Examen 1 Flashcards
BEAUSCHESNE + cours 2 : expliquez la différence entre décriminalisation et légalisation d’une drogue en présentant une définition pour chacune, expliquez un impact positif associé à chacun de ces modèles de régulation (décri et léga)
Décriminalisation : Possession n’est plus criminalisé, beaucoup de variantes, pas de régime mis en place pour distribution, trafic et fabrication illégal, distribution criminalisée donc marché noir.
Avantage : Diminution du recours aux sanctions pénales à l’égard des usagers, moins d’incarcération
Légalisation : Consommation et possession légal, système de distribution (point de vente), production instaurés, prise en charge de tout le réseau.
Avantage : Plus grand contrôle sur le produit, meilleure qualité, moins de décès lié à la prise de drogue de mauvaise qualité
Paradoxe signifie « qui défi la logique en raison d’aspects contradictoires ». Lectures + cours + épisode 5 : expliquez pourquoi cet épisode qui aborde la question de la décriminalisation des drogues au Portugal s’intitule The Portugal Paradox (au moins 2 arguments).
Paradoxe parce que 1. Droit de consommer de la drogue de manière non criminelle, MAIS doit acheter drogue sur marché noir donc criminel. 2. Aucun contrôle sur qualité de la drogue donc autant de risque d’overdose et de décès liés à mauvaise qualité de la drogue
Cours 3 texte GIRARDI aborde la question de l’utilisation de drogues en relation à des facteurs structurels et culturels. Comment selon l’auteur, le marché de la drogue et la toxicomanie s’inscrivent ils en parfaite adéquation avec la société capitaliste ?
Un aspect important du commerce de la drogue, qui le lie étroitement au système capitaliste, est son rapport au sous-développement. En effet, presque tous les pays qui produisent les matières premières utilisées pour la préparation des drogues sont sous-développés et réduits à une économie de survie. Pour les producteurs, la drogue n’est pas une source de gains fabuleux, mais une condition de subsistance. Or, le sous-développement, qui fait de la production de la drogue une nécessité vitale pour ces pays, est un produit du développement capitaliste des pays riches.
Dans contexte de prohibition et de guerre à la drogue, les forces policières ont en partie la responsabilité d’appliquer la loi en matière de drogues. Épisode 7 met en lien plusieurs enjeux associés à une présence policière accrue et aux interventions de la part des forces de l’ordre dans les quartiers où se concentrent des personnes qui utilisent des drogues (ex Downtown Eastside). En vous référent à cet épisode, expliquez un de ces enjeux.
La présence accrue des policiers intimide énormément les consommateurs de drogues. Certains s’empêche même de fréquenter les centres d’injection ou les tentes d’inhalation lorsque qu’il y a présence de force policière autour. C’est dommage puisque ces endroits servent à offrir des pratiques sécuritaires aux utilisateurs de la drogue, mais vue la présence des policiers et de leurs interventions, ces gens se retrouve à consommer dans des endroits beaucoup moins sécuritaires.
Dans son texte van CALOEN propose une typologie en trois niveaux d’usage des psychotropes en fonction de leur rôle par rapport aux identités sociales et leur zone d’usage (espace public, privé et civil). Nommez et expliquez les trois niveaux d’usage identifiés par l’auteur.
- La consommation en guise de soutien à la performance
- Vise l’effort de productivité, de performance et d’insertion sociale de la personne. (Ex : sport) - La consommation de « confort personnel » /retrait temporaire du public
- Consommé afin de se libérer du poids de certaines contraintes sociales, se retirer afin de mieux performer le jour suivant (ex : somnifère pour dormir tranquille après grosse journée et être en forme le lendemain) (Ex : cannabis pour se détendre après grosse journée ou verre de vin) - La consommation de retrait dans le privé
- marqueur du refus de la règle et de l’exigence sociale, peut entraîner déstructuration de la vie de la personne, descente aux enfers… perte de contrôle sur la consommation. Non-performance
Dans texte « There is no Glammour… » comment l’auteur explique t-il que les décès liés à la consommation d’ecstasy aient reçu davantage d’attention médiatique que les décès liés à la consommation de produits solvants ?
Le fait que l’ecstasy soit un produit illégal et qu’au contraire les produits comme les colles, les gaz et les aérosols soient, quant à eux, des produits courants fait en sorte que les discours politiques officiels accordent plus de place aux tragédies liées aux drogues réglementée.
Les choses illégales reçoivent toujours plus d’attention médiatique. De plus, ce sont les gens les gens faisant partie de classes sociales plus basses qui consomment les solvants. Les gens plus démunis intéressent moins les médias.
Après présentation de deux perspectives d’analyse de la guerre à la drogue soient une approche basée sur un impératif de sécurité et une approche basée sur le néocolonialisme américain, les auteurs du texte FORTMANN, AUREANO, LOPEZ « Kaléidoscope … » présentent ensuite une approche de la guerre à la drogue basée sur l’instrumentalisation politique de cette dernière. Présentez et expliquez 2 stratégies d’instrumentalisation de la lutte à la drogue selon cette approche.
- La guerre à la drogue a servie à identifier les rivalités politiques. En effet, les politiciens dénoncent certains pays, comme Cuba, d’avoir encouragé le marché des subbstance illicites
- De plus, pendant la guerre froide, les USA se sont alliés aux trafiquants de drogues afin d’obtenir des renseignements stratégiques, en leur faveur.
Dr. Benjamin Rush?
Travaux sur l’alcool
- maladie
- abstinence = seul remède
Mouvement de temperance?
19e siecle
- vise abstinence
- Dominance anglo-saxons protestants religieux
- alcool= source de tous les maux/vices
- vise prohibition totale pour protéger race anglo-saxonne protestante
National Women’s Christian Temperance Union (NWCTU)
- composé de femmes
- vise prohibition
- s’implique dans ordre social, politique, économique et communautaire
- s’implique pour droit de vote des femmes
- Manifestation devant saloon et brasseries
Temperance : Anti-saloon league (ASL)
- Guerre à l’alcool
- prohibition totale pour tous
- destruction saloon (pas brasserie pcq lieu rassemblement)
- Première guerre mondiale, allemands + visés par ASL
United States Brewers Association (1862)
- Patrons de brasseries
- Se positionnent même contre droits des femmes pour aller dans le sens contraire de leurs adversaire (ASL, groupe de femmes)
Prohibition de l’alcool aux USA?
1919-1933
- fabrication, vente, transporte, importation, exportation = interdit
- seul usage religieuse ou médical pas interdit
Problèmes de la prohibition?
- Expansion crime organisé
- bar/brasseries/distillerie clandestins
- importation - distribution - Commerce international florissant
- commerce illégal
- entrepot d’alcool de l’amérique aux iles st-pierre - Mauvaise qualité de l’alcool apporte problème de santé
- Hypocrisie des notables et des politiciens, perte de confiance
- corruption/pot de vin - Coûts astronomiques de la prohibition
- Taxes sur lalcool auparavant
Loi Blaine?
1933, fin prohibition USA