Examen 1 Flashcards
Qu’est-ce que les relations industrielles?
L’appellation «relations industrielles» renvoie à une époque où c’est la production en usine qui dominait les réflexions sur le travail et l’emploi.
L’expression des relations industrielles c’est:
- L’ensemble des rapports sociaux «qui naissent et s’établissent à l’occasion du travail» en vue de la production des biens et services.
- Un champ d’étude, soit un ensemble cohérent de connaissances. En effet, les relations industrielles se nourrissent de plusieurs disciplines pour comprendre, expliquer et de prévoir les «problèmes sociaux».
- Une pratique sociale ou un art sociale.
Quels sont les domaines de connaissance et d’intervention en relations industrielles?
- Les politiques publiques du travail et de l’emploi (PPTE); le contrat de travail.
- La santé et la sécurité au travail (SST)
- Rapports collectifs du travail (RCT); négociation, application et médiation des conventions collectives
- Gestion des ressources humaines (GRH); rémunération, discipline, etc.
Ces domaines ne sont pas mutuellement exclusifs, ils sont tous liés. En voici l’exemple: la négociation d’une convention collective (RCT), vise à encadrer les pratiques de la gestion des ressources humaines (GRH). En retour, la négociation d’une convention collective fait partie des activités des (GRH) dans le milieu de travail syndiqués. De même, les pratiques de (GRH) et de (RCT) doivent être conformes aux règles découlant des (PPTE) pour ne pas être frappées d’illégalité.
En quoi les relations industrielles sont pluridisciplinaire ?
Les relations industrielles constituent un champ pluridisciplinaire où un objet commun – correspondant aux rapports sociaux du travail et aux moyens, procédés et techniques servant à leur aménagement – est appréhendé d’une multitude de points de vue (économie, sociologie, psychologie, histoire et ergonomie).
Qu’elle est l’origine du champ des relations industrielles?
- En tant que domaine des rapports sociaux, les relations industrielles apparaissent avec le capitalisme et l’industrialisation (travail et emploi). Donc, avec l’apparition du travail en usine et du salariat. C’est au XIXe siècle (1800-1900) qu’apparaissent les problèmes reliés aux relations industrielles, puisque les conditions sont devenues tellement mauvaises, que les travailleurs constituaient une menace pour l’État. En effet, les travailleurs se regroupaient et agissaient d’une façon qui pouvait entraver la sécurité physique et matériel d’une entreprise, et par le fait même de l’État (otages, émeutes, etc.).
- En tant que champ d’étude, elles apparaissent au début du vingtième siècle et découlent d’une volonté de la communauté scientifique et des classes politiques de comprendre les problèmes sociaux du travail et de l’emploi pour mieux les résoudre.
- En tant que pratique sociale, les relations industrielles remontent aussi à la naissance du capitalisme industriel. Leur caractère professionnel remonte toutefois au début du vingtième siècle et est intimement lié à la production de connaissances (champ d’étude).
Comment peut-on définir le travail?
La notion de TRAVAIL correspond à: «l’activité de production de biens et de services, et l’ensemble des conditions d’exercice de cette activité».
C’est concrètement ce que la personne fait. Par exemple:
- Organisation de travail et les marges d’autonomie qu’elle accorde ou non au travailleur;
- La charge de travail;
- Les horaires;
- Le lieu et l’environnement;
- Les qualifications et connaissances requises.
Comment peut-on définir l’emploi?
La notion de l’EMPLOI correspond à: «l’inscription de l’activité de travail dans un statut, un contrat, une organisation». C’est une «relation qui unit une personne à une organisation dans un cadre construit en dehors delui» qui sera régit par le droit du travail et la convention collective.
C’est la dimension rationnelle. Par exemple:
- Les conditions contractuelles;
- ou – sécurité au travail;
- Rémunération;
- Congés;
- Avantages sociaux.
Qu’est-ce que le mode de production capitaliste est venu boulverser?
Le mode de production capitaliste est venu bouleverserles rapports sociaux de production, séparant les travailleurs de leurs moyens de production et les obligeant à vendre leur capacité de travail à un employeur en échange d’un salaire.
- Séparation du producteur et des moyens de production
Auparavant, petits producteurs indépendants (fermiers, pêcheurs, artisans) qui décidaient quoi et comment produire, puis vendaient leur production sur le marché, les travailleurs se voient dépouillés des moyens de production, désormais concentrés entre les mains d’entrepreneurs capitalistes.
Conséquences: Double situation de dépendance (économique et professionnelle).
- Salariat = dépendance économique envers un ou plusieurs employeurs
- Déqualification = dépendance professionnelle quant au «quoi» et «comment produire»
2. Domination de l’économie de marché
De producteur sur un marché du produit (principal), le travailleur est réduit à une force de travail sur un marché du travail (secondaire). Ce statut implique d’accorder au travailleur la liberté de disposer de sa force de travail. Cette liberté, inscrite dans le droit civil dès 1866, suppose une égalité juridique entre les personnes qui, compte tenu de ce qui suit, n’a souvent de réalité que dans le texte de loi. En effet, le travailleur est formellement libre, mais se retrouve dénudé de toute protection (égalité juridique fictive).
Qu’est-ce que l’atelier?
Atelier: Production d’un bien par un artisan (travail qualifié), assisté ou non par des apprentis. L’artisan travaillait dans ses propres conditions.
Qu’est-ce que la manufacture?
La manufacture: Partage, sous un même toit, des opérateurs de production d’un bien entre quelques travailleurs qualifiés qui effectuent chacun une ou plusieurs opérations particulières contribuant à la réalisation du produit. La manufacture est définie comme un «établissement industriel utilisant surtout le travail à la main», la machine n’est pas totalement exclue, mais ne joue pas un rôle déterminant (ex. manivelle). L’ouvrier conserve la maitrise de son travail et contrôle la manière de l’utiliser.
Qu’est-ce que la fabrique?
La fabrique: Approfondissement du processus de déqualification amorcé à l’étape précédente (manufacture). Division du travail et introduction de la machines-outils (imposition du mouvement et des cadences). Les machines sont de plus en plus perfectionnées, mues par une énergie extérieure à l’humain (vapeur-essence-électricité), deviennent le principe clé de l’organisation du travail, dans laquelle l’ouvrier est soumis au mouvement et au rythme qu’elles déterminent.
Nomme les trois division technique du travail.
- Système professionnel
- Taylorisme
- Fordisme
Quel est la définition et les principes de bases du Taylorisme?
Définition: Le Taylorisme formalise dans un système de règles le principe de la séparation radicale entre la conception et la préparation du travail, d’une part, et son exécution matérielle, d’autre part. Plus précisément, le Taylorisme suppose une division du travail entre ceux qui conçoivent le travail (ingénieurs, direction d’atelier ou d’entreprise) et ceux qui l’exécutent (ouvriers). Selon ce principe, il existe qu’une seule bonne solution rationnelle à chaque problème d’organisation du travail, soit le one best way (la meilleure méthode, le meilleur outil au moindre coût). Il s’agira ensuite de l’enseigner aux ouvriers qui devront le reproduire et l’améliorer.
Principe de base: Le système proposé par Taylor, désigné sous le nom d’organisation scientifique du travail, repose sur les principes de base suivants:
- L’études de toutes les connaissances traditionnelles, leur enregistrement, leur classement et la transformation de ces connaissances en lois scientifiques;
- La sélection scientifique des ouvriers et le perfectionnement de leurs qualités et connaissances;
- La mise en application de la science du travail par des ouvriers scientifiquement entrainés;
- La répartition presque égale du travail exécuté dans l’entreprise entre les ouvriers et membres de la direction.
Quel est le système professionnel?
Le système professionnel correspond à la manufacture. Les travailleurs disposent d’une grande autonomie dans l’organisation de leur travail. Il est capable d’accomplir plusieurs types de tâches, et son travail requiert la mise à contribution de son habilité et de ses connaissances.
Quel sont les apports spécifiques en matière de l’organisation du travail du Fordisme?
- Introduction du convoyeur (chaîne de montage)
- Parcellisation du travail
- Imposition stricte des cadences de travail par la chaîne.
Quels sont les conséquences de la division technique du travail?
- Cela permet de surcroît à l’employeur d’accroître encore plus la productivité et l’intensité du travail en augmentant la cadence de la chaine.
- La parcellisation du travail rend inutile le savoir-faire de l’homme de métier et lui enlève le contrôle sur son travail, alors que le seul «grand acquis» du salarié face à son employeur est le secret du métier.
Quels sont les problèmes ouvriers?
Revenu minimal: En dépit des longues heures de travail (60 à 72 h/semaine), l’ouvrier gagne un revenu minimal, lui procurant à peine de quoi survivre.
Insécurité d’emploi: En l’absence de garanties légales quant à sa situation de travail, il est soumis à l’insécurité d’emploi.
Conditions de santé et de sécurité au travail: Les conditions de travail sont pénibles et il y a beaucoup d’accident de travail.
Gestion arbitraire et autoritaire: «Drive system» le pouvoir absolu dont les contremaîtres disposent pour embaucher, congédier, discipliner et mettre à l’amende les ouvriers.
Quels sont les indicateurs du marché du travail?
- Taux de chômage
- Taux d’emploi
- Taux d’activité
Quelle est la définition et le calcul du taux de chômage?
Le taux de chômage: reflète la proportion de la population active qui ne trouve pas à s’employer, c’est-à-dire qui cherche un emploi et n’en trouve pas. Cet indicateur est formé de la manière suivante:
Nombre de chômeurs X 100
Nombre de personnes actives
Quelle est la définition et le calcul du taux d’emploi?
¬ Le taux d’emploi: reflète la proportion de la population en âge de travailler (ou d’un sous-groupe de cette population, comme les femmes ou les jeunes de 15 à 24 ans)) qui est en emploi, soit comme employé, soit comme travailleur autonome ou indépendant. Cet indicateur est formé de la manière suivante:
Nombre de personnes occupées X 100
Nombre de personnes dans la population cible
Quelle est la définition et le calcul du taux d’activité?
¬ reflète la portion de la population en âge de travailler (ou d’un sous-groupe de cette population, comme les femmes ou les jeunes de 15 à 24 ans) qui occupe un emploi ou est à la recherche d’un emploi. Cet indicateur est formé de la manière suivante:
Nombre de personnes actives (occupées ou chômage) X 100
Nombre de personnes dans la population cible