Examen 1 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que la différenciation?

A

La différenciation est la progression et l’adaptation des apprenants selon certains critères comme leur scolarisation, leur origine, leur L1, leur niveau de compétence, etc. On donne les mêmes défis, mais c’est le mode de réalisation qui change. Cela permet de soutenir les élèves dans leur apprentissage et de les motiver.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que l’apport langagier?

A

L’apport langagier (input) est l’information en L2 à laquelle l’apprenant est exposé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que la saisie?

A

La saisie (intake) est l’information qui est traitée dans l’input. Les données sont relevées et peuvent être intégrées dans le système langagier.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que l’output?

A

L’output est ce que l’apprenant produit en L2.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce qu’une intention de communication?

A

L’intention de communication est l’objectif que l’on cherche à faire travailler dans l’interaction. Elles se concrétisent dans différents actes de langage qui peuvent être produits par l’élève.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce qu’un texte?

A

Un clavardage, un débat, une entrevue, un cercle de lecture, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce qu’un acte de langage?

A

Accueillir un invité, présenter quelqu’un, communiquer ses informations personnelles, maintenir/interrompre/clore une discussion, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce qu’une approche?

A

Une approche est un ensemble de propositions et de procédés destinés à organiser et à favoriser l’enseignement et l’apprentissage en L2.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que la profondeur du vocabulaire?

A

La profondeur du vocabulaire c’est de connaître plus que la forme du mot, c’est d’en connaître le sens, les cooccurrences, leur fonction grammaticale, leur registre et leur domaine. C’est l’analyse conceptuelle et sémantique du mot.

Quantité < Qualité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que l’étendue du vocabulaire?

A

L’étendue du vocabulaire est le nombre de mots connus par l’apprenant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que la fréquence d’exposition du vocabulaire?

A

La fréquence d’exposition du vocabulaire est le nombre de fois que l’apprenant a besoin d’être exposé à un mot pour l’apprendre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que le vocabulaire réceptif/productif?

A

Le vocabulaire réceptif, c’est les mots que l’apprenant arrive à reconnaître sans toutefois être en mesure de les utiliser.

Le vocabulaire productif, c’est les mots que l’apprenant arrive à produire lorsqu’il crée (que ce soit à l’écrit ou à l’oral).

Réceptif > Productif

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que les connaissances implicites et explicites?

A

Les connaissances implicites sont celles qui sont apprises de façon quasi-inconsciente. Il y a certains apprentissages qui se font de façon implicite tels que la connaissance des cooccurrences des mots, leur fréquence, leur domaine et leur registre.

Les connaissances explicites sont plus nombreuses et sont celles qui sont apprises de façon consciente. L’apprenant apprend donc volontairement la signification d’un mot. Ce n’est pas inné.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que l’incidental et l’intentional learning?

A

Apprentissage incident: l’objectif d’apprentissage va au-delà de l’apprentissage du vocabulaire (ex: lecture, tâches)
Apprentissage intentionnel: intentionnel à différents degrés (explicite, semi-explicite), mise en évidence textuelle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que l’exposition?

A

À la lecture en L1
À la lecture en L2
À quel point on comprend le sens selon le contexte
Combien de fois on rencontre des mots peu fréquents
Un texte de 1000 mots n’est pas nécessairement plus efficace qu’un texte de 100 mots

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce que l’engagement?

A

Regroupe plusieurs composantes interdépendantes et nécessaires: accidentel, explicite, focus on form, fréquence, interaction

17
Q

Qu’est-ce que “focus on form”?

A

Porter son attention aux éléments linguistiques dans l’interaction axée sur le sens
Mise en évidence textuelle
Grande exposition

18
Q

De quelle compétence s’agit-il?

Recouvre l’utilisation fonctionnelle des ressources de la langue (réalisation de fonctions langagières, d’actes de parole) en s’appuyant sur des scénarios ou des scripts d’échanges interactionnels. Elle renvoie également à la maîtrise du discours, à sa cohésion et à sa cohérence, au repérage des types et genres textuels, des effets d’ironie, de parodie.

A

Compétence pragmatique

19
Q

Décrivez le rôle de l’élève.

A

L’élève doit devenir un apprenant actif, stratégique, responsable et soucieux de répondre à ses besoins intellectuels et affectifs. Il interagit régulièrement avec ses pairs et son enseignant, tout en se réservant des moments individuels de lecture, de production et de réflexion sur ses apprentissages. Cette réflexion porte sur ses façons d’apprendre, ses démarches, sa motivation et ses attitudes. Ces dernières sont particulièrement importantes en langue seconde, car l’élève qui ne se montre pas réceptif à la langue ou à la culture cible ne peut espérer évoluer dans son apprentissage. Il doit apprendre à reconnaître les comportements qui favorisent ou freinent son développement. Cette démarche réflexive est donc un élément indispensable au développement de ses compétences langagières. Grâce à elle, l’élève prend conscience de sa manière de procéder et des stratégies qui lui ont été utiles pour sur- monter ses difficultés. Il peut ensuite se donner de nouveaux défis à sa mesure.

20
Q

Décrivez le rôle de l’enseignant.

A

L’enseignant crée un climat qui favorise les interactions et la découverte. Il propose à l’élève des activités significatives qui correspondent à ses besoins et à ses champs d’intérêt. Il l’expose à des situations variées où les interlocuteurs, les intentions, les sujets et les supports de communication diffèrent. Il met en place des conditions qui favorisent l’interaction (organisation spatiale, techniques de simulation, jeux de rôles, etc.). Il s’efforce aussi de diversifier ses approches pédagogiques pour rejoindre tous les types d’apprenants et fait appel à des stratégies et à des ressources variées. Enfin, il suscite des réflexions sur la langue et la culture de même que sur la démarche d’apprentissage. L’enseignant guide et conseille également l’élève, notamment en ce qui a trait aux apprentissages d’ordre culturel. Il l’aide à prendre conscience des ressources qui sont disponibles dans son milieu pour lui permettre de s’approprier la langue et la culture francophones. Il s’intéresse donc à l’environnement culturel immédiat de l’apprenant et est à l’écoute de ses réactions ainsi que de ses inter- rogations. Il stimule sa curiosité à l’égard des manifestations de la francophonie et lui fait découvrir les avantages d’acquérir une langue seconde et de s’intéresser à la culture immédiate ou générale qui s’y rattache. Pour ce faire, il favorise la fréquentation de lieux culturels francophones. Finalement, il fait vivre la langue dans toutes ses dimensions, que ce soit sur le plan informatif, sur le plan ludique ou sur le plan esthétique.

21
Q

Décrivez le climat privilégié en classe.

A

Qu’il s’agisse d’activités d’interaction, de lecture ou de production, l’élève est appelé à échanger en classe dans un climat qui lui donne le goût d’apprendre, de prendre des risques et de s’exprimer en français. Certaines conditions doivent toutefois être réunies pour que l’élève communique en français en tout temps dans la classe. Il s’agit essentiellement du respect de l’autre, de l’ouverture d’esprit et de la tolérance à l’égard de l’erreur. La classe de français, langue seconde, constitue une communauté d’apprenants où l’apprentissage se fait en interaction, en collaboration et en coopération. L’élève prend part à des activités d’équipe et apprend, par le fait même, à respecter les points de vue des autres et à exprimer le sien avec confiance. Des discussions peuvent s’engager autour des apprentissages réalisés, ce qui favorise l’exercice de la compétence Interagir en français tout en permettant aux élèves de découvrir que leurs pairs représentent une ressource essentielle à l’enrichissement de leurs connaissances.

22
Q

La façon de concevoir l’enseignement et l’apprentissage du français, langue seconde, a une incidence directe sur le rôle de l’évaluation. De fait, on parlera d’une démarche évaluative qui vise à soutenir l’apprentissage et dont la première fonction est la régulation.

Expliquez ce qu’est la régulation.

A

Cela suppose non seulement que l’élève est au fait des attentes de l’enseignant, mais aussi qu’il reçoit régulièrement une rétroaction qui lui permet d’ajuster ses stratégies en cours de route afin de mieux répondre aux attentes fixées. Cela implique aussi que l’enseignant amène l’élève à prendre en charge son apprentissage du français et à évaluer sa démarche pour tenter de l’améliorer.

23
Q

De quelle compétence s’agit-il?

Régit l’incidence de l’environnement sur l’usage de la langue. Parmi les facteurs qui influencent les variations de la langue figurent les participants à l’échange, la situation, le lieu, l’objectif de l’échange et la situation sociale. Comprend la connaissance du type de texte, des dialectes et variantes, des registres, des expressions idiomatiques ou d’usage, ainsi que des références culturelles et des figures de style.

A

Compétence sociolinguistique

24
Q

De quelle compétence s’agit-il?

Remplit une fonction de gestion de l’usage de la langue et d’autres ressources cognitives. On peut la considérer comme un ensemble de stratégies métacognitives comprenant l’établissement d’objectifs (décider de ce que l’on va faire), l’évaluation (évaluer les besoins, les outils de travail et la réussite) et la planification (déterminer comment utiliser ce dont on dispose).

A

Compétence stratégique

25
Q

De quelle compétence s’agit-il?

S’appuie sur deux composantes : la connaissance de la cohésion et celle de l’organisation rhétorique. La connaissance de la cohésion intervient dans la formulation de phrases ou la compréhension des relations explicitement caractérisées dans des phrases, à l’écrit ou à l’oral.

A

Compétence textuelle

26
Q

De quelle compétence s’agit-il?

Trait aux savoirs et savoir-faire relatifs au lexique, à la phonétique, à la syntaxe et aux autres dimensions du système d’une langue, pris en tant que tel, indépendamment de la valeur sociolinguistique de ses variations et des fonctions pragmatiques de ses réalisations. Les connaissances peuvent être conscientes et explicitables ou non (par exemple, là encore, quant à la maîtrise d’un système phonétique).

A

Compétence linguistique