Examen 1 Flashcards
Définition de la santé mentale
État d’équilibre psychologique où la personne ressent un bien-être subjectif et fonctionne de façon adéquate à l’intérieur de la société dont elle fait partie.
Définition flexibilité psychologique
Capacité d’accepter son vécu (sensations, émotions, pensées, etc.) sans le combattre, ni se laisser submerger, tout en s’engageant dans l’action selon ses objectifs et ses valeurs.
Définition de la résilience
Capacité d’une personne à résister aux chocs de la vie et à surmonter les difficultés plus facilement qu’une autre et en s’adaptant mieux
Critères d’un trouble psychologique
- Dysfonctionnement psychologique (point de vue émotionnel, comportemental ou cognitif)
2.a) Sentiment de détresse (état subjectif)
OU
b) Altération du fonctionnement dans au moins un domaine (ex: social ou professionnel) - Réactions déviantes, atypiques selon la culture et la société
- Durée prolognée
VRAI OU FAUX:certaines personnes atteintes de troubles psychologiques ne ressentent ni souffrance ni détresse malgré de graves problèmes de fonctionnement.
Vrai.
Continuum de l’adaptation
Adaptation: Les comportements adaptés permettent de répondre efficacement aux exigences de l’environnement.
Inadaptation: Les comportements inadaptés compromettent le bon fonctionnement de la personne.
Approche biopsychosociale
s’intéresse particulièrement aux systèmes d’interactions entre les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux, pour expliquer les causes des comportements normals ou anormals. Les causes se séparent en 4: Les facteurs déclencheurs, Les facteurs de risque ou prédisposants, Les facteurs de protection et Les facteurs de maintien.
Les facteurs déclencheurs
Circonstances ou événements liés à l’apparition d’un problème qui favorise son émergence en le déclenchant ou en le précipitant. Ça déclenche le trouble.
définition Les facteurs de risque ou prédisposants
Éléments biologiques, psychologiques ou socioculturels, qui augmentent la probabilité ou les risques qu’une personne souffre d’un trouble psychologique.
Définition facteurs de protection
Éléments biologiques, psychologiques ou socioculturels qui sont des forces ou des ressources susceptibles de diminuer la probabilité qu’une personne soit touchée par un problème de santé mentale en offrant, d’une façon ou d’une autre, une protection contre le trouble psychologique.
Définition facteur de maintien
Facteurs qui contribuent à faire durer ou à entretenir un problème de santé mentale chez une personne en renforçant les symptômes d’un trouble psychologique.
Bon et mauvais stress
Bon stress: Il est important de se souvenir que subir un certain stress est souvent ce qui nous procure l’énergie et la motivation dont nous avons besoin pour relever nos défis quotidiens
Mauvais stress:
lorsque le stress devient une cause d’épuisement et d’insatisfaction, nous pouvons le considérer nuisible à notre bon fonctionnement
Définition anxiété normale, caractérisitiques et manifestations
def:Mécanisme d’adaptation naturel qui participe à la survie de l’individu
caractéristique: Normale
Nécessaire
Ni mauvaise
De courte durée
Effet bénéfique
(ex: adrénaline, sport
Manifestations: Physiologique: Réaction de sursaut ou de peur, tremblements, frémissements, sensation de lourdeur, sudation, mains moites, etc.
Comportementales: Évitement, dépendances (produits ou personnes), agitation, etc
Inquiétude, hantise, appréhension de l’avenir, préoccupations, pensées confuses, etc.
Définition stress
réaction d’un organisme à une situation qui nécessite une adaptation. Le stress peut être négatif ou positif. Il est, en fait, vital.
Définition peur
émotion qui survient devant un danger imminent ou immédiat. C’est un signal d’alarme lancé au corps.
Définition phobie
peur irrationnelle devant une situation objectivement sans danger.
Définition anxiété
état d’appréhension du futur. Elle présente des mécanismes physiques, comportementaux et mentaux.
Définition attaque de panique
peut se manifester dans les différents troubles anxieux ou les autres troubles mentaux. Une attaque de panique est un épisode d’appréhension ou de terreur intense.
Définition angoisse
forme plus grave d’anxiété associée à l’impuissance et à l’inquiétude pouvant mener à la panique.
troubles anxieux
voir cahier
Qu’est-ce que l’agoraphobie?Elle est avec quel trouble mentaux?
L’agoraphobie est une peur excessive des espaces publics. Le trouble panique avec ou sans agoraphobie. Le trouble panique avec agoraphobie combine l’anxiété, la panique et l’évitement de situations anxiogènes.
Reviviscense dans quel trouble?
-Trouble stress post traumatique
-Ensemble de souvenirs intrusifs et dérangeants sous forme d’images, de pensées, d’odeurs en lien avec le ou les événements traumatiques, accompagnés de réactions physiologiques désagréables ou de détresse émotionnelle. Peut également se manifester sous forme de cauchemars traumatiques qui envahissent les nuits.