Examen 1 Flashcards
Quels sont les trois constats à l’origine de la naissance de la psychologie communautaire en général? (Attention: Pas les deux événements à son origine)
- Insatisfaction face à la conception médicalisée des difficultés des individus
- Reconnaissance de l’importance de l’aspect physique et environnemental sur la santé de l’individu
- Écart important entre l’éventail des problèmes psychologiques et les ressources disponibles
Pourquoi est-ce difficile de voir les être humains comme indissociable du contexte social ALORS que la psychologie ne peut pas remettre en question l’idée que l’humain a de profonds besoins sociaux?
Comment est-ce que cela teinte les disciplines d’aide?
La psychologie établi sa compréhension de l’être humain séparément de son contexte social. Cela peut principalement être expliqué par une question de VALEUR et de CULTURE.
La société actuelle valorise:
- Réussite personnelle
- Individualisme
- Autonomie
- Liberté individuelle
Cela teinte les disciplines d’aide dans les objectifs de traitement (autosuffisance, actualisation et estime de soi) et dans la définition de l’origine du problème.
Qu’est-ce que la psychologie communautaire?
Étude des INTERRELATIONS entre les individus et leurs environnements dans un BUT d’AMÉLIORER la qualité de vie des individus, de la communauté et de la société. C’est une façon de voir l’individu et d’aborder l’individu.
En quoi la notion de communauté traditionnelle diffère de la notion de communauté en psychologie communautaire?
La communauté, traditionnellement consiste en un TERRITOIRE (espace géographique), des POLITIQUES (Partage des lois, institutions, causes à coeur, phénomènes et événements) et des RELATIONS (Tisser des liens/points en commun avec son environnement).
En psychologie communautaire, la définition varie légèrement: La communauté consiste en une APPARTENANCE (Signes distinctifs ET géographie), ATTACHEMENT (Partage de l’expérience qui peut mener à former des liens émotionnels envers les membres de la communauté) et INFLUENCE (L’individu et la communauté s’influencent mutuellement).
Qu’est-ce que le “Sens communautaire”? (INDICE: Café à 50% si Juif et Arabes mangent ensemble)
Réfère au fait de se SENTIR SEMBLABLE aux autres, de reconnaître et MAINTENIR son INTERDÉPENDANCE avec les autres et de sentir que CHACUN EST TRIBUTAIRE d’une structure sociale stable.
Qu’est-ce que le Changement social en psychologie communautaire?
Préoccupation centrale visant une MEILLEURE RÉPARTITION des RESSOURCES/POUVOIRS entre les différents groupes sociaux
Quel est l’objet d’étude de la psychologie environnementale?
La psychologie environnementale étudie les INTERRELATIONS entre l’individu et son environnement principalement sous un angle PHYSIQUE (Cadre construit, environnement chimique, environnement naturel, etc.) et SOCIAL (Ensemble des individus peuplant un lieu donné/Facteurs de protection et nuisibles).
Quelles sont les deux événements qui ont poussés à la création de la psychologie communautaire? (Attention: Pas les constats!)
Les deux événements/mouvements ayant poussés à la psychologie communautaire sont les mouvements de LA LUTTE AUX INÉGALITÉS et de LA SANTÉ PUBLIQUE ET PRÉVENTION.
La mise en situation de l’interne dans un hôpital avec son mentor illustre quoi en psychologie communautaire?
Que la façon de voir le problème influence comment on traite le problème. Il faut faire attention à ce qu’on voit en surface!
Comment est la psychologie communautaire par rapport à la psychologie environnementale quant à l’objet qu’elle aborde?
La psychologie communautaire s’intéresse aux aspects SOCIAUX, CULTURELS et ÉCONOMIQUES alors que la psychologie environnementale s’intéresse aux aspects PHYSIQUES et CHIMIQUES (+ un peu socio).
En quoi l’orientation de l’intervention en psychologie environnementale varie de l’intervention en psychologie communautaire?
L’intervention en psychologie environnementale est surtout centrée sur l’AMÉNAGEMENT de l’environnement alors que l’intervention en psychologie communautaire est surtout centrée sur le CHANGEMENT SOCIAL.
Nommez trois éléments du contexte social à l’origine du développement de la psychologie communautaire
- Besoin d’alternatives à l’institutionnalisation/Avènement du mouvement de santé mentale communautaire
- Volonté gouvernementale d’appuyer les efforts visant la prévention
- Insatisfaction face à la psychothérapie traditionnelle
En quoi l’intervention strictement individuelle est inadéquate pour les pionniers de la psychologie communautaire?
-La psychologie communautaire vise avant tout le changement social en passant par l’environnement de l’individu et non chez l’individu lui-même
À ses débuts, la psychologie communautaire canadienne est assimilée à quel type de prévention?
-Majoritairement des activités de prévention primaire (Promotion de la santé mentale en agissant sur les milieux dans lesquels les enfants se développaient)
Quelle est l’origine probable de la psychologie communautaire au Québec?
- Discours d’Adrien Picard à la SCP
- Arrivée des psychologues communautaires canadiens formés aux États-Unis enseignant dans les universités québecoises