Examen 1 Flashcards
Identifie la forme de violence :
Se caractérise par des propos injurieux et grossiers exprimés avec colère, de façon subtile ou de façon directe, dans le but d’intimider, de menacer et de créer un climat de terreur
Violence verbale
Identifie la forme de violence :
Se manifeste par des comportements et des actions qui empêchent la victime d’accéder à sa liberté économique, c’est considérer que l’argent ou les possessions d’une autre personne comme ses propres avoirs.
Violence économie
Identifie la forme de violence :
Elle inclut l’utilisation de la religion ou des croyances spirituelles d’une personne pour la dominer ou la contrôler.
Violence spirituelle
Identifie la forme de violence :
Toutes formes de gestes à caractères sexuels, avec ou sans contact physique, commis par un individu sans le consentement de la personne visée. C’est un acte visant à assujettir la personne à ses propres désirs.
Violence sexuelle
Identifie la forme de violence :
Elle se caractérise par l’emploie de gestes physiques violents envers une autre personne dans le but de la contrôler et avec l’intention de la blesser ou de lui cause du mal. Elle n’arrive jamais seule. Elle évolue dans l’escalade de la violence. La victime déguise ses blessures en accident. Elle débute en moyenne après 24 mois de relation.
Violence physique
Identifie la forme de violence :
Cette violence se définit par le contrôle des sorties, des relations sociales, de l’habillement dans le but de créer un isolement. Elle se caractérise par le comportement moralement agressif ou violent d’un individu vis à vis d’un autre individu. Cette violence sert à réduire l’autonomie, la sécurité, la confiance, l’estime, la valeur personnelle de la personne qui en est victime. C’est le caractère répétitif des propos qui façonne cette violence. En moyenne, elle débute après 13 mois de relation.
Violence psychologique
Identifie la forme de violence :
Comportement répété, non sollicité et menaçant de la part d’une personne ou d’un groupe qui se sert des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’intention de terrorisé, de harcelé ou d’intimider une victime.
Cyber violence
Identifie la forme de violence :
C’est la forme ultime de violence. Il s’agit de l’assassinat d’une femme.
Féminicide
Repère l’auteur :
Utilisation instrumentale de la violence par des personnes membres d’un groupe, contre un autre groupe afin d’atteindre des objectifs politiques, économiques ou sociaux (ex: génocide, talibans)
Collective
Repère l’auteur :
Elle est infligée à une personne par un tiers ou par un petit groupes de tiers.
Interpersonnelle
Repère l’auteur :
Violence dirigée vers soi-même (ex: suicide, auto mutilation)
Auto-infligée
Repère l’auteur :
Elle est un abus de force à l’encontre des personnes vulnérables, commis dans et par le système d’accueil et d’accompagnement (ex: CHSLD)
Institutionnelle
Qu’est-ce que la concurrence?
Présence d’au moins 2 formes différentes (ex: physique et psychologique) ou de 2 types (ex: maltraitance envers un enfant et agression sexuelle) sont subis par une même personne au cours d’une période donnée.
Qu’est-ce que la revictimisation?
Une période ou une série d’épisodes de victimisation physique, sexuelle, négligence dans l’enfance ou l’adolescence suivi par au moins un autre épisode de victimisation à l’âge adulte (victimisation à 2 stades de la vue différents)
Qu’est-ce que la polyvictimisation?
Plusieurs types de victimisation (mauvais traitement, violence physique, agression sexuelle, intimidation) qui peuvent survenir dans différents milieux de vie (plus de deux épisodes, donc revictimisation + 1)
Qu’est-ce que l’apprentissage social?
Processus par lequel un individu fait l’acquisition de savoirs et de savoir-faire en observant le comportement d’un autre (le modèle : parents, pairs, professeurs, etc.)
Nomme la différence entre la continuité et la discontinuité intergénérationelle en expliquant ce que cela veut dire.
La continuité intergénérationnelle est la répétition des comportements maltraitants d’une génération à l’autre alors que la discontinuité intergénérationnelle est la cessation des comportements maltraitants entre deux générations.
Explique le cycle de la violence.
1- escalade de la tension/anxiété (vise à prendre le pouvoir) : la victime sent que ça va mal aller et se soumet pour essayer de réduire la tension
2- explosion/crise (vise à prendre le pouvoir) : la victime devient un objet pour l’agresseur. Celui-ci libère la tension qu’il a accumulé et plus il y a de cumulation, plus la violence physique sera intense. La victime est en état de choc.
3- accalmie ou justification (vise à maintenir le pouvoir) : la personne violente trouve des excuses pour minimiser son comportement ou la gravité de celui-ci. La victime comprend les justifications et endosse la responsabilité des gestes commis à son endroit.
4- lune de miel/rémission (vise à maintenir le pouvoir) : la personne violente est gentille, attentionnée et charmante. Elle regrette, demande pardon et fait des promesses de ne plus recommencer et d’aller chercher de l’aide. La victime a espoir que la relation saine renaisse et fusionne avec l’agresseur, ce qui lui permet d’oublier l’agression.
Quelles sont les étapes de l’escalade de la violence?
1- violence verbale 2- violence psychologique 3- violence physique 4- violence sexuelle 5- homicide
Procédures judiciaires:
Qu’est-ce que les policiers feront à leur arrivée?
Si le conjoint est à la maison il l’éloigneront ou bien le maîtriseront. S’il n’est plus sur place, ils peuvent le recherche et l’arrêter. Ils vont vous demander si vous voulez porter plainte.