Exam finale Flashcards
Pourquoi dit-on que l’aménagement du territoire relève de l’action et de la pratique ?
L’aménagement du territoire renvoie à la pratique des choix de localisation, dans une perspective sociale, économique et environnementale car il vise à déterminer le site optimal pour un usage spécifique et, à l’inverse, l’usage optimal pour un site spécifique.
Planification + construction
En quoi les disciplines des sciences naturelles, humaines et sociales contribuent-elles à l’aménagement du territoire ?
On n’hésite pas à recourir aux sciences humaines et naturelles pour appuyer une démarche d’amménagement (pour éviter les conflits). Ce souci de rationalité fait que toute action aménagiste devrait toujours reposer sur une étude préalable du territoire sur lequel on entend agir.
Sciences naturelles: On se base sur nos connaissances technologiques pour planifier avec logique et efficacité l’amménagement du territoire et respecter ainsi les capacités environnementales.
Sciences humaines / sociales: Les valeurs de la population doivent être reflétées par l’amménagement du territoire, et l’objectif ultime consiste à prendre des décisions légitimes socialement et faisables économiquement.
• Comment peut-on définir l’aménagement du territoire, en considérant ses principaux objectifs ?
L’aménagement vise ainsi à déterminer le site optimal pour un usage spécifique et, à l’inverse, l’usage optimal pour un site spécifique. L’aménagement du territoire renvoie donc à la pratique des choix de localisation, dans une perspective sociale, économique et environnementale.
• Décrivez les échelles de l’aménagement du territoire ?
Échelle nationale: L’État québécoise assure le rôle de législateur en matière d’aménagement sur son territoire, c’est-à-dire que c’est l’Assemblée nationale qui a le pouvoir d’adopter des lois sur cette matière. (Loi sur l’amménagement et l’urbanisme)
Échelle régionale: Un transfert vers les instances régionales et locales de pouvoirs et compétences autrefois réservé aux autorités centrales de l’État. Les entités administratives régionales peuvent dès lors, à l’intérieur du champ de compétences qui leur est dévolu, planifier et régir certains aspects de l’aménagement du territoire régional. (ex: BAEQ 1960)
Aspect locale: Une action collective et volontaire visant, tout particulièrement au moyen du zonage, à contrôler ou à transformer la composition et l’organisation de l’espace géographique. S’apparente à l’urbanisme et est contrôlé par les municipalités.
• Comment peut-on définir la planification dans le domaine de l’aménagement du territoire ?
La planification est l’ensemble des processus visant à développer la connaissance des territoires et orienter leur développement et fonctions selon des objectifs collectifs précis. La planification économique englobe les plans de modernisation pour encadrer le développement économique d’un territoire alors que la planification spatiale cherche à encadrer la répartition et mettre des échéanciers.
• Pourquoi l’exercice de la planification est-il sujet à des débats et à des conflits ?
L’acte de planification repose sur des idéologies et sur une certaine forme d’utopie (qui doit être partagée et adoptée par les différents groupes sur le territoire). DONC il peut avoir des conflits de valeurs entre les différents partis d’une communautés. Équilibre entre dév économique et bien-être de la population/dégradation de l,environnement du territoire, difficile à atteindre car les deux groupes de pression s’opposent
• Pourquoi la connaissance détaillée du territoire est-elle nécessaire pour supporter la planification de l’aménagement du territoire ?
«À défaut, le plan d’aménagement risque de ne plus correspondre à la réalité et, ainsi, on autorisera des opérations sur le territoire qui seraient obsolètes, inutiles ou même dangereuses. Par exemple, la construction résidentielle en Chine semble s’appuyer des prévisions beaucoup trop optimistes qui n’ont pas été mises à jour ni corrigées dans les dernières années, puisque l’on relève des taux d’inoccupation très élevés dans des villes récemment construites» Plus nos connaissances d’un territoire sont fidèles à la réalité, plus les plans d’amménagement seront adaptés à la situation et ainsi il y aura moins de gaspillage de ressources. On doit se diriger vers des cibles et des objectifs collectifs précis pour bien répondre aux besoins, mais les connaissances servent à cibler ces besoins.
• Quels sont les grands enjeux actuels de l’aménagement urbain à Québec ?
- Concilier les objectifs et visions différents partis présents (résidants, commerçants, représentants institutionnels, représentants du milieu de l’économie touristique, représentants des pouvoirs publics)
- Maintenir le statut de patrimoine de l’UNESCO, la valeur culturelle des lieux et leur intégrité tout en faisant face à la pression du tourisme sur celle-ci
- Faire face au rapport de tension permanente entre le droit de propriété et les « contraintes » légales et règlementaires associées au développement
En quoi la planification de l’aménagement du territoire est-elle une pratique complexe ?
Les sources d’information sur lesquelles s’appuie la planification sont multiples. (…)En général, chaque spécialisation disciplinaire a tendance à aborder et à interpréter de façon particulière les données, les objectifs et les processus de la planification. (7)
-L’acte de planification repose sur des idéologies et sur une certaine forme d’utopie (qui doit être partagée et adoptée par les différents groupes sur le territoire). DONC il peut avoir des conflits de valeurs entre les différents partis d’une communautés. Équilibre entre dév économique et bien-être de la population/dégradation de l,environnement du territoire, difficile à atteindre car les deux groupes de pression s’opposent
- Faire face au rapport de tension permanente entre le droit de propriété et les « contraintes » légales et règlementaires associées au développement
- Beaucoup de documents à écrire et à mettre à jour, structure gouvernementale lourde qui ralentit les procédures «Chaque étape doit faire l’objet d’une consultation publique. Chaque document doit recevoir l’approbation du gouvernement (par l’intermédiaire du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire), qui vérifie s’il est conforme à ses orientations.» Document sur les objets de la révision (DOR);
Projet de SAD révisé (PSAR);
SAD révisé (SAR).
• Comment peut-on définir le zonage en aménagement du territoire ?
Cette technique consiste à identifier et à délimiter, à l’aide d’un plan du territoire, des zones fonctionnelles à l’intérieur desquelles l’usage, la division du sol et les constructions seront soumis à des normes et à des contraintes spécifiques.
Quelle est la finalité principale du zonage ?
L’utilisation permet de répartir des usages sur un territoire, afin d’organiser rationnellement le développement spatial et surtout de réduire les risques de conflits et de nuisances entre des usages de nature différente (par exemple, un usage résidentiel et un usage industriel) ou d’intensité différente (par exemple, des usages résidentiels de basse densité – une maison unifamiliale isolée – et de haute densité – une tour d’habitation).
• Pourquoi les ordonnances de zonage de 1885 de la Ville de San Francisco ont-elles été invalidées par la Cour suprême des Etats-Unis? Quel principe était alors en cause ?
Allocation de permis pour construire des buanderies (données seulement à utilisateurs blancs). Cette façon d’utiliser le zonage par la Ville de San Francisco fut déclarée discriminatoire, car elle n’était pas motivée par la localisation des activités et la répartition des usages par zone, mais par l’identité et la race des personnes faisant une demande de permis. Ainsi, cette première expérience américaine de zonage ne concernait pas tant le contrôle d’usages nuisibles ou dangereux dans certains secteurs de la ville qu’une mesure discriminatoire pour contrer l’installation « incontrôlée » des immigrants chinois dans certains quartiers huppés
• Quelles sont les caractéristiques du premier règlement de zonage de la ville de New York, adopté en 1916 ?
Le règlement de zonage était également accompagné d’un plan de zonage, illustrant la division du territoire municipal en différentes zones; chaque zone faisait l’objet de normes règlementaires distinctes, ce qui favorisait une certaine hétérogénéité spatiale du développement urbain.
• Au Québec, la discrimination spatiale des usages qui découle du zonage est-elle légale ?
Oui car elle est régie par des règlements créés par les MRC. Cependant, un règlement de zonage ne doit pas excéder les compétences règlementaires déléguées aux municipalités par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
• Qu’est-ce qu’un droit acquis, en matière de zonage ?
En droit de l’aménagement et de l’urbanisme, le droit acquis nait lorsqu’un usage ou l’état physique d’un immeuble devient dérogatoire suite à une modification règlementaire (par exemple d’une norme du règlement de zonage).
• Pourquoi le principe de non-rétroactivité des lois est-il important en matière de droits acquis ?
Car les droits acquis protègent le droit des gens d’utiliser leurs propriétés afin de préserver l’ordre social et de ne pas frustrer les investissements des justiciables, l’entrée en vigueur, de nouvelles dispositions règlementaires ne peuvent avoir pour effet de revenir sur un fait entièrement accompli avant son entrée en vigueur
• Que signifie le “principe de cristallisation” en matière de droits acquis?
Un immeuble protégé par droits acquis ne pourra plus être modifié sous peine de perdre la protection conférée par lesdits droits acquis, à moins qu’il n’existe des dispositions particulières à cet effet. Une situation de droits acquis est cristallisée dans la localisation, la forme et la dimension existantes lors de la prise d’effet de la nouvelle règlementation qui l’interdit.
• Quelles sont les conditions nécessaires pour donner naissance à un droit acquis ?
Les principales conditions d’existence des droits acquis sont bien connues, maintes fois exposées en doctrine et en jurisprudence.
a) Les droits acquis n’existent que lorsque l’usage dérogatoire antérieur à l’entrée en vigueur des dispositions prohibant un tel usage était légal.
b) L’usage existait en réalité puisque la seule intention du propriétaire ou de l’usage ne suffit pas.
c) Le même usage existe toujours, ayant été continué sans interruption significative.
d) Les droits acquis avantagent l’immeuble qui en tire profit. De tels droits ne sont pas personnels, mais cessibles, suivant l’immeuble dont ils sont l’accessoire.
e) Ils ne peuvent être modifiés quant à leur nature et parfois quant à leur étendue bien que les activités dérogatoires peuvent être intensifiées en certains cas.
f) La seule qualité de propriétaire ne suffit pas quant aux droits acquis.
• Définissez sommairement les trois grands principes de la LAU ?
(ppt 12)
- Concertation entre les niveaux de gouvernement: provincial, métropolitains, régional et local (par orientations gouvernementales)
- Décentralisation et autonomie relative des instances régionales et locales (confier au milieu régional et local la planification du développement territorial et le contrôle de l’usage du sol)
- Démocratie régionale et locale (consultation de la population)
• Qu’est-ce qu’une municipalité régionale de comté (MRC) ?
C’est une institution régionale créée en 1979 qui est composée de municipalités locales mais dont la juridiction peut aussi s’étendre à des territoires non municipalisés (territoires non organisés = TNO).
• Qu’est-ce qu’un schéma d’aménagement et de développement (SAD) ?
- Lignes directrices de l’organisation physique du territoire d’une MRC
- Coordination des choix et des décisions qui touchent l’ensemble des municipalités concernées, le gouvernement, ses ministères et ses mandataires
- Document d’intention formulé et conçu de manière à faire ressortir une vision régionale du développement économique, social et environnemental
Contenu obligatoire: - Grandes orientations d’aménagement du territoire
- Grandes affectations du territoire
- Zones de contraintes particulières pour des raisons de sécurité publique
- Zone présentant un intérêt d’ordre historique, culturel, esthétique ou écologique
- Organisation du transport terrestre
- Nature des infrastructures et des équipements importants qui existent ou qui sont projetés ainsi que l’endroit où ils sont ou seront situés
- Document complémentaire établissant des normes minimales devant être reprises par les règlements d’urbanisme des municipalités locales
Il sert entres autres à assurer la conformité.
• Qu’est ce qu’un plan d’urbanisme ?
Planification à l’échelle locale de l’aménagement du territoire. Lignes directrices de l’organisation spatiale et physique du territoire municipal local, tout en présentant une vision d’ensemble de son aménagement, précision et raffinement du contenu du SAD à l’échelle locale.
• Qu’est-ce qu’un programme particulier d’urbanisme (PPU) ?
C’est une composante du plan d’urbanisme. Elle permet d’apporter plus de précisions quant à la planification de certains secteurs qui suscitent une attention toute particulière: ex, redéveloppement et rénovation d’un quartier ancien.
• Qu’est-ce qu’un plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) ?
C’est les orientations, objectifs et critères pour assurer la compétitivité et l’attractivité du territoire métropolitain dans une perspective de développement durable. (COHÉRENCE ET COHÉSION MÉTROPOLITAINE)
Contenu:
Planification du transport terrestre
Protection et mise en valeur du milieu naturel et bâti, ainsi que des paysages
Identification de toute partie du territoire qui doit faire l’objet d’une planification intégrée de l’aménagement et du transport
Définition de seuils minimaux de densité selon les caractéristiques du milieu
Mise en valeur des activités agricoles
Définitions des territoires voués à l’urbanisation optimale de l’espace
Identification de toute partie de territoire qui, chevauchant le territoire de plusieurs MRC, est soumise à des contraintes majeures pour des raisons de sécurité publique, de santé publique ou de bien-être général
Identification de toute installation qui présente un intérêt métropolitain et la détermination, pour toute nouvelle telle installation, du lieu de son implantation, de sa vocation et de sa capacité
• Quelle est l’utilité des orientations du gouvernement en matière d’aménagement du territoire (MAMOT) ?
Ligne directrice, à caractère politique, de l’aménagement du territoire
- Orienter l’expansion urbaine (densification/consolidation)
- Prévenir la dégradation des milieux sensibles
- Améliorer l’environnement bâti et les conditions de vie des populations résidentes
- Accroître l’efficacité du réseau routier
- Favoriser le développement économique et social
Se fait en 3 parties: désignation d’un territoire, caractérisation de l’espace et programme d’actions
• Selon la LAU, à quoi fait référence la notion de conformité ?
La cohérence des actions posées par l’État (les ministères et autres organismes publics), les municipalités et les citoyens. Cela passe par la concertation interministérielle, pour une conformité entre les orientations gouvernementales, le schéma d’aménagement et de développement et les plan et règlements d’urbanisme.