Examen 1 Flashcards
- Expliquez la différence entre le produit intérieur brut nominal (courant) et le produit intérieur brut réel (constant).
Le produit intérieur brut nominal prend en compte l’inflation, donc tient compte de la hausse des prix au cours des années. Le produit intérieur brut réel ne prend pas en compte l’inflation, celui-ci permet donc de comparer le PIB à chaque année (période de référence) même si les prix augmentent, ce calcul se concentre plutôt sur le niveau de production.
- Expliquez la différence entre les flux et les stocks d’investissements directs étrangers (IDE).
Définir IDE L’IDE est les investissements que les autres pays/entreprises viennent faire dans ton pays. Apple qui investit dans ses nouvelles usines en Inde contribue à faire augmenter les flux d’IDE. Les stocks mesurent la valeur économique à long terme. Les flux c’est une variation de valeur économique sur une période donnée, ce sont donc des fluctuations annuelles. Les flux d’investissements directs étrangers sont l’ensemble des mouvements, donc ce qui s’ajoute ou s’enlève du stock. Donc la variation des stocks est expliquée par les flux.
- Définissez et expliquez ce qui compose la formation brute de capital fixe.
Ce sont des actifs non-financiers générés par les gouvernements et les entreprises privées, ça compte les constructions résidentielles et non résidentielles et des machineries. Le capital fixe est l’ensemble des biens durables.
- Définissez et expliquez le concept de thésaurisation chez les mercantilistes.
La thésaurisation est l’accumulation des richesses à l’intérieur des frontières (surtout or et argent), si les richesses sortent du territoire celui-ci perd de la puissance. C’est pourquoi la création de colonies pour amasser plus de richesses était avantageuse pour les pays ayant un nombre limité de matériaux précieux sur leur territoire. Recherche de métaux précieux, quantité limitée qui circule à l’intérieur des frontières, empêcher les voisins de s’enrichir, utiliser la colonisation pour avoir des matières premières.
- Définissez et expliquez le concept de fongibilité de la puissance chez les mercantilistes.
l’État ayant accumulé le plus de richesses est considéré comme celui étant le plus puissant. Cet État peut produire plus et de meilleures armes et avoir une plus grande armée, donc imposer sa volonté. Le but de la fongibilité est de trouver des façons pour générer de l’argent et des revenus et de favoriser les intérêts nationaux. Les échanges sont un jeu à somme nulle: parce que les ressources sont limitées et on a des intérêts à défendre, donc la coopération est difficile.
- Expliquez pourquoi la coopération commerciale est difficile chez les mercantilistes.
Si la balance commerciale est nulle, c’est impossible que l’un des pays s’enrichisse. On limite les importations et les exportations sur les produits de luxe (on met donc des taxes et quotas sur des produits de luxe pour éviter que la richesse parte ailleurs). Xénophobie commerciale: on a très peur de nos voisins.
- Selon le libéralisme classique, l’intervention de l’État doit être minimale. Il n’en demeure pas moins que l’État possède certaines prérogatives en matière économiques. Quelles sont-elles?
Régler les litiges, travaux pour attirer les investisseurs, assurer les droits de propriété. Rôle minimal et effacé, sert de gendarme. Fournit certaines infrastructures pour s’assurer du bon développement du commerce et de la croissance + rédaction des règles du jeu.
- Qu’est-ce qu’un monopole naturel? Expliquez et donnez un exemple.
Un monopole naturel est une situation économique demandant une intensité élevée d’investissements afin de pénétrer un marché en particulier. Généralement, il s’agit d’une situation dans laquelle la production d’un bien ou service est plus coûteux lorsqu’il est produit par plusieurs entreprises distinctes que par une seule. Ainsi, on en vient à dire qu’un seul producteur est plus efficace que plusieurs sur un bien donné. Ce sont des biens ou services qui requièrent des investissements importants. Un exemple de monopole naturel serait les chemins de fer. Investissement massif.
- Qu’est-ce qu’une externalité? Expliquez et donnez un exemple d’externalité positive et un exemple d’externalité négative.
Une externalité représente le résultat d’une activité économique, mais qui n’est pas à la base de l’activité économique en question. C’est une défaillance du marché. En d’autres mots, il s’agit d’un effet, soit positif ou négatif, créé par une activité économique, sans que cet effet soit ce que l’activité économique cherchait à créer à la base. Recherches et développement = viagra (on cherchait une réponse à un problème et le résultat règle un autre problème).
- Définissez et expliquez le concept d’harmonie des intérêts chez Adam Smith.
Selon Adam Smith, un individu cherchant à maximiser son gain personnel, contribue également involontairement au bien de la société. Ainsi, l’agrégat des intérêts individuels amène l’intérêt commun. Bienveillance de l’humain. + Puisque les gens sont profondément bienveillants, la quête de leur intérêt individuel va mener à l’intérêt collectif. Cet égoïsme est aussi rationnel puisqu’ il est guidé par la main invisible, d’ailleurs cela va mener à l’innovation.
- Définissez et expliquez le concept de valeur-travail chez Smith et Ricardo.
Le concept de valeur-travail réfère au concept selon lequel le travail donne sa valeur au bien. Cela signifie que plus un bien ou un service requiert un effort important des travailleurs, plus sa valeur sera élevée en vente. Une quantité de travail importante équivaut à un bien d’une valeur élevée (prix de l’objet), alors que l’inverse est également vrai.
- La marginalisation vient remettre en cause le concept de valeur-travail chez Smith et Ricardo. Expliquez.
La marginalisation remet en cause la valeur-travail, car on associe plus le prix du produit en fonction de sa valeur-travail, mais en fonction de sa rareté. Ce n’est pas l’importance du produit qui compte, mais l’association à son attrait et à son abondance. (Ex : diamant (roche) (valeur subjective) vs eau (essentiel à la vie) (valeur essentielle))
- Expliquez la différence entre les avantages absolus (Smith) et les avantages comparatifs (Ricardo).
- Expliquez d’où proviennent les gains de productivité au sein des avantages comparatifs selon Ricardo.
Viens de l’importation (gain de productivité). Importation de la productivité d’un autre pays (importation de temps), le pays est plus efficace dans la production d’un certain produit.
- La théorie de la rente de Ricardo traite de la question des rendements décroissants. Expliquez et donnez un exemple.
Plus il y a de croissance dans une activité économique après avoir atteint un certain seuil de croissance, plus les rendements sont décroissants en termes de productivité, car toute la production facile et peu coûteuse a déjà été utilisée. L’exemple de la production de blé en Angleterre régulée par les Corn Laws qui empêchent son importation de ce produit illustre bien le raisonnement de Ricardo. Le problème est que la demande augmente, les terres sont de moins en moins bonnes donc moins de production.