examen 1 Flashcards
Nommez les 7 caractéristiques de l’inconscient.
1- C’est le siège des forces dynamiques qui dirige directement ou indirectement les comportements
2- Ces forces inconscientes essaient d’exprimer la réalité inconsciente et refoulé de l’individu. Les idées issus de ces forces inconscientes ne sont pas volontairement évocable et sont difficilement accessible à l’introspection.
3- l’inconscient ne contient que des forces de type entièrement irrationnel donc qui n’obéissent à aucun contrôle conscient et échappent à toute logique interne ou externe.
4- les représentations inconscientes ne sont pas soumises au temps et n’ont aucun lien logique avec la réalité immédiate.
5- l’inconscient est soumis au principe de plaisir qui de sa fonction tend à la satisfaction immédiate des besoins qui sont directement issus des pulsions inconscientes.
6- l’inconscient ne oit être considéré ni comme immoral ni comme amoral mais plutôt qu’il ne connait que la tendance dynamique et la satisfaction ou la non-satisfaction de cette tendance. (instinctive)
7- L’inconscient est issu d’un certain noyau héréditaire et phylogénétique (instinct) mais pour l’essentiel, il est constitué historiquement au cours de la vie de l’individu et plus précisément durant l’enfance jusqu’à l’adolescence.
Quel est la relation objectale dans le stade oral?
la relation fusionnelle, l’enfant découvre l’objet dans la haine et exprime ses pulsions de façon agressive.
Quel est l’angoisse de l’enfant dans le stade oral?
L’angoisse de morcellement, le moi qui se fractionne, perte de contact avec la réalité.
Quels sont les traits de caractère d,un enfant dont l’oral est satisfait?
complétude physique (capacité d'être satisfait, sentiment de bien-être) gourmet et gourmand satisfait patient sais jouir de ce qu'on lui offre capable de se priver (délai d'attente) à généreux (partage)
Quels sont les traits de caractère d’un oral insatisfait?
bouche sèche et avide (pas de fond)
n’accepte pas la gratitude (jamais content)
ne supporte pas la frustration (colérique, impatient)
ne s’accorde aucun plaisir venant de l’autre
lutte contre le désir qu’on s’occupe de lui
Il leur faut PRENDRE,ARRACHER, ATTAQUE ABÎMER l’objet.
Quels sont les caractères structurels lorsqu’une personne a un point de fixation durant le stade oral?
personnalité schizophrénique (froide, bizarre dans le contact relationnel)
personnalité paranoïaque (méfiante, hostile au contact)
Qu’est ce qu’un point de fixation?
Lorsqu’un enfant vit des épreuves majeures durant un certains stade et reste donc fixer à ce stade.
Quels sont les principes de bases de la psychodynamique?
1- les comportements humains sont déterminés de façon interne et ne sont pas le simple résultat d’une réponse à une stimulation.
2- Extension de la psychologie consciente à l’irrationnel ou l’inconscient joue une place de premier rang.
3- La psychologie dynamique porte une attention particulière sur les problèmes émotifs.
4- la psychologie dynamique suit l’individu dans son processus d’évolution personnelle et analyse ;a variation de ses forces ^psychiques tout au long de la vie de l’individu.
5- La psychologie dynamique détermine des points de repères essentiels pour diagnostiquer les troubles psychologiques d’origines affective.
Qu’est-ce que le pré-conscient?
partie très superficielle et externe, contient toute les images, les idées, les souvenirs qui peuvent être évoqués seulement à la suite d’un certain effort mentales. (accessible par l’hypnose)
Qu”est-ce que le conscient?
Ensemble des idées, des images, des souvenirs et des émotions que l’individu est capable d’évoquer d’une façon volontaire et qu’il peut ainsi contrôler selon ces désirs.
Définissez la censure.
C’est une barrière vigilante qui contrôle l’accès des représentations d’un systèmes à l,autre, son rôle premier est de sauvegarder l’équilibre psychique.
Définissez le ÇA de la 2e topique et le but de celui-ci.
Il fait partie de l’inconscient, c’est en quelques sortes le réservoir des pulsions et des instincts non-organisé. Il es régi par le principe de plaisir et le processus primaire.
son but est de diminuer ou d’éliminer les tensions issus des instincts ou des pulsions et cela sans tenir compte de la réalité extérieur.
Définissez le moi et son but.
C’est une instance psychiques dont la partie conscient régit les processus mentaux, comme le raisonnement la mémoires et une partie des émotions. La partie inconsciente du moi assume le contrôle des pulsions et l’adaptation de l’individu à la réalité extérieure. Le moi est régit par le principe et réalité et le processus secondaire. Son but est de jouer le rôle de médiateur entre les pulsions du ça et les contres-pulsions du surmoi, et de développer son potentiel et ces aspirations conscientes. Sans oublier que la partie inconsiente du moi gères les mécanismes de défenses, plus il y a de mécanismes de défenses plus lourd est le développement.
Définissez le surmoi et son but.
le surmoi est une instance psychique issus des interdits parentaux, des valeurs sociales qui indique à l’individu les règles à suivre et les cpts à adopter. Le but du surmoi est de protéger l’individu a une invasion massive des pulsions du ça qui ne respecterais pas le principe de réalité et mettrait en péril l’équilibre psychique.
Qu’est-ce que l’idéal du moi?
C’est une instances psychiques qui fait partie des instances surmoiques et qui est lié au modèle auquel le sujet cherche a s’identifier. idéal du moi= aspirations parentales. Celui-ci nait du besoin d’affection et d’approbation. Son but est d’être un point de référence du moi.