Examen Flashcards
Qu’est ce que l’évaluation normative?
Interprétation normative : compare les résultats de l’étudiant en fonction de la norme donc de l’ensemble de la population (les autres personnes qui composent le groupe).
La position de l’étudiant dans le groupe = importance de définir la moyenne, le critère premier de l’évaluation de chaque étudiant. Ex : La cote R.
Pourquoi la validité est-elle une qualité importante pour un instrument de mesure?
Elle permet de s’assurer que l’instrument mesure ce qu’il prétend mesurer
Qu’est ce que l’évaluation critériée?
Comparer l’étudiant par rapport aux autres ou par rapports aux atteintes : aux objectifs d’apprentissage visées.
Critère de performance.
Moyenne = où se situe votre groupe par rapport à ce qui est attendu.
Qu’est ce que l’évaluation formative?
La régulation des apprentissages pendant le déroulement d’un cours ou d’une séquence d’apprentissage.
Des exercices permettant de réguler l’atteinte des objectifs. Donner de la rétroaction pour s’améliorer. Permet à l’étudiant de s’ajuster.
La régulation porte sur deux objets : la pédagogie et l’étudiant.
Qu’est ce que l’évaluation sommative?
Elle a pour fonction la sanction des apprentissages réalisés par un étudiant. Elle devrait idéalement survenir à la fin d’un d’apprentissage processus
d’enseignement
Qu’est ce que l’évaluation certificative?
À la fin d’un apprentissage
Examen de conduite, examen du barreau, donne un droit de pratiquer.
Obtention d’un diplôme, d’une reconnaissance. Je suis certifiée pour faire quelque chose.
Approche par compétences = certificatif. Atteinte du niveau de compétence visée.
Évaluation diagnostique
Vise à poser un diagnostic. Fonction préventive, sonder les caractéristiques susceptibles d’influer sur la qualité de l’enseignement ou des apprentissages à venir. Le niveau de motivation des étudiants, le type d’apprenant. Aller chercher de l’information pour faire ressortir les caractéristiques.
Pendant la formation lorsque des difficultés persistent.
À quel niveau taxonomique de Bloom appartient cet élément de compétence? Justifiez votre réponse. Compétence : Expliquer les fondements économiques de la vie en société.
Élément de compétence : Mesurer et interpréter l’activité économique à partir des principaux indicateurs économiques, dans le cadre d’une analyse de conjoncture.
Compétence : niveau 2 ou 5? (Je suis vraiment pas certain)
Élément de compétence : Niveau 4 (analyse de données économiques pour leur un sens)
À quel type de connaissance, selon la taxonomie de Tardif, appartient cet élément de compétence? Justifiez votre réponse.
Élément de compétence : Mesurer et interpréter l’activité économique à partir des principaux indicateurs économiques, dans le cadre d’une analyse de conjoncture.
Connaissances conditionnelles, car il s’agit de l’utilisation des connaissances sur la mesure et l’interprétation des indicateurs économiques dans le contexte particulier de l’analyse de conjoncture (deuxième power point sur la taxonomie diapo 5 à 7)
3- À quel type de savoir, selon la taxonomie de Scallon, appartient cet élément de compétence? Justifiez votre réponse. Élément de compétence : Mesurer et interpréter l’activité économique à partir des principaux indicateurs économiques, dans le cadre d’une analyse de conjoncture.
Savoir faire, car l’utilisation des connaissances n’est pas laissé libre à l’étudiant, elles doivent s’inscrire dans une analyse de conjoncture. (power point cours 4 diapo 3) ps. : je suis pas certain
Rapportez ici deux erreurs que vous pourriez éventuellement déceler dans la confection d’un examen ou de ses items et dites pourquoi ce sont des erreurs.
Erreur 1 : double négatif : qu’est ce qui n’est pas pas cette chose (qu’est ce que cette chose) + énoncé négatif
Erreur 2 : Donner des réponses dans les questions à choix multiples.
Pas de constructions semblable dans les choix multiples.
Des les leurres plausibles.
Lors de la construction d’items, si le professeur utilise l’expression « selon toi », quel sera son problème?
Il risque de donner l’impression qu’il demande son opinion à l’étudiant, donc ce dernier affirmera que sa réponse ne peut pas être mauvaise, comme il s’agit de sa position.
Selon une “valeur” ex : auteur, texte , lecture etc.
Lors de la construction d’items, si le professeur utilise une double négation, quel sera le problème?
Complexifie les questions, porte à confusion sur la réponse demandé ou engendre des oublis sur la vrai nature de la question. Il est beaucoup plus facile de ne pas comprendre l’énoncé. (Construction d’items et
confection d’un examen, diapo 18)
Lors de la construction d’items de type vrai ou faux, si le professeur utilise un énoncé qui contient plus d’une idée, quel sera le problème?
Évite des problèmes lors de la correction (il est possible de savoir la bonne réponse pour une partie de l’énoncé, mais pas pour l’autre, et comme il y a un seul énoncé, il est difficile de moduler les points en fonction de la réponse.) (Construction d’items et
confection d’un examen diapo 19)
La correction négative vous rend mal à l’aise et vous voulez tout de même contrer l’effet du hasard lorsque les étudiants répondent à vos items, comment procéderez-vous pour vous assurer que l’étudiant répond sans se fier au hasard?
En demandant à l’étudiant d’expliquer sa réponse. Cette procédure permet de voir si l’étudiant maitrise les contenus (diapo 2 slide 3)
Dans le cas d’un vrai ou faux, l’étudiant corrige l’énoncé en fonction de la réponse qu’il a donné. (exemple énoncé en gras)
Pourquoi l’item suivant doit-il être modifié si on désire le rendre valide?
Item :
À l’origine, plutôt que de nos jours, combien de jours les passagers d’un bateau en quarantaine devaient-ils être isolés?
Il n’est pas clair, la temporalité de « À l’origine » est beaucoup trop large et signifie que selon la définition de cet élément par l’étudiant.te, sa réponse pourra varier. De plus, le « plutôt que de nos jours » est superflus et pourrais limiter la compréhension de la question. (Construction d’items et
confection d’un examen, je ne retrouve pas l’endroit exact)