. Se dissocier du stéréotype des filles qui se chamaillent plus.