Examen 1 Flashcards
C’est quoi l’historiographie?
l’étude de l’art d’écrire un texte de nature historique
Le mot psychologie désigne étymologiquement l’étude du ________ ou de l’esprit, dont les buts remontent à l’apparition de l’espèce humaine
psychisme
La psychologie prit naissance au moment où les explications de l’expérience cognitive humaine acquirent un caractère plus systématique, comme ce fut le cas chez les grec de l’antiquité? Plation et Aristotem entre autres, créérent des théories élaborée en tentant de rendre compte de processus tels que la mémoire, la perception et l’apprantissage, est-ce là l’origine de la psychologie? ou peut-être est-elle née lorsqu’elle est
devenue une science autonome?
Quelles sont les 2 lacunes que ce choix présente?, car il ne tient pas compte de;
- De l’immense héritage de la philosophie, qui a modelé la pyschologie jusqu’à en faire la science qu’elle est finalement devenue
- De plusieurs aspects de la psychologie qui n’appartiennent pas au domaine de la science
Dans le sujet du contenu de l’histoire de la psychologie, décrire les concepts de Présentéisme et Historicisme
- Présentéisme; quel que soit le sujet abordé, pour déterminer le contenu d’un texte d’histoire, on dresse une liste des personnes, des idées et des événements ayant menés à ce qui est important aujourd’hui
- Historicisme; soit l’étude du passé pour le passé, sans la recherche de liens entre celui-ci et le présent
Dans le choix d’une approche pour étudier l’histoire de la psychologie, D’écrire c’est quoi l’esprit du temps (Zeitgest)
mettre l’accent sur l’influence de facteurs non psychologiques, tels l’évolution des autres sciences, le climat politique, les progrès technologiques et la situation économique.
Dans le choix d’une approche pour étudier l’histoire de la psychologie, D’écrire c’est quoi l’approche des grands personnages
centrée sur l’oeuvre d’invididus tels platon, aristote, descartes, Darwin et Freud qui ont eu un impact sur l’histoire.
Dans le choix d’une approche pour étudier l’histoire de la psychologie, Décire l’approche de l’évolution historique
consiste à montrer comment des individus ou des événements on contribué à modifier une idée ou un concept au cours des années.
Dans son approche de l’histoire de la psychologie, le plus éminent chroniqueur de cette discipline, E.G. Boring insiste sur l’importance de quoi?
l’esprit du temps
On tolère une idée seulement si elle prend naissance dans un milieu susceptible de __________
l’assimiler
Dans le choix d’une approche pour étudier l’histoire de la psychologie, D’écrire l’approche éclectique
vise à employer pour chaque aspect de l’histoire de la psychologie l’approche qui semble la plus appropriée pour le mettre en lumière.
Lorsqu’on élargit la perspective, on approfondit la ___________
compréhension
En psycho, un point de vue n’est pas mis de côté nécessairement parce qu’il est inexact; plusieurs conceptions disparaissent parce qu’elles sont devenues ___________. En psychologie, la popularité des conceptions varie avec ______________.
impopulaires,
l’esprit du temps
Quel est le célèbre théoricien de la personnalité qui a dit ce qui suit des modes en psycho;
«_space;Notre profession progresse par à-coups, en grande partie sous l’influence de la mode, il semble que nous résolvions jamais nos problèmes, ni n’épusions nos concepts; nous nous en lassons simplement.»_space;
Allport
Quelle est la définition de l’hédonisme?
sens courant, recherche systématique du plaisir, de la satisfaction des sens; le plaisir l’emporte alors sur toutes les autres valeurs morales.
Dans la prévention de la répétition des erreurs, qui a dit; «_space;ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter»_space;.
George Santayana
Dans la thématique d’une source d’idée féconde,
il y a plusieurs idées qui se sont répandues seulement quand on les a redécouvertes, longtemps après leur première énonciation. Ce fait s’intègre parfaitement à l’interprétation de l’histoire fondée sur ______________, car il suggère que certaines circonstances favorisent plus que d’autres l’acceptation d’une idée.
l’esprit du temps
À différentes époques, les individus influents (dont Galilée et Kant) ont affirmé que la psychologie ne serait jamais une _______ parce qu’elle étudie l’expérience subjective.
science
(VRAI ou FAUX)
pour que les observations fait grâce à la méthode de l’observation empirique soit utiles, les faits observés doivent être structurés ou classés d’une facon quelconque, et il faut noter en quoi ils ressemblent à d’autres observations on s’en distinguent. Après avoir noté ces similitudes et ces différences, plusieurs scientifiques essaient en outre d’expliquer les faits observés.
VRAI
Quelles sont les deux grandes composantes de la science?
- L’observation empirique
2. La théorie
Selon ___, l’observation empirique et la théorie se sont manifestés dans les tous premiers efforts des humains pour comprendre l’univers;
«_space;Les humains se sont de tout temps adonnés à la double activité consistant à faire des observations, puis à chercher une explication de faits révélés. Cela illustre les deux éléments essentiels de la science moderne; l’observation de faits constitue la composante empirique ou factuelle et la tentative systématique d’expliquer les faits constitue la composante théorique.»_space;
Hull
La science a recours à deux types de théories pour comprendre l’orgine des connaissances humaines, quelles sont-elles?
- Le rationalisme
2. L’empirisme
Décrire le rationalisme
Le rationaliste pense qu’on peut déterminer la validité ou l’invalidité de propositions en appliquant minutieusement les lois de la logique.
Décrire l’empirisme
L’empiriste soutient que la source de toute connaissance est l’observation au moyen des sens.
(VRAI ou FAUX)
Le savoir réel provient donc nécessairement de l’expérience sensorielle, ou bien il est validé par elle. La science associe ces deux conceptions (rationalisme et empirisme)
VRAI
L’aspect ________ de la science évite d’accumuler simplement une quantité considérable de faits empiriques sans liens entre eux.
rationnel
Une théorie scientifique à deux fonction principales, quelles sont-elles?
- Elle structure les observations empiriques
2. Elle sert de guide pour les observations ultérieures (mène à la formulation de propositions vérifiables)
(VRAI ou FAUX)
En science, l’observation directe de la nature est importante, mais elle s’effectue en prenant la théorie comme guide.
VRAI
(VRAI ou FAUX)
une autre caractéristique de la science est la recherche de relations s’apparentant à des lois.
VRAI
On peut défininir une ____ scientifique comme une relation entre deux ou plusieurs ensembles de faits empiriques observées de facon constante.
lois
Quel est le concept qui dit que toute affirmation scientifique doit pouvoir être vérifiée par toute personne qui désire le faire?
L’observation publique
Quelles sont les deux grandes classes de lois scientifiques ?
- Lois corrélationnelles
2. Lois causales
Décrire c’est quoi des lois corrélationnelles
décrivent comment des classes d’événements varient conjointement d’une facon systématique quelconque. Les informations de ce type permettent seulement de faire des prédictions.
Décrire c’est quoi des lois causales
sont plus puissantes que les lois corrélationnelles, elle précisent les relations de cause à effet entre des événements. permettent d’exercer un certain contrôle.
Donner la définition de Taylor du déterminisme
affirme qu’il existe pour tout événement des conditions telles que, si elles sont présentes, l’événement en question est inévitable.
(VRAI ou FAUX)
Toutes les sciences posent l’hypothèse du déterminisme
VRAI
(QUESTION IMPORTANTE POUR L’EXAMEN)
Selon la vision traditionnelle, la science comporte 7 étapes, quelles sont-elles?
- Observation empirique
- Formulation d’une théorie
- la vérification de la théorie
- La révision de la théorie
- l’énoncé de prédictions
- La vérification des prédictions
- La recherche de relations s’apparentant à des lois et l’hypothèse du déterminisme
Quelles sont les 2 objections de Popper envers la description traditionnelle de la science?
- L’observation empirique comme première étape de l’activité scientifique
- Le principe de réfutabilité
Selon Popper quelles sont les 3 composantes de la méthode scientifique ?
- Les problèmes
- Les théories (les solutions proposées)
- La critique
D’après Popper quel est le critère de démarcation permettant de distinguer les théories scientifiques de celles qui ne le sont pas?
le principe de réfutabilité (une théorie scientifique doit être réfutable)
Selon Popper, une théorie est scientifique seulement si elle génère des ________ risquées, c’est-à-dire des _________ susceptibles d’être inexactes.
prédictions x2
Selon Popper, l’un des principaux problèmes que présentent plusieurs théories psychologiques (dont celles de Freud et d’Adler), en plus de leur caractère vague, est le fait qu’elle donne lieu à des ____ _____ (ou explications de phénomènes qui se sont déjà produits) plutôt qu’a des prédictions
Post Dictions
Selon Popper, la position la plus faborable qu’une théorie scientifique puisse occuper est donc celle de théorie non encore _____
infirmée
L’activité scientifique était guidée par la théorie de la vérité par correspondance «_space;Notion selon laquelle, lors de l’évaluation de lois ou de théories scientifiques, l’objectif est de déterminer si celles-ci correspondent ou non à un monde extérieur, indépendant de l’esprit.»_space; Kuhn a modifié cette conception de la science en montrant qu’il s’agit d’une activité hautement _______
subjective
Kuhn appelle ________ un point de vue largement accepté. Pour Kuhn, un _______ est «_space;l’ensemble des croyances, de valeurs reconnues et de techniques qui son communes aux membres d’un groupe scientifique donné.»
paradigme
Kuhn compare la science normale à la résolution d’_______
énigmes
(VRAI OU FAUX)
Même si un paradigme restreint la gamme des phénomènes examinés par les scientifiques, il garantit l’étude en profondeur de certains d’entre eux.
VRAI
Quel est le désanvatage d’avoir des recherches guidées par un paradigme?
elle rend les scientifiques aveugles à tous les autres phénomènes et les empêche peut-être d’entrevoir des explications plus satisfaisantes de leur objet d’étude.
Comment les paradigmes scientifiques changent selon Kuhn, ce processus n’est pas facile. Premièrement, il doit exister des observations persistantes qu’un paradigme accepté à un moment donnée n’arrive pas à expliquer; de telles observations sont appelées _______
anomalies
Selon Kuhn, nommer les 3 étapes (stades) de l’évolution de la science et les décrire
- Le stade préparadigmatique;
durant lequel des écoles ou des camps s’opposent et se font concurrence pour dominer un champ d’étude - Le Stade paradigmatique (Science normale);
durant lequel on s’adonne à la résolution d’énigmes - Le stade révolutionnaire;
durant lequel un paradigme existant est remplacé par un nouveau paradigme
Mayr, affirme qu’il y a toujours eu simultanément plusieurs paradigmes en biologie, qu’il existe une sorte de concurrence darwinienne pour l’acception des idées. Celles qui on du succès survient, quelle que soit leur origine, tandis que les autres disparaissent. Cette sélection naturelle, appelée _________ ___________, s’oppose au concept kuhnien de changement de paradigme
épistémologie évolutionnaire
_____ décrit la psychologie comme une discipline préparadigmatique, elle s’est peut-être toujours appuyée sur plusieurs paradigmes (ou du moins des thèmes ou des traditions de recherche.)
Staats
Donc, l’analyse kuhnienne de la science met l’accent sur les conventions et les facteurs _______, tandis que celle de Popper insiste sur la _______ et la créativité.
subjectifs,
logique
Même si on prend en compte les révisions suggérées par Popper, Kuhn et Feyerabend, la science conserve plusieurs de ses aspects traditionnels, On considère encore ________ ____________ comme l’autorité suprême, on recherche toujours des relations s’apparentant à des lois, on continue de formuler des théories et de les mettre à l’épreuve, et on maintient l’hypothèse du déterminisme.
Observation empirique
Décrire le déterminisme Biologique
insiste sur l’importance des facteurs physiologiques et des prédispositions génétiques dans l’explication du comportement
Décrire le déterminisme environnemental
Fait ressortir l’importance des stimuli du milieu en tant que déterminants du comportement
Décrire le déterminisme socioculturel
est une forme de déterminisme environnemental qui met l’accent non sur les stimuli physique en tant que causes du comportement, mais sur les règles culturelles et sociétales, les réglementations, les coustumes et les croyances qui régissent le comportement humain
Certains psychologues pensent que le comportement est déterminé, mais qu’il est impossible d’en mesurer les causes de facon précise. Cela témoigne de leur adhésion au ______ ___________ de Heisenberg
principe d’incertitude
_____ _______ fait la distinction entre déterminisme rude et déterminisme adouci.
Willism James
Décrire c’est quoi le déterminisme rude
les causes du comportement humain fonctionnent de facon automatique ou mécaniste, de sorte que la notion de responsabilité personnelle n’a pas de sens.
Décrire c’est quoi déterminisme adouci
les processus cognitifs et notamment les intentions, les motifs, les croyances et les valeurs relient l’expérience et le comportement.
On leur a donné le nom de _________ parce qu’ils pensent que la matière constitue la seule réalité et que tout ce qui existe, y compris le comportement des organismes, s’explique nécessairement en fonction de la matière. On les appels aussi ______, car ils tentent de tout expliquer au moyen d’une réalité unique.
Matérialistes,
Monistes
D’autres psychologues se situent à l’extrême opposé en affirmant que même le monde dit physique est créé par nos perceptions. Ce sont les _________, qui sont aussi monistes puisqu’ils cherchent à tout expliquer en fonction de la conscience
Idéalistes
Plusieurs psychologues admettent l’existence à la fois d’événements corporels et d’événements mentaux, et supposent que ces deux classes sont régies par des principes différents. Cette derniÈre conception est appelée ________. Le _______ pense qu’il existe des événements corporels et des événements mentaux.
dualisme,
dualiste
L’une des formes de dualisme appelée ____________, affirme que l’esprit et le corps agissent l’un sur l’autre, c’est-à-dire que l’esprit influe sur le corps et le corps influe sur l’esprit. Selon cette conception, l’esprit est susceptible de déclencher le comportement.
interactionnisme
Une autre des explications de la relation entre l’esprit et le corps qui connaît une certaine popularité est ____________, qui soutient que les états mentaux découlent d’états cérébraux physiques.
émergentisme
L’une des formes d’émergentisme explique qu’après avoir émergé de l’activité cérébrale, des événements mentaux son susceptibles d’influer sur l’activité ultérieure du cerveau et, donc, sur le comportement. Étant donné qu’elle postule une influence réciproque entre l’activité cérébrale (le corps) et les événements mentaux (l’esprit), cette forme d’émergentisme est qualifiée ___________. Le titulaire d’un prix Nobel Roger Sperry, entre autres, adopte le point de vue de l’émergentisme ____________
interactionniste x2
_______________ est une forme d’émergentisme non interactionniste. Les ____________ pensent que les événements mentaux sont causés par le cerveau, mais qu’ils ne sont pas responsable du comportement. Selon ce point de vue, les événements mentaux sont simplement des conséquences des processus cérébraux et ils n’ont rien à voir avec le comportment
l’épiphénoménisme,
épiphénoménistes
D’après une autre vision dualiste, une expérience environnementale provoque simultanément des événements mentaux et des réactions physiques, et ces deux effets sont tout à fait indépendants l’un de l’autre. On appelle cette conception ____________ ______________
parallélisme psychophysiologique
Une autre conception dualiste, appelée ____ __ ____ ______ affirme qu’on ne peut diviser une personne en deux composantes, esprit et corps; c’est en fait une unité qui ressent tout événement simultanément sur les plans physiologiques et mentale.
Théorie du double aspect
Enfin, d’autres dualistes soutiennent qu’il existe une harmonie préétablie entre les événements corporels et les événements mentaux, c’est-à-dire que les deux types d’événements sont différents et indépendants, mais qu’il sont coordonnés par un agent externe quelconque, par exemple dieux. La position de Malebranche sur la relation de l’esprit et du corps s’appelle ____________
occasionnalisme
Décrire c’est quoi le mécanisme
selon le mécanisme, le comportement de tous les organismes, y compris les humains, s’explique de la même facon que celui d’une machine quelconque, soit en fonction de ses composantes et des lois qui régissent.
Décrire le vitalisme
Selon le vitalisme, il est impossible de réduire entièrement la vie à des objets matériels et des lois mécaniques. Les êtres vivants renferment une force vitale qu’on ne trouve pas dans les objets inanimés.
Décrire le nativiste
Met l’accent sur le rôle de l’hérédité (la nature) dans son explication de l’origine de différents attributs humains.
Décrire l’empiriste
insiste sur le rôle de l’expérience (la culture), ils soutiennent que si les humains sont ce qu’ils sont, c’est en grande partie à cause de leurs expériences.
(VRAI OU FAUX)
Tous les psychologues ou presque, admettent maintenant que le comportement humain est influencé à la fois par l’expérience et l’héridité
VRAI
Décrire c’est quoi le rationalisme
les explications rationnalistes du comportement humain insistent généralement sur l’importance des processus de la pensée logique, systématique et intelligente. Les rationalistes recherchent les principes universels qui régissent les événements du monde empirique
Décire l’irrationalisme
À différentes époques, on a accordé plus de valeur aux émotions qu’à la raison. Tous ces points de vue insistent davantage sur les sentiments des humains que leur capacité de raisonnement, on les qualifie d’irrationnels.
Les théories psychanalytiques de Freud et de Jung sont des exemples d’irrationalisme parce qu’elles soutiennent que les causes réelles du comportement sont inconscientes et qu’elles ne peuvent donc être soumises à la raison.
Quels liens existe-t-il entre les humains et les autres animaux?
Si la différence est de nature __________ (soit une différence de degré), alors on peut au moins apprendre quelque chose (et peut-être beaucoup de choses) sur les humains en étudiant les animaux. L’école _________ fait une large place à la recherche sur ceux-ci et croit que sont les mêmes principes qui régissent leur comportements et celui des humains.
Quantitative,
Béhavioriste
Les _____________ et les _____________ se situent à l’extrême opposé; ils pensent que les humains se distinguent _______________ des autres animaux, de sorte qu’on ne peut rien apprendre d’important sur les premiers en étudiant les seconds. Selon eux, les êtres humains sont les seuls êtres vivants qui choisissent librement leur ligne d’action et qui sont donc moralement responsables de leurs actes.
Humanistes,
existentialistes
qualitativement
L’étude de la connaissance s’apelle comment?
épistémologie
(VRAI OU FAUX)
La psychologie s’est tout temps intéressée à l’épistémologie parce que l’un de ses objets fondamentaux est de déterminer comment les humains acquièrent des informations sur eux-mêmes et le monde qui les entoure.
vrai
Quand ils tentent de répondre à des questions épistémologiques, les empiristes postulent l’existence d’un esprit _______ qui représente les expériences physiques sous frome d’images mentales, de souvenirs et d’associations.
Passif
Les rationalistes quand ils tentent de répondre à des question épistémologiques, supposent par contre l’existence d’un esprit ____ qui interagit avec les données de l’expérience, voire les transforme. Tandis que l’esprit passif représenterait la réalité matérielle, l’esprit ____ serait un mécanisme qui organisme, soupèse, comprend ou apprécie la réalité matérielle.
actif x2
Dans le sujet de la réalité objectif et la réalité subjective,
Certains acceptent le ______ _____, selon lequel l’expérience mental est tout à fait identique à ce qui existe dans le monde physique. Bien d’autres toutefois affirment qu’il se perd ou se crée quelque chose durant le passage de l’expérience sensorielle à l’expérience phénoménale.
Réalisme naïf
Nous avons vu qu’une théorie scientifique tente d’établir une corrélation entre d’une part des mots et des symboles, et d’autre part des observations empiriques. Dans le cas de la __________ toutefois, on postule simplement l’existence de la relation entre l’imaginaire et le réel.
réification
On considère souvent que le soi a une existence ___________, comme le sous entend l’affirmation; «_space;je me suis dit»_space; En plus d’organiser l’expérience et de procurer une impression de continuité dans le temps, le soi aurait d’autres attributs, dont la capacité de déclencher et d’évaluer l’action.
indépendante
Il est évident que de proposer l’existence d’un soi autonome comme organisateur de l’expérience ou comme instigateur et évaluateur du comportement ramène dans les cas au problème de ______ et du ____
l’esprit et du corps
Décrire l’universalisme
l’objectif de ces universalistes est de décrire l’essence, les lois et les principes généraux qui régissent le monde et la perception qu’on en a.
Décrire le relativisme
Ils disent qu’au contraire toute vérité est nécessairement relative aux perspectives d’un individu ou d’un groupe d’individus. Selon eux, il n’y a pas une vérité, mais seulement des vérités.
La tension entre __________ et le ___________, au sein de la philosophie et de la psychologie contemporaines, est la dernière manifestation de la tension entre universalisme et relativisme.
Modernisme, Postmodernisme
(thème universaliste et relativiste)
Popper est ___________ et Kuhn est _________
universaliste, relativiste
On se consacra à étudier, de la perception sensorielle aux réponses motrices, et c’est de cette étude qu’émergea la psychologie ___________.
expérimentale
Les ___________ furent les premiers à constater que les connaissances puisées dans la physiologie humaine pouvaient servir à toutes les sciences.
astronomes
_______ avait observé que la lumière blanche telle qu’on la perçoit est en fait composée de toutes les couleurs du spectre, même si chacune d’elles n’est perçue individuellement.
Newton
Jusqu’au XIX siècle; deux points de vus prévalent au sujet de la composition des nerfs et de leur fonctionnement: celui de ________ et celui de ______
Descartes, Hartley
Le réputé physiologiste britannique ______ ___ imprima distribua à ses amis 100 exemplaires d’une brochure qui résumait sa recherche sur l’indépendance anatomique et fonctionnelle des nerfs sensoriels et moteurs.
Charles Bell
(vrai ou faux)
Bell réalisa que les nerfs sensoriels pénètrent dans les racines postérieures (Dorsales) de la moelle épinière, tandis que les nerfs moteurs sortent des racines antérieures (ventrales).
vrai
Les travaux de Bell furent importants puisqu’ils démontrent que les diverses fonctions mentales dépendent de structures anatomiques ___________.
différentes
En fait l’existence de nerfs sensoriels et moteurs avait déjà été postulée avant Bell par __________ __ ___ (vers le III siècle avant notre ère) à partir de l’observation empirique. Cette hypothèse fut renforcée par les études menées par _______.
Érasistrate de Céos,
Galien
Malgré que l’existence de nerfs sensoriels et moteurs avait déjà été postulé par d’autres personne avant Bell, il fut celui qui fournit aux scientifiques de l’époque des données __________ probantes.
expérimentales
Le fait que Bell fit connaître sa théorie seulement auprès de ses amis expliquerait pourquoi le célèbre physiologiste francais _______ _______ (1783-1855) publia des résultats semblables à ceux de Bell 11 ans plus tard.
Francois Magendie
(VRAI OU FAUX)
L’histoire régla la controverse entre Bell et Magendie au sujet des nerfs moteurs et sensoriels et nomma la théorie Loi de Bell-Magendie
VRAI
Le grand physiologiste allemand ______ _____ approfondit la loi de Bell-Magendie et élabora la doctrine des énergies nerveuse spécifiques
Johannes Müller
Pour Müller, donc, la concordance entre les sensations et les objets du monde matériel était déterminée par les sens et leur _____________ spécifique.
irritabilité
Müller parvint à la conclusion que c’étaient pas les caractéristiques du nerf qui déterminaient son irritabilité mais plutôt de la ____ ______ où se terminait le nerf.
zone cérébrale
(VRAI OU FAUX)
Müller fut l’un des plus grands physiologistes expérimentaux de tous les temps
VRAI
Qui affirme que personne ne peut être psychologue sans d’abord devenir physiologiste?
Müller
Plusieurs considèrent _______ (1821-1894) comme le plus important scientifique du XIX siècle. Comme nous le verrons, il apporta une contribution considérable à la physique, à la physiologie et la psychologie
Hermann Von Helmholtz
Contrairement à Müller, Helmholtz ne croyait pas au __________. En Biologie et en physiologie, le problème du _________ opposé au matérialisme ressemblait beaucoup à celui opposant l’esprit et le corps.
vitalisme x2
Helmholtz et plusieurs de ses camarades croyaient tellement au matérialisme qu’ils signèrent un serment, quel est-il?
Seules les forces physiques et chimiques, à l’exclusion de tout autre, agissent sur l’organisme
(IMPORTANT QUESTION EXAMEN)
Parmi ceux qui signèrent le serment avec Helmholtz contre le vitalisme figuraient du ___ ________ (qui, à la mort de Müller, devint professeur de physiologie à l’université de Berlin), _____ (dont les cours de physiologie à l’universit. de Leipzig influencèrent un certain ___ ______) et _____ (qui enseigna la physiologie à l’université de Vienne et compta par ses étudiants ________ ___, avec qui il se lia d’amitié).
Bois-Reymond.
Ludwig influenca Yvan Pavlolv
Brücke qui enseigna à Sigmund Freud
Helmholtz fut ainsi en mesure d’appliquer aux organismes vivants le principe de __________ __ ______, déja connu. Selon ce principe qui avait précédemment servi à expliquer des phénomènes physiques, l’énergie d’un système ne se perd ni ne se crée; elle ne fait que passer d’une forme à une autre.
conservation de l’énergie
Helmholtz mena sa recherche, devenue célèbre, sur la vitesse de la ________ ______
conduction nerveuse
La recherche de Helmholtz sur la vitesse de la conduction nerveuse est significatif parce qu’il montre que l’on peut effectivement mesurer les influx nerveux, et que ceux-ci sont, en fait, relativement ___
lents
Même si Helmholtz croyait que les mécanismes de la sensation relevaient du système physiologique du corps, il affirmait que c’était _________ passé de l’observateur qui transformait une _________ en ________.
l’expérience,
sensation en perception
Pour expliquer la transformation des sensations en perceptions, Helmholtz se basa sur la notion d’inférence __________
inconsciente
Helmholtz ne se considéra jamais comme un _______, il trouvait que ce domaine frôlait la métaphysique.
psychologue
Helmholtz changea légèrement la théorie de Young et l’étaya de données expérimentales. La théorie que nous présentons ici porte aujourd’hui le nome de théorie de la vision des couleurs de ______ - _______
young-Helmholtz
La théorie de la vision des couleurs de Young-Helmholtz est utile pour expliquer les nombres formes de ?
daltonismes
(IMPORTANT EXAMEN)
Pour Helmholtz la tâche de l’esprit était de construire une conception ___________ de la réalité à partir d’informations incomplètes, et peut-être déformées, issues des sens.
fonctionnelle
Helmholtz prépara le terrain pour l’émergence de la psychologie __________, qui fut à plusieurs points de vue une suite naturelle de ses travaux.
expérimentale
Hering et Breuer démontrèrent que la respiration était en partie causée par les récepteurs des poumons, une découverte d’ailleurs appelée _______ __ _____-_____
Réflexe de Hering-Breuer
(VRAI OU FAUX)
Purkinje était un phénoménologue
VRAI
Selon Purkinje, le physiologiste se devait d’expliquer non seulement les sensations et les perceptions normales, mais aussi les sensations et les perceptions ___________.
anormales
Purkinje observa de nombreux phénomènes, dont le fait que la vivacité relative des couleurs changeaint selon la lumière était tamisée ou forte. Ce changement dans l’éclat des couleurs en fonction de la luminosité est connu sous le nom d’_____ ______.
effet Purkinje
Pour Hering, la perception Spatiale était une caractéristique ____ de l’oeil.
innée
Hering observa un certain nombre de phénomènes qu’il considérait comme incompatibles avec la théorie trichromatique de Young-Helmholtz. Il remarqua que certains paires de couleurs produisaient, lorsqu’on les mélangeait, la sensation de ___.
gris
Hering découvra qu’il était habituel pour une personne __________ de perdre la sensation à la fois dur rouge et du vert et non d’une seule de ces deux couleurs.
daltonienne
(VRAI OU FAUX)
De nos jours, on croit que la théorie trichromatique de Young-Helmholtz explique correctement l’existence de cellules rétiniennes sensibles au rouge, au vert et au bleu, mais qu’il existe aussi des processus neuronaux, au-dela de la rétine, qui concordent davantage avec les processus métaboliques proposés par Hering.
VRAI
Gall prétendait qu’on pouvait déterminer l’ampleur de facultés mentales d’une personne en examinant les caractérisitiques de son ____.
crâne
Qui fut le premier à expliquer les fonctions de la substances grise et de la substance blanche dans le cerveau?
Gall
La plupart des historiciens considèrent que ___, plus que tout autre scientifique, est le père du concept de localisation corticale.
Gall
Au fil du temps, les hypothèses spécifiques de phrénologues furent rejetées, mais la phrénologie continua d’influencer la psychologie de plusieurs facons; elle montra que l’____ et le _____ étaient étroitement liés, elle incita les chercheurs à étudier la localisation des fonctiones cérébrales et elle démontra l’importance des données pratiques.
l’esprit et le cerveau
William H. Sheldon devint célèbre grâce à ses travaux sur quoi?
les travaux établissant des corrélations entre la personnalité et la forme du corps.
Il ne suffisait toutefois pas de prétendre que les hypothèses de la phrénologie étaient fausses, encore fallait-il étayer scientifiquement cette réfutation. Ce fut l’objectif de __________ ________, qui utilisa la méthode d’extirpation, ou d’ablation, pour faire ses recherches neurologiques.
Pierre Flourens
Comme le fit gall, flourens supposa que le cerveau des animaux inférieurs était ____________, à plusieurs égards, à celui des humains.
Similaire
(IMPORTANT EXAMEN)
Lorsqu’il examina le cerveau en entier, Flourens tira la conclusion qu’il existait une certaine localisation, mais que contrairement à ce que les phrénologues croyaient, les hémisphères corticaux fonctionnaient plutôt comme un _____
Tout
Flourens observa que des animaux recouvraient parfois les fonctions qu’une ablation leur avait fait perdre. Donc, à tout le moins certains parties du cerveau avaient la capacité de prendre la _________ d’une autre partie et d’accomplir ses fonctions.
Relève
Quel cas très populaire Paul broca eut la chance d’observer?
Phineas P. Cage
À l’aide de la méthode ____________, Broca sema le doute concernant l’hypothèse de Flourens selon laquelle le cortex agissait comme un _____
Clinique, tout
En fait, Broca n’était pas le premier à affirmer qu’on pouvait faire des observations cliniques pour ensuite pratiquer une autopsie afin de localiser la zone cérébrale de la maladie. Le scientifique français ______ _________ ___________ l’avait déjà fait en 1825.
Jean baptiste bouillaud
Pourquoi alors attribuer à Broca, et non à Bouillaud les premières preuves crédibles de la localisation corticales ? Principalement parce que Bouillaud s’intéressait à la _____________ et que, au moment où Broca fit ses observations, la communauté scientifique avait peur de s’associer à quoi ou qui que ce soit en rapport avec _____ ou la ___________
Phrénologie x 2
Gall
La partie gauche de l’hémisphère gauche qui est utile pour la production de la parole s’appelle comment et a été découvert par qui?
Aire de Broca
Paul Broca
Le neurologue allemand ___ _________ découvrit, tout près de l’air de Broca, l’aire corticale qui assure la compréhension du langage.
Comment s’appelle cet aire ?
Carl wernicke
Aire de wernicke
Quel autres aspects des travaux de Broca impressionnaient moins ?
La cranionétrie (mesure du crâne et de ses caractéristiques) afin de déterminer le lien entre la taille du cerveau et l’intelligence
(VRAI OU FAUX)
Malgré ces contradictions, et en l’absence de données probantes, Broca continua jusqu’à sa mort de soutenir qu’il y avait une relation entre le volume du cerveau et l’intelligence
VRAI
(IMPORTANT EXAMEN)
En stimulant le cortex opposé d’un chien ________ et _________ firent deux découvertes importantes; premièrement que le cortex n’était pas ____________ comme on l’avait supposé; ensuite, que la stimulation d’une certaine zone du cortex provoquait des mouvements musculaires du côté ______ (cortex moteur controlatéral)
Fritsch, hitzig
Opposé
_________ poussa plus loin les recherches de fritsch et Hitzig sur le cortex, il réussit à dresser une carte plus détaillée du cortex moteur.
Ferrier
(VRAI OU FAUX)
Weber fut l’un des premiers à démontrer que les sensations tactiles ne relevaient pas d’un seul sens, mais de plusieurs.
VRAI
Weber découvrit que ce qu’on appelle habituellement le sens du toucher inclut la sensibilité à la pression (______________), celle à la température (_______________) et celle de la douleur (_______________).
Baresthésie, thermeosthésie, nociception
(VRAI OU FAUX)
Pour la sensation du toucher, Weber tenta de déterminer la plus petite distance spatiale par laquelle on pouvait distinguer deux points de contact sur la peau.
VRAI
(Weber)
Le ____ ___ ________ était la distance minimale qui devait exister entre les deux points pour leur stimulation simultanée soit percue séparément.
Seuil de discrimination
Weber supposa que les différences selon la région du corps étaient dues à la disposition anatomique des récepteurs sensoriels du toucher; plus les récepteurs éaient _________, plus la discrimination était fine.
nombreux
Par une série de comparaison, Weber arriva à déterminer la différence ___ ___ _________ (aussi traduit par seuil différentiel ou seuil discrimination) entre le poids étalon et le poids variable.
tout juste perceptible
La découverte que les différences tout juste perceptibles correspondaient à une fraction constante d’un stimulus étalon fut subséquemment appelée la __ __ ____. On peut la considérer comme la première loi quantitative de l’histoire de la psychologie. On formulait pour la première fois une relation systématique entre une stimulation physique et une sensation psychologique.
loi de Weber
C’est _______ qui comprit l’incidence des recherches de Weber sur la psychologie et qui y vit une solution possible au problème de la dualité corps-esprit.
Frechner
Frechner supposa qu’à mesure qu’augmentait la grandeur d’un stimulus à partir de zéro, il arrivait un point auquel le stimulus était __________ ______. L’intensité minimum à laquelle un stimulus est détectable est appelée ____ ______.
consciemment détecté.
Seuil absolu
Selon Frechner, les niveaux d’intensité inférieurs au seuil absolu causaient des sensations, mais celles-ci restaient inconscientes. En ce qui attrait à ces sensations négatives, le point de vue de Frechner ressemblait beaucoup à celui de _____ (petites perceptions) et de _______ (seuil d’inconscience ou seuil de la conscience). Pour ces trois scientifiques, les effets de la stimulation s’accumulaient et, à un certain point (le seuil absolu), ils pouvait ressentir une sensation consciente.
Leibniz
Herbart
En plus d’avoir crée la psychophysique Frechner donna naissance à un domaine appelé ________ expérimentale.
esthétique
(VRAI OU FAUX)
Certains historiciens estiment que le début de la psychologie expérimentale coïncide avec la publication d’Elements par Frechner en 1860.
VRAI
Wundt fut le fondateur tant de la psychologie expérimentale comme discipline distincte que de l’école du ______________.
volontarisme
Wundt trouva qu’il existait deux grands types d’expériences quels sont-ils?
- Les sensations
2. Les sentiments
Étant donné que les humains pouvaient concentrer leur attention sur l’objet de leur choix, Wundt appela sa théorie _________.
Volontarisme
Wundt cru que le temps de ________ pouvait enrichir l’introspection comme méthode d’étude de l’esprit.
réaction
(VRAI OU FAUX)
Wundt finit par abandonner ses études sur le temps de réaction parce qu’il estimait que ce n’était pas une mesure fiable.
VRAI
Titchener fonda l’école du _____________ à l’université Cornell. Il se donna pour objectif de comprendre le quoi, le comment et le pourquoi de la vie mentale. Le quoi consistait à déterminer les éléments mentaux fondamentaux; le comment, à définir de quelle facon ces éléments se combinaient, et le pourquoi, à dégager les liens entre les mécanismes neurologiques et les événements mentaux.
Structuralisme
Titchener affirmait que les sensations stimulaient la mémoire d’événements qui avaient déjà été _____ en temps que ces sensations, et c’étaient ces souvenirs qui donnaient un sens à ces sensations.
vécus
De nombreux facteurs contribuèrenet au déclin structuralisme, dont le manque de _____ de l’introspection et le _______ des structuralistes pour les connaissances pratiques.
fiabilité
désintérêt
(IMPORTANT EXAMEN)
_________ avancait qu’il fallait étudier les actes mentaux plutôt que les éléments mentaux; cette idée est appelée psychologie de l’acte ou psychologie fonctionnelle. Il employait le terme intentionnalité pour décrire le fait qu’un acte se rapporte toujours à un objet _________ à lui-même. À l’instar de cet auteur, Stumpf croyait que la psychologie devait s’intéresser à l’expérience porteuse de sens et entière. Il eu une grande influence sur les scientifiques qui fondèrent par la suite l’école de la psychologie de la forme (_____________)
Brentano
extérieur
Gestaltisme
(VRAI OU FAUX)
Husserl croyait qu’une psychologie scientifique devait s’appuyer sur une taxonomie de l’esprit. Pour créer une taxonomie mentale, il fallait selon lui explorer l’essence de l’expérience subjective à l’aide de la phénoménologie pure.
VRAI
_____ découvrit que l’esprit comporte des processus et non pas seulement des sensations, des images et des sentiments et que certains de ces processus sont dépourvus d’images. Lui et ses collègues constatèrent aussi que, une fois une attitude établie, l’humain peut résoudre des problèmes inconsciemment.
Kulpe
__________ démontra que Wundt s’était trompé lorsqu’il disait qu’on ne pouvait pas étudier expérimentalement les processus mentaux supérieurs. À l’aide de matériel incohérent, ______________ ainsi que Müller étudièrent de manière systématique l’apprentissage et la mémoire d’une facon si approfondie que leurs conclusion sont encore citées aujourd’hui dans les manuels de psychologie.
Ebbinghaus x 2
En france, on mettait à l’épreuve une approche différente de la mesure de l’intelligence, qui consistait à mesurer directement les opérations mentales _________ qui semblent intervenir dans l’intelligence. _____ _____ (1857-1911) se fit le champion de cette méthode.
supérieurs
Alfred Binet
Binet entreprit sa carrière en psychologie en travaillant avec ___-____ _____.
Jean-Martin Charcot.
(VRAI OU FAUX)
Dans sa remarquable biographie de Binet, Theta Wolf dit que ce dernier est le père de la psychologie expérimentale en France et qu’il a eu plus d’influence que Wundt sur la psychologie américaine
VRAI
À l’instar de Galton et de Cattell, Binet s’intéressa d’abord non pas à ce que les humains ont en commun mais à?
ce qui les distingue les uns des autres
Binet et son assistant henri rejetèrent les travaux de Galton et de Cattell parce qu’ils accordaient trop d’importance aux processus _________, et pas assez au processus _________ supérieurs.
sensoriels
mentaux
(VRAI OU FAUX)
Binet et Henri ne réussirent malheureusement pas à évaluer les processus mentaux supérieurs d’un individu en un temps relativement court
VRAI
Binet et simon entreprirent d’élaborer des tests permettant de distinguer les enfants ayant une intelligence _____ des autres enfants.
normale
L’échelle de Binet et Simon reflète la conviction de Binet que l’intelligence n’est pas une fonction unique mais qu’elle est formée de _______ ______
plusieurs habiletés
Binet soutenait que l’__________ impose une limite supérieure aux capacités intellectuelles de l’individu, mais il pensait également que presque personne n’atteint son plein ______.
héridité
potentiel
Binet et Simon révisèrent leur échelle, ils ne voulaient alors plus simplement distinguer les enfants normaux de ceux qui souffrent de retard mental, mais distinguer des divers ___ __ ___________ ________ chez les enfants normaux.
degrés du développement intellectuel
(VRAI OU FAUX)
Binet fait remarquer que beaucoup d’enfants ont un âge intellectuel inférieur d’une année seulement à leur âge chronologique et qu’ils auront probablement peu de problèmes à l’école.
VRAI
Le psychologue allemand William Sterne introduisit l’expression ___ _____. Selon lui, on détermine l’___ _____ d’un enfant en fonction de ses résultats aux tests de Binet et Simon. Il propose également de diviser l’âge mental par l’âge chronologique et d’appeler le résultat ________ ___________.
âge mental x2
Quotient intellectuel
Terman suggéra de multiplier le quotient intellectuel par 100 afin d’éliminer les ___________. Il introduisit également le sigle __ pour désigner le quotient intellectuel.
décimales
QI
(VRAI OU FAUX)
Binet s’opposa à l’emploi du quotient intellectuel, car il pensait que l’intelligence est trop complexe pour qu’on la représente simplement par un terme ou nombre.
VRAI
(IMPORTANT EXAMEN)
Afin d’examiner en profondeur la nature de l’intelligence, Spearman posa les bases de ce qu’on allait appeler _______ _________, une technique statistique complexe fondée sur la corrélation. Elle consiste à mesurer d’abord divers aspects d’un individu ou d’un groupe d’invididus, puis à corréler toutes les mesures entre elles pour déterminer lesquelles varient conjointement de facon systématique.
l’analyse factorielle
Spearman postula qu’on peut expliquer l’intelligence en deux facteurs, quels sont-ils?
- Les facteurs spécifiques (s);
les individus se distinguent par leurs capacités dans certains domaines - Le facteur général (g)
supposa l’existence d’une intelligence prépondérante, il pensait que le facteur g est déterminé presque exclusivement par l’héridité.
Fait intéressant, Pearson et Spearman, malgré leur dette mutuelle envers Galton, leur centres d’intérêt communs et le fait que tous deux travaillent à la même université, les deux hommes étaient des _____ et non des _____.
rivaux
amis
Cattell (1905-1998), qui étudia également avec Spearman, en vint à la concluion que l’intelligence est déterminée dans une proportion d’environ __%. Arthur Jensen, l’un des disiciples les plus controversés de Burt, défendit une influence encore plus grande que la nature (0,74) et plus faible que l’acquis (0,16)
65%
C’est au moment de son entrée en fonction à Stanford que Terman prit connaissance de l’échelle métrique de Binet et Simon. Il commenca immédiatement à l’utiliser et constata qu’il était impossible de l’appliquer de facon précise à des enfants __________ sans la modifier.
américains
La version révisée se nomme le ________-___
Stanford-Binet
Wolf note que Terman acheta les droits de traductions en anglais de l’échelle de Binet et Simon pour la somme de ?
un dollar
Durant toute sa carrière, Terman pense que l’intelligence est, dans une large mesure _________.
héréditaire
Quel fut l’une des études les plus célébres de la psychologie effectuée par terman? et elle visait à mettre à l’épreuve quelle conception?
- En identifiant des enfants très intelligents et en les observant sur une longue période.
- Sa conception selon laquelle les enfants ayant un QI élevé réussissent mieux que les autres dans la vie
Terman était convaincu que la douance était héréditaire, mais d’autres chercheurs ont montré ultérieurement que les résultats obtenus s’expliqueraient aussi en fonction des _____________ des participants.
expériences
Un peu avant la seconde guerre mondiale, _______ concut un nouveau test d’intelligence de mieux comprendre ses clients adultes.
Wechsler
Wechsler élabora le____ (échelle d’intelligence pour adultes) et le _____ (échelle d’intelligence pour enfants)
WAIS
WISC
(IMPORTANT EXAMEN)
Galton avait la passion de la mesure. Il posa l’équivalence entre _________ et acuité sensorielle, puis mesura la première en mesurant la seconde.
intelligence
(IMPORTANT EXAMEN)
Galton observa également que les capacités en ce domaine varient grandement d’un individu à l’autre et que, même si les enfants ont tendance à hériter des caractéristiques de leurs parents, il existe une régression vers la _______
moyenne
(IMPORTANT EXAMEN)
En démontrant comment deux choses varient conjointement, Galton inventa la formule qui permet d’évaluer la taille d’une corrélation en calculant un coefficient de corrélation _
R