Examen 1 Flashcards
Définition de l’entrevue en ts
C’est un moyen d’aider l’autre par la communication.
Se distingue de la conversation puisqu’elle a un but.
Son contenu doit idéalement être connu à l’avance pour faciliter l’atteinte de ce but.
Doit être organisée selon un plan préconçu.
Ce n’est pas un interrogatoire.
Règles de base de l’entrevue
Objectivité/impartialité Respect de son mandat Respect de la personne Expliquer son rôle clairement Favoriser l’expression des conditions objectives et subjectives Établir une entente/contrat Attitudes positives tout au long de l’intervention Confidentialité
Objectifs de l’entrevue
Lorsque nous observons une situation, nous regardons les données objectives et subjectives.
L’objectif le plus important est de comprendre la situation de la personne.
Le but final est d’arriver à tracer un portrait psychosocial des forces et limites de la personne et de sa situation afin d’intervenir adéquatement.
Distinction entre données objectives et subjectives
Les conditions objectives sont observables: données personnelles, dimensions familiales (père, mère, frère…), dimensions travail et étude, dimension santé, dimension matérielle, conditions sociales développement (conditions développementales).
Conditions subjectives sont de l’ordre des sentiments : perception de soi, image de soi, sentiment de compétence, signification personnelle, attitudes et comportement.
Reflet
Intervention par laquelle l’aidant communique dans ses propres mots le sentiment qu’il croit avoir perçu chez l’aidé, généralement l’émotion dominante mais parfois celle qui est sous-jacente.
Focalisation
Intervention qui invite l’aidé à explorer avec plus de précision un aspect de son vécu ou de son problème.
Reformulation
Intervention par laquelle l’aidant résume et communique dans ses propres mots les propos de l’aidé (idées, raisonnements, intentions, etc.) en tentant d’en exprimer l’essentiel.
Silence
Survient lorsque l’aidant s’abstient d’intervenir afin de permettre à son aidé de cheminer à son rythme dans l’exploration de son problème.
Confrontation
Intervention qui amène l’aidé à remettre en question ses façons de voir ou de faire, en le mettant en déséquilibre d’une manière délicate et respectueuse.
Interprétation
Intervention par laquelle l’aidant propose une signification possible d’un sentiment, d’une motivation, ou d’un comportement de l’aidé, dans le but d’aider celui-ci à comprendre son problème.
Renforcement positif
Intervention qui consiste à encourager l’aidé à maintenir une attitude, un comportement ou à faire augmenter la fréquence de cette attitude, de ce comportement.
Universalisation
Intervention qui consiste à lier l’expérience de l’aidé à celle des autres. Ainsi, l’aidé peut prendre conscience qu’il n’est pas seul à vivre cette situation.
Question fermée
La question fermée demande une réponse rapide ou qui se répond par oui ou par non. On peut considérer comme fermées toutes les questions qui appellent une brève information objective. On dit qu’elle est fermée parce qu’elle n’invite pas le sujet à élaborer sur sa situation.
Question ouverte
Elle se définit comme une question à laquelle on ne peut pas répondre pas oui ou par non. Elle incite donc le client à poursuivre son exploration en se centrant sur les choses qui sont significatives pour lui. Permet un véritable échange entre le client et l’intervenant.
Soutien
C’est exprimer son intérêt pour le client en lui montrant son acceptation, sa compréhension, son désir de l’aider.
C’est consolider l’estime de soi du client, lui démontrer que nous sommes à l’écoute.
Ventilation
Permet au client d’exprimer ses émotions
L’entrevue en contexte formel
Se déroule généralement dans un contexte encadré, sans nécessairement être un contexte d’autorité. Le contexte formel réfère à des interventions prévues et structurées avec le client dans un organisme public ou communautaire. Ce contexte d’entrevue exige une préparation particulière et plus strict que dans un contexte informel.
L’entrevue en contexte informel
Réfère davantage à des interventions qui s’effectuent dans l’immédiat et qui ne sont pas toujours planifiées et structurées. Elles s’actualisent plus souvent dans un organisme communautaire et les objectifs d’intervention ne sont pas toujours écrits ni clairement discutés avec le client. Les interventions sont aussi efficace que celle exercées dans un contexte formel et elles s’adaptent aux circonstances du moment et à l’ouverture spontanée de la clientèle desservie.
Entrevue virtuelle
La personne doit posséder la capacité et des compétences minimales pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
La vidéoconférence est recommandée lorsqu’il est nécessaire de voir l’usager ou son environnement, ou pour qu’il puisse voir l’intervenant pour favoriser la relation thérapeutique et faciliter les enseignements ou la communication.
Avantages de l’entrevue virtuelle
Pour la personne :
Réduit l’anxiété et l’inconfort que peuvent créer les déplacements
Favorise l’implication de la personne et son indépendance
Pour l’intervenant:
Permet de visualiser les personnes en interaction avec leurs proches dans le milieu de vie réel
Permet à l’intervenant de rencontrer plus de personnes tout en maintenant la qualité des interventions puisque son temps de déplacement diminue
Facilite le suivi
Limites de l’entrevue virtuelle
- Ne permet pas l’évaluation ou l’apprentissage par le toucher ou la guidance
- Ne permet pas de voir l’ensemble de la condition et de l’environnement physique (on voit seulement ce que la caméra cible)
- Selon le mode de communication choisi, certains indices visuels sont absent, ce qui peut nuire à la compréhension de part et d’autre. (Gestuelles, expressions faciales)
- Perception de distance entre la personne et l’intervenant
- Sentiment d’atteinte à la vie privée
- Échec de communication et difficultés techniques possibles
Entrevue virtuelle - techniques et attitudes prioritaires
- empathie
- silence
- clarification
- reformulation
- vulgarisation
- dedramatisation
- reflet
- réconfort, assurance, support
- synthèse
Étapes du processus d’intervention
- Réception de la demande
- Évaluation du fonctionnement social
- Planification de l’intervention
- Intervention ou action
- Évaluations des résultats
- Clôture de l’intervention
Réception de la demande
Recevoir la demande et prendre contact avec la personne, le groupe ou la communauté. Cette étape est essentiel et donne des bases solides aux futures interventions.
Entrevue d’accueil
Évaluation du fonctionnement social
Évaluer et analyser la situation. Les priorités d’analyse seront différentes et complémentaires à la fois, dépendamment de la méthode d’intervention.( individuelle, de groupe, communautaire)
Entrevues d’évaluations, d’exploration et d’orientation
Planification de l’entrevue
Élaborer un plan d’intervention et établir une entente(préciser les objectifs, les moyens et les tâches de chaque personne par l’intervention). Cette étape est essentielle et peut toutefois être réajustée en cours d’intervention.
Entrevue de planification
Intervention ou action
Réaliser le plan d’intervention, mettre en commun nos efforts dans la réalisation du plan, faire un bout de chemin ensemble.
Entrevue d’intervention
Évaluation des résultats
Évaluer ensemble, les résultats obtenus et se réajuster au besoin.
Entrevue d’évaluation des résultats et de l’intervention
Clôture de l’intervention
Effectuer la clôture ou la fin de l’action
Entrevue de clôture
Préparation à faire pour l’entrevue
Préparation matérielle
Préparation intellectuelle
Préparation psychologique
Principaux rôles de l’intervenant à considérer lors de la préparation de l’entrevue
Diminuer les barrières à la communication, de façon à créer une atmosphère favorable à l’échange.
Diriger l’entrevue de manière à atteindre les objectifs fixés.