Examen 1 Flashcards
1) La définition de toxicomanie
État d’intoxication résultant de la prise répétée d’une ou de plusieurs substances qui a abouti à un état de dépendance physique ou psychologique vis-à-vis des substances consommées.
2) La définition d’un psychotrope
Substance qui agit sur le psychisme d’un individu en modifiant son fonctionnement mental. Elle peut entraîner des changements dans les perceptions, l’humeur, la conscience, le comportement et diverses fonctions physiques et psychologiques.
1) Quel est le problème?
Ce n’est pas la drogue, mais la relation que l’on a avec la drogue.
2) 4 types de comportements de consommation
Usage récréatif, dépendance, abus, usage inapproprié.
Qu’est ce que l’abus?
une consommation susceptible de provoquer des dommages physiques, affectifs, psychologiques ou sociaux pour le consommateur et pour son environnement proche ou lointain. / une consommation abusive ne tient pas compte de la fréquence, mais d’une grande quantité.
Qu’est ce que la dépendance?
Il y a 2 types de dépendance (physique ou psychologique). Elles peuvent être associées ou non. Pour parler de dépendance, il doit y avoir au moins 3 épisodes de consommation par semaine. (Fréquence) / symptômes généraux : impossibilité de résister au besoin de consommer, accroissement de la tension interne, de L’anxiété avant la consommation habituelle, soulagement ressenti lors de la consommation, sentiment de perte de contrôle de soi pendant la consommation.
La dépendance psychologique?
implique que l’arrêt de la consommation d’une drogue produit des symptômes psychologiques caractérisés par une préoccupation émotionnelle et mentale reliée aux effets de la drogue et par un besoin intense et persistant à reprendre la drogue. La privation entraîne une sensation de malaise, d’angoisse, allant jusqu’à la dépression.
La dépendance physique?
: implique que l’organisme s’est adapté à la présence continue de la drogue. Lorsque la concentration de la drogue diminue au-dessous d’un certain seuil, l’organisme réclame alors le produit. Cela se traduit par divers symptômes physiques de l’état de manque appelé le sevrage. Symptômes : douleurs (opiacés), tremblements et convulsions (alcool), troubles de comportements.
Qu’est ce qu’un usage inapproprié?
quelqu’un qui consomme dans un contexte qui peut entraîner des conséquences.
6 types de consommateurs?
abstinent, explorateur, occasionnel, régulier, abusif, surconsommateur
Qu’est ce qu’un abstinent?
celui qui n’a jamais consommé.
Qu’est ce qu’un explorateur?
consomme plus ou moins fréquemment à une période donné ou à une étape précise de sa vie pour faire comme les autres ou par curiosité. S’expose à des abus ponctuels (inexpérience).
Qu’est ce qu’un occasionnel?
consomme pour la première fois ou en de rares situations ponctuelles et bien précises un psychotrope (quelques fois annuellement). S’expose à des abus ponctuels importants/ inexpérience.
Qu’est ce qu’un régulier?
consomme selon un rythme précis (à chaque mois, chaque 2 semaines ou chaque semaine). Abus rare à cause de son expérience.
Qu’est-ce qu’un abusif?
tend à faire usage des drogues de façon incontrôlée, soit en absorbant de grandes quantités ou en mélangeant inconsidérablement diverses substances.