Examen 1 Flashcards
Nommez et décrivez les 2 axiomes fondamentaux.
- La construction de la réalité : la vision que chaque individu a de la réalité est une construction, basée sur les processus cognitifs et sociaux.
- L’étendue de l’influence sociale : les autres personnes influencent la plupart de nos pensées, nos émotions et nos comportements, que ces autres personnes soient présentes ou non.
Nommez et décrivez les 3 principes motivationnels.
- Le besoin de maitrise : les gens tentent de prédire et de comprendre les évènements qui surviennent dans leur monde social, en vue d’obtenir une récompense (Ex. estime de soi, sentiment de sécurité, survie…)
- Le besoin de contact : les gens sont à la recherche de soutien, d’amour et d’acceptation de la part des individus et des groupes qu’ils valorisent et auxquels ils accordent de l’importance.
- La valorisation du moi et du bien : les gens ont un biais positif envers ce qu’ils aiment ou valorisent et tendent à se comparer aux autres un biais positif envers eux-mêmes.
Nommez et décrivez les 3 principes de fonctionnement.
- L e conservatisme : les processus sociaux et cognitifs sont lents à changer et tendent à se perpétuer.
- L’accessibilité : l’information qui est plus la plus directement accessible est celle qui a le plus d’impact sur les pensées, les émotions et le comportement.
- Les superficialités et la profondeur : les gens traitent généralement l’information de façon superficielle, mais parfois motivés à traiter l’information en profondeur.
Expliquer l’expérience d’Asch et sa conclusion.
Les sujets devaient dire quelle baguette est équivalente à la baguette de présentation. Les erreurs doivent donc être quasi inexistantes ou marginales.
Mais le sujet va devoir donner sa réponse oralement après 7 à 9 Compères qui fournissent de mauvaises réponses. Le schéma de l’expérience est le suivant : Les sujets étaient même amenés à soutenir des réponses allant contre l’évidence et leur propre vue (voir les expériences filmées), pour par exemple affirmer que deux lignes avaient la même longueur, alors que l’écart était très visible car de plus de 5 cm.
Expliquer l’expérience de Triplett et sa conclusion.
La tâche expérimentale consistait à enrouler le plus rapidement possible un moulinet fixé à une tige semblable à une canne à pêche. Au bout de cette tige était accroché un drapeau. Après s’être familiarisés avec la tâche, les sujets devaient effectuer, en alternance, six essais chronométrés, trois seuls et trois en présence d’un autre concurrent.
Résultats : sujet seul (39 sec) sujet avec autrui (37 sec)
Conclusion : TIPLETT avait raison de conclure, du moins dans sa recherche, que la présence d’autrui facilite la performance, d’où l’expression « facilitation sociale»..
Expliquer la montée du nazisme et les critiques adressées à la psychologie sociale dans les années 70.
La montée du nazisme dans les années 1930 en Allemagne s’explique par des facteurs politiques, économiques et psychologiques. Sur le plan politique, l’instabilité post-Première Guerre mondiale et les troubles ont favorisé l’émergence des mouvements extrémistes. La propagande nazie a exploité les préjugés et créé des boucs émissaires pour manipuler les masses.
Dans les années 1970, la psychologie sociale a fait l’objet de critiques. Les chercheurs ont remis en question les méthodologies manipulatrices, le manque de diversité dans les échantillons et les préoccupations éthiques liées à la manipulation des participants. Les critiques ont souligné l’importance d’une approche plus holistique, prenant en compte les facteurs sociaux et culturels, et ont contribué à l’évolution de la discipline vers une pratique plus éthique, diversifiée et socialement engagée.
Expliquer la duperie dans le cadre des expérimentation.
La duperie dans le cadre des expérimentations désigne le fait de tromper délibérément les participants sur certains aspects de l’étude afin de préserver l’efficacité de la recherche. Cette pratique soulève des questions éthiques en raison du manque d’information complète fournie aux participants. Cependant, elle peut être justifiée lorsque la divulgation complète compromettrait les résultats. Les chercheurs doivent effectuer un débriefing après l’expérience pour informer les participants des détails et expliquer la raison de la duperie, veillant à éviter tout préjudice. Les comités d’éthique de la recherche exigent une justification solide de l’utilisation de la duperie, encourageant les chercheurs à explorer des alternatives pour minimiser son utilisation. L’objectif principal est de respecter les droits et le bien-être des participants tout en réalisant des recherches valables. Certains thèmes plus sensibles en recherche ne pourraient être étudiés si les participants étaient informés de la véritable nature de l’étude.
Par exemple, l’étude du stress, étude de Hardy et Latané.
Expliquer le débriefing dans le cadre des expérimentations.
Séance d’information au cours de laquelle les chercheurs expliquent aux participants (le plus tôt possible après leur participation à la recherche) les véritables objectifs, les procédures et la valeur scientifique de l’étude. Permet de discuter à partir des questions et des commentaires des participants. Nécessaire si duperie, mais souvent utilisé en l’absence de duperie.
Qu’est ce que l’inférence correspondante ?
C’est un processus par lequel on détermine les caractéristiques internes et durables d’une autre personne, en se basant sur la correspondance avec son comportement observable. On observe la personne faire quelque chose, et on détermine par la suite quelque chose sur la personnalité après l’avoir vue. Par exemple, j’ai vue cet homme tricher aux cartes, il est donc malhonnête.
Quels sont les 5 matériaux de base de la première impression ?
- L’apparence physique
- La communication non verbale
- La familiarité
- L’environnement
- Comportement
Qu’est-ce que la saillance ?
C’est la propension d’un indice perceptuel à attirer l’attention. Réfère au contraste d’un stimulus avec son contexte, les stimuli nouveaux ou intenses attirant plus l’attention que les stimuli familiers ou modérés. Par exemple, un joueur de football dans une cafétéria ou sur un terrain de football = le joueur de football dans une cafétaria sera plus saillant puisqu’il se démarque.
Quels sont les traitements systémique de l’information ?
Traitement superficiel versus traitement systémique :
- Première impression = superficiel
- Effort de compréhension (apprendre à connaitre une personne plus en profondeur) = systématique. Les 2 ingrédients nécessaires au traitement systématique : motivation et la disponibilité des ressources attentionnelles et cognitive.
Qu’est-ce que l’association par simultanéité fréquente et association par similarité de contenu ?
Association : lien qui existe entre deux représentations cognitives.
- Association par simultanéité fréquence : Windows et Microsoft (similaire mais non identique).
- Association par similarité de contenu : tricher = malhonnête
Qu’est ce que l’effet priming ?
L’activation d’une représentation cognitive accroit son accessibilité, ainsi que la probabilité qu’elle soit utilisé dans les instants qui suivent. L’effet peut durer longtemps, jusqu’à 24h. Cet effet peut exister si l’a été exposée à un stimulus sans en être consciente (sans y avoir été attentive)
Quelles attributions causales basées sur les covariances de l’information ?
C’est le jugement que l’on fait sur la cause d’un comportement ou d’un évènement.
- Différent type d’attribution :
1. Attribution aux causes prédéterminées (script & clichés, culture & attribution, occidentaux versus orientauxx…)
2. Attribution aux causses accessibles
3. Attribution aux causes saillantes (les aveux du suspect)
- Kelly 1972 //attribution causales basées sur les covariations de l’infirmation :
Question : Est-ce que la cause est lié au récepteur, à l’émetteur ou au contexte ?
1. Consensus : Plusieurs émetteurs ont le même comportement envers le même récepteur
2. Caractère distinctif : L’émetteur émet le comportement envers un seul récepteur.
3. Constance : L’émetteur émet fréquemment le même comportement face à ce récepteur