Exam fin d'année Flashcards
Partie A, Les personages célèbres :
Jacques Cartier
Navigateur et explorateur. Explore le fleuve Saint-Laurent, à la recherche de richesses ou du passage vers l’Asie mais fonde la Nouvelle-France en 1534.
Louis XVI
Roi de France qui Instaure gouvernement royal en 1663
Jeanne Mance
cofondatrice de Ville-Marie et infirmière laïque
Paul Chomedey de Maisonneuve:
Fondateur et premier gouverneur de Ville-Marie.
Samuel de Champlain:
Explorateur français et fondateur de Québec.
Jean Talon:
intendant de la Nouvelle-France, instigateur derrière l’arrivée des filles du roi.
Monseigneur Jean-Olivier Briand:
Chef de l’église catholique. Demande aux Canadiens de rester fidèle à la Grande-Bretagne lors de l’invasion américaine de la Province of Québec.
James Murray:
Premier gouverneur britannique,conciliant avec les Canadiens-français.
Jeffrey Amherst:
Dirige la colonie sous le régime militaire.
Guy Carleton:
2em gouverneur géneral qui remplace James Murray.
George III:
Roi britannique de la colonie. Instauré la première constitution: Proclamation Royale.
Partie B: Connaissances
1. L’arrivée des ancêtres des Autochtones en Amérique
Il y a environ 30 000 ans, les ancêtres des Amérindiens, des chasseurs ni,ades venus d’Asie, ont traversés le détroit de Béring, autrefois glacé, en suivant des troupeaux. Ils ont ainsi atteint l’Amérique.
- Les 3 grandes familles linguistiques amérindiennes qui peuplent le nord-est de l’Amérique (mode de vie, type de société, type d’habitation et moyen de subsistance)
Algonquienne Mode de vie : nomade Moyen de subsistance : Ils font de la chasse, pêche et la cueillette de petits fruits (l’été) * terres non fertiles -> se trouvent dans le Bouclier Canadien Type de société: Ils forment une société patrilinéaire (patriarcale) où le père joue le rôle de protecteur et pourvoyeur pour sa famille. Type d’habitation: Ils vivent dans des wigwams
Iroquoienne Mode de vie: sédentaire Moyen de subsistance: Ils se nourrissent principalement du produit de leurs récoltes (maïs, courges et haricots). Ils ont recours à la chasse et à la pêche pour combler leur alimentation puisqu’ils ne pratiquent pas l’élevage. *terres fertiles-> vallée du Saint- Laurent Type de société: Ils forment une société matrilinéaire (matriarcale) où la femme est responsable de la famille Type d’habitation: Ils vivent dans des maisons longues (peu abriter jusqu’à 500 habitants)
Inuits Mode de vie : Nomade Moyen de subsistance : Ils chassent (principalement) et complètent leur alimentation avec du poisson, des oiseaux et/ou des petits fruits Type de société : Ils forment une société patrilinéaire (patriarcale) où le père joue le rôle de protecteur et pourvoyeur pour sa famille. Type d’habitation: En hiver, ils font des igloos et en été, ils s’abritent dans des tentes d’écorces.
- Territoire habité par chacune des 3 grandes familles linguistiques amérindiennes.
Algonquiens: ils occupent une immense territoire qui s’étend au nord-ouest du Québec au golfe du Saint-Laurent. (Bouclier Canadien) Iroquois: ils vivent dans la vallée du Saint-Laurent et dans la région des Grands Lacs (basses terres du Saint-Laurent) Inuits: ils occupent les régions près de la baie d’Hudson, du détroit d’Hudson et de la mer du Labrador.
- Les rôles du chaman
Prévenir les événements et comprendre le monde qui l’entoure, guérisseur et communiquer avec les esprits.
- Les différents échanges entre nations amérindiennes (biens échangés, objectifs
des échanges et déroulement des échanges)
Les communautés amérindiennes s’échangent des produits comme la viande, des peaux, des courges, des haricots, poteries, coquillages. Autre que pour faire du troc, les
échanges servent à officialiser des alliances, des mariages,etc. Ces échanges ont lieux à la jonction ou près des cours d’eau en été.
- Les motifs d’exploration des pays européens aux 15e et 16e siècles.
Les motifs d’exploration des pays européens au 15e et 16e siècle: ils sont à la recherche d’un nouveau passage vers l’Ouest pour se rendre en Asie et de s’approvisionner en métaux précieux pour renflouer les coffres des royaumes et poursuivent leurs échanges commerciaux.
- Les premiers Européens à établir un contact avec les Amérindiens au 16e siècle
et l’activité économique principale qui les a attirés dans la région du golfe St-Laurent.
Les basques, normands, bretons, anglais et portugais sont de plus en plus présents dans le golfe du Saint-Laurent. Il viennent pour pêcher dans les énormes bancs de morues. Activité économique la pêche, mais recevront également des fourrures par leurs échanges fait avec les Amérindiens
- Les voyages de Jacques Cartier (objectifs et résultats atteints).
Il a fait 3 voyages en tout entre 1535 et 1542.
Objectifs: découvrir un passage vers l’Asie, découvrir des richesses et établir une colonie permanente.
Résultats: établissement de contacts avec les Amérindiens, exploration du fleuve Saint-Laurent et connaissance des rigueurs du climat de la N-F.
- Le commerce des fourrures en Nouvelle-France
Principale activité économique de la Nouvelle-France, sous le régime français. Les communautés amérindiennes trappent les fourrures et les acheminent au poste de traité où les compagnies de marchand les échangent contre des objets et outils de métal, de l’alcool, etc.
- Le régime seigneurial
Système de division des terres en rectangle le long des cours d’eau, établi en N-F dans le but de favoriser le développement d’une colonie permanente.
- Rôles de la Compagnie des Cent Associés.
Administrer la colonie, assurer le peuplement et le développement de la N-F échange du monopole du commerce des fourrures. La Compagnie doit apporter un total de 4000 colons en 15 ans. -Favoriser le peuplement de la Nouvelle-France (4000 colons en 15 ans)
- La création du gouvernement royal de 1663 et les principaux acteurs qui le forment.
La création du gouvernement royal de 1663 et les principaux acteurs qui le forment : Le Roi Louis XIV instaure le gouvernement royal dans le but d’assurer le développement de sa colonie et pour exercer son plein pouvoir sur sa colonie. Il retire donc le monopole du commerce des fourrures.
Nouvelle structure administrative Établie par Louis XIV.
- Les rôles de l’Intendant, du gouverneur et du conseil souverain
Intendant: gérer les affaires internes (police, distribuer les seigneuries, justice et finance).
Gouverneur: représentant du roi, s’occupe des relations extérieures, défendre la colonie, organiser le service militaire.
Conseil souverain: c’est la haute cour de justice composé de l’évêque, le gouverneur, l’intendant et quelques conseillers y siègent.
- Les conséquences territoriales du Traité d’Utrecht sur la Nouvelle-France
Les acadiens restent neutres durant les disputes des anglais et français. Ainsi la NF perd la partie de son territoire. ( L’avadie devient nouvelles-écosse.
- Les rivalités entre Anglais et Français en Amérique du Nord
La domination du territoire de l’Amérique du Nord et le contrôle du commerce des fourrures
- Les objectifs du Régime militaire
Les Britanniques instaurent le Régime militaire pour maintenir l’ordre dans la colonie en attendant la fin de la Guerre de Sept Ans. Suite à la capitulation de Montréal, les Britanniques occupent le territoire de la Nouvelle-France, mais la situation est temporaire.