Examen 1 Flashcards

1
Q

Quelles sont les origines de la vision de la sexualité dans le Christianisme?

A

Judaïsme et stoïcisme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que le péché de la chaire et de quoi descend-t-il?

A

Le péché de la chaire est la sexualité, même à but de reproduction. Nous naissons donc tous pécheurs. La sexualité éloigne de Dieu et souille l’âme. Ce péché descend du péché originel qui est la désobéissance de Dieu, commis à l’origine par Ève dans le jardin d’Éden

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle est la hiérarchie des péchés sexuels du moins grave au plus grave?

A

1- Sexualité pour procréer dans le cadre du mariage
2- Fornication (relation sexuelle hors mariage entre homme et femme)
3- Adultère (toujours de sexe opposé)
4- Inceste (surtout parent-enfant)
5- Débauche (sexualité excessive, hors contrôle)
6- Rapt (kidnapping d’une fille/femme et relation sexuelle de force sans que son père ait consenti, peu importe le consentement de la fille)
7- Vice contre nature (tout autre acte qui ne peut résulter à la procréation : masturbation, bestialité, contraception, relation entre personnes de même sexe, etc.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pourquoi on dit que le mariage est un moindre mal?

A

Car il est indissoluble, l’union monogame procure une sécurité qui canalise le désir charnel et il permet une descendance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que le devoir conjugal?

A

Les femmes ont le devoir d’accepter les demandes de relations sexuelles de leur conjoint.
Le viol conjugal n’existe donc pas. Il apparait au Québec en 1983. Avant = immunité maritale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que la sodomie?

A

Éventail de comportements sexuels immoraux. Crime sexuel grave dont il ne faut pas prononcer le nom.
- Associé au péché capital de la luxure
- Actes sexuels contre nature (à visée non-reproductive)
- Les gestes précis varient d’un auteur et d’une époque à l’autre

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Pourquoi l’accusation de sodomie s’accompagne souvent de celle de l’hérésie, de l’apostasie et de l’athéisme?

A

Car la sodomie est plus qu’un crime sexuel, elle est considérée comme une opposition à Dieu et à l’ordre divin

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les 2 formes d’ontologie?

A

1- L’objectivisme: c’est de voir la réalité comme complètement objective, donc pas influencée par les chercheurs. La réalité et les faits sont autonomes, ils existent et il ne reste qu’à les découvrir. La réalité est mesurable et observable.
2- Constructivisme: La réalité n’existe pas indépendamment des individus, elle ne peut pas être découverte, mais elle est plutôt construite par les individus de manière différente. Il existe donc plusieurs réalités selon le contexte qui évolue. Il n’y a pas de résultat définitif, la réalité change et évolue avec le temps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les postures épistémologiques?

A

1- La posture positiviste est liée à l’ontologie objectiviste. Les sciences sociales doivent s’inspirer des sciences humaines. Les chercheurs n’agissent pas par intérêt personnel, leur positionnement n’a pas d’impact sur ce qu’ils observent et découvrent. La réalité est absolue, universelle, elle n’a pas de place à l’interprétation et sera vue de la même façon par tous. * Cette posture n’existe plus aujourd’hui en sciences humaines
2- Post-positivisme: Cette posture rejette l’aspect dogmatique du positivisme. Elle conçoit qu’il existe une réalité objective indépendante de l’observation et de l’interprétation humaine, mais il est très difficile voir impossible d’y avoir accès, car on ne peut pas faire fi de nos croyances, expériences, valeurs, etc. Les résultats découverts sont donc probables, mais réfutables
3- Interprétativisme: Cette posture rejette l’idée qu’il existe une seule réalité objective. La réalité ne peut exister en dehors de nous, elle est construite selon les perceptions individuelles qui évoluent dans le temps et notre positionnement social. Elle est donc subjective

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Brièvement, qu’est-ce qu’un paradigme?

A

Matrice disciplinaire qui facilite le partage de connaissances. C’est l’ensemble des croyances, valeurs et techniques qui sont partagées par les membres d’une communauté scientifique, au cours d’une période de consensus théorique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont les phase de la science?

A

1- Pré paradigmatique : pas de consensus sur les théories et méthodes. Présence de plusieurs théories. Se termine lorsqu’il y a un consensus sur les théories, langage et méthodes. (apparait juste une fois)

2- Science normale : un paradigme est en place dans une science donnée. Il y a consensus sur les méthodes, le langage et les façons de faire sont peu remises en question. Vision plus linéaire de la science
Il peut apparaitre des anomalies qui doivent être résolues sinon changement de paradigme.

3- Crise paradigmatique : Les fondements du paradigmes dominants sont remis en question, il y a une perte de confiance en la capacité du paradigme à faire avancer les connaissances. Les chercheurs se penchent sur de nouvelles solutions, approches ou d’anciennes mises de côté (ex : point G)

4- Révolution scientifique ou changement de paradigme
5- Étape post-révolution (retour à la science normale) : le nouveau paradigme gagne des partisans, forme le nouveau consensus. Retour à la science normale. Le cycle peut se répéter.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Selon Kuhn, les sciences sociales se situent à quelle phase de la science et pourquoi? Donnez un exemple

A

Selon lui, les sciences sociales sont pré-paradigmatiques, car contrairement aux sciences naturelles, il n’y a pas un paradigme qui domine. Il n’y a pas consensus et plusieurs paradigmes sont en place.
Par exemple, en psychologie, la psychanalyse (analyse des traumatismes passés) et l’approche comportementale (analyse des comportements présents) sont 2 paradigmes qui sont incompatibles mais utilisés en psycho sans que l’un ne l’emporte sur l’autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que le paradigme queer?

A

C’est la remise en question de la binarité du sexe, du genre et de l’orientation sexuelle, donc du paradigme de la construction identitaire binaire qui est le paradigme dominant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Donne un exemple de discipline qui résiste au paradigme queer

A

La médecine (enfants intersexes)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Décris une intervention sexologique dont le sujet est l’éjaculation précoce d’un client d’un paradigme post-positiviste et interprétatif en mentionnant leur ontologie et leur épistémologie.

A
  • Paradigme post-positiviste: L’intervention suit une ontologie objectiviste. On se demande qu’est-ce qu’une éjaculation précoce selon des critères précis, objectifs et externes. L’épistémologie (comment on évalue) est post-positiviste. On évalue les réactions physiologiques
  • Paradigme interprétatif: Ontologie constructiviste. L’éjaculation précoce est relative (subjective) selon la personne qui la vit. L’épistémologie est interprétative. On évalue l’éjaculation précoce en s’intéressant au sens qu’elle donne à son expérience et aux significations que son éjaculation précoce a pour elle.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels sont les 2 buts de l’épistémologie féministe?

A

1- Dénoncer l’androcentrisme, donc les biais sexistes de la science
2- S’intéresser à la réalité des femmes, à leur expérience qui constitue de nouvelles connaissances. (point de vue situé)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Qu’est-ce qu’un point de vue situé? Pourquoi est-il important dans l’épistémologie féministe?

A

C’est un point de vue d’une population en particulier (ex: femmes, personnes racisées, etc.) Il doit être pris en compte, car l’expérience et le vécu n’est pas le même selon notre appartenance à un groupe et notre positionnement social. L’épistémologie féministe critique la prétendue objectivité du groupe qui crée le savoir (les hommes). Ils sont biaisés par leur genre et leurs discours ne reflètent pas la réalité de tous. Le point de vue situé permet de redonner du pouvoir aux groupes opprimés, de faire connaitre la diversité des expériences et de diminuer l’enjeu d’autorité entre les chercheurs et les sujets.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Brièvement, qu’est-ce que l’essentialisme?

A

La croyance que certaines caractéristiques sont innées, de nature, que le biologique façonne le psychologique. Il y a donc une essence propre chez une entité. Le comportement humain est naturel, influencé par la nature humaine prédéterminé, le biologique et non pas les éléments externes (culture, histoire,etc)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Quels sont les postulats de base de l’essentialisme et la sexualité?

A

1- La sexualité est inhérente et naturelle chez tous les individus
2- L’instinct et les pulsions sexuelles sont biologiques (en nous, en notre essence même) et ne sont pas influencées par l’environnement culturel ou social.
3- La pulsion sexuelle peut être comparée à d’autres besoins physiologique liés à la survie comme de boire, manger, dormir.
4- Il existe des différences fondamentales entre la sexualité de l’homme et de la femme (nous sommes conditionnés selon notre genre à un certain type de sexualité. Femme = soumise, douce et aimante Homme = plaisir, pas d’attachement, actif)
5- La sexualité est une donnée stable et ne change pas selon l’histoire ou la culture (déterminisme biologique)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Quelle est la théorie évolutionniste de l’essentialisme sur l’attractivité?

A

Elle postule que l’homme et la femme sont essentiellement attirés par des critères qui permettent leur reproduction et l’évolution. Les hommes seraient donc plus attirés par l’apparence jeune et fertile de la femme et les femmes par le rôle de pourvoyeur chez l’homme (le physique est moins important)

21
Q
  • Quelle est la théorie évolutionniste de l’essentialisme sur l’orientation sexuelle?
  • Quelle est la valeur sélective inclusive?
A
  • L’orientation sexuelle est déterminée biologiquement ou acquise tôt dans la vie et ne change pas dans le temps.
  • C’est une théorie sur les causes de l’homosexualité qui stipule que les homosexuels ont leur rôle dans l’évolution, car ils peuvent soutenir la reproduction d’une autre façon (soutien financier, soutien de la famille, etc.)
22
Q

Quelles sont les critiques de l’essentialisation de la sexualité?

A

1- La pulsion sexuelle comme ancrée dans la biologie: être privé de sexualité n’entraine pas le dépérissement ou n’entraine pas des maux, ce n’est pas un besoin vital. être actif sexuellement n’égal pas la santé
2- Le comportement sexuel comme instinctif: la sexualité est un apprentissages (signification, contexte acceptable, etc.) donc les sensations sexuelles ne veulent rien dire en elles-mêmes

23
Q

Quelles sont les critiques de l’essentialisme et les rôles de genre?

A

Les femmes et les hommes ne sont pas toustes pareil.le.s et les différences ne sont pas innés mais construites à travers l’histoire, la culture, l’éducation, le social

24
Q

quelles sont les grandes lignes du constructivisme dans la sexualité?

A
  • La sexualité est influencée par le social, la culture, l’histoire donc est façonnée par l’extérieur
  • La sexualité varie en fonction des cultures et époques
  • La sexualité est un apprentissage selon le contexte social dans lequel on vit
25
Q

que sont les scripts sexuels?

A

Ensemble de comportements, de règles et de conditions favorables selon lesquelles la sexualité peut avoir lieu. Mise en scène, scénario attendu, contexte dans lequel on peut exprimer notre sexualité. Résultat d’un apprentissage social par nos pairs, notre famille, le cinéma, etc.

26
Q

Quels sont les 3 types de scripts sexuels?

A

1- Scripts intrapsychiques
Scénarios, fantasmes personnels qui favorisent notre désir. Construit selon nos propres expériences ou inspirés des scripts sexuels.
2- Scripts interpersonnels
Ils sont le fruit de l’interaction entre 2 scripts intrapsychiques. Interaction entre partenaires, consensus, séquences ritualisé d’actes.
3- Scripts culturels
Prescription collective de ce qui est désirable et de ce qui est possible et impossible sexuellement. Propagés dans les médias, par les pairs. Par exemple, on comprend que les personnes en situation de handicap sont considérées moins désirables. Les gens ne sont jamais passifs devant les scripts sexuels.

27
Q

quelle est la différence entre un script paradigmatique et post-paradigmatique?

A

Les premier est plus strict, clair et dominant. Y dévier peut amener des sanctions sociales. Le 2e est une recommandation, une norme, mais permet plus la liberté individuelle. Y dévier est sortir de la norme sans nécessairement qu’il y ait des conséquences. ex: avoir une relation sexuelle avec une personne sans connaitre son nom

28
Q

quel est le modèle à un sexe?

A

Il y a un sexe: mâle, mais 2 genres très opposés: homme et femme. Les femmes sont donc des mâles imparfaits (vagin = pénis inversé, ovaires = testicules internes, etc.)

29
Q

Quel est le modèle à 2 sexes?

A
  • 2 sexes biologiques complètement différents = différences biologiques
  • Orgasme des femmes n’est pas nécessaire à la reproduction = impact sur leur sexualité
  • Intériorité de leurs organes = intériorité du foyer
30
Q

Quel est le point de vue de Tissot sur la masturbation?

A

L’onanisme (la masturbation) est un problème grave qui peut causer des maladies. La perte de sperme détériore la vie et déséquilibre les humeurs. La perte de sperme affaiblit aussi le système nerveux.

31
Q

Quelles sont les critiques de l’onanisme de Tissot?

A

Il utilisait des propos médciaux pour diffuser un point de vue moral sur la masturbation en le rendant scientifique
Il tentait de convaincre par la peur ce qui créait l’érotophobie (phobie du plaisir)

32
Q

Quel est le point de vue de Krafft-Ebing sur la masturbation? Est-il essentialiste ou constructiviste?

A

La masturbation est une perversion, car elle ne sert pas à la reproduction. tous les comportements sexuels non reproductifs sont des perversions, donc des maladies pouvant être traitées et non des crimes. Il est essentialiste, car il stipule que le cerveau produit l’instinct sexuel. Cet instinct est donc dans l’essence de l’humain, ce qui le pousse à assurer la survie de l’espèce.

33
Q

Explique ce qu’est le 3e sexe pour Ulrichs et Hirschfeld

A

Ulrichs divise les individus en 3 catégories: les hommes, les femmes et les gens du 3e sexe (uranisme). Une personne du 3e sexe a un corps d’homme avec la psyché d’une femme ou l’inverse (personne homosexuelle, bi sexuelle ou intersexe). Hirschfeld reprend le concept de 3e sexe de Ulrichs. Il y aurait les femmes absolues (passives, douces, ont des menstruations, hétérosexuelles, etc), des hommes absolus et des gens du 3e sexe (homosexuels, androgynes, travestis, intersexe)

34
Q

Qu’est-ce que la théorie des degrés intermédiaires?

A

principe de classification des caractéristiques masculines, féminines et des formations sexuelles mixtes

35
Q

Quels sont les stades psychosexuels de Freud

A

1- Oral
2- Anal
3- Phallique
Période de latence
4- Génital

36
Q

Comment est vue la masturbation clitoridienne au stade génital par Freud?

A

Il l’a considère infantile, car c’est comme si la femme n’avait pas accepté qu’elle n’a pas de pénis. Au stade génital, la zone érogène de la fille doit passer du clitoris au vagin pour favoriser la reproduction

37
Q

Quelle est le point de vue de Freud sur la masturbation?

A

Au début, ceux qui souffrent de neurasthénie (trouble de tristesse profonds) sont des masturbateurs
Après, masturbation = manifestation normale de l’instinct sexuel et du dev de l’enfant

38
Q

Quels sont les 3 niveaux de conscience?

A

1- Inconscient
2- Préconscient (mémoire)
3- Conscience

39
Q

Quelles sont les 3 instances de l’appareil psychique

A

1- Ça : ensemble de pulsions sexuelles désorganisées et non conscientes. Présent dès la naissance. Satisfaction immédiate
2- Moi : se développe avec la conscience, nous en société, contrôle du comportements, si on s’adapte aux normes ou non
3- Surmoi : depuis la naissance mais se développe surtout avec la résolution du complexe d’Œdipe. Intégration des règles de la société et de la famille qui pousse au refoulement de ce qui n’est pas admis. Punit le moi qui enfreint les règles par les remords et la culpabilité

40
Q

Qu’est-ce que le complexe de castration chez le garçon et chez la fille?

A

Garçon: il réalise que sa mère n’a pas de pénis, il a peur qu’elle le castre en signe de punition pour son désir envers elle, pour la masturbation et pour son agressivité envers son père. La résolution est donc de cesser de désirer sa mère, car c’est dangereux et de s’identifier au père
Fille: elle a un sentiment de trahison envers sa mère, car croit qu’elle lui a enlevé son pénis. Il est résolu quand elle accepte qu’elle n’a pas de pénis et qu’elle cesse donc de se masturber car masturbation = masculin

41
Q

Quelle est la vision de Freud sur l’homosexualité?

A

Tous naissent avec le potentiel psychique de l’homosexualité, mais ceux qui le deviennent sont ceux qui n’ont pas muri, qui sont restés coincés à un stade ou qui n’ont pas résolu le complexe d’Œdipe ou de castration
Rapport ambigu : pas avantage, immaturité mais pas une honte

42
Q

Freud est-il essentialiste ou constructiviste?

A

Essentialiste pour sa vision de genre définit par l’anatomie, complexe d’Œdipe est universel selon Freud
Pulsions sexuelles dès l’enfance, de façon invariable les pulsions sexuelles suivent des stades déterminés (déterminisme), sexualité innée et naturelle chez tous les individus
Prédisposition à une fonction sociale, si on s’y écarte = névrose

43
Q

Quelles sont les critiques féministes de la théorie Freudienne?

A

1- Critique néofreudienne, dès les années 20
Castration symbolique car pénis = pouvoir
Complexe de masculinité est raisonnable car masculin = pouvoir

2- Critique libérale, années 60
Freud ne voit ce que sa culture lui permet, selon son époque
La théorie encourage la haine de soi des femmes, car voit les femmes comme défectueuses, sexualité inférieure, pas de pénis

3- Critique radicale
Critique la justification de l’agression sexuelle (pulsion sexuelle)
Égocentrisme masculin (envie du pénis) au lieu de célébrer le pouvoir de la femme de donner la vie

Les 3 critiques le déterminisme biologique

44
Q

Qu’Est-ce que le potentiel orgasmique?

A

C’est le fait que les orgasmes pourraient guérir les névroses et les problèmes psychologiques selon Reich.

45
Q

Qu’est-ce que l’armure ou cuirasse caractérielle selon Reich?

A

C’est une tension musculaire qui nous empêche de libérer notre potentiel orgasmique et qui contribue donc à la névrose. Les gens qui travaillent beaucoup auraient cette armure.

46
Q

Reich dit que les névroses sont créées soit par des blocages intrapsychiques soit par des causes socio-politiques. Explique son raisonnement en lien avec l’aspect socio-politique.

A

Il mentionne que l’organisation socio-politique est construite de sorte que la classe ouvrière soit exploitée par le prolétariat. Les institutions en place briment les ouvriers et les empêchent de s’épanouir sexuellement. Par exemple, le patriarcat monogame brime leur liberté et leur développement sexuel et le capitalisme les force à travailler dur et longtemps ce qui leur crée une armure caractérielle.

47
Q

Qu’est-ce que l’orgone?

A

C’est une énergie biologique et cosmique inventée par Reich qui constituerait l’énergie sexuelle et qui servait de traitement à plusieurs problèmes de santé.

48
Q

Quelle est la différence entre le réformisme et le révolutionisme?

A

Réforme = viser des changements institutionnels
Vs
Révolution = critiquer la société, l’ordre établi et proposer un projet de société basé sur des valeurs sexuelles émancipatrices (utopique)

49
Q

Quelle est l’opinion de Kinsey sur le fait d’avoir un orgasme avant le mariage?

A

Cela favoriserait les orgasmes durant le mariage