Examen 1 Flashcards
Le caractère fondamental de roches sédimentaires est la stratification? Comment peut-on l’expliquer (4 exemples)?
Lithostratigraphie
Méthode de stratigraphie
-Lithosone : unité lithologique assez uniforme pour être regroupé
-Description des roche en strates
-Exemple: Formation de Deschambault
Biostratigraphie
Méthode de stratigraphie
Chemostratigraphie
Méthode de stratigraphie
Qu’est-ce qu’une Formation, qu’est qu’un Groupe et qu’est-ce qu’un Membre?
Décrit la lithostratigraphie
-Formation:
*Unité de base de la cartographie
*ex: Formation de Deschambault
-Groupe:
*plusieurs formations
*ex: Groupe de Trenton
-Membre:
*Caractère lithologique non cartografiable
*important pour identification d’une formation
Principaux phénomène de la diagenèse
Décrire les 3 modes de transport
- Traction :
- La traction est le mode de transport des sédiments le plus direct et le plus simple. Les particules de sédiments, généralement des cailloux, des graviers ou des sables, sont en contact direct avec la surface du substrat, comme le lit d’une rivière ou le fond de l’océan.
- Le mouvement des particules se fait en roulant ou en glissant le long du fond. C’est similaire à ce qui se passe lorsque vous faites glisser un objet lourd sur le sol.
- La traction nécessite généralement des vitesses d’écoulement d’eau relativement faibles, car des vitesses plus élevées pourraient soulever les particules et les mettre en suspension.
- Suspension :
- La suspension se produit lorsque des particules fines, telles que des argiles, des silts et des sables très fins, sont maintenues en suspension dans un fluide, comme de l’eau ou de l’air.
- Les particules en suspension sont portées par le mouvement du fluide, et elles ne sont pas en contact direct avec le substrat. Ce mode de transport est courant dans les rivières où l’eau est en mouvement rapide.
- La taille des particules en suspension dépend de la vitesse de l’écoulement : des vitesses plus élevées peuvent maintenir en suspension des particules plus grosses.
- Saltation :
- La saltation se produit lorsque des particules de sédiments, généralement des sables et des petits graviers, sont soulevées par une force de fluides (comme le vent ou l’eau) et se déplacent en sautant ou rebondissant sur la surface du substrat.
- Les particules en saltation effectuent des sauts successifs, créant un mouvement en zigzag le long du substrat. Ce mode de transport est typique des rivières à fond rocheux ou des déserts où le vent souffle le sable.
- La vitesse du fluide doit être suffisamment élevée pour soulever les particules, mais pas si élevée qu’elles passent en suspension.