Examen 1 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce qui se retrouve dans toutes les définitions de l’Organisation communautaire? Qu’est-ce qu’elles ont toutes en communs?

A
  • Centrée sur la résolution des problèmes sociaux par une réponse collective.
  • Croient en le potentiel de changement de la société
  • Visée de transformation sociale
  • Ne s’improvise pas, c’est une activité professionnelle.
  • Centrée sur les valeurs démocratiques afin de favoriser l’autonomie.
  • Prend un parti pour les personnes/communautés en situation d’exclusion sociale, vivant des problèmes sociaux.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Selon le texte du BAEQ, quel était le mandat des TS qui étaient envoyés en région? En quoi cela est-il contre les valeurs de l’OC?

A

Le mandat premier du BAEQ était principalement de changer les mentalités afin d’arriver a effectuer un changement de structure. (Le but étant de ne créer qu’une région dans le Bas St-Laurent, soit Rimouski.)
Ce n’est pas dans les valeurs de l’OC, car on prend une position d’expert. Ils ont commencé par une approche qui part du haut.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Selon le texte du BAEQ, les TS envoyés ont fait des choses qui entrent dans les valeurs de l’OC. Nommez les!

A

Ils ont demandé l’avis de la population, ils sont dans les valeurs démocratiques. Ils ont terminé par une approche qui part du bas. La création de comités de citoyens permet aussi de développer la démocratie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Principalement, qu’est-ce qui distingue le socio-institutionnel du socio-communautaire?

A

La principale distinction de ces deux visions différentes du Planning social est qui donne les services.
Socio-institutionnel: L’État
Socio-communautaire: OC
Notez qu’intervient aussi les valeurs de chacun, donc en OC il y aura plus de concertation avec la clientèle que chez l’État (qui est plus dans une visé clinique d’imposition des programmes).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Définir les éléments de continuité dans l’histoire des organisations communautaires. Ce qui est toujours là.

A

Les valeurs.

L’autonomie et la démocratie sont toujours présentes dans l’histoire de l’OC.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Définir les éléments de rupture dans l’histoire des organisations communautaires.

A

Les modèles mis de l’avant changent.

  • Sociopolitique (action sociale) = Par les manifestations sociales, par la présence de Alinsky ou de Ross. On fait beaucoup de revendication pour les populations vivant des problèmes sociaux (consommateurs, travailleurs, personnes en situation de pauvreté).
  • Planning social (sociocommunautaire vient déteindre sur le socio-institutionnel) = Par l’institutionnalisation des services, la concentration de la mission des CLSC sur l’offre de services. Ensuite par le financement des OC selon les services et non selon les missions.
  • Socioéconomique (développement local) = L’économie sociale… existe faiblement depuis les premières coop, augmente à partir des années 1990, mais on verra une reconnaissance de cette économie par la loi que dans les années 2010 (2014).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

En quoi est-ce que l’apparition des CLSC est révolutionnaire?

A

Pour la première fois, des établissements publics reconnaissent explicitement une place et une fonction particulière aux organisateurs communautaires. C’est la 1re fois que les organisateurs communautaires ont leur place dans une convention collective ainsi qu’une reconnaissance comme groupe de professionnel distinct.
On remarque aussi une influence du communautaire sur l’État par l’établissement de ces organismes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce qui explique l’encadrement des CLSC, pourquoi ne sont-ils plus aussi libre que lors de leur apparition?

A

La première génération des OC en CLSC dérange, ils font des manifestations. L’action social faisait partie de leur pratique. Cependant, ils sont des employés de l’État et ils viennent manifester et déranger d’autres employés de l’État… ça ne fonctionne pas.
Dans le contexte de redéfinition de l’État-providence et de nouvelle gestion publique, on procède alors à une institutionnalisation des services (recentrage des pratiques). Les services se précisent alors dans une visée de planning social. Ils cherchent désormais à s’occuper des problèmes sociaux de leur communauté.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que l’approche communautaire?

A

N’est PAS l’Organisation communautaire. C’est une APPROCHE qui remet en question les services mit en places et qui vise une diminution des coûts. On remet en question les services, parce que lorsque les problèmes sont réglés, les personnes reviennent quelque temps après.
On vise donc une diminution de la dépendance des personnes envers les services par le développement des ressources, du réseau social qui entour la personne. On vise qu’il soit capable de répondre à son problème par son réseau à l’avenir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que la distinction de l’approche communautaire de l’organisation communautaire?

A

L’organisation communautaire est une initiative propre au communautaire. Elle cible les problèmes collectifs et vise leur résolution par des solutions collectives. Vise le développement de la démocratie et de l’autonomie des communauté.
L’approche communautaire est plutôt accessible à toutes les sortes de profession en travail social. C’est une façon d’aborder une solution. Vise l’efficience des services.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que l’économie sociale?

A

C’est une économie tournée vers l’intérêt commun, elle crée des biens et services qui sont réinvestie pour les personnes.
Reconnue en 2014 par une loi cadre, on reconnait les OBNL et les Coop.
Elle est présente dans tous les secteurs, est bien structurée et est présente de façon importante (10%).
Contestée par l’action communautaire autonome.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que l’action communautaire autonome?

A

C’est l’action sociale. C’est le modèle sociopolitique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Définir les trois principaux courants idéologiques sociopolitique de l’organisation communautaire qui influence encore la pratique aujourd’hui.

A
  • Influence américaine: Avec Alinsky, King, Nader, Obama…
    Vise la réappropriation du pouvoir des communautés locales (contre les autorités publiques ou privées) par des moyens de mobilisation.
  • Influence latino-américaine: Avec Paolo Freire.
    Vise la conscientisation par l’alphabétisation, dans une visée de changement social.
  • Tradition européenne: Avec Jaurès.
    Justice sociale et organisation des classes populaires. Passe par l’action politique, mettent en place des partis politiques afin de changer les choses.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Définir vaguement la logique du processus derrière le texte de Robertis et Pascal?

A

La logique générale est que l’intervention en OC est quelque chose de circulaire, de dynamique. Il faut donc être en constant ajustement avec l’environnement afin d’appliquer les bonnes stratégies ainsi que les bonnes étapes de l’intervention.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce qui fait que c’est très difficile dans tous les modèles, quel qu’il soit, d’être cohérent avec la définition d’empowerment/ de réapropriation du pouvoir par la population?

A

Le plus difficile est le modèle de Planning social (socio-institutionnel). Car il prend une position d’expert de la situation, ce qui empêche le développement de l’autonomie.
La difficulté dans les modèles d’action sociale et de développement local est principalement qu’il est difficile de mobiliser les personnes qui sont en situation de pauvreté. Ils sont occupés à survivre et ont des problèmes concrets et présents qui passe bien avant le changement social.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Définir le socioéconomique (développement local) selon la vision du sociopolitique (action sociale).

A

Le socioéconomique vise le développement de l’économie sociale, qui est une nouvelle façon de gérer l’économie et d’être tourné vers l’intérêt commun (COOP, OSBL).
Le sociopolitique voit cela comme une justification du retrait de l’État, permet le désengagement de l’État (ex. le maintient à domicile en plus de coûter moins cher, favorise la fermeture de certains services habituellement offert par l’État, au profit du communautaire).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Définir l’approche socioéconomique.

A

C’est le développement local.
Elle est axée sur la création d’une richesse plus équitable, ce qui passe par l’auto-développement économique et social. Passe par des groupes de services, des coopératives, des entreprises collectives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Il y a deux principales stratégies qui peuvent être misent en place afin d’arriver à un «changement social» (sur quatre). Nommez-les et mentionner en quels cas elles peuvent être mises en pratiques.

A

Les stratégies sont le la négociation et le conflictuel (peut entraîner le conflit).
Négociation n’est possible que lorsque les partenaires ont une vision, un objectif commun.
Le conflictuel est nécessaire lorsque les partenaires n’ont pas d’objectif en commun. Le partenariat sera d’autant plus difficile si les partenaires n’ont pas un objectif commun, ce qui explique l’utilisation probable du conflit.
(Notez qu’il y a aussi le consensuel et la conscientisation)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Qu’est-ce que la nouvelle gestion publique?

A

Demande d’efficacité à faible coût, ce qui est présentement déjà le cas dans en communautaire. Il faut que que les services publiques s’inspirent du communautaire et du privé.
Pression afin qu’ils effectuent la prestation de service (planning social) à une clientèle générale ciblée. Cela provoque alors une diminution de l’importance des problèmes non dominants (néglige donc les clientèles minoritaires et les organismes à caractère généraliste).
On leur impose, par le financement, un façon de gérer leur organisme.
Défavorise les petits organismes par la lourdeur bureaucratique.
Par la reddition de compte, on favorise le quantitatif ce qui vient désavantager les organismes qui fonctionnent par le qualitatif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Pourquoi est-ce important de bien comprendre l’histoire de l’OC?

A

L’histoire de l’OC dépend grandement de l’État qui est de plus en plus contraignant. Comprendre l’histoire nous permet donc de comprendre les enjeux qui sont derrières les grandes orientations de l’OC.

21
Q

Pourquoi est-il important de connaitre la communauté dans lequel on travail?

A

Afin d’arriver à une bonne analyse de la situation (étape du processus d’intervention), il est important de bien connaître la communauté. Il y a beaucoup de problèmes qui peuvent être solutionné par des ressources qui sont dans la communauté, mais pour cela, il faut les connaître. Aussi, de savoir qui est sa population, quels sont ses enjeux ou son histoire, nous permet de connaître plus en profondeur le problème social ET donc d’avoir une intervention plus adapté aux besoins.

22
Q

Définir l’approche sociocommunautaire et socio-institutionnelle.

A

C’est le planning social.

Offre de services publiques ou collectifs.

23
Q

En quoi est-ce que l’économie mondiale (mondialisation) n’est-elle pas favorable aux développement des communautés?

A

La mondialisation de l’économie entraîne une perte d’importance des entreprises locales, ce qui provoque un déclin des communautés. Il est important de noter que la participation démocratique se fait en plus en plus rare dans les divers organismes.
La mondialisation permet une augmentation des inégalités en favorisant la croissance économique de multinationales (favorise la richesse du 1%).
Elle a donc un impact économique, social et environnemental.
Les OC doivent aider les communautés à récupérer le contrôle sur elles-mêmes.

24
Q

Définir l’approche sociocommunautaire et socio-institutionnelle.

A

C’est le planning social.
Offre de services publiques ou collectifs. En soi, l’approche socio-institutionnelle est représenté par les CLSC. Elle se base sur le postulat que les intervenants sont les experts et on est en consultation (non dans la participation) de la population. Elle diminue donc le pouvoir de la population et de la démocratie.
L’approche sociocommunautaire vient rétablir l’équilibre en favorisant une plus grande place des usagers. Prend en considération que oui on a des connaissances, mais c’est la personne qui reste l’expert de sa problématique.

25
Q

En se basant sur la typologie des quartiers, décrire la communauté idéale à la mobilisation.

A
  • Enracinement: On veut rester dans notre quartier, on y est bien.
  • Interactions: Doit y avoir un contacts, des échanges entres les gens du quartier.
  • Liens extérieures: Doit être tourné vers extérieur, ne pas être replié sur lui-même.
    La typologie qui entre le plus dans ces critères est celle du Quartier intégral.
26
Q

Pour qu’une communauté puissent remplir ses fonctions, il faut qu’elle soit en santé. Définir les conséquences d’une communauté qui n’est pas en santé.

A
  • Inégalité: une accentuation de la pauvreté vient agrandir l’inégalité.
  • Santé basse, plus basse espérance de vie.
  • Beaucoup de prob sociaux
  • Déclin socio-économique, mais absence de mobilisation.
  • Taux de signalement élevé.
  • Bcp de problématique de santé mentale.
27
Q

Pour qu’une communauté puissent remplir ses fonctions, il faut qu’elle soit en santé. Définir comment on pourrait agir pour la revigorer.

A

On peut arranger ça par: 1. La défense des droits (comité de citoyens) 2. Une politisation 3. Tactique 4. Développer des services pour et par les usagers (CPE). 5. Création d’entreprises collectives 6. Développement économique communautaire (Centre de développement économique)

28
Q

En quel cas est-ce que l’approche socioéconomique (développement local) s’applique? Dire aussi comment est-ce qu’elle s’applique.

A

Elle s’applique sur une communauté qui est en déclin économique (c’est la communauté qui est pauvre).

29
Q

Nommer la ou les caractéristiques de chacune (3) des approches communautaires qui entrent le plus en conflit avec les valeurs de l’organisation communautaire. Mentionner l’approche qui entre le moins en conflit et dire pourquoi.

A

Action sociale (sociopolitique): Perçoit la population comme une victime.
Planning social: On se prend pour les experts et on impose les services sans consultation démocratique.
Développement local (socioéconomique): Déresponsabilisation de l’État, on justifie son retrait.
L’action sociale est l’approche entrant le moins en conflit avec les valeurs de l’OC, car malgré le fait qu’elle considère la population comme une victime elle tente, par des moyens de pression d’établir un contre pouvoir permettant à la population d’avoir une reprise de pouvoir (empowerment) sur leur vie.

30
Q

Pourquoi mentionne-t-on un chevauchement / un échelonnement des approches communautaires? En quoi est-il nécessaire?

A

Ils sont présents, parce que la pratique de l’OC n’est pas aussi catégorisée dans la vrai vie. Il y a plusieurs nuances où ils peut être nécessaire d’utiliser deux ou trois modèle à la fois (chevauchement) ou encore de passer d’un modèle à l’autre (échelonnement)
Nécessaire dans l’optique où l’OC est un processus qui demande une révision constante de la situation afin d’assurer un ajustement constant selon les situations et les besoins.

31
Q

Selon le chapitre 19, quels sont les principales caractéristiques du partenariat?

A
  • Paradoxale, car il s’inscrit automatiquement dans deux logiques différentes (démocratisation VS institutionnalisation // intervention par le haut VS par le bas)
  • Polymorphe (divers niveau // diverses sortes communautés)
  • N’est pas unanime, porte plusieurs sens. (Déresponsabilisation de l’État // Renouvellement de la gestion étatique).
32
Q

Quel est la difficulté de l’approche sociopolitique?

A

La mobilisation citoyenne. Il est difficile de mobiliser des personnes qui sont dans l’ici et maintenant pour des objectifs à visé trop lointaine. Ils sont occupés à survivre.
On suggère donc de mettre en place des objectifs à courts termes, qui vont permettre d’avoir une changement immédiat dans leur condition, en plus d’un objectif à moyen et à long terme.

33
Q

Quel est la difficulté de l’approche sociopolitique?

A

La mobilisation citoyenne. Il est difficile de mobiliser des personnes qui sont dans l’ici et maintenant pour des objectifs à visé trop lointaine. Ils sont occupés à survivre.
On suggère donc de mettre en place des objectifs à courts termes, qui vont permettre d’avoir une changement immédiat dans leur condition, en plus d’un objectif à moyen et à long terme.

34
Q

Quel est la difficulté de l’approche sociopolitique?

A

La mobilisation citoyenne. Il est difficile de mobiliser des personnes qui sont dans l’ici et maintenant pour des objectifs à visé trop lointaine. Ils sont occupés à survivre.
On suggère donc de mettre en place des objectifs à courts termes, qui vont permettre d’avoir une changement immédiat dans leur condition, en plus d’un objectif à moyen et à long terme.

35
Q

Quelles sont les cinq éléments qui favorisent la réussite du partenariat?

A
  • Fondé sur la concertation (et non sur le simple administratif).
  • Équité entre les partenaires
  • Arriver à un consensus sur les programmes et orientations choisis.
  • Participation de tous
  • Sortir de la sectorisation, favoriser l’innovation sociale.
36
Q

Nommer les sept étapes du processus d’intervention selon DeRobertis et Pascal.

A
  • Problème social
  • Analyse de la situation
  • Évaluation préliminaire / opérationnelle
  • Élaboration du projet d’intervention (confrontation et négociation du projet)
  • Mise en oeuvre du projet et des interventions
  • Évaluation et résultats
  • Clôture de l’intervention
37
Q

Quels sont les deux méthodes d’intervention ET qu’elle est l’intervention à privilégier en organisation communautaire?

A

La méthode clinique: visé expert / patient. L’expert impose une solution au patient sans prendre en compte son expertise. (Dans la même visé que le Planning social)
Méthode expérimentale: principalement axée sur la compréhension de la subjectivité de l’acteur. On tente de comprendre comment l’acteur vit les problématiques, on prend le temps de les écouter.

En OC on se situe un peu entre les deux, mais idéalement plus du côté de la méthode expérimentale.

38
Q

Les sept étapes du processus de l’intervention de Pascal et De Robertis s’inclus dans des étapes encore plus larges. Lesquelles sont-elles?

A
  1. Préparation (planification): Détermination du problème social, analyse de la situation, évaluation préliminaire.
  2. Réalisation (organisation): évaluation opérationnelle, élaboration du PI (plus négociation avec les acteurs), mise en place du PI et des interventions.
  3. Évaluation: Évaluation et résultats ainsi que la clôture (retrait progressif de l’intervenant).
39
Q

Donner les quatre principaux élément du problème social?

A
  • Touche un grand nombre de personnes (important).
  • Situation jugée intolérable (subjectif, sujet à la controverse).
  • Situation de rupture (n’est pas selon la norme du modèle dominant, fait parti de la marge).
  • Nécessité d’une action collective (c’est la seule solution possible pour changer les choses).
40
Q

En quoi consiste l’analyse de la situation lors de l’élaboration d’un processus d’intervention?

A
  • Connaître l’organisme pour lequel on travail: savoir ce qu’on peut faire ou non, ce qu’on a le pouvoir de faire. Déterminer ce qu’on peut utiliser comme moyens d’intervention, stratégies utilisables.
  • Connaître la communauté: la population, les ressources disponibles (privé, communautaire, publique)
  • Savoir utiliser les instruments objectifs (quantitatifs) et subjectifs (qualitatifs): Quant = stat can, données probantes, ce qui est favorisé par l’État // Qual = témoignage, nous permet d’établir et connaître la problématique.
  • Connaître les partenaires: connaître les alliés, les opposants et ceux qui peuvent se trouver d’un côté et de l’autre.
41
Q

Quelle est la distinction entre l’évaluation préliminaire et l’évaluation opérationnelle?

A

Préliminaire: intuition, ce qu’on pense qu’il faut mettre en place selon les informations qu’on a.
Opérationnelle: plus on a d’informations, plus on peut ajuster ce qu’il faut mettre en place. Chercher des avantages à court terme pour favoriser la mobilisation, sans oublier de mettre des objectifs à moyen et long terme.

42
Q

Qu’est-ce que ça prend, selon Pascal et De Robertis, afin de mobiliser la population?

A
  • Un problème social (situation problème, càd situation difficile qui ne trouve pas sa solution par les moyens disponibles, qui touche une bonne partie de la population)
  • Ce prob est important, vital et provoque un inconfort/un mécontentement important chez les individus touchés.
  • Lorsqu’il est précisé et transformé en organisation qui cible un problème concret, il devient une motivation pour l’action.
  • Il faut aussi de l’espoir. L’espoir de pouvoir changer la situation (donc l’action ne doit pas être disproportionnée).
43
Q

Qu’est-ce que la société civile?

A

La société est plus qu’un ensemble de citoyens égaux. Elle est aussi un cumul des mouvements sociaux qui sont instituées par les citoyens.

44
Q

Nommer et définir deux des quatre stratégies politiques permettant la mise en oeuvre d’un projet.

A
  • Consensuelles: Accord sur les objectifs ET les moyens.
  • Négociations: Accord sur les objectifs MAIS on ne s’entend pas sur les moyens à prendre.
  • Conflictuelles: Stratégie antagoniste. Désaccord sur les objectifs, donc nécessairement sur les moyens. Irréconciliable. (Perspective américaine, Alinsky, Obama)
  • Conscientisations: apprentissage, alphabétisation de la société, arriver à ce que les personnes se lèvent et revendiquent. (Perspective latino-américaine)
45
Q

Nommer les quatre effets de l’industrialisation (centralisation urbaine).

A
  • L’organisation de la charité (Planning social) : Charity organization society
  • L’organisation des syndicats (Action sociale)
  • L’organisation des coop (Développement local)
  • L’organisation des ouvriers au plan politique (influence européenne)
46
Q

Où ce situe Barack Obama dans l’organisation communautaire?

A

Action sociale.
S’inspire beaucoup d’Alinsky. Vise à transformer une communauté défavorisé en groupe de pression incontournable (afin de créer une balance des pouvoirs). En collaboration avec l’église!

47
Q

Nommer les 3 stratégies du regroupement des OC du Québec.

A
  • Libérale radicale (Action sociale, Alinsky)
  • Coopérative (développement local)
  • Socialiste (prise de pouvoir des travailleurs)
48
Q

Quels sont les outils d’évaluations pour évaluer une communauté en santé?

A
  • Capital social
  • Réseau social
  • Littératie (bibliothèque, accès au pouvoir).
  • Participation sociale (société civile)
  • Dynamique sociale
  • Entreprise sociale (économie sociale)
  • Ressources collectives
  • Résilience (après une difficulté)
  • Entrepreneuriat.