examen 1 Flashcards
ircc comporte deux types d’Immigration. quels sont-ils?
permanent et temporaire
dans l’immigration permanente, quels sont les sous-types et leurs définitions?
Regroupement économique : La grande majorité. Nous voulons de la main d’œuvre qualifiée et formée.
Regroupement familial : Vient rejoindre la famille déjà installer. La personne qui accueille doit être en mesure de subvenir financièrement à toutes les personnes qu’elle accueille. Inclus conjoint/conjointe, enfants, frères, sœurs, grands-parents.
Réfugiés et personne en situation semblable : Réfugié ne vient pas de son propre gré, personne situation semblable, ne peut pas rester dans son pays, mais pas considéré réfugié.
Quelle est la définition d’immigration temporaire?
: Immigrante au Canada pour une période provisoire. Ils obtiennent un visa, peut durer des mois ou des années, peut être prolongé.
Quels sont les enjeux de l’immigration?
démographiques: - Augmentation de dénatalité
- Vieillissement de la population
- Décroissance de la population
-économique: besoin de main d’oeuvre qualfiée
1867 : Confédération Canadienne
l’immigration existait, mais le Canada n’avait pas le contrôle.
1869 : Première loi sur l’immigration
Église catholique, loi basée sur les préjugés, itinérants, handicapés interdit.
1885 : Loi sur l’immigration chinoise
taxe d’entrée pour les Chinois de 50/500$. Les Chinois avaient été la majorité de la main-d’œuvre pour la construction du chemin de fer transcanadien. Après la construction, montée de racisme au Canada.
1923 : la loi est modifiée
interdiction aux chinois de rentrer au Canada. Raisons : Les Chinois sont porteurs de maladies, ils agressent les femmes, etc…
1902 : Plan de Sifton
Il est chargé de faire la promotion du Canada en Europe. Critères de sélection : Fermier britannique, français, canadien blancs, Considérés acceptable : Belges, hollandais, suisse, allemand, russes, polonais, Autriche. Considérés indésirables : Noirs, juifs, chinois, italiens, grecques, syriens, etc…
1906-1910 : Modification de la loi sur l’immigration
mesures discriminatoires encore plus sévère. Ajout de critères d’exclusion pour limiter l’immigration : pas les prostituées, écliptiques, les faibles d’esprits, les sourds, muets, aveugles.
1908 : Règlement du voyage continu.
Pour se débarrasser des Indiens. On n’aime pas leurs turbans, couleur foncé, religion, nourriture. Les bateaux n’ont pas le droit de faire d’arrêts, donc impossible de faire Inde-> Canada d’un coup. Bateau Kamata Maru.
1942 : Internement des Canadiens de nature Japonaise.
À la suite de l’attaque de Pearl Arbor, les Japonais sont vus comme des ennemis. Ennemis de nos amis (USA), sont nos ennemis. 1945, deux options deux options : terres canadiennes, retours au japon (tout est détruits)
1967 : Révocation des restrictions basées sur l’origine ethnique ou nationale.
On ne peut plus empêcher quelqu’un de venir au Canada en lien avec sa couleur/apparence. Naissance de la grille de sélection, beaucoup plus objectif.
1988 : Loi sur le multiculturalisme canadien.
P-E Trudeau met en place que toutes les cultures sont égales au Canada. (Mozaïk culturelle). Droit d’avoir sa religion, ses fêtes, endroit, langues, etc…
1989 : Commission de l’immigration et du statut de réfugiés :
Gères les demande d’immigration/réfugiés. C’est une entité à part, CISR.
2002 : Loir sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Carte pour les résidents permanents. Il y plus de règle de surveillance, donc plus facile d’emprisonner. Certificat National : Santé, criminalité, affiliation à un groupe (terrorisme). Interpole : police mondiale.
UNHCR : Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Créer en 1950, par les Nations Unies afin d’assurer la protection et l’assistance des européens déracinés suite à la deuxième guerre mondiale. Mandat initial : 3 ans, limitation géographique Europe, Budget : 300 000$.
Convention de 1951/de Genève :
Accord international qui garantit la protection et l’assistance des réfugiés. Définit ce qu’est un réfugié, les obligations du pays d’accueil et les droits/obligations du réfugiées.
Protocole de 1967 :
Accord complémentaire à la convention de 1951. Supprime les contraintes temporelle et géographique. Aujourd’hui budget annuel : 8.6 milliards de $.
Définition réfugiée :
Une personne qui, craignant avec raison d’être persécutées du fait de sa religion, sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social (Femme, LGBTQ, handicapé), ou de ses opinions politiques, se trouve hors de son pays dont elle a la nationalité et qui veut ou doit avoir la protection contre ce pays.
Demandeur d’asile
Personne qui demande la protection d’un pays tiers et dont la demande est toujours en cours de demande. Il demande à son arrivé dans le pays.
Personne déplacée
Personne qui a dû fuir son pays de force, mais qui est encore à l’intérieur de son pays. Il est pris à l’intérieur, exemple que les frontières sont fermés par l’armée.
Personne apatride
Personne qui ne possède aucune citoyenneté. Pas reconnu par aucun pays, pas parce qu’il nait dans un pays qu’il a la citoyenneté. Il n’a pas de papiers.
Personne sans papier ou sans statu
Personne qui n’a pas reçu la permission de rester dans le pays où elle se trouve ou qui est resté là au-delà de la période de validité de son Visa. Synonyme : Personne en situation irrégulière/clandestine.