Examen 1 Flashcards
Identifie la forme de violence :
Se caractérise par des propos injurieux et grossiers exprimés avec colère, de façon subtile ou de façon directe, dans le but d’intimider, de menacer et de créer un climat de terreur
Violence verbale
Identifie la forme de violence :
Se manifeste par des comportements et des actions qui empêchent la victime d’accéder à sa liberté économique, c’est considérer que l’argent ou les possessions d’une autre personne comme ses propres avoirs.
Violence économie
Identifie la forme de violence :
Elle inclut l’utilisation de la religion ou des croyances spirituelles d’une personne pour la dominer ou la contrôler.
Violence spirituelle
Identifie la forme de violence :
Toutes formes de gestes à caractères sexuels, avec ou sans contact physique, commis par un individu sans le consentement de la personne visée. C’est un acte visant à assujettir la personne à ses propres désirs.
Violence sexuelle
Identifie la forme de violence :
Elle se caractérise par l’emploie de gestes physiques violents envers une autre personne dans le but de la contrôler et avec l’intention de la blesser ou de lui cause du mal. Elle n’arrive jamais seule. Elle évolue dans l’escalade de la violence. La victime déguise ses blessures en accident. Elle débute en moyenne après 24 mois de relation.
Violence physique
Identifie la forme de violence :
Cette violence se définit par le contrôle des sorties, des relations sociales, de l’habillement dans le but de créer un isolement. Elle se caractérise par le comportement moralement agressif ou violent d’un individu vis à vis d’un autre individu. Cette violence sert à réduire l’autonomie, la sécurité, la confiance, l’estime, la valeur personnelle de la personne qui en est victime. C’est le caractère répétitif des propos qui façonne cette violence. En moyenne, elle débute après 13 mois de relation.
Violence psychologique
Identifie la forme de violence :
Comportement répété, non sollicité et menaçant de la part d’une personne ou d’un groupe qui se sert des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’intention de terrorisé, de harcelé ou d’intimider une victime.
Cyber violence
Identifie la forme de violence :
C’est la forme ultime de violence. Il s’agit de l’assassinat d’une femme.
Féminicide
Repère l’auteur :
Utilisation instrumentale de la violence par des personnes membres d’un groupe, contre un autre groupe afin d’atteindre des objectifs politiques, économiques ou sociaux (ex: génocide, talibans)
Collective
Repère l’auteur :
Elle est infligée à une personne par un tiers ou par un petit groupes de tiers.
Interpersonnelle
Repère l’auteur :
Violence dirigée vers soi-même (ex: suicide, auto mutilation)
Auto-infligée
Repère l’auteur :
Elle est un abus de force à l’encontre des personnes vulnérables, commis dans et par le système d’accueil et d’accompagnement (ex: CHSLD)
Institutionnelle
Qu’est-ce que la concurrence?
Présence d’au moins 2 formes différentes (ex: physique et psychologique) ou de 2 types (ex: maltraitance envers un enfant et agression sexuelle) sont subis par une même personne au cours d’une période donnée.
Qu’est-ce que la revictimisation?
Une période ou une série d’épisodes de victimisation physique, sexuelle, négligence dans l’enfance ou l’adolescence suivi par au moins un autre épisode de victimisation à l’âge adulte (victimisation à 2 stades de la vue différents)
Qu’est-ce que la polyvictimisation?
Plusieurs types de victimisation (mauvais traitement, violence physique, agression sexuelle, intimidation) qui peuvent survenir dans différents milieux de vie (plus de deux épisodes, donc revictimisation + 1)
Qu’est-ce que l’apprentissage social?
Processus par lequel un individu fait l’acquisition de savoirs et de savoir-faire en observant le comportement d’un autre (le modèle : parents, pairs, professeurs, etc.)
Nomme la différence entre la continuité et la discontinuité intergénérationelle en expliquant ce que cela veut dire.
La continuité intergénérationnelle est la répétition des comportements maltraitants d’une génération à l’autre alors que la discontinuité intergénérationnelle est la cessation des comportements maltraitants entre deux générations.
Explique le cycle de la violence.
1- escalade de la tension/anxiété (vise à prendre le pouvoir) : la victime sent que ça va mal aller et se soumet pour essayer de réduire la tension
2- explosion/crise (vise à prendre le pouvoir) : la victime devient un objet pour l’agresseur. Celui-ci libère la tension qu’il a accumulé et plus il y a de cumulation, plus la violence physique sera intense. La victime est en état de choc.
3- accalmie ou justification (vise à maintenir le pouvoir) : la personne violente trouve des excuses pour minimiser son comportement ou la gravité de celui-ci. La victime comprend les justifications et endosse la responsabilité des gestes commis à son endroit.
4- lune de miel/rémission (vise à maintenir le pouvoir) : la personne violente est gentille, attentionnée et charmante. Elle regrette, demande pardon et fait des promesses de ne plus recommencer et d’aller chercher de l’aide. La victime a espoir que la relation saine renaisse et fusionne avec l’agresseur, ce qui lui permet d’oublier l’agression.
Quelles sont les étapes de l’escalade de la violence?
1- violence verbale 2- violence psychologique 3- violence physique 4- violence sexuelle 5- homicide
Procédures judiciaires:
Qu’est-ce que les policiers feront à leur arrivée?
Si le conjoint est à la maison il l’éloigneront ou bien le maîtriseront. S’il n’est plus sur place, ils peuvent le recherche et l’arrêter. Ils vont vous demander si vous voulez porter plainte.
Procédures judiciaires :
Comment les policiers assureront la protection de la victime?
Ils peuvent arrêter le conjoint immédiatement ou ils peuvent proposer à la victime d’aller la reconduire dans un lieu sécuritaire, comme une maison d’hébergement.
Procédures judiciaires :
Est-ce qu’une victime doit se trouver un avocat et payer les frais?
Non, un procureur des poursuites criminelles et pénales s’occupera du dossier et la victime n’aura pas à payer les frais.
Procédures judiciaires :
Pour quelles raisons l’agresseur peut-il être détenu immédiatement?
Si la victime a des lésions corporelles, s’il s’agit d’actes répétitifs de voies de fait, si les policiers constatent que la situation est hors de contrôle ou si l’agresseur a déjà été arrêté pour violence et ne respecte pas ses conditions de remise en liberté.
identifie le types d’exposition de l’enfant :
Fœtus affecté par le violence physique ou l’état psychologique de la mère
Période prénatale
identifie le types d’exposition de l’enfant :
Intervient physiquement et verbalement pour protéger la victime
Enfant intervenant
identifie le types d’exposition de l’enfant :
Il est victime de la violence
Enfant victime
identifie le types d’exposition de l’enfant :
Est manipulé par l’agresseur et est forcé d’être violent envers la victime (aliénation parentale)
Enfant participant
identifie le types d’exposition de l’enfant :
Il voit la violence faite à la victime par l’agresseur
Enfant témoin oculaire
identifie le types d’exposition de l’enfant :
Il entend la violence faite à la victime par l’agresseur (ex : entend de la vaisselle se casser)
Enfant témoin auditif
identifie le types d’exposition de l’enfant :
Voir des blessures physiques, la visite des policiers, des objets brisés
Enfant témoin des conséquences
identifie le types d’exposition de l’enfant :
Surprend des conversations à ce propos ou est informé par la victime, les policiers ou un inter ventant de la situation
Enfant qui entend parler de la violence dans sa famille
identifie le types d’exposition de l’enfant :
Même en étant absent de la maison, l’enfant ressent la peur
Enfant qui ressent le climat de tension et de peur
Identifie la réaction de l’enfant :
Les parents avertissent l’enfant qu’il ne doit pas révéler à personne la présence de violence. Il scelle ses souvenirs, il est sourd et muet face a cette violence qui semble irréel. Il apprend qu’il est risqué d’admettre la présence de violence au sein de la famille. Le déni devient une stratégie d’adaptation et de survie.
L’enfant vivant avec le secret
Identifie la réaction de l’enfant :
L’enfant vit un dilemme affectif envers ses parents (amour/haine, attachement/détachement, proximité/rejet). Il reçoit des informations contradictoires des deux parents. Il est forcé de prendre position pour l’un ou l’autre des parents (empathie pour la victime/colère pour l’agresseur, mépris la victime car il l’a perçoit comme faible/admiration pour l’agresseur en raison de son pouvoir). Il apprend que le monde est rempli de conflits et il est souffrant de prendre position.
L’enfant vivant avec un conflit de loyauté
Identifie la réaction de l’enfant :
L’enfant est aux aguets et sur le qui-vive des signes annonçant un épisode de violence. Il perçoit l’agresseur puissant et brutal comme le responsable de la violence. L’enfant s’identifie à la victime qui est souffrante et sans mot. Il craint pour sa propre sécurité et pour celle de la victime. Il apprend que le monde est un endroit dangereux et terrifiant et peut créer un sentiment d’impuissance, une dépression, de l’introversion, une méfiance et une hyper vigilance (TSPT)
L’enfant vivant dans la crainte et la terreur
Identifie la réaction de l’enfant :
L’enfant s’identifie à l’agresseur et adopte les comportements de celui-ci. La rage et la colère font partie du vécu émotionnel de l’enfant (surtout chez les garçons). Il risque de devenir lui-même violent avec la transmission intergénérationnelle. Il apprend que lorsqu’on utilise la violence, il y a des perdants (victimes) et des gagnants (agresseurs). La violence devient un moyen légitime pour obtenir la victoire et résoudre les conflits.
L’enfant vivant dans un contexte de domination et d’agressivité
Nommes un exemple de comportement relié à la stratégie de survie de l’enfant :
Blocage psychologique ou déconnexion émotionnelle
- blocage des émotions et des pensées
- risques d’abus d’alcool et de drogue
Nommes un exemple de comportement relié à la stratégie de survie de l’enfant :
Création d’une situation imaginaire
- fantasme sur une vie plus heureuse
- fantasme sur une vie sans l’agresseur
- vengeance contre l’agresseur
Nommes un exemple de comportement relié à la stratégie de survie de l’enfant :
Prise en charge comme un gardien protecteur
- protège les frères et sœurs
- protège la victime
Nommes un exemple de comportement relié à la stratégie de survie de l’enfant :
Évitement physique
- fuit dans une autre pièce
- évite d’entrer à la maison
- fugue
Nommes un exemple de comportement relié à la stratégie de survie de l’enfant :
Recherche d’amour et d’acceptation aux mauvais endroits
- amis peu fréquentables ayant une mauvaise influence
- relations sexuelles pour se sentir aimé
Nommes un exemple de comportement relié à la stratégie de survie de l’enfant :
Demande désespérée d’aide
- gestes suicidaires
- automutilation
- crise de colère
- agressivité envers les autres
Nommes un exemple de comportement relié à la stratégie de survie de l’enfant :
Tentative de prédire et prévenir la violence de l’agresseur
- tentative d’être un enfant parfait
- croît qu’il peut arrêter la violence de l’agresseur si il change de comportement
Nommes un exemple de comportement relié à la stratégie de survie de l’enfant :
Demande normale d’aide
- confie à un adulte
- appelle la police lors d’une crise
Nommes un exemple de comportement relié à la stratégie de survie de l’enfant :
Réorientation émotionnelle vers des activités positives
- sport
- journal intime
- excellent à l’école
Identifie le rôle adopté par l’enfant :
Il se comporte comme un parent envers la fratrie et la victime. Il protège, sécurise et réconforte les membres de la famille.
Le gardien protecteur
Identifie le rôle adopté par l’enfant :
Il est le complice de la victime, il est au courant des sentiments, des inquiétudes et des plans de celle-ci
Le confident de la victime
Identifie le rôle adopté par l’enfant :
Il est le complice de l’agresseur. Celui-ci lui soutire des informations sur la victime et lui justifie la violence qu’il exerce sur elle (agent double)
Le confident de l’agresseur
Identifie le rôle adopté par l’enfant :
L’enfant est recruté pour participer à la violence envers la victime
L’allié de l’agresseur
Identifie le rôle adopté par l’enfant :
Il évite de déclencher des situations génératrices de violence en ayant un comportement irréprochable
L’enfant parfait
Identifie le rôle adopté par l’enfant :
L’enfant tente de maintenir la paix dans la famille
L’arbitre, le médiateur
Identifie le rôle adopté par l’enfant :
L’enfant qui est la cause des problèmes familiaux
Le bouc émissaire