Examen 1 Flashcards

1
Q

Expliquez le concept de rationalité limitée.

A

Concept fondé sur la reconnaissance du fait que la prise de décision est influencée par les valeurs, les capacités et l’aptitude d’une personne à analyser l’information. En fonction de chaque individu. La décidion ne sera pas pareille, on n’a pas toute l’info.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle stratégie d’affaire caractérise le mieux l’entreprise Mc Donald?

A

La stratégie directrice de concentration, qui consiste à privilégier un produit ou une gamme de produits.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquez les concepts d’intégration verticale et d’intégration horizontale.

A

Intégration horizontale: Stratégie par laquelle une entreprise devient propriétaire ou partenaire d’une entreprise concurrente présente sur le même marché, ou sur un marché semblable, et offrant le même produit ou un produit semblable.
Intégration verticale: Stratégie par laquelle une entreprise acquiert la propriété (ou une participation majoritaire à la propriété) des procédés de ses fournisseurs ou des débouchées qui servent à la distribution de ses biens ou de ses services.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle est la principale différence entre une union douanière et un marché commun?

A

Dans le marché commun, il n’existe aucune barrière commerciale entre les pays membres, qui appliquent une politique de commerce extérieur commune, alors que dans l’union douanière, ce sont les membres de l’union qui font tomber les barrières commerciales qui s’élèvent entre eux et adoptent une politique de commerce commune à l’égard des pays non membres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce qu’une situation oligopolistique?

A

Forme de marché dans lequel un très petit nombre d’entreprises ont le monopole de l’offre d’une marchandise ou d’un service et sont ainsi soustraites au régime de libre concurrence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Vrai ou faux? D’après une recherche menée par Latham, Mitchell et Dorsett, les objectifs fixés aux travailleurs selon le mode participatif tendent à être moins exigeants que ceux qui auraient été déterminés uniquement par le superviseur.

A

Faux, la participation à la fixation des objectifs assure habituellement un rendement supérieur, surtout parce que ces objectifs tendent à être plus exigeants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les grandes stratégies d’internationalisations. Donnez leurs avantages et leurs inconvénients.

A
  • L’exportation. Avantages: Accroît le volume des ventes et génère des rentrées qui peuvent se transformer en profits. Inconvénients: frais de commercialisation, gestion de contrats et maîtrise du droit étranger, adaptation des produits aux normes du pays cible, adaptation au goût et culture, risque financier nécessite parfois des investissements, nécessite des partenaires fiables, ajout d’un intermédiaire dans la chaîne de valeur.
  • L’octroi de licences. Avantages: bénéfices, ouverture vers des nouveaux marchés, nouveaux partenariats, nouveaux apprentissages, limite les coûts d’investissement pour l’entrée des marchés internationaux. Inconvénients: perte de contrôle sur le produit ex: design, sur la réputation, risque d’être copié
  • Le franchisage. Avantages: bénéfices, ouverture vers des nouveaux marchés, nouveaux partenariats, nouveaux apprentissages, limite les coûts d’investissement pour l’entrée des marchés internationaux, mais avec un meilleur contrôle. Inconvénients: Difficile d’assurer le contrôle de la qualité.
  • L’investissement direct à l’étranger. Avantages: permet à l’entreprise de tirer pleinement avantage des occasions qui s’offrent à elle à l’étranger.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels sont les deux principes fondamentaux sous-tendant la matrice du Boston Consulting Group. Expliquez les.

A
  • La courbe d’expérience est le point de départ: + on produit d’unités, + le prix unitaire sera faible (économie d’échelle)
  • Le cycle de vie d’une activité, sont les différentes étapes de vie par lesquelles passe le produit/l’activité. Lorsqu’on introduit le produit/l’activité sur le marché, ça ne marche pas beaucoup, ça augmente et ensuite, il atteint maturité. Puis finalement, le produit/l’activité déclin.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Expliquez la matrice BCG.

A

La matrice BCG aide à déterminer l’intérêt relatif que présente chaque secteur d’activité de l’entreprise. On y compare le taux de croissance et la position sur le marché de chaque secteur d’activité de l’entreprise. Généralement, chaque secteur est placé dans un carré et représenté par un cercle d’une taille proportionnelle à son importance dans l’entreprise. Une fois qu’on a déterminé la place de chacun dans l’entreprise, on peut attribuer à chacun le statut d’«étoile», de «dilemme», de «vache à lait» ou de «poids morts».

  • Étoiles = taux de croissance du marché et part de marché relative FORT
  • Dilemme = taux de croissance du marché FORT et part de marché relative FAIBLE
  • Poids morts = taux de croissance du marché et part du marché relative FAIBLE
  • Vache à lait = taux de croissance du marché et part du marché FORT
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que la gestion par objectifs (GPO)? Donnez en deux avantages et un effet pervers.

A

C’est une technique qui vise que les objectifs se déclinent d’individus en individus. Les objectifs sont fixés conjointement.
Avantages: faire participer les employées à leur propre objectifs est motivant et positif et la rétroaction permet l’autorégulation si tout va bien selon les objectifs. “
Effet pervers: on oublie souvent l’étape de la rétroaction (une fois par an), donc quand ça va mal, il est trop tard. Ce type de gestion est très programmé et faire des suivis, ça coûte très cher parce que ceci implique que les RH doivent s’investir dans une série de processus : formations, coaching, supervision, etc.Et se faire contrôler amène des effets néfastes sur les employés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Expliquez les trois grandes façons d’envisager la responsabilité sociale des entreprises.

A
  • l’entreprise doit répondre aux exigences de ses actionnaires
  • l’entreprise fait de la philanthropie pour se déculpabiliser de son impact social
  • on discute pour réduire au minimum l’impact négatif de l’entreprise.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Donnez 3 avantages et une limite de la planification.

A
  • av: Oriente et motive
  • av: Réduit le nombre de décisions improvisées.
  • av. réduit l’anxiété

-i: On ne peut pas tout prévoir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que l’équivocité ? Illustrez à l’aide de l’exemple des militaires vu en classe.

A

L’équivocité signifie que les choses que l’on considère comme craies ont plusieurs sens.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les grands risques des stratégies d’internationalisation?

A
  • Augmentation du risque de conflits (choc des cultures)

- Risque sur les investissements, sur la réputation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’entend-on par le concept de « variété requise » ?

A

C’est qu’on a besoin de suffisamment de variation dans son organisation pour s’adapter à toutes sortes de situations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelle différence entre efficience et efficacité?

A
  • Efficacité: on atteint l’objectif

- Efficience: on atteint l’objectif rapidement/au moindre coût.

17
Q

Qu’est-ce que le libre échange?

A

Le libre-echange est uje situation dans laquelle deux ou plusieurs pays signent un accord autorisant la libre circulation des biens et des services, sans que subissent des barrières commerciales telles que les droits de douanes.

18
Q

Expliquez le modèle de la rivalité élargie de M. Porter

A

Il y a différentes forces qui agissent sur la concurrence au sein d’un secteur d’activité: les fournisseurs, qui ont un pouvoir de négociation, la menace de nouveaux entrants qui est liée aux nouveaux concurrents, les acheteurs, qui ont un pouvoir de négociation et la menace des produits de remplacement. Toutes ces forces entraînent une intensité de la rivalité entre les concurrents incessante.

19
Q

Quels sont les différents rôles du gestionnaire d’après H. Mintzberg ?

A
  • Porte-parole
  • Négociateur
  • Leader
  • Figure de proue
  • Agent de liaison
20
Q

Expliquez l’aphorisme : « La carte n’est pas le territoire » de Korzybski

A

Une carte ne sera jamais aussi précise et complète que le térritoire qu’elle représente et il y aura toujours des différences, plus ou moins importantes, entre la carte et le territoire cartographié. La carte n’est qu’un sous ensemble, une représentation partielle, à un moment donné dans le temps.

21
Q

Quelles seraient les deux caractéristiques principales des gestionnaires selon la typologie du Vocational Preference Test ? Expliquez.

A

-

22
Q

Pourquoi gérer ?

A

Pour contrôler, on pense que c’est plus efficace, on pense que ça entraîne une efficacité collective. Derrière l’idée de gestion, il y a l’idée d’optimisation.

23
Q

Expliquez les grandes stratégies d’affaires selon Porter ?

A

La domination par les coûts: l’entreprise vise à avoir les coûts les plus bas de son secteur d’activité.
La différenciation: l’entreprise cherche à être unique en son genre dans son secteur grâce à certains éléments particuliers appréciés des acheteurs.
La concentration sur un segment de marché: l’entreprise sélectionne un segment du marché et bâtit sa stratégie sur la qualité du service offert aux clients de ce créneau, à meilleur marché que ses concurrents.

24
Q

Quel est l’intérêt d’utiliser un outil de gestion de portefeuille pour faire de la gestion stratégique?

A

Parce que l’outil de gestion du portefeuille est nécessaire pour déterminer les secteurs d’activité dans lesquels l’entreprise souhaite être ou ne plus être active, et l’envergure de ses activités dans ces secteurs.

25
Q

Pourquoi les outils de gestion de portefeuille d’activités étaient-ils si populaires dans
les années 60 ?

A

Parce qu’ il y a une diversification des entreprises dans plusieurs secteurs d’activités, puisque les gens ont plus d’argent avec le début des trente glorieuses, autrement dit la période de croissance.

26
Q

« Avoir une politique de responsabilité sociale ne veut pas dire être responsable socialement ». Expliquez (PAS FINI)

A

Comme elle désigne ce qui est bien ou mal, la responsabilité sociale est surtout une question d’éthique. L’objectif premier d’une entreprise est d’obtenir le maximum de bénéfices pour ses actionnaires. Ensuite, l’entreprise doit être gérée de manière à ce que tous les groupes dont les intérêts sont liés aux siens en bénéficient (employés,actionnaires, dirigeants, fournisseurs, clients, collectivité). Cependant, même si les entreprises souhaitent obtenir le maximum de bénéfices, ils ont un comportement moral minimal à respecter.

27
Q

Qu’est-ce que la gestion de la diversité? Donnez des exemples de diversité.

A

Gérer la diversité, c’est bénéficier au maximum des avantages de la diversité, tout en réduisant au minimum les difficultés potentielles. En pratique, il faut adopter des mesures bien précises dont certaines sont obligatoires et d’autres facultatives.
Ex: employeurs doivent éviter de rédiger des offres d’emploi discriminatoires et interdit tout harcèlement sexuel.

28
Q

À quels phénomènes renvoient les expressions “plafond de verre” et “pilier de béton”

A

Le plafond de verre fait référence au principe de hiérarchie. C’est l’ensemble d’obstacles dont se heurtent les femmes quand il s’agit d’accéder à la sphère du pouvoir. Les postes de direction sont traditionnellement associés à une culture masculine ( un boy’s club).
Le pilier de béton fait référence à un principe de séparation.Certaines catégories d’emplois sont occupées quasi uniquement par des hommes et donc la proportion de femmes dans les métiers non traditionnels tend à diminuer. ( En construction, informatique, métallurgie, etc.).

29
Q

Expliquez le continuum éthique

A

Un comportement éthique peut être contraire à la loi et un comportement légal peut être contraire à l’éthique (ex: comportement égoïste). Comportement conforme a la loi : l’ethique est toujours en avance sur la loi. La loi devient un cadre éthique (j’ai le droit donc c’est ethique). Comportement conforme aux normes professionnelles : va plus loin que la loi, c’est plus strict (code de déontologie a respecter). Comportemenr d’une intégrité supérieure: individu qui va au-dela des normes professionnelles, comportement egoïste inversé, c’est l’individu seul qui décide ce qui est mieux.

30
Q

Expliquez le paradoxe de la variété requise.

A

Le paradoxe de la variété requise, c’est qu’elle finit par entraîner l’homogénéité. Emmener de la variété entraîne des conflits. S’il y a trop de variété, il y aura trop de turbulences à l’intérieur du système. Ce sera donc plus long pour arriver à une solution. Il faudra donc arbitrer les prises de décision. Besoin de re-stimuler régulièrement pour se renouveler et s’adapter.

31
Q

Quels liens faites-vous entre la gestion de la diversité et la variété requise?

A

Dans un système, quand il est fermé, tourne en rond. Il a besoin de variété pour créer une adaptation, une dynamique (se renouveller, s’adapter), d’où la gestion de la diversité.

32
Q

Au regard de la notion d’avantage concurrentiel développée par M. Porter et du modèle des 5 forces, expliquez comment certaines entreprises peuvent être amenées à frauder?

A

La manière dont l’entreprise envisage la concurrence au sein de son secteur d’activité dépend de la nature et de l’intensité de la concurrence qui s’y livre. L’entreprise doit fonder son analyse sur les forces concurrentes sur un avantage concurrentiel soutenable (un element lui permettant d’etablir une superiorité relative par rapport a ses concurrents). Si une entreprise n’en a pas, il se peut qu’elle choisisse de frauder pour s’en “créer” un et ainsi “rester dans la competition”

33
Q

Quelles sont les différentes étapes du processus de gestion prévisionnelle?

A
  • Établir les objectifs de l’organisation: est-ce qu’on fait le plan en tenant compte des travailleurs/du potentiel qui est là, ou on le fait sans en tenir compte?
  • Déterminer l’écart entre la situation souhaitée et la situation réelle.
  • Élaborer des plans pour atteindre les objectifs visés: en général on va avoir 3 plans différents : plan stratégique -> plan fonctionnel/tactique -> plan opérationnel.
  • Choisir les plans établis et les mettre en oeuvre
  • Évaluer l’efficacité de la planification: tout dépend de cette dernière étape, ça va déterminer le système de planification, qui lui, va déterminer le système de contrôle.
  • chaque étape se définit par les auters