exam th #2 Flashcards
Que veut dire le terme athérosclérose et dites qu’est-ce qui se passe lorsque ce phénomène se produit a/n des artères?
L’athérosclérose signifie le durcissement de la paroie d’une artère, soit en particulier l’intima (situé à la première couche interne de l’artère). Ce durcissement pourra amener une accumulation combiné de sang,lipides locales, tissus fibreux etc. et provoquer l’occlusion partielle ou totale de l’artère.
De quel façon et pour quelle raison une athérosclérose peut-elle se former?
La façon pour laquelle il pourrait y avoir une accumulation, c’est qu’il y a eu une aggression mécanique/chimique a/n de l’intima l’ayant lésé. Cette lession pourra être par la suite le siège d’une adhésion de plaquettes saguines.
Est-ce vrai de dire que le muscle inspiratoire principal (diaphragme) est en synergie avec le muscle expirateur principal (abdominaux)? Si oui, expliquez ce phénomène
Vrai, lors de l’inspiration, le tonus du diaphragme augmente et celui des abdominaux diminue, tandis que lors de l’expiration, l’inverse se produit.
Lors d’encombrement bronchique, quels pourront-être les signes observables chez le sujet?
- augmentation de dyspnée
- ~Tirage
- Tachypnée
- diminution de l’oxygénation (hypoxémie)
Ces signes résument bien le cercle vicieux de la dyspnée!!!!
Quels seront les principaux objectifs lors de l’entraînement d’un insuffisants respiratoires? (3)
- Améliorer l’endurance
- L’oxygénation
- Diminuer la dyspnée
Vrai ou faux. Les personnes atteintes de diabète ont un risque cardiovasculaire plus élevé que ceux Ø diabète?
Vrai, le diabète va apporter des complications a/n des artères de gros et petits calibres.
Quel problème apporte une atteinte de diabète a/n de
Quelle est la raison pour laquelle il est bon de se trouver un point fixe a/n des membres supérieurs lorsqu’il y a signes de dyspnée?
En effet, le fait d’avoir un point fixe a/n des membres supérieurs permet à la cage thoracique de prendre plus d’expansion et de prendre de bonne respiration afin d’amener le plus d’oxygène possible dans le corps pour pallier ce manque.
De quel circulation font parties les veines et artères et dites une différence principal entre les deux.
Les artères font partie de la circulation de sang rouge (oxygéné) et les veines font parties de la circulation de sang bleu (non oxygéné).
La principal différence est que seul les veines possèdes des valvules afin de favoriser le reflux sang
Dans quel zone du corps retrouve-t-on en plus grand nombre les valvules?
A/n des membres inférieurs
Comment appelle-t-on en d’autre mot le phénomène de circulation collatéral dans lequel, lorsqu’il y a oblitération a/n des artères, des ramification se forment pour rétablir l’homéostasie?
On appel également ce phénomène, l’anastomose
Vrai ou faux. L’exercice musculaire est le meilleur moyen de participer à la création de néo-vaisseaux à la suite d’une oblitération?
Vrai, en effet la pompe musculaire permet de créer un gradient de pression de part et d’autre de l’obstruction artérielle, favorisé par l’augmentation au-dessus de l’obstacle
De quel façon un thrombus est-il formé? et lorsqu’il se détache de la paroie du vaisseau, que devient-il?
Un thrombus est formé par une réaction de coagulation dans la lumière du vaisseau au lieu de se situer a/n de la paroi. Par la suite, lors du détachement du thrombus, il devient libre dans la circulation et tombe sous le nom d’embole
Vrai ou faux. Chez les personne diabétique, l’angor ou l’infarctus du myocarde est plus facile à sentir étant donné une hausse des sensations douloureuses.
Faux. Au contraire, l’angor ou l’infarctus du myocarde chez un diabétique sont plus fréquent car les signes ou l’atteinte elle-même sont souvent indolores.