Examen 1 Flashcards
Approche de l’évolution historique
Approche de l’histoire centrée sur un élément d’un domaine ou d’une discipline qui décrit comment la compréhension de cet élément ou le point de vue adopté pour l’étudier ont changé en fonction du temps. On décrira par exemple comment on a défini et étudié la maladie mentale au fil des siècles.
Approche des grands personnages
Approche de l’histoire centrée sur les individus les plus importants du point de vue de leur contribution au sujet ou au domaine étudié. (Platon, Aristote, Descartes, Darwin, Freud, etc.)
Approche éclectique
Approche de l’histoire consistant à retenir le meilleur de plusieurs points de vue. L’approche de l’histoire de la psychologie adoptée dans le présent ouvrage est éclectique parce qu’elle allie la description des grands personnages, l’évolution des idées et des concepts, l’esprit du temps et les contributions des disciplines autres que la psychologie.
Déterminisme
Conception qui affirme que tout événement se produit en raison de causes connues ou connaissables et que, si l’on connaissait ces causes, on pourrait prédire l’événement de façon tout à fait précise. De même, dans le cas où l’on connaît et prévient les causes d’un événement, on peut alors prévenir l’événement, donc le prédire et le contrôler.
Historicisme
Étude du passé pour ce qu’il est, sans tenter de l’interpréter ou de l’évaluer en fonction de connaissances et des normes actuelles, comme le fait le présentisme.
Historiographie
Étude des principes guidant la rédaction d’un texte d’histoire.
Thomas Khun
1922-1996. Croit que l’activité de la communauté scientifique dominante est régie par un ensemble de croyances communes appelé paradigme. Ce stade pragmatique, ou de science normale, se poursuit jusqu’à ce que ce paradigme soit remplacé par un nouveau paradigme.
Observation empirique
Observation directe de l’objet d’étude dans le but de le comprendre.
Paradigme
Point de vue adopté par plusieurs scientifiques au cours de l’examen de l’objet de leur science. Un paradigme détermine quels sont les problèmes valables, de même que la méthodologie employée pour résoudre ces problèmes.
Karl Popper
1902-1994. Considère que la méthode scientifique présente trois composantes : les problèmes, les théories (les solutions proposées) et la critique de ces théories. Comme toutes les théories scientifiques se révèlent tôt ou tard fausses, la position la plus favorable qu’une théorie scientifique puisse occuper est donc celle de théorie non encore infirmée.
Réification
Conception selon laquelle les abstractions qu’on a nommées ont une existence indépendante de leur nom.
LES PROBLÈMES LIÉS À LA RÉDACTION D’UNE HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE ?
Par où commencer ?
Quel en sera le contenu ?
Le choix d’une approche
Psychologie
Psychologie, définition : désigne étymologiquement l’étude du psychisme ou de l’esprit, dont les débuts remontent à l’apparition de l’espèce humaine.
Quand doit-on considérer que la psychologie est née ?
Grèce Antique : quand les explications de l’expérience cognitive humaine devinrent systématiques (Platon et Aristote : mémoires, perception, apprentissage, etc.)
Quand elle est devenue une science autonome au XIX siècle. Ce choix présente 2 lacunes :
Ne tient pas compte de l’immense héritage de la philo sur la psycho
Plusieurs aspects de la psycho n’appartiennent pas au monde de la science
Quelles sont les lacunes de dire que la psycho est née seulement quand elle est devenue une SCT autonome au XIX siècle ?
Ne tient pas compte de l’immense héritage de la philo sur la psycho
Plusieurs aspects de la psycho n’appartiennent pas au monde de la science
Comment détermine-t-on le contenu d’un texte d’histoire de la psycho ?
En général, peu importe le sujet, quand on rédige un texte d’histoire, on :
Dresse une liste des personnes, des idées et des événements ayant mené à ce qui est important aujourd’hui (présentisme vs historicisme : on ne cherche pas de lien avec le présent).
Le choix des personnes, les individus qu’on qualifie de « grands » : ceux qui en faisant la synthèse d’idées existantes, mais nébuleuses ont élaboré une vision claire et puissante.
Quelles sont les différentes approches ?
Esprit du temps
Approche des grands personnages
Approche de l’évolution historique
Approche éclectique
Esprit du temps
mettre l’accent sur l’influence de facteurs non psychologiques (évolution des autres sciences, le climat politique, les progrès technologiques, situation économique).
Qui est le plus important chronique sur l’histoire de la psycho ?
Boring.
Quelle est la meilleure approche selon Boring et pourquoi ?
Insiste sur l’importance de l’esprit du temps
Pour qu’une idée nouvelle soit acceptée, il faut qu’on accepte de l’examiner, qu’elle soit compatible avec celles existantes. Donc, elle doit naître dans un milieu prêt à l’assimiler.
Pourquoi étudier l’histoire de la psycho ?
L’élargissement de la perspective
L’approfondissement de la compréhension
La reconnaissance des lubies et des modes
La prévention de la répétition des erreurs
Une source d’idées fécondes
Qu’est-ce que l’élargissement de la perspective ?
Une idée à sa naissance a rarement, sinon jamais, atteint son plein développement. Elle connaît plutôt une longue évolution.
Qu’est-ce que l’approfondissement de sa compréhension ?
En développant sa conscience historique, on connaît l’origine des sujets et comprend pourquoi ils sont importants. (Boring approuve)
Qu’est-ce que la reconnaissance des lubies et des modes ?
Les points de vue peuvent être mis de côté juste selon les modes.
Ex : quand la psycho devint une science, on a misé sur son caractère de science pure. Quand théorie de Darwin devint populaire, le centre d’intérêt se déplace vers la survie. (Allport approuve)
Donc : la positivité n’est pas la seule variable qui détermine l’acceptation d’une idée. Esprit du temps change et ce qui est à la mode en science aussi.
Qu’est-ce que la prévention de la répétition des erreurs ?
« Ceux qui ne se souviennent pas du passé, sont condamnés à la répéter » (George Santayana) : répétition surtout regrettable quand il s’agit d’erreurs.
Qu’est-ce qu’une source d’idées fécondes ?
Permet de découvrir des idées élaborées dans le passé qui sont restées latentes.
Ex : les notions d’évolution, de motivation inconsciente et de réponses conditionnelles ont été proposées souvent avant que le climat soit compatible.
Ex : la latéralisation des hémisphères (récent)
Feyerabend : approuve
Qu’est-ce que la science ?
Une combinaison de rationalisme et d’empirisme
La recherche de lois
L’hypothèse du déterminisme
Qu’est-ce que Galilée et Kant disaient de la psycho ?
Avant, Galilée et Kant disaient que la psycho ne serait jamais une science, car : étudie l’expérience subjective.