Examen 1 Flashcards
C’est quoi l’historiographie?
l’étude de l’art d’écrire un texte de nature historique
Le mot psychologie désigne étymologiquement l’étude du ________ ou de l’esprit, dont les buts remontent à l’apparition de l’espèce humaine
psychisme
La psychologie prit naissance au moment où les explications de l’expérience cognitive humaine acquirent un caractère plus systématique, comme ce fut le cas chez les grec de l’antiquité? Plation et Aristotem entre autres, créérent des théories élaborée en tentant de rendre compte de processus tels que la mémoire, la perception et l’apprantissage, est-ce là l’origine de la psychologie? ou peut-être est-elle née lorsqu’elle est
devenue une science autonome?
Quelles sont les 2 lacunes que ce choix présente?, car il ne tient pas compte de;
- De l’immense héritage de la philosophie, qui a modelé la pyschologie jusqu’à en faire la science qu’elle est finalement devenue
- De plusieurs aspects de la psychologie qui n’appartiennent pas au domaine de la science
Dans le sujet du contenu de l’histoire de la psychologie, décrire les concepts de Présentéisme et Historicisme
- Présentéisme; quel que soit le sujet abordé, pour déterminer le contenu d’un texte d’histoire, on dresse une liste des personnes, des idées et des événements ayant menés à ce qui est important aujourd’hui
- Historicisme; soit l’étude du passé pour le passé, sans la recherche de liens entre celui-ci et le présent
Dans le choix d’une approche pour étudier l’histoire de la psychologie, D’écrire c’est quoi l’esprit du temps (Zeitgest)
mettre l’accent sur l’influence de facteurs non psychologiques, tels l’évolution des autres sciences, le climat politique, les progrès technologiques et la situation économique.
Dans le choix d’une approche pour étudier l’histoire de la psychologie, D’écrire c’est quoi l’approche des grands personnages
centrée sur l’oeuvre d’invididus tels platon, aristote, descartes, Darwin et Freud qui ont eu un impact sur l’histoire.
Dans le choix d’une approche pour étudier l’histoire de la psychologie, Décire l’approche de l’évolution historique
consiste à montrer comment des individus ou des événements on contribué à modifier une idée ou un concept au cours des années.
Dans son approche de l’histoire de la psychologie, le plus éminent chroniqueur de cette discipline, E.G. Boring insiste sur l’importance de quoi?
l’esprit du temps
On tolère une idée seulement si elle prend naissance dans un milieu susceptible de __________
l’assimiler
Dans le choix d’une approche pour étudier l’histoire de la psychologie, D’écrire l’approche éclectique
vise à employer pour chaque aspect de l’histoire de la psychologie l’approche qui semble la plus appropriée pour le mettre en lumière.
Lorsqu’on élargit la perspective, on approfondit la ___________
compréhension
En psycho, un point de vue n’est pas mis de côté nécessairement parce qu’il est inexact; plusieurs conceptions disparaissent parce qu’elles sont devenues ___________. En psychologie, la popularité des conceptions varie avec ______________.
impopulaires,
l’esprit du temps
Quel est le célèbre théoricien de la personnalité qui a dit ce qui suit des modes en psycho;
«_space;Notre profession progresse par à-coups, en grande partie sous l’influence de la mode, il semble que nous résolvions jamais nos problèmes, ni n’épusions nos concepts; nous nous en lassons simplement.»_space;
Allport
Quelle est la définition de l’hédonisme?
sens courant, recherche systématique du plaisir, de la satisfaction des sens; le plaisir l’emporte alors sur toutes les autres valeurs morales.
Dans la prévention de la répétition des erreurs, qui a dit; «_space;ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter»_space;.
George Santayana
Dans la thématique d’une source d’idée féconde,
il y a plusieurs idées qui se sont répandues seulement quand on les a redécouvertes, longtemps après leur première énonciation. Ce fait s’intègre parfaitement à l’interprétation de l’histoire fondée sur ______________, car il suggère que certaines circonstances favorisent plus que d’autres l’acceptation d’une idée.
l’esprit du temps
À différentes époques, les individus influents (dont Galilée et Kant) ont affirmé que la psychologie ne serait jamais une _______ parce qu’elle étudie l’expérience subjective.
science
(VRAI ou FAUX)
pour que les observations fait grâce à la méthode de l’observation empirique soit utiles, les faits observés doivent être structurés ou classés d’une facon quelconque, et il faut noter en quoi ils ressemblent à d’autres observations on s’en distinguent. Après avoir noté ces similitudes et ces différences, plusieurs scientifiques essaient en outre d’expliquer les faits observés.
VRAI
Quelles sont les deux grandes composantes de la science?
- L’observation empirique
2. La théorie
Selon ___, l’observation empirique et la théorie se sont manifestés dans les tous premiers efforts des humains pour comprendre l’univers;
«_space;Les humains se sont de tout temps adonnés à la double activité consistant à faire des observations, puis à chercher une explication de faits révélés. Cela illustre les deux éléments essentiels de la science moderne; l’observation de faits constitue la composante empirique ou factuelle et la tentative systématique d’expliquer les faits constitue la composante théorique.»_space;
Hull
La science a recours à deux types de théories pour comprendre l’orgine des connaissances humaines, quelles sont-elles?
- Le rationalisme
2. L’empirisme
Décrire le rationalisme
Le rationaliste pense qu’on peut déterminer la validité ou l’invalidité de propositions en appliquant minutieusement les lois de la logique.
Décrire l’empirisme
L’empiriste soutient que la source de toute connaissance est l’observation au moyen des sens.
(VRAI ou FAUX)
Le savoir réel provient donc nécessairement de l’expérience sensorielle, ou bien il est validé par elle. La science associe ces deux conceptions (rationalisme et empirisme)
VRAI
L’aspect ________ de la science évite d’accumuler simplement une quantité considérable de faits empiriques sans liens entre eux.
rationnel
Une théorie scientifique à deux fonction principales, quelles sont-elles?
- Elle structure les observations empiriques
2. Elle sert de guide pour les observations ultérieures (mène à la formulation de propositions vérifiables)
(VRAI ou FAUX)
En science, l’observation directe de la nature est importante, mais elle s’effectue en prenant la théorie comme guide.
VRAI
(VRAI ou FAUX)
une autre caractéristique de la science est la recherche de relations s’apparentant à des lois.
VRAI
On peut défininir une ____ scientifique comme une relation entre deux ou plusieurs ensembles de faits empiriques observées de facon constante.
lois
Quel est le concept qui dit que toute affirmation scientifique doit pouvoir être vérifiée par toute personne qui désire le faire?
L’observation publique
Quelles sont les deux grandes classes de lois scientifiques ?
- Lois corrélationnelles
2. Lois causales
Décrire c’est quoi des lois corrélationnelles
décrivent comment des classes d’événements varient conjointement d’une facon systématique quelconque. Les informations de ce type permettent seulement de faire des prédictions.
Décrire c’est quoi des lois causales
sont plus puissantes que les lois corrélationnelles, elle précisent les relations de cause à effet entre des événements. permettent d’exercer un certain contrôle.
Donner la définition de Taylor du déterminisme
affirme qu’il existe pour tout événement des conditions telles que, si elles sont présentes, l’événement en question est inévitable.
(VRAI ou FAUX)
Toutes les sciences posent l’hypothèse du déterminisme
VRAI
(QUESTION IMPORTANTE POUR L’EXAMEN)
Selon la vision traditionnelle, la science comporte 7 étapes, quelles sont-elles?
- Observation empirique
- Formulation d’une théorie
- la vérification de la théorie
- La révision de la théorie
- l’énoncé de prédictions
- La vérification des prédictions
- La recherche de relations s’apparentant à des lois et l’hypothèse du déterminisme
Quelles sont les 2 objections de Popper envers la description traditionnelle de la science?
- L’observation empirique comme première étape de l’activité scientifique
- Le principe de réfutabilité
Selon Popper quelles sont les 3 composantes de la méthode scientifique ?
- Les problèmes
- Les théories (les solutions proposées)
- La critique
D’après Popper quel est le critère de démarcation permettant de distinguer les théories scientifiques de celles qui ne le sont pas?
le principe de réfutabilité (une théorie scientifique doit être réfutable)
Selon Popper, une théorie est scientifique seulement si elle génère des ________ risquées, c’est-à-dire des _________ susceptibles d’être inexactes.
prédictions x2
Selon Popper, l’un des principaux problèmes que présentent plusieurs théories psychologiques (dont celles de Freud et d’Adler), en plus de leur caractère vague, est le fait qu’elle donne lieu à des ____ _____ (ou explications de phénomènes qui se sont déjà produits) plutôt qu’a des prédictions
Post Dictions
Selon Popper, la position la plus faborable qu’une théorie scientifique puisse occuper est donc celle de théorie non encore _____
infirmée
L’activité scientifique était guidée par la théorie de la vérité par correspondance «_space;Notion selon laquelle, lors de l’évaluation de lois ou de théories scientifiques, l’objectif est de déterminer si celles-ci correspondent ou non à un monde extérieur, indépendant de l’esprit.»_space; Kuhn a modifié cette conception de la science en montrant qu’il s’agit d’une activité hautement _______
subjective
Kuhn appelle ________ un point de vue largement accepté. Pour Kuhn, un _______ est «_space;l’ensemble des croyances, de valeurs reconnues et de techniques qui son communes aux membres d’un groupe scientifique donné.»
paradigme
Kuhn compare la science normale à la résolution d’_______
énigmes
(VRAI OU FAUX)
Même si un paradigme restreint la gamme des phénomènes examinés par les scientifiques, il garantit l’étude en profondeur de certains d’entre eux.
VRAI
Quel est le désanvatage d’avoir des recherches guidées par un paradigme?
elle rend les scientifiques aveugles à tous les autres phénomènes et les empêche peut-être d’entrevoir des explications plus satisfaisantes de leur objet d’étude.
Comment les paradigmes scientifiques changent selon Kuhn, ce processus n’est pas facile. Premièrement, il doit exister des observations persistantes qu’un paradigme accepté à un moment donnée n’arrive pas à expliquer; de telles observations sont appelées _______
anomalies
Selon Kuhn, nommer les 3 étapes (stades) de l’évolution de la science et les décrire
- Le stade préparadigmatique;
durant lequel des écoles ou des camps s’opposent et se font concurrence pour dominer un champ d’étude - Le Stade paradigmatique (Science normale);
durant lequel on s’adonne à la résolution d’énigmes - Le stade révolutionnaire;
durant lequel un paradigme existant est remplacé par un nouveau paradigme
Mayr, affirme qu’il y a toujours eu simultanément plusieurs paradigmes en biologie, qu’il existe une sorte de concurrence darwinienne pour l’acception des idées. Celles qui on du succès survient, quelle que soit leur origine, tandis que les autres disparaissent. Cette sélection naturelle, appelée _________ ___________, s’oppose au concept kuhnien de changement de paradigme
épistémologie évolutionnaire
_____ décrit la psychologie comme une discipline préparadigmatique, elle s’est peut-être toujours appuyée sur plusieurs paradigmes (ou du moins des thèmes ou des traditions de recherche.)
Staats
Donc, l’analyse kuhnienne de la science met l’accent sur les conventions et les facteurs _______, tandis que celle de Popper insiste sur la _______ et la créativité.
subjectifs,
logique
Même si on prend en compte les révisions suggérées par Popper, Kuhn et Feyerabend, la science conserve plusieurs de ses aspects traditionnels, On considère encore ________ ____________ comme l’autorité suprême, on recherche toujours des relations s’apparentant à des lois, on continue de formuler des théories et de les mettre à l’épreuve, et on maintient l’hypothèse du déterminisme.
Observation empirique
Décrire le déterminisme Biologique
insiste sur l’importance des facteurs physiologiques et des prédispositions génétiques dans l’explication du comportement
Décrire le déterminisme environnemental
Fait ressortir l’importance des stimuli du milieu en tant que déterminants du comportement
Décrire le déterminisme socioculturel
est une forme de déterminisme environnemental qui met l’accent non sur les stimuli physique en tant que causes du comportement, mais sur les règles culturelles et sociétales, les réglementations, les coustumes et les croyances qui régissent le comportement humain
Certains psychologues pensent que le comportement est déterminé, mais qu’il est impossible d’en mesurer les causes de facon précise. Cela témoigne de leur adhésion au ______ ___________ de Heisenberg
principe d’incertitude
_____ _______ fait la distinction entre déterminisme rude et déterminisme adouci.
Willism James
Décrire c’est quoi le déterminisme rude
les causes du comportement humain fonctionnent de facon automatique ou mécaniste, de sorte que la notion de responsabilité personnelle n’a pas de sens.
Décrire c’est quoi déterminisme adouci
les processus cognitifs et notamment les intentions, les motifs, les croyances et les valeurs relient l’expérience et le comportement.
On leur a donné le nom de _________ parce qu’ils pensent que la matière constitue la seule réalité et que tout ce qui existe, y compris le comportement des organismes, s’explique nécessairement en fonction de la matière. On les appels aussi ______, car ils tentent de tout expliquer au moyen d’une réalité unique.
Matérialistes,
Monistes
D’autres psychologues se situent à l’extrême opposé en affirmant que même le monde dit physique est créé par nos perceptions. Ce sont les _________, qui sont aussi monistes puisqu’ils cherchent à tout expliquer en fonction de la conscience
Idéalistes
Plusieurs psychologues admettent l’existence à la fois d’événements corporels et d’événements mentaux, et supposent que ces deux classes sont régies par des principes différents. Cette derniÈre conception est appelée ________. Le _______ pense qu’il existe des événements corporels et des événements mentaux.
dualisme,
dualiste
L’une des formes de dualisme appelée ____________, affirme que l’esprit et le corps agissent l’un sur l’autre, c’est-à-dire que l’esprit influe sur le corps et le corps influe sur l’esprit. Selon cette conception, l’esprit est susceptible de déclencher le comportement.
interactionnisme
Une autre des explications de la relation entre l’esprit et le corps qui connaît une certaine popularité est ____________, qui soutient que les états mentaux découlent d’états cérébraux physiques.
émergentisme
L’une des formes d’émergentisme explique qu’après avoir émergé de l’activité cérébrale, des événements mentaux son susceptibles d’influer sur l’activité ultérieure du cerveau et, donc, sur le comportement. Étant donné qu’elle postule une influence réciproque entre l’activité cérébrale (le corps) et les événements mentaux (l’esprit), cette forme d’émergentisme est qualifiée ___________. Le titulaire d’un prix Nobel Roger Sperry, entre autres, adopte le point de vue de l’émergentisme ____________
interactionniste x2
_______________ est une forme d’émergentisme non interactionniste. Les ____________ pensent que les événements mentaux sont causés par le cerveau, mais qu’ils ne sont pas responsable du comportement. Selon ce point de vue, les événements mentaux sont simplement des conséquences des processus cérébraux et ils n’ont rien à voir avec le comportment
l’épiphénoménisme,
épiphénoménistes
D’après une autre vision dualiste, une expérience environnementale provoque simultanément des événements mentaux et des réactions physiques, et ces deux effets sont tout à fait indépendants l’un de l’autre. On appelle cette conception ____________ ______________
parallélisme psychophysiologique
Une autre conception dualiste, appelée ____ __ ____ ______ affirme qu’on ne peut diviser une personne en deux composantes, esprit et corps; c’est en fait une unité qui ressent tout événement simultanément sur les plans physiologiques et mentale.
Théorie du double aspect
Enfin, d’autres dualistes soutiennent qu’il existe une harmonie préétablie entre les événements corporels et les événements mentaux, c’est-à-dire que les deux types d’événements sont différents et indépendants, mais qu’il sont coordonnés par un agent externe quelconque, par exemple dieux. La position de Malebranche sur la relation de l’esprit et du corps s’appelle ____________
occasionnalisme
Décrire c’est quoi le mécanisme
selon le mécanisme, le comportement de tous les organismes, y compris les humains, s’explique de la même facon que celui d’une machine quelconque, soit en fonction de ses composantes et des lois qui régissent.
Décrire le vitalisme
Selon le vitalisme, il est impossible de réduire entièrement la vie à des objets matériels et des lois mécaniques. Les êtres vivants renferment une force vitale qu’on ne trouve pas dans les objets inanimés.
Décrire le nativiste
Met l’accent sur le rôle de l’hérédité (la nature) dans son explication de l’origine de différents attributs humains.
Décrire l’empiriste
insiste sur le rôle de l’expérience (la culture), ils soutiennent que si les humains sont ce qu’ils sont, c’est en grande partie à cause de leurs expériences.
(VRAI OU FAUX)
Tous les psychologues ou presque, admettent maintenant que le comportement humain est influencé à la fois par l’expérience et l’héridité
VRAI
Décrire c’est quoi le rationalisme
les explications rationnalistes du comportement humain insistent généralement sur l’importance des processus de la pensée logique, systématique et intelligente. Les rationalistes recherchent les principes universels qui régissent les événements du monde empirique
Décire l’irrationalisme
À différentes époques, on a accordé plus de valeur aux émotions qu’à la raison. Tous ces points de vue insistent davantage sur les sentiments des humains que leur capacité de raisonnement, on les qualifie d’irrationnels.
Les théories psychanalytiques de Freud et de Jung sont des exemples d’irrationalisme parce qu’elles soutiennent que les causes réelles du comportement sont inconscientes et qu’elles ne peuvent donc être soumises à la raison.
Quels liens existe-t-il entre les humains et les autres animaux?
Si la différence est de nature __________ (soit une différence de degré), alors on peut au moins apprendre quelque chose (et peut-être beaucoup de choses) sur les humains en étudiant les animaux. L’école _________ fait une large place à la recherche sur ceux-ci et croit que sont les mêmes principes qui régissent leur comportements et celui des humains.
Quantitative,
Béhavioriste
Les _____________ et les _____________ se situent à l’extrême opposé; ils pensent que les humains se distinguent _______________ des autres animaux, de sorte qu’on ne peut rien apprendre d’important sur les premiers en étudiant les seconds. Selon eux, les êtres humains sont les seuls êtres vivants qui choisissent librement leur ligne d’action et qui sont donc moralement responsables de leurs actes.
Humanistes,
existentialistes
qualitativement
L’étude de la connaissance s’apelle comment?
épistémologie