Examen 1 Flashcards
Moralité social: Donnez des exemples d’ancrage social de la moralité
Des structures fortes comme
- la famille,
- le clan,
- le village,
- un système rigide de classes sociales et une intégration du pouvoir politique et du pouvoir religieux dans la figure du roi ou de l’empereur
faisait en sorte que les individus appartenant à ces communautés adhéraient tous aux mêmes valeurs morales, aux mêmes idéaux, et développaient tous une même conception générale de la vie.
Bentham vs Kant,
Dignité morale fondée sur…
Kant: La dignité morale de l’être humain est fondée sur sa rationalité et sa liberté.
Utilitariste: La dignité morale d’un être est fondée sur sa sensibilité (capacité de ressentir du plaisir et de la douleur).
Hume (éthique des valeurs) : définissez les traits distinctifs des 3 types de valeur?
- Vertus: Quelle personne est-ce que je veux être?
- Ideaux de vie: Quelle sorte de vie je veux vivre?
- Idéaux de société: Dans quelle société est-ce que je veux vivre?
Bentham: Rôle de la raison, partiel important ou fondamental?
Important (calcul)
Rawls : Principe de différence
Les inégalités économiques et sociales sont acceptables, à la condition qu’elles soient :
- Au bénéfice de tous et surtout des plus désavantagés;
- Attachés à des fonctions et à des positions ouvertes à tous, conformément au principe de la juste égalité des chances.
Kant vs Bentham
La fin justifie les moyens?
Kant: NON
Bentham: oui
Kant:
Unité d’ensemble?
Principe unique
Rawsl : Le voile d’ignorance, décrivez
Le voile d’ignorance : Dans la position originelle, alors que nous discutons de ce à quoi nous aimerions que la société ressemble pour être juste, nous ne connaissons rien de nous-mêmes : nous ne savons pas si nous sommes une femme ou un homme, âgé ou jeune, blanc ou noir, pauvre ou riche, éduqué ou non, en santé ou souffrant d’un handicap, gai ou hétérosexuel, etc.
Kant:
Type d’impératif pratique?
Catégorique
Modernité et pluralisme: 2 choses l’ont provoqué, quelles sont-elles?
- Révolution économique et culturelle
- Révolution politique
Rawls soutient qu’en tous les cas, les humains dans la position originelle – et sous le voile d’ignorance – aboutiront aux mêmes principes, ceux leur semblant les plus justes, et devant régir la société dans laquelle ils habiteront ensemble. Quels sont ces 2 principes?
- Principe des libertés égales
- Principe de la différence
Kant: Rôle de la raison, partiel important ou fondamental?
Fontamental
Libéralisme politique: définissez le recoupement
Des gens de divers arrière-plan participent à un consensus et s’entendent sur des valeurs neutres sur le plan moral, et ce en dépit des justifications (du domaine privé) qu’ils leur donnent
Bentham: Intention morale fondamentale, importante ou secondaire?
secondaire
Quelle est la thèse fondamentale de Bentham?
- L’action qui aura pour effet de maximiser le plaisir, en produisant le plus grand excédent de plaisir sur les douleurs, sera la meilleure sur le plan moral.
On peut considérer qu’une bonne action est utile en ce sens qu’elle a pour conséquence avantageuse de nous rendre heureux. De là découle l’appellation « utilitarisme » qui désigne cette théorie éthique.
Pour Hume, quel est le sentiment essentiel à l’émergence des sentiments moraux?
- La sympathie de Hume est ce que nous appelons aujourd’hui l’empathie
- Consiste à ressentir ce que les autres ressentent
- C’est un transfert de sensation par lequel nous attribuons à nous-mêmes les états intérieurs que nous associons aux expériences d’autrui
- Selon Hume, la sympathie est essentielle à l’émergence des sentiments moraux.
Rawls : critiques
- La fiction du voile d’ignorance. Les participants ne peuvent être absolument ignorants, faute de quoi ils ne pourraient même pas discuter entre eux et comprendre l’enjeu de la discussion.
- Les penseurs communautariens. Ces derniers rejettent évidemment en bloc la prétention à la neutralité de la théorie de la justice rawlsienne sur le plan des valeurs et des idéaux moraux. La théorie de Rawls correspond, aux yeux des communautariens, à la doctrine morale de l’individualisme.
- Rawls n’est pas assez précis/concret concernant la mise en application du principe de différence. Qu’est-ce qu’une personne défavorisée? À partir de quel seuil une inégalité doit-elle être considérée comme acceptable ou inacceptable?
- La critique néolibérale. Rawls défend le principe d’une intervention vigoureuse de l’État, en faveur de la justice sociale. Les néolibéraux tels Milton Friedman ou Friedrech Hayek sont évidemment en désaccord avec ces idées. Pour les néolibéraux, la justice se résume au respect du principe de liberté individuelle. L’injustice consiste alors simplement à brimer cette liberté. Un néolibéral peut trouver déplorable que certaines personnes vivent dans la misère, mais il ne trouve pas cela injuste. Pour lui, les inégalités font simplement partie de la nature des choses.
Hume vs Kant
Placez le devoir en fonction du plaisir.
Hume: L’action morale faite par devoir est inférieure à celle faite par plaisir.
Kant: L’action n’est morale que si elle est faite par devoir et non par plaisir.
Distinguez l’éthique des normes de l’éthique des valeurs?
D’autres philosophes croient que les normes ont une priorité sur les valeurs parce qu’il y a des principes que nous devons toujours respecter, quels que soient nos buts et nos valeurs. Ex. La liberté d’expression fait partie d’une norme générale de liberté qui doit être reconnue à tous, peu importe la valeur de ce que nous voulons exprimer.
HUME vs KANT
Sur quoi mettent-ils l’accent? Les normes ou les valeurs?
Hume: L’accent est mis sur les valeurs positives.
Kant: L’accent est mis sur les normes négatives.
Hume
Prédominance: Valeurs / Normes?
Valeurs
Rawls : Le rejet du principe du mérite, décrivez
- Dans la discussion qui le mène à choisir le principe de différence comme second principe de base d’une société juste, Rawls rejette un principe opposé qui est le principe de mérite.
- Selon le principe de mérite, pour être juste, la répartition sociale des revenus, des privilèges ou des gratifications devrait suivre l’échelle du mérite. Celui qui contribue davantage et qui manifeste des qualités supérieures aux autres mériterait davantage et devrait donc recevoir davantage.
- Rawls s’oppose à ce principe, car il considère que les personnes les plus méritantes sont, la grande majorité du temps, des personnes choyées par le sort, des personnes chanceuses. Selon Rawls, ces personnes sont nées avec des aptitudes supérieures ou biens les ont acquises et/ou développées parce qu’elles ont grandi dans un environnement favorable. La notion de mérite moral n’a donc, pour Rawls, aucun fondement.
Rawls : Principe des libertés égales, décrivez
Chaque personne doit avoir un droit égal à un ensemble de libertés fondamentales compatibles avec celles des autres.
Kant vs Bentham
Le principe fondamental de la morale est basé sur…
Kant: Le principe fondamental de la morale est l’universalisation et le respect de la personne.
Bentham: Le principe fondamental de la morale est la recherche du bonheur du plus grand nombre.
Kant
Prédominance: Valeurs / Normes?
Normes
Hume:
Type d’impératif pratique
Conditionnel:
Libéralisme moral: 3 principes qui permettent à un régime politique d’être moralement acceptable?
- L’État doit être au service des individus et non l’inverse, car la fonction fondamentale de l’État est de protéger le droit des individus (liberté d’opinion et d’expression, égalité, droit de propriété, etc.)
- L’État doit rester neutre sur le plan des valeurs morales, permettant ainsi à chacun de poursuivre sa propre conception du bonheur, tout en adhérant à la structure politique qui lui permet de le faire.
- L’État doit limiter ses interventions le plus possible à la sphère publique, et s’abstenir d’intervenir dans la sphère de la vie privée.
Comment Hume justifie que la source de la morale se trouve dans des sentiments naturels et non dans notre raison?
- La morale concerne l’action, toute action présuppose une motivation à agir et, selon Hume, seuls les sentiments, les désirs et les passions peuvent motiver l’être humain, pas la raison :
« La morale éveille les passions, elle produit ou empêche l’action. La raison est, en elle-même, totalement impuissante en ce domaine. Les règles de moralité ne sont donc pas des conclusions de notre raison. »
- David Hume, Traité de la nature humaine III : La morale, trad. de l’anglais par P. Saltel, Paris, GF-Flammarion, 1993, p.51.
Libéralisme politique: Citez 3 arguments des libéraux en réponse aux communautariens
- Le pluralisme moral est une réalité indépassable de notre temps. Il est inutile de rêver avec nostalgie, comme le font certains communautariens conservateurs, d’un retour aux temps anciens où régnait une quasi-unanimité dans les conceptions morales, où des sociétés homogènes présentaient une grande unicité de valeurs et de styles de vie. Nous vivons à une époque où les divergences au sujet des conceptions de la vie et du bonheur sont, et resteront pour longtemps, insurmontables.
- La société civile sur laquelle les communautariens insistent tant n’est pas un milieu homogène. Elle constitue plutôt un milieu profondément divisé regroupant de multiples groupes défendant des intérêts et des idéaux particuliers qui entrent inévitablement en conflit (ex. groupes religieux, groupes athées, féministes, défense des droits des pères, syndicats, associations patronales, pro-choix, pro-vie, etc.) Quelles seraient donc ces supposées valeurs communes substantielles et fortes devant nous unir tous?
- Ces nombreuses divisions au sein de la société civile sont une menace très grave pour la paix et l’harmonie sociale. L’État libéral veut conjurer ces dangers, en s’érigeant comme arbitre le plus impartial possible, pour trouver à tous les inévitables conflits qui secouent notre société hétérogène et pluraliste des issues qui porteront un sceau de légitimité morale et feront consensus. Pour les libéraux, l’État a comme rôle fondamental de tenter de rester au-dessus de cette mêlée et de trouver dans chaque cas la solution la plus juste et la plus équitable possible.
Rawls : Thèse fondamentale (2)?
- Les principes qui régissent la vie d’un groupe social sont justes s’ils sont le fruit d’un libre accord entre toutes les parties concernées.
- Les principes choisis sous le voile d’ignorance seront immanquablement les deux principes suivants : le principe des libertés égales et le principe de différence.
Pour Hume, quel est le but de l’éthique?
Ce n’est pas de formuler les principes directeurs de la morale, mais plutôt d’analyser les phénomènes moraux avec un regard scientifique.
Pour Hume, que signifie chercher les fondements de la morale?
- C’est chercher leur provenance ou leur source.
Bentham:
Type d’impératifs pratiques?
Conditionnels
Modernité : Révolution économique et culturelle. Elle a créé la décomposition des structures traditionnelles comme la famille et l’église, pourquoi?
- Montée du capitalisme -> exode des campagnes vers les villes -> dispersion des familles et dissolution des liens de solidarité et du sentiment d’appartenance qui unissaient les communautés villageoises
- Les habitants des villes ont éventuellement acquis une grande liberté de choix, de déplacement et d’initiative. Ils ont peu à peu appris à vivre dans un anonymat relatif et à utiliser les médias de communication de masse pour se tenir informés dans l’isolement de leur salon ou de leur voiture.
- Ils ont développé un nouveau mode de vie dans lequel chacun se consacre fondamentalement à sa vie privée, à son bonheur et à ses intérêts personnels.
Selon Hume, quels sont les 2 critères qui confèrent aux plaisirs et aux désagréments leur caractère spécifiquement moral?
- Le désintéressement : Dépassement de l’égoïsme naturel.
- La généralité : Le sens moral tend naturellement vers l’objectivité, la fermeté et la stabilité.
Citez 3 critiques de l’éthique de Hume?
- Elle n’énumère aucun principe moral pour aider la détermination de la moralité;
- Elle ne permet pas de circonscrire une sphère spécifique de la morale
- Elle est très pauvre dans son analyse de la justice. Les règles de justice ne s’adaptent pas bien au concept de vertu (on ne peut pas plus ou moins voler, etc…)
Révolution politique (modernité): Elle a contribuée à l’éclatement des structures traditionnelles et l’ouverture de l’espace public au pluralisme moral. Quels sont les vertus fondamentales du pluralisme moral?
La tolérance, l’ouverture d’esprit et le respect de la liberté d’opinion sont les vertus fondamentales du pluralisme moral.
Quelles sont les 2 thèses défendues par Kant?
- Quand vient le temps de déterminer si une action est bonne ou mauvaise, l’important n’est pas la conséquence ou le résultat de l’action, mais plutôt l’intention ou le motif fondamental de l’individu. Ainsi, la seule intention qui soit purement morale est le souci d’accomplir son devoir.
- La source du devoir moral réside dans notre raison. Contrairement à ce que Hume soutenait, selon Kant, la raison peut commander l’action, elle peut produire des principes moraux dont tous les êtres humains reconnaîtraient également la validité.
Bentham: Quel est le sujet le plus important de discorde avec ses opposants?
- Le sujet de discorde le plus important entre l’utilitarisme et ses principaux opposants concerne le respect des droits de la personne.
- En effet, suivant l’utilitarisme, de prime abord, n’importe quel acte peut être posé s’il résulte dans l’augmentation du bien-être du plus grand nombre.
- L’utilitarisme reconnaît donc que « la fin justifie les moyens, » cela même au détriment des droits et libertés fondamentaux des êtres humains.
Nommez les 2 sphères privées de la vie morale?
- La morale intra personnelle
- La morale des relations interpersonnelles
Hume Vs Kant
Le jugement moral porte sur…
Hume: Le jugement moral porte sur les personnes et sur les vertus qui composent leur caractère.
Kant: Le jugement moral porte sur les actions et sur les principes qui les gouvernent.
Qu’est-ce qui distingue l’éthique des valeurs de l’éthique des normes?
Certains philosophes croient que les valeurs ont une priorité sur les normes parce qu’une norme n’a de sens que si elle vise à protéger une valeur. Ex. C’est parce que la vie est un bien que nous avons instauré les normes de l’interdit du meurtre ou du droit à la vie.
Hume
Objet du jugement morale? Personne ou action?
Personne (caractère)