Examen 1 - Univers Terre et espace Flashcards
Je suis une étape clef du cycle du carbone. J’aide à absorber du CO2 en sucre pour le développement.
La photosynthèse
La consommation (cycle du carbone)
Je suis une étape clef du cycle du carbone. Je représente la chaîne alimentaire. Je permets la croissance des animaux. Cette étape se déroule seulement dans la lithosphère.
La respiration (cycle du carbone)
Je suis une étape clef du cycle du carbone. Je retourne le carbone dans l’atmosphère par une étape vitale. C’est une liaison entre la biosphère et l’atmosphère
Je suis une étape clef du cycle du carbone. Je retourne le carbone dans l’atmosphère. Je laisse le cours inorganique en y enlevant une partie de son carbone.
La décomposition et la fermentation
Je suis deux étapes clefs du cycle du carbone liées aux arbres. Je ne peux plus faire de photosynthèse. Lorsque qu’on me brûle, je dégage beaucoup de CO2 dans l’atmosphère. Dans les deux cas, je suis une liaison dans le cycle entre la lithosphère et l’atmosphère.
La déforestation et les feux de forêt
Je suis une étape clef du cycle du carbone. Je transfère le carbone de l’atmosphère à l’hydrosphère. Je suis un processus géochimique. Je forme du CaCO3 avec du calcium et j’ai un impact sur l’acidité des océans.
La dissolution et la fixation en carbonate de calcium.
La sédimentation et la fossilisation (cycle du carbone)
Je suis deux étapes clefs du cycle du carbone. Les coquilles et les squelettes des organismes marins morts s’accumulent au fond de l’océan. Le carbonate de calcium s’accumule donc dans les sédiments et donne naissance à des roches carbonatées. Ces roches suivent le mouvement des plaques tectoniques. Elles plongent sous le manteau de la terre lors du processus de subduction et peuvent éventuellement être ramenées à la surface.
Le volcanisme (cycle du carbone)
Les volcans et les geysers rejettent du CO2 et du méthane dans l’atmosphère. Une étape qui relit l’atmosphère avec la lithosphère.
La combustion
Je libère une grande quantité de carbone dans l’atmosphère. Les organismes morts qui tombent au fond de l’océan forment une couche de sédiments. Ils peuvent parfois se transformer en combustibles fossiles comme le charbon ou le pétrole s’ils demeurent enfouis dans les sédiments pendant des centaines de millions d’années. La combustion (du pétrole, du charbon et du gaz naturel) dégage une énorme quantité de carbone.
Le pergélisol
Le pergélisol est la partie d’un sol qui se maintient constamment à une température égale ou inférieure à 0°C durant au moins deux années consécutives. Il est donc gelé en permanence pendant cette période de temps. - Alloprof
Quels sont les ressources énergétiques de la lithosphère ?
- La géothermie
- L’énergie fossile
- L’énergie nucléaire
Quel est le fonctionnement de la géothermie ?
Il existe deux méthodes qui se sert de la chaleur de la terre. La première consiste à faire de l’électricité avec la vapeur d’eau fait par le magma. La deuxième consiste à réchauffer l’eau avec l’utilisation de thermopompe.
Quel est le fonctionnement des centrales nucléaires ?
Elles utilisent des minéraux radioactifs. Justement, l’énergie est recueillie par la fission nucléaire. Cette méthode n’émet pas de gaz à effet de serre, mais elle pollue une grande quantité d’eau pendant des dizaines de milliers d’années.
Quels sont les trois combustibles fossiles?
- Pétrole (liquide)
- Gaz naturel (gaz)
- Charbon (Solide)
Qu’est-ce qu’un bassin versant ?
L’ensemble des eaux qui tombent dans cet espace convergent vers un même point de sortie.
Une ligne qui délimite un bassin versant.
Une ligne de partage
Quels sont les impacts que l’humain peut avoir dans un bassin versant?
- Si l’humain retire les arbres, cela augmente l’érosion et l’écoulement du sol.
- Contamination d’une étendue d’eau.