Examen Flashcards
L’énoncé suivant est-il vrai ou faux?
Les rapprochements faits entre l’euthanasie et la sédation palliative sont en partie liées aux croyances par rapport à l’effet de la procédure sur la durée de vie.
Vrai
Faux
Vrai
Les rapprochements faits par rapport à l’euthanasie ont trait, d’une part, aux paramètres d’administration, qui sont perçus comme précipitant le décès, et concernent l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation, ainsi que l’effet potentiel des agents utilisés pour induire la sédation sur la fonction respiratoire.
Parmi les énoncés suivants, lesquels sont liés à l’expérience des proches dans le contexte d’aide médicale à mourir?
A. Connaitre le moment auquel la mort se produira donne l’occasion aux proches de passer des derniers moments significatifs
B. La participation des proches dans le processus entourant l’aide médicale à mourir renvoi à des valeurs partagées à cet égard
C. Le soutient après le décès, la possibilité de se confier et s’exprimer est généralement facilité, en raison de la vision positive associée à l’AMM
D. Certains peuvent ressentir de l’ambivalence entre leur désir de passer le plus de temps possible avec la personne malade et leur sentiment d’impuissance
A, B, D
Parmi les énoncés suivants, lesquels sont des critères d’admissibilité pour les demandes contemporaines d’aide médicale à mourir au Québec?
A. Être atteint d’une maladie grave incurable, ou d’un trouble mentale de nature quelconque
B. Éprouver des souffrances physiques ou psychiques constantes, insupportables et qui ne peuvent être apaiser dans des conditions jugées tolérables
C. Paraître objectivement éprouvé
D. Être en fin de vie
E. Être majeur et apte à consentir aux soins
F. Être assurer au sens de la loi sur l’assurance maladie
G. Être apte à donner un consentement final au moment de l’administration
B, E, F
L’énoncé suivant est-il vrai ou faux?
Les perceptions par rapport à la sédation palliative sont généralement plus positives lorsque celle-ci entraîne l’absence complète de conscience, car elle renvoie alors à l’idée d’une mort douce et paisible.
Vrai
Faux
Faux
Les perceptions par rapport à la sédation palliative sont généralement plus positives lorsque celle-ci n’entraîne pas l’absence complète de conscience.
L’énoncé suivant est-il vrai ou faux?
Au Québec, un médecin peut prescrire ou fournir une substance à une personne, à la demande de celle-ci, afin qu’elle se l’administre et cause ainsi sa mort.
Vrai
Faux
Faux
Au Québec, l’aide médicale à mourir est un « soin » médicament requis par l’état de santé d’une personne, qui est de juridiction provinciale et dont l’administration doit être réalisée par un professionnel compétent.
L’énoncé suivant est-il vrai ou faux?
Du point de vue de la biomédecine, le coeur peut encore battre, les poumons s’emplir d’air et le corps être chaud, la mort actuelle et reconnue est la mort de la conscience.
Vrai
Faux
Vrai
Parmi les énoncés suivants concernant les conceptions du deuil articulés autour d’étapes, lequel est le plus juste?
A. Rend difficile la compréhension d’un phénomène complexe
B. Invite à une utilisation linéaire et encourage une conception rigide
C. Suggère explicitement un processus dynamique et itératif
D. Rend compte des dimensions sociales et des facteurs individuels pouvant influencer l’expérience
B
Le recours aux étapes dans la conception du deuil facilite la compréhension d’un phénomène complexe, mais prêtent à une interprétation simplifiée et à une utilisation linéaire encourageant une conception rigide et restrictive du processus de deuil.
L’énoncé suivant est-il vrai ou faux?
Les technologies numériques sont utilisées de manière complémentaire aux rites et permettent l’expression, la commémoration, l’échange et le support. Elle donnent lieu à une certaine dé-séquestration, en rendant possible l’amalgame de ces actions dans un même lieu et un même moment et en les intégrant dans le rythme et les espaces de la vie quotidienne.
Vrai
Faux
Vrai
Parmi les énoncés suivant, identifiez ceux qui correspondent aux conditions modernes du croire et de la religion.
A. Religion à la carte, sans allégeance officielle
B. Usage pragmatique de motifs religieux
C. Recours à un bricolage religieux et métissage des motifs
D. Pratiques religieuses relevant d’un appel, qui ne se questionne pas, plutôt que comme une ressource
A, B, C
Le religieux s’entend plus comme une ressource que comme une raison de foi qui relève soit d’un appel, soit d’une pratique qui ne se questionne même pas.
Parmi les énoncés suivants, lesquels font référence à la transformation des rites entourant la mort?
A. Bricolages et éclatement des symboles intégrés aux rites
B. Retour à des pratiques religieuses traditionnelles
C. Contraction, fusion et retrait de certains aspects qui les composent
D. Souligne le passage du défunt plutôt que de rendre hommage à sa vie
A, C
L’énoncé suivant est-il vrai ou faux?
L’idée du bien mourir renvoi à des critères faisant référence à des préférences par rapport à la mort et à son processus. Ces critères font l’objet d’une expérience universelle et subissent peu l’influence de variables telles que la culture ou l’appartenance religieuse.
Vrai
Faux
Faux
L’idée du bien mourir reste largement subjectif, et fait référence à une expérience privée et individuelle. Les préoccupations prioritaires pouvant être considérées comme impératif à une bonne mort peuvent être le reflet de l’expérience immédiate et sont susceptibles de subir l’influence de différentes variables, telles que la culture et les valeurs sociétales, aspects financiers, l’ appartenance religieuse ou spirituelle, la trajectoire et le stade de la maladie ou l’âge et varie d’une personne à l’autre.
Parmi les énoncés suivants, lesquels constituent une source de souffrance pour les personnes atteinte de maladie à issue fatale ou en fin de vie?
A. L’incapacité à accomplir les activités de la vie quotidienne ou à remplir ses rôles sociaux
B. La peur d’être oublié à la suite du décès
C. Être confronté à sa propre finitude
D. Être témoin être de l’impuissance des proches
A, C, D
La peur d’être oublié à la suite du décès ne constitut pas une source e souffrance. Le malade peut plutôt ressentir la peur de laisser les proches dans l’abandon et démuni après la mort.
Parmi les énoncés suivants, lequel est associé au caractère tragique de la mort?
A. Échéance incompréhensible, ni logique ni acceptable
B. Conditions qui soulignent le prendre soin du mort, et qui rendent la mort acceptable
C. Paradoxe entre la désir de vivre et celui d’une fin obligée
C
Le caractère tragique associé à la mort se défini entre autre comme le paradoxe généré entre la volonté de vivre et d’assouvir un désir d’éternité et celui d’une fin imposée par le principe même d’existence.
L’énoncé suivant est-il vrai ou faux?
Les rituels funéraires constituent une stratégie de transmission d’un mort vers un Ailleurs, une manière de rompre le rapport à l’autre, et de cesser les lien qui ne peuvent exister à l’extérieur de la vie biologique.
Vrai
Faux
Faux
Il s’agit plutôt d’une stratégie de transmission d’un mort vers un Ailleurs, une manière d’élaborer un nouveau rapport à l’autre, à l’extérieur de la vie biologique.
Parmi les énoncés suivants, lesquels réfèrent aux droits mis en évidence par la Loi concernant les soins de fin de vie ?
A. Droit à la vie
B. Droit de recevoir des soins de fin de vie
C. Droit d’exprimer ses volontés
D. Droit d’être représenté
E. Droit à la dignité
F. Droit de refuser ou d’arrêter un soins
B, C, D, F