Examen 1 Flashcards
À quoi correspond cette définition? Les disciplines scientifiques concernées par le développement, la structure, la fonction, la chimie et la pathologie du système nerveux.
Neurosciences
À quoi correspond cette définition? La discipline scientifique traitant de l’anatomie, de la physiologie et des maladies organiques du système nerveux.
Neurologie
À quoi correspond cette définition? Branche de la neurologie concernée par l’anatomie du système nerveux (discipline scientifique + structures anatomiques en elles-mêmes)
Neuroanatomie
À quoi correspond cette définition? Biologie du système nerveux (discipline scientifique + processus neurobiologiques en eux-mêmes)
Neurobiologie
À quoi correspond cette définition? Physiologie du système nerveux (discipline scientifique + processus neurophysiologiques + structures neurophysiologiques elles-mêmes)
Neurophysiologie
À quoi correspond cette définition? Partie de la biologie qui étudie les fonctions (le fonctionnement) et les propriétés des organes et des tissus des êtres vivants (fonctionnement en lien avec l’anatomie).
Physiologie
À quoi correspond cette définition? Discipline scientifique qui cherche à mettre en relation les comportements et, éventuellement, les activités mentales chez l’homme avec les processus physiologiques qui sont censés leur être sous-jacents.
Psychophysiologie
À quoi correspond cette définition? Branche des neurosciences et de la psychologie biologique qui met l’accent sur les mécanismes neuronaux de la cognition.
Neurosciences cognitives
Dis-moi 5 éléments sur la boite noire.
- Cerveau/ Encéphale 2. Se situe entre les afférences et les efférences 3. On ne peut pas faire de prédictions sur ce qui se passe là (chaque personne réagit différemment). 4. Processus cognitifs 5. Permet de comprendre les comportements 6. Menace envers la psychologie???
Qu’est-ce qu’une afférence sensorielle?
Stimulus, pensée, souvenir…
Qu’est-ce qu’une efférence?
Réponse, comportement, sentiment…
Quels sont les 3 niveaux d’organisation et que contiennent-ils?
- Moléculaire (Neurotransmetteurs, récepteurs) 2. Cellulaires (Synapses, potentiels d’action) 3. Systémique (Réseaux de neurones, réseaux cérébraux)
Quelle est la méthode d’étude neurologique par excellence?
IRMf
De quoi sont faits les tissus nerveux et où se retrouvent-ils?
Ils sont faits de neurones et de cellules gliales. On les retrouve dans les hémisphères cérébraux, le cervelet et le tronc cérébral.
Quelle est la division du système nerveux correspondant à l’encéphale et la moelle épinière?
SNC
Quelles sont les deux divisions du système nerveux périphérique?
Système nerveux somatique et système nerveux autonome/ végétatif.
Quelles sont les deux divisions du système nerveux autonome/ végétatif et quelles sont leurs fonctions?
Système nerveux sympathique (réponse de lutte ou de fuite) et système nerveux parasympathique (ralentissement des fonctions de l’organisme).
De quoi s’occupe le système nerveux somatique?
Des mouvements volontaires.
Quelle est la différence entre la matière blanche et la matière grise?
La matière blanche est composée des axones myélinisés alors que la matière grise est composée des somas (corps cellulaires) des neurones. La matière grise forme le cortex cérébral, l’écorce du cerveau.
Quelle est la différence entre un gyrus, un sulcus et une scissure?
Un gyrus est une bosse sur le cerveau, un sulcus est une fissure où les veines passent et une scissure est une grosse fissure, un gros sulcus.
Pourquoi le cerveau est-il plissé?
Pour augmenter la surface, et donc augmenter la capacité de traitement de l’information.
Pourquoi est-ce qu’on ne voyait presque rien avec les premiers microscopes?
À cause du gras (myéline) et de l’eau.
Quelle est la différence entre la cytologie et l’histologie?
La cytologie est l’étude du neurone, d’une seule cellule, alors que l’histologie est l’étude morphologique des tissus biologiques.
Quelle est la différence entre macroscopique et microscopique?
Macroscopique: visible à l’oeil nu, alors que microscopique: visible au microscope seulement.
Quel est le fonctionnement général de la coloration de Golgi?
On injectait des sels d’argents qui étaient absorbés par les neurones, ce qui permettait de les voir mieux à l’aide d’une couleur brune/orangée.