Examen 1 Flashcards
Qu’est-ce que la sélection sociale? (fonctionnalisme)
La sélection sociale est une des fonctions de l’école dans le cadre fonctionnaliste. Afin de remplir sa mission dans l’allocation de la main d’oeuvre, l’école doit pouvoir sélectionner les individus selon leurs aptitudes et leur motivation.
Qu’est-ce que la promotion sociale? (individualisme)
La promotion sociale est une des fonctions de l’école dans le cadre de l’individualisme méthodologique. À origine sociale équivalente, ceux qui ont un diplôme plus élevé connaitront une mobilité sociale ascendante, donc une promotion sociale. Donc l’éducation et la réussite permettent la promotion sociale.
Expliquez comment l’école joue un rôle de reproduction des inégalités. (marxisme)
L’origine sociale influence le passage au secondaire. Boudon explique cela par les différentes ressources que l’élève reçoit de sa famille, par sa motivation et par les choix que fait l’élève.
Qu’est-ce que le fonctionnalisme?
Une méthode d’investigation sociologique qui consiste à considérer une formation sociale comme une totalité cohérente où chaque élément, solidaire de tous les autres, remplit une fonction spécifique qui contribue à l’organisation et à la pérennité de la société.
L’ordre social prime sur le changement et la structure sociale prime sur l’individu.
Quel est le rôle de l’école pour les fonctionnalistes?
- Dans l’optique fonctionnaliste, l’éducation est considérée comme un levier de croissance et un instrument d’égalité des chances et de redistribution des biens.
- L’éducation a donc une fonction de sélection des individus considérés comme les meilleurs et les plus méritants ; le plus performants se méritant les meilleures places. C’est ce que l’on appelle la méritocratie.
- Selon le fonctionnalisme, l’éducation a aussi un rôle de socialisation
À quelle image peut-on comparer le fonctionnalisme?
Dans le fonctionnalisme, la société est vue comme un organisme humain dont chacun des organes assure une fonction essentielle à la vie de l’organisme.
Tout comme un organisme reçoit des feedbacks et des signaux pour se réajuster, la société vise l’équilibre et l’atteint la plupart du temps.
Quelles sont les composantes de la socialisation?
L’acquisition de la culture commune à la société ;
L’intégration des valeurs à la personnalité
L’adaptation à l’environnement social et le développement d’un sentiment d’appartenance.
Quelles critiques fait-on du fonctionnalisme?
- Les relations entre les individus et entre individus et la société ne peuvent se comparer au fonctionnement de l’organisme humain.
- On ignore les rapports de pouvoirs ce qui rend difficile l’analyse du changement social.
- le fonctionnalisme semble oublier que la socialisation peut imposer des valeurs aux groupes sociaux dominés qui vont à l’encontre de leurs intérêts.
- Confond égalité de droit (égalité des chances) avec égalité de fait (égalité sociale) pour justifier inégalité de distribution des individus dans les positions sociales.
Qu’est-ce que le marxisme?
Le paradigme dominant de l’explication des rapports entre l’école et la société durant les années 70 fut le marxisme qui est une théorie conflictualiste.
Les marxistes voient la société comme étant divisée en deux grandes classes antagonistes : propriétaires des moyens de production et les travailleurs qui n’ont d’autres choix que de vendre leur force de travail.
Cette division en classe entraîne des inégalités.
Qu’est-ce qu’une théorie conflictualiste?
S’oppose aux théories consensuelles comme le fonctionnalisme. L’ordre social ne résulte pas d’une adhésion à des normes et valeurs communes qui font consensus, mais parce que ces normes et valeurs sont imposées par ceux qui détiennent les pouvoirs, et sont le résultat d’une coercition de leur part.
Quel est le rôle de l’école dans la théorie marxiste?
L’école ne reproduit que la situation établie. Chacun reprend son destin de classe. L’école reproduit les places dans le mode de production capitaliste.
L’école impose l’idéologie bourgeoise et cherche à faire accepter la situation pour les classes dominées.
Quelles critiques fait-on du marxisme?
- Les marxistes insistent trop sur les conflits.
- Laissent peu de place au changement, sont trop déterministes.
- La liaison trop mécanique entre origine sociale et institution scolaire et entre institution scolaire et statut social.
Qu’est-ce que l’individualisme?
Point de vue ou les seuls éléments pertinents de l’étude du social sont les individus considérés comme rationnels, c’est à dire capable d’adapter de façon plus avantageuse les moyens aux fins qu’ils se sont assignés.
Il faut appréhender les phénomènes comme le résultat de l’agrégation (addition) des comportements individuels.
Dans la perspective individualiste, à quoi est attribuée l’inégalité des chances en éducation?
- La différence des ressources culturelles transmises à l’enfant par la famille.
- La différence de motivations.
- Choix en fonction de sa réussite scolaire, de son avance ou de son retard scolaire, de ses ressources économiques et culturelles
Quel est le rôle de l’école dans la théorie indivdualiste?
- Une fonction de promotion sociale, plus importante aux niveaux élémentaires de la scolarisation.
- ## Une fonction de reproduction sociale davantage influente aux niveaux supérieurs de scolarisation.