Exam intra Flashcards

1
Q
  1. Définissez ce qu’est l’économie.
A
  • L’économie est une science sociale qui s’intéresse aux choix faits par les individus qui ont des désirs illimités dans un contexte de ressources limitées.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q
  1. Définissez le principe de rareté et expliquez son importance en économie
A
  • La rareté stipule que toutes les ressources sont rares, puisqu’elles sont disponibles en quantité limitée. Ainsi, les individus sont contraints de faire des choix dans un contexte ou leurs besoins sont illimitées, mais les ressources sont limitées. Ce concept est important en science économique, car l’économie s’intéresse aux choix dont font les individus dans ce contexte de rareté.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q
  1. Durant ce cours d’introduction, nous avons affirmé qu’il existe un marché des soins de santé. Comment un économiste définit-il un marché ?
A

Le marché est un lieu physique ou virtuel dans lequel se rencontrent les offreurs (producteurs) et les demandeurs (consommateurs) pour s’échanger un bien ou un service contre un paiement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q
  1. Expliquez en une ligne ou deux chacune des défaillances de marché que nous avons abordées dans ce cours.
A
  • Demande derrivée : personne ne consomme des soins de santé pour le plaisir, car l’objectif est d’améliorer les soins. Or, cela crée des problèmes puisque les individus ne peuvent pas évaluer ce dont ils ont besoin, ce qui est bon pour leur santé.
  • Externalité : soins de santé bénéficient à d’autres individus que ceux qui reçoivent les soins (externalités positives et négatives)
    -Forte incertitude : on ne peut pas prévoir la façon dont nos besoins en santé vont évoluer. On ne sait pas quand on va tomber malade.
    -Asymétrie de l’information : les patients ne savent pas quels services de santé ils ont besoin alors que le professionnel le sait et il a les connaissances. L’offreur a donc plus d’informations que le demandeur.
    -Santé est important pour l’intégrité : on a le droit que soit maintenu notre état de santé, donc ça justifie l’intervention du gouvernement, mais le droit à l’intégrité a ses limites parce qu’il peut y avoir des traiterments qui ne sont pas rendus disponibles à la population
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
  1. L’économie est-elle la seule science sociale qui nous permet d’étudier le système de soins de santé ? Si la réponse est non, donnez un exemple d’une autre science sociale qui peut aussi étudier le système de santé, et expliquez comment l’étude du système diffère d’une science à l’autre.
A

Non. Ex : la sociologie peut s’intéresser au système de santé. Cependant, l’objet d’étude de cette science sociale est différente de celle de la science économique, qui est le fait d’étudier les choix. Ainsi, cette discipline n’analysera pas le système de santé sous un même angle que l’économie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q
  1. Vrai ou faux : il n’existe aucun soin de santé qui soit à la fois demandé, nécessaire et utilisé. Si vous croyez que l’énoncé est vrai, expliquez pourquoi. Si vous croyez qu’il est faux, expliquez et donnez un exemple.
A

Faux. Les soins nécessaires, soit les soins qui sont jugés essentiels pour le bien être d’un individu compte tenu de son état de santé et de la disponibilité et de l’efficacité des services, sont l’un des déterminants des soins demandés, qui correspondent au désir d’obtenir des soins de santé à un certain prix selon les préférences et les ressources. En effet, il s’agit d’un déterminant, car l’on souhaite avoir des soins qui sont nécessaires pour notre état de santé, puisqu’on ne consomme pas des soins de santé pour le plaisir. Également, les soins demandés en interaction avec l’offre déterminent les soins de santé réellement utilisés, soit la quantité de soins réellement consommés, puisqu’on consomme les soins que l’on souhaite obtenir. Ainsi, les soins peuvent donc être à la fois nécessaires, demandés et utilisés, car ces facteurs s’influencent les uns sur les autres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q
  1. Énoncez dans vos mots la loi de la demande. Est-ce que cette loi s’applique aux soins de santé ? Expliquez.
A

Toutes choses étant égales par ailleurs, lorsque le prix d’un bien augmente sa quantité demandée diminue et vice-versa. En général, le modèle général de la demande s’applique et fonctionne avec le marché des soins de santé, mais il y a des limitations. En effet, l’asymétrie de l’information fait en sorte que les patient n’ont pas toutes les connaissances nécessaires pour déterminer la quantité de soins qu’ils souhaitent consomme, puisqu’ils se fient aux spécialistes, qui possèdent plus d’informations sur les sois de santé, Ainsi, les professionnels de la santé déterminent à la fois la demande et l’offre des soins. Cela fait en sorte qu’ils ont un fort incitatif à recommander la consommation d’un soin qui n’est pas nécessaire pour en tirer un bénéfice. Cela pose donc problème au modèle standard de la demande, qui se repose sur les hypothèses selon lequel le consommateur et souverain et que la volonté de payer représente une mesure appropriée du bénéfice social qu’il retire à consommer un bien. Cette défaillance pose donc problème au modèle standard de la demande, car la demande est induite par les professionnels de soins.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly