Examen 1 Flashcards
Expliquez le concept de rationalité limitée.
Concept fondé sur la reconnaissance du fait que la prise de décision est influencée par les valeurs, les capacités et l’aptitude d’une personne à analyser l’information. En fonction de chaque individu. La décidion ne sera pas pareille, on n’a pas toute l’info.
Quelle stratégie d’affaire caractérise le mieux l’entreprise Mc Donald?
La stratégie directrice de concentration, qui consiste à privilégier un produit ou une gamme de produits.
Expliquez les concepts d’intégration verticale et d’intégration horizontale.
Intégration horizontale: Stratégie par laquelle une entreprise devient propriétaire ou partenaire d’une entreprise concurrente présente sur le même marché, ou sur un marché semblable, et offrant le même produit ou un produit semblable.
Intégration verticale: Stratégie par laquelle une entreprise acquiert la propriété (ou une participation majoritaire à la propriété) des procédés de ses fournisseurs ou des débouchées qui servent à la distribution de ses biens ou de ses services.
Quelle est la principale différence entre une union douanière et un marché commun?
Dans le marché commun, il n’existe aucune barrière commerciale entre les pays membres, qui appliquent une politique de commerce extérieur commune, alors que dans l’union douanière, ce sont les membres de l’union qui font tomber les barrières commerciales qui s’élèvent entre eux et adoptent une politique de commerce commune à l’égard des pays non membres.
Qu’est-ce qu’une situation oligopolistique?
Forme de marché dans lequel un très petit nombre d’entreprises ont le monopole de l’offre d’une marchandise ou d’un service et sont ainsi soustraites au régime de libre concurrence.
Vrai ou faux? D’après une recherche menée par Latham, Mitchell et Dorsett, les objectifs fixés aux travailleurs selon le mode participatif tendent à être moins exigeants que ceux qui auraient été déterminés uniquement par le superviseur.
Faux, la participation à la fixation des objectifs assure habituellement un rendement supérieur, surtout parce que ces objectifs tendent à être plus exigeants.
Quels sont les grandes stratégies d’internationalisations. Donnez leurs avantages et leurs inconvénients.
- L’exportation. Avantages: Accroît le volume des ventes et génère des rentrées qui peuvent se transformer en profits. Inconvénients: frais de commercialisation, gestion de contrats et maîtrise du droit étranger, adaptation des produits aux normes du pays cible, adaptation au goût et culture, risque financier nécessite parfois des investissements, nécessite des partenaires fiables, ajout d’un intermédiaire dans la chaîne de valeur.
- L’octroi de licences. Avantages: bénéfices, ouverture vers des nouveaux marchés, nouveaux partenariats, nouveaux apprentissages, limite les coûts d’investissement pour l’entrée des marchés internationaux. Inconvénients: perte de contrôle sur le produit ex: design, sur la réputation, risque d’être copié
- Le franchisage. Avantages: bénéfices, ouverture vers des nouveaux marchés, nouveaux partenariats, nouveaux apprentissages, limite les coûts d’investissement pour l’entrée des marchés internationaux, mais avec un meilleur contrôle. Inconvénients: Difficile d’assurer le contrôle de la qualité.
- L’investissement direct à l’étranger. Avantages: permet à l’entreprise de tirer pleinement avantage des occasions qui s’offrent à elle à l’étranger.
Quels sont les deux principes fondamentaux sous-tendant la matrice du Boston Consulting Group. Expliquez les.
- La courbe d’expérience est le point de départ: + on produit d’unités, + le prix unitaire sera faible (économie d’échelle)
- Le cycle de vie d’une activité, sont les différentes étapes de vie par lesquelles passe le produit/l’activité. Lorsqu’on introduit le produit/l’activité sur le marché, ça ne marche pas beaucoup, ça augmente et ensuite, il atteint maturité. Puis finalement, le produit/l’activité déclin.
Expliquez la matrice BCG.
La matrice BCG aide à déterminer l’intérêt relatif que présente chaque secteur d’activité de l’entreprise. On y compare le taux de croissance et la position sur le marché de chaque secteur d’activité de l’entreprise. Généralement, chaque secteur est placé dans un carré et représenté par un cercle d’une taille proportionnelle à son importance dans l’entreprise. Une fois qu’on a déterminé la place de chacun dans l’entreprise, on peut attribuer à chacun le statut d’«étoile», de «dilemme», de «vache à lait» ou de «poids morts».
- Étoiles = taux de croissance du marché et part de marché relative FORT
- Dilemme = taux de croissance du marché FORT et part de marché relative FAIBLE
- Poids morts = taux de croissance du marché et part du marché relative FAIBLE
- Vache à lait = taux de croissance du marché et part du marché FORT
Qu’est-ce que la gestion par objectifs (GPO)? Donnez en deux avantages et un effet pervers.
C’est une technique qui vise que les objectifs se déclinent d’individus en individus. Les objectifs sont fixés conjointement.
Avantages: faire participer les employées à leur propre objectifs est motivant et positif et la rétroaction permet l’autorégulation si tout va bien selon les objectifs. “
Effet pervers: on oublie souvent l’étape de la rétroaction (une fois par an), donc quand ça va mal, il est trop tard. Ce type de gestion est très programmé et faire des suivis, ça coûte très cher parce que ceci implique que les RH doivent s’investir dans une série de processus : formations, coaching, supervision, etc.Et se faire contrôler amène des effets néfastes sur les employés.
Expliquez les trois grandes façons d’envisager la responsabilité sociale des entreprises.
- l’entreprise doit répondre aux exigences de ses actionnaires
- l’entreprise fait de la philanthropie pour se déculpabiliser de son impact social
- on discute pour réduire au minimum l’impact négatif de l’entreprise.
Donnez 3 avantages et une limite de la planification.
- av: Oriente et motive
- av: Réduit le nombre de décisions improvisées.
- av. réduit l’anxiété
-i: On ne peut pas tout prévoir.
Qu’est-ce que l’équivocité ? Illustrez à l’aide de l’exemple des militaires vu en classe.
L’équivocité signifie que les choses que l’on considère comme craies ont plusieurs sens.
Quels sont les grands risques des stratégies d’internationalisation?
- Augmentation du risque de conflits (choc des cultures)
- Risque sur les investissements, sur la réputation
Qu’entend-on par le concept de « variété requise » ?
C’est qu’on a besoin de suffisamment de variation dans son organisation pour s’adapter à toutes sortes de situations.