Examen 1 Flashcards
(201 cards)
C’est quoi l’historiographie?
l’étude de l’art d’écrire un texte de nature historique
Le mot psychologie désigne étymologiquement l’étude du ________ ou de l’esprit, dont les buts remontent à l’apparition de l’espèce humaine
psychisme
La psychologie prit naissance au moment où les explications de l’expérience cognitive humaine acquirent un caractère plus systématique, comme ce fut le cas chez les grec de l’antiquité? Plation et Aristotem entre autres, créérent des théories élaborée en tentant de rendre compte de processus tels que la mémoire, la perception et l’apprantissage, est-ce là l’origine de la psychologie? ou peut-être est-elle née lorsqu’elle est
devenue une science autonome?
Quelles sont les 2 lacunes que ce choix présente?, car il ne tient pas compte de;
- De l’immense héritage de la philosophie, qui a modelé la pyschologie jusqu’à en faire la science qu’elle est finalement devenue
- De plusieurs aspects de la psychologie qui n’appartiennent pas au domaine de la science
Dans le sujet du contenu de l’histoire de la psychologie, décrire les concepts de Présentéisme et Historicisme
- Présentéisme; quel que soit le sujet abordé, pour déterminer le contenu d’un texte d’histoire, on dresse une liste des personnes, des idées et des événements ayant menés à ce qui est important aujourd’hui
- Historicisme; soit l’étude du passé pour le passé, sans la recherche de liens entre celui-ci et le présent
Dans le choix d’une approche pour étudier l’histoire de la psychologie, D’écrire c’est quoi l’esprit du temps (Zeitgest)
mettre l’accent sur l’influence de facteurs non psychologiques, tels l’évolution des autres sciences, le climat politique, les progrès technologiques et la situation économique.
Dans le choix d’une approche pour étudier l’histoire de la psychologie, D’écrire c’est quoi l’approche des grands personnages
centrée sur l’oeuvre d’invididus tels platon, aristote, descartes, Darwin et Freud qui ont eu un impact sur l’histoire.
Dans le choix d’une approche pour étudier l’histoire de la psychologie, Décire l’approche de l’évolution historique
consiste à montrer comment des individus ou des événements on contribué à modifier une idée ou un concept au cours des années.
Dans son approche de l’histoire de la psychologie, le plus éminent chroniqueur de cette discipline, E.G. Boring insiste sur l’importance de quoi?
l’esprit du temps
On tolère une idée seulement si elle prend naissance dans un milieu susceptible de __________
l’assimiler
Dans le choix d’une approche pour étudier l’histoire de la psychologie, D’écrire l’approche éclectique
vise à employer pour chaque aspect de l’histoire de la psychologie l’approche qui semble la plus appropriée pour le mettre en lumière.
Lorsqu’on élargit la perspective, on approfondit la ___________
compréhension
En psycho, un point de vue n’est pas mis de côté nécessairement parce qu’il est inexact; plusieurs conceptions disparaissent parce qu’elles sont devenues ___________. En psychologie, la popularité des conceptions varie avec ______________.
impopulaires,
l’esprit du temps
Quel est le célèbre théoricien de la personnalité qui a dit ce qui suit des modes en psycho;
«_space;Notre profession progresse par à-coups, en grande partie sous l’influence de la mode, il semble que nous résolvions jamais nos problèmes, ni n’épusions nos concepts; nous nous en lassons simplement.»_space;
Allport
Quelle est la définition de l’hédonisme?
sens courant, recherche systématique du plaisir, de la satisfaction des sens; le plaisir l’emporte alors sur toutes les autres valeurs morales.
Dans la prévention de la répétition des erreurs, qui a dit; «_space;ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter»_space;.
George Santayana
Dans la thématique d’une source d’idée féconde,
il y a plusieurs idées qui se sont répandues seulement quand on les a redécouvertes, longtemps après leur première énonciation. Ce fait s’intègre parfaitement à l’interprétation de l’histoire fondée sur ______________, car il suggère que certaines circonstances favorisent plus que d’autres l’acceptation d’une idée.
l’esprit du temps
À différentes époques, les individus influents (dont Galilée et Kant) ont affirmé que la psychologie ne serait jamais une _______ parce qu’elle étudie l’expérience subjective.
science
(VRAI ou FAUX)
pour que les observations fait grâce à la méthode de l’observation empirique soit utiles, les faits observés doivent être structurés ou classés d’une facon quelconque, et il faut noter en quoi ils ressemblent à d’autres observations on s’en distinguent. Après avoir noté ces similitudes et ces différences, plusieurs scientifiques essaient en outre d’expliquer les faits observés.
VRAI
Quelles sont les deux grandes composantes de la science?
- L’observation empirique
2. La théorie
Selon ___, l’observation empirique et la théorie se sont manifestés dans les tous premiers efforts des humains pour comprendre l’univers;
«_space;Les humains se sont de tout temps adonnés à la double activité consistant à faire des observations, puis à chercher une explication de faits révélés. Cela illustre les deux éléments essentiels de la science moderne; l’observation de faits constitue la composante empirique ou factuelle et la tentative systématique d’expliquer les faits constitue la composante théorique.»_space;
Hull
La science a recours à deux types de théories pour comprendre l’orgine des connaissances humaines, quelles sont-elles?
- Le rationalisme
2. L’empirisme
Décrire le rationalisme
Le rationaliste pense qu’on peut déterminer la validité ou l’invalidité de propositions en appliquant minutieusement les lois de la logique.
Décrire l’empirisme
L’empiriste soutient que la source de toute connaissance est l’observation au moyen des sens.
(VRAI ou FAUX)
Le savoir réel provient donc nécessairement de l’expérience sensorielle, ou bien il est validé par elle. La science associe ces deux conceptions (rationalisme et empirisme)
VRAI