Examen 1: Perspective Sociologique & Durkheim Flashcards

1
Q

Quelles sont les différences au niveau des objectifs et des méthodes entre les différentes perspectives (journalistique, citoyenne, sociologique, psychologique)?

Au contrôle, je pourrais vous demander de comparer deux perspectives et de donner des exemples de leurs différences.

A

Tout d’abord, nous pouvons regrouper la perspective sociologique et psychologique ensemble, car ces deux sont scientifiques. Ces deux perspectives ont comme objectif à analyser, expliquer, comprendre et observer les causes et conséquences de phénomènes sociaux liés à des facteurs. La perspective sociologue se porte sur des facteurs comme l’âge, le genre, les cultures, etc. Tandis que la perspective psychologique se porte plutôt sur le cerveau, les émotions, relations familiales. En ce qui concerne leur propre méthode, les deux ont une démarche scientifique rigoureuse. Ensuite, la perspective journalistique a comme objectif d’informer et de venir chercher des émotions. Sa méthode se compose d’entrevues, d’enquêtes et de recherches statistiques, mais demeure en dehors du scientifique. Pour finir, la perspective citoyenne a comme but de dénoncer, donner son opinion et de convaincre afin d’arriver à une mise en action politique. Il s’agit de méthode à la première personne constituée d’expériences personnelles et de recherches sur les médias.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les quatre principes de la perspective sociologique ?

Au contrôle, je pourrais vous demander de m’expliquer l’un des quatre principes et de me donner un exemple à l’aide d’un phénomène social.

A

On doit se défaire de son sens commun, relativiser les normes sociales, replacer les phénomènes sociaux dans leur contexte socio-historique et expliquer les phénomènes sociaux par les phénomènes ou facteurs sociaux.

Rechercher des exemples

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que la conscience collective selon Durkheim ?

A

Ensemble de comportements et d’objets mentaux communs dans une collectivité. C’est un système extérieur aux individus.

De plus, le fait que ça soit collectif, nous permet de le comprendre. On ne peut pas juste ajouter les éléments individuels.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce qu’une norme sociale selon Durkheim ?

A

Ce sont des règles basées sur des valeurs personnelles qui assurent le bien fonctionnement des individus dans une société. Diffusé par des institutions pour la solidarité/homogénéité et fait pression pour exercer des fonctions sociales comme la production ou le contrôle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce qu’une institution selon Durkheim ?

A

Personne morale qui fonde des règles. Ça diffuse la conscience collective et sert comme extérieur aux individus. De plus, les individus passent, mais les institutions demeurent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que l’anomie sociale selon Durkheim ?

A

Les attentes auprès des comportements deviennent floues, c’est-à-dire une crise. Ce dernier cause des comportements déviants à cause que les individus n’ont plus l’idée de ce qui est désirable. Par exemple, la futilité ou la dépression, des sentiments vécus seuls, donc dit pulsions, mènent certains au suicide, car rien ne les contraigne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce qui distingue les types de suicide égoïste, altruiste, anomique ? Nommez un exemple pour chacun.

A

Le suicide altruiste est souvent lorsqu’un individu est trop intégré. La cause dans ce cas-ci serait par force supérieure (divine), donc sacrifice, où le « nous » est plus important que le « je ». On retrouve
ce type de suicide dans le «Jonestown massacre».

Ensuite, le suicide anomique est souvent causé par le fait qu’un individu a très peu d’intégration, on parle donc de perte de passions. Par exemple, ce genre de situation se produit lorsqu’une personne est en perte d’emploi pendant une récession.

Pour finir, le suicide égoïste se produit lorsque les individus sont en manque d’intégration, leur « je » est plus important que le « nous ». On peut retrouver ce type de suicide après les divorces.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly