Examen 1 Flashcards
Depuis ses origines, l’humanité est obsédée par la recherche du bonheur. Que recherche-t-on plus précisément?
Pouvoir toujours vivre dans le plaisir sans jamais connaître la douleur et la souffrance
Vrai ou faux?
Dans la culture gréco-romaine, la vie heureuse est un mélange bien dosé entre le plaisir et la sagesse (la retenue)
Vrai
Vrai ou faux?
Dans la culture religieuse, il faut éviter au maximum la douleur afin d’être heureux.
Faux.
Il faut apprendre à être heureux tout en vivant dans la douleur
Dans la société contemporaine, quelle est la question que l’on se pose par rapport au concept de plaisir et douleur/souffrance?
Comment vivre dans le plaisir perpétuel sans jamais connaître la douleur et la souffrance?
La dépendance commence par une expérience de plaisir. Quel est le paradoxe?
L’expérience à l’origine du plaisir se transforme souvent hélas en une expérience de douleur et de souffrance
Où commence l’histoire des dépendances?
Dans la préhistoire
Il existe des constantes universelles relativement à l’usage des psychotropes dans l’histoire de l’humanité. Quels sont les trois principaux d’usages?
- Sacré (religieux et mythique)
- Médicaments
- Social (plaisir, accroître le bien-être)
Au cours des deux cents dernières années, trois principaux courants de pensée ont été à la source des différentes représentations des dépendances et des personnes dépendantes. Quelles sont ces trois conceptions?
- Approche morale
- Approche médicale
- Approche sociale
Quelles sont les grandes lignes de l’approche morale au cours de l’histoire ?
La religion attribue un pouvoir immense aux produits sur la personne. Ils ont été l’objets de cultes, de rites, véhicule d’extase et d’évasion et un moyen d’interpeller les puissances supérieures.
C’est au cours du XIX siècle que la vision de l’alcool se transforme et apparait comme la cause de désordres sociaux. La religion considère alors la dépendance comme manifestation du pouvoir de Satan sur Terre.
Le clergé a le rôle de rééducateur chargé de réhabiliter les ivrognes. L’ivrogne doit s’en remettre à une force supérieure et rejoindre les rangs des sociétés de tempérance.
En cas de refus de se conformer, les ivrognes réfractaires sont incarcérés dans les asiles d’aliénés, en prison ou dans des maisons de correction. L’ivrogne est perçu comme dangereux.
Quelles sont les grandes lignes de l’approche médicale au cours de l’histoire?
Dès la préhistoire, nos ancêtres préhistoriques connaissaient diverses plantes pour leurs propriétés médicinales et leurs propriétés hallucinogènes, excitantes et exaltantes.
Avant la seconde moitié de XX siècle, les psychotropes étaient considérés comme un remède privilégié.
Après la Seconde Guerre mondiale, la problématique des dépendances considérées d’ordre moral et religieux devient graduellement une maladie. La médecine accole l’étiquette de maladie ou pathologie à presque toutes les difficultés personnelles et sociales d’où la naissance de la maladie “toxicomanie”.
Le concept de maladie a changé l’étiquette d’antisocial pour celle de victime. Ainsi, le médical tente d’expliquer les dépendances comme étant un désordre génétique, endocrinologique, biochimique ou une dysfonction cérébrale.
Dans l’évolution des conceptions des dépendances, qu’est-ce que le modèle monovarié?
La dépendance est dû à un vice et/ou une maladie
Dans l’évolution des conceptions des dépendances, qu’est-ce que le modèle bivarié?
La dépendance est appuyé par la théorie de la dégénérescence, laquelle stipule que certains individus sont plus faibles que d’autres sur les plans physique, mental et moral. Cette faiblesse constitutionnelle est transmise par hérédité et aggravée par des causes extérieures dont des infections ou des intoxications. Donc, les maladies telles l’alcoolisme sont considérées comme le fait de dégénérés et ne concerne que des individus prédisposés, vulnérables.
Stanton Peele démontre l’influence prédominante des facteurs psychosociaux sur la dépendance (alcool et drogues). Qu’est-ce que cela a entraîne?
La dépendance peut s’expliquer par un contexte et l’abstinence comme seule forme de traitement est remise en doute au profit de la gestion de ses dépendances.
Qu’est-ce qu’une dépendance?
Il s’agit d’une rencontre émotionnellement et physiquement forte entre un objet (produit, comportement, personne), une conduite et un individu
Vrai ou faux?
C’est d’une expérience que l’on devient dépendant et non d’une substance
Vrai. Ce sont les sentiment et les sensations positives que lui associe la personne dépendante.