Exam fin d'année Flashcards
Partie A, Les personages célèbres :
Jacques Cartier
Navigateur et explorateur. Explore le fleuve Saint-Laurent, à la recherche de richesses ou du passage vers l’Asie mais fonde la Nouvelle-France en 1534.
Louis XVI
Roi de France qui Instaure gouvernement royal en 1663
Jeanne Mance
cofondatrice de Ville-Marie et infirmière laïque
Paul Chomedey de Maisonneuve:
Fondateur et premier gouverneur de Ville-Marie.
Samuel de Champlain:
Explorateur français et fondateur de Québec.
Jean Talon:
intendant de la Nouvelle-France, instigateur derrière l’arrivée des filles du roi.
Monseigneur Jean-Olivier Briand:
Chef de l’église catholique. Demande aux Canadiens de rester fidèle à la Grande-Bretagne lors de l’invasion américaine de la Province of Québec.
James Murray:
Premier gouverneur britannique,conciliant avec les Canadiens-français.
Jeffrey Amherst:
Dirige la colonie sous le régime militaire.
Guy Carleton:
2em gouverneur géneral qui remplace James Murray.
George III:
Roi britannique de la colonie. Instauré la première constitution: Proclamation Royale.
Partie B: Connaissances
1. L’arrivée des ancêtres des Autochtones en Amérique
Il y a environ 30 000 ans, les ancêtres des Amérindiens, des chasseurs ni,ades venus d’Asie, ont traversés le détroit de Béring, autrefois glacé, en suivant des troupeaux. Ils ont ainsi atteint l’Amérique.
- Les 3 grandes familles linguistiques amérindiennes qui peuplent le nord-est de l’Amérique (mode de vie, type de société, type d’habitation et moyen de subsistance)
Algonquienne Mode de vie : nomade Moyen de subsistance : Ils font de la chasse, pêche et la cueillette de petits fruits (l’été) * terres non fertiles -> se trouvent dans le Bouclier Canadien Type de société: Ils forment une société patrilinéaire (patriarcale) où le père joue le rôle de protecteur et pourvoyeur pour sa famille. Type d’habitation: Ils vivent dans des wigwams
Iroquoienne Mode de vie: sédentaire Moyen de subsistance: Ils se nourrissent principalement du produit de leurs récoltes (maïs, courges et haricots). Ils ont recours à la chasse et à la pêche pour combler leur alimentation puisqu’ils ne pratiquent pas l’élevage. *terres fertiles-> vallée du Saint- Laurent Type de société: Ils forment une société matrilinéaire (matriarcale) où la femme est responsable de la famille Type d’habitation: Ils vivent dans des maisons longues (peu abriter jusqu’à 500 habitants)
Inuits Mode de vie : Nomade Moyen de subsistance : Ils chassent (principalement) et complètent leur alimentation avec du poisson, des oiseaux et/ou des petits fruits Type de société : Ils forment une société patrilinéaire (patriarcale) où le père joue le rôle de protecteur et pourvoyeur pour sa famille. Type d’habitation: En hiver, ils font des igloos et en été, ils s’abritent dans des tentes d’écorces.
- Territoire habité par chacune des 3 grandes familles linguistiques amérindiennes.
Algonquiens: ils occupent une immense territoire qui s’étend au nord-ouest du Québec au golfe du Saint-Laurent. (Bouclier Canadien) Iroquois: ils vivent dans la vallée du Saint-Laurent et dans la région des Grands Lacs (basses terres du Saint-Laurent) Inuits: ils occupent les régions près de la baie d’Hudson, du détroit d’Hudson et de la mer du Labrador.
- Les rôles du chaman
Prévenir les événements et comprendre le monde qui l’entoure, guérisseur et communiquer avec les esprits.
- Les différents échanges entre nations amérindiennes (biens échangés, objectifs
des échanges et déroulement des échanges)
Les communautés amérindiennes s’échangent des produits comme la viande, des peaux, des courges, des haricots, poteries, coquillages. Autre que pour faire du troc, les
échanges servent à officialiser des alliances, des mariages,etc. Ces échanges ont lieux à la jonction ou près des cours d’eau en été.
- Les motifs d’exploration des pays européens aux 15e et 16e siècles.
Les motifs d’exploration des pays européens au 15e et 16e siècle: ils sont à la recherche d’un nouveau passage vers l’Ouest pour se rendre en Asie et de s’approvisionner en métaux précieux pour renflouer les coffres des royaumes et poursuivent leurs échanges commerciaux.
- Les premiers Européens à établir un contact avec les Amérindiens au 16e siècle
et l’activité économique principale qui les a attirés dans la région du golfe St-Laurent.
Les basques, normands, bretons, anglais et portugais sont de plus en plus présents dans le golfe du Saint-Laurent. Il viennent pour pêcher dans les énormes bancs de morues. Activité économique la pêche, mais recevront également des fourrures par leurs échanges fait avec les Amérindiens
- Les voyages de Jacques Cartier (objectifs et résultats atteints).
Il a fait 3 voyages en tout entre 1535 et 1542.
Objectifs: découvrir un passage vers l’Asie, découvrir des richesses et établir une colonie permanente.
Résultats: établissement de contacts avec les Amérindiens, exploration du fleuve Saint-Laurent et connaissance des rigueurs du climat de la N-F.
- Le commerce des fourrures en Nouvelle-France
Principale activité économique de la Nouvelle-France, sous le régime français. Les communautés amérindiennes trappent les fourrures et les acheminent au poste de traité où les compagnies de marchand les échangent contre des objets et outils de métal, de l’alcool, etc.
- Le régime seigneurial
Système de division des terres en rectangle le long des cours d’eau, établi en N-F dans le but de favoriser le développement d’une colonie permanente.
- Rôles de la Compagnie des Cent Associés.
Administrer la colonie, assurer le peuplement et le développement de la N-F échange du monopole du commerce des fourrures. La Compagnie doit apporter un total de 4000 colons en 15 ans. -Favoriser le peuplement de la Nouvelle-France (4000 colons en 15 ans)
- La création du gouvernement royal de 1663 et les principaux acteurs qui le forment.
La création du gouvernement royal de 1663 et les principaux acteurs qui le forment : Le Roi Louis XIV instaure le gouvernement royal dans le but d’assurer le développement de sa colonie et pour exercer son plein pouvoir sur sa colonie. Il retire donc le monopole du commerce des fourrures.
Nouvelle structure administrative Établie par Louis XIV.
- Les rôles de l’Intendant, du gouverneur et du conseil souverain
Intendant: gérer les affaires internes (police, distribuer les seigneuries, justice et finance).
Gouverneur: représentant du roi, s’occupe des relations extérieures, défendre la colonie, organiser le service militaire.
Conseil souverain: c’est la haute cour de justice composé de l’évêque, le gouverneur, l’intendant et quelques conseillers y siègent.
- Les conséquences territoriales du Traité d’Utrecht sur la Nouvelle-France
Les acadiens restent neutres durant les disputes des anglais et français. Ainsi la NF perd la partie de son territoire. ( L’avadie devient nouvelles-écosse.
- Les rivalités entre Anglais et Français en Amérique du Nord
La domination du territoire de l’Amérique du Nord et le contrôle du commerce des fourrures
- Les objectifs du Régime militaire
Les Britanniques instaurent le Régime militaire pour maintenir l’ordre dans la colonie en attendant la fin de la Guerre de Sept Ans. Suite à la capitulation de Montréal, les Britanniques occupent le territoire de la Nouvelle-France, mais la situation est temporaire.
- Les conséquences du changement d’empire sur la population canadienne:
Les Canadiens francais sont exclus du commerce de la colonie. Les marchands britanniques et des 13 colonies prennent le contrôle du commerce des fourrures, laissant les francophones avec l’agriculture comme principale activité commerciale.
Pendant le régime militaire, concrètement, rien de changer vraiment dans la vie
quotidienne pour les Canadiens puisqu’ils conserveront la liberté de pratiquer la religion catholique et ils pourront également conserver leurs terres Malgré le changement d’empire, la majorité de la population demeure francophone.
- Les changements territoriaux apportés au territoire de la Nouvelle-France par le Traité de Paris de 1763
La territoire de la province of Québec se rapetisse jusqu’au vallée de St-Laurent . Le reste de territoire devient le territoire des Amerindiens.
- Les différentes caractéristiques et changements apportés par la Proclamation royale.
But: assimiler les Canadiens et favoriser l’immigration anglaise.
Caractéristiques: -territoire devient la Province of Quebec, limité à la vallée du Saint-Laurent. - Grands Lacs et la vallée de l’Ohio sont des territoires amérindiens. - Treize colonies sont insatisfaites, car on empêche l’expension vers l’Ouest - Serment du test, obligeant , les Canadiens français voulant participer au Conseil à renier l’autorité du Pape et leur foi catholique. - La religion Protestante devient la religion officielle de la colonie, fin de la colonie, fin de
la dîme et plus d’évêque sur le territoire de la colonie. - lois civiles et criminelles anglaises
- Les différentes caractéristiques et changements apportés par l’Acte de Québec
Le territoire de la province de Québec est agrandi. À l’ouest, il inclut : la région des Grands Lacs et une partie de la vallée de l’Ohio ; et à l’est : le Labrador, l’île d’Anticosti et les îles de la Madeleine.
Le serment du Test est remplacé par un serment d’allégeance (serment par lequel les Canadiens jurent fidélité et obéissance au roi. )
La Constitution ne prévoit pas de chambre d’assemblée. Le gouvernement de la colonie est composé du gouverneur général et d’un Conseil formé de 17 à 23 membres nommés par le gouverneur.
Les lois civiles françaises, appelées « lois du Canada» , sont rétablies dans la colonie, ainsi que le système de la dîme. Le régime seigneurial est maintenu.
Les lois criminelles britanniques continuent d’être appliquée dans la colonie. L’habeas corpus est désormais en vigueur.
La liberté de culte est garantie. Les catholiques sont donc libres de pratiquer leur religion et ont dorénavant les mêmes droits que les protestants.
But : s’assurer la loyauté des Canadiens en cas de conflit avec les Treize colonies
- Les différentes caractéristiques et changements apportés par l’Acte constitutionnel
But: Satisfaire aux demandes des Loyaliste tout en préservant les acquis des Canadiens-français.
Changement territoriaux : On va diviser la “Province of Quebec” en deux territoires distincts: Le Haut-Canada et le Bas-Canada. Le gouvernement britannique cherche à éviter la cohabitation forcée entre les francophones et les anglophones. L’assimilation des francophones sera remise à plus tard.
Changement politiques: Chaque province sera munie de sa propre structure politique. Londres accordera finalement la création d’une Chambre d’assemblée dans chacune des provinces. Londres crée également un Conseil exécutif dans chacun des deux Canadas.
Au Bas-Canada: lois civiles françaises et lois criminelles anglais, régime seigneurial et religion catholique reconnues
Au Haut-Canada : lois civiles et lois criminelles anglaises, régime de Cantons et religion protestante officielle.
- Le processus d’application des lois après 1791.
- les lois sont proposés et votés en en Chambre d’assemblée dans les deux
canadas - Une fois la loi adopté par la Chambre d’assemblée, elle doit être soumise au
conseil législatif, qui peut modifier, approuver ou nier les lois dû à son droit de
véto - La loi est ensuite appliqué par le conseil exécutif - Le gouverneur peut également intervenir dans le processus, puisqu’il a un droit
de véto. - L’application des lois est plus houleuse du côté du Bas-Canada à cause des
tensions entre les francophones et les anglophones.
- Les principales querelles de la Chambre d’Assemblée entre 1792 et 1810
1- L’élection du président de la Chambre d’assemblée: les francophones souhaitaient élire un député français alors que les anglophones souhaitaient élire un député anglais.
2- Le débat sur la langue: choix entre l’anglais et le français comme langue officielle.
3- La querelle des prisons: pour financer la construction de nouvelles prisons, les députés francophones suggèrent de taxer les propriétaires de terres.
4- La question des écoles: la construction d’écoles protestantes anglophones au Bas-Canada est perçue comme une tentative d’assimilation par les Canadiens Français.
5- Les tensions entre la Chambre d’Assemblée et le gouverneur Gosford.
- Les réactions face à l’Acte constitutionnel de 1791 et son fonctionnement politique.
Les hauts dirigeants coloniaux et la bourgeoisie marchande sont satisfaits. Toutefois, les membres de la bourgeoisie professionnelle sont mécontents puisque l’Acte constitutionnel n’accorde par le gouvernement responsable. Les pouvoirs de la Chambre d’assemblée sont toujours limités à cause du droit de véto et les membres des conseils ne sont pas élus, mais nommés par le gouverneur.
- La société du Bas-Canada suite à l’arrivée massive d’immigrants britanniques au 19e siècle
Malgré l’arrivée massive d’immigrants britanniques et la perte démographique des Canadiens Francais dans le bas-Canada, les francophones composent toujours la majorité de la population (80%).
- Les principaux maux de société du Bas-Canada à la veille des rébellions
L’immigrant britannique massive renforce le sentiment nationaliste chez les CF. Ils ont le sentiment que leur culture et leur identité est menacée. Ils sont donc méfiants face à ces nouveaux immigrants britanniques. Les épidémies de choléra répandues par les nouveaux immigrants britanniques causeront la mort de milliers de CF La crise agricole: les séries de mauvaises récoltes au Bas-Canada plonge la population dans une famine et la misère. Les problèmes politiques augmentent les tensions entre les députés dans la Chambre d’Assemblée et dans la population. Le Bas-Canada est au bord de l’éclatement
- Les revendications du Parti patriote dans les «92 résolutions»
Les patriotes veulent, entre autres : 1- Un Conseil législatif élu 2- L’abolition du droit de veto du gouverneur 3- Que le budget soit voté par l’Assemblée législative 4- Un gouvernement responsable ( ou la responsabilité ministérielle) c’est-à-dire un gouvernement où les membres du conseil exécutif seraient issus de l’Assemblée, donc députés élus par le peuple 5- Le contrôle des subsides
- La réponse de Londres aux «92 résolutions»
En 1837, le ministre des Colonies britanniques, John Russell, soumet sa réponse aux 92
Résolutions à Londres: les 10 Résolutions Russell… qui rejettent toutes les demandes du
Parti Patriotes.
- Les différentes réactions aux rébellions de 1837-1838
Dirigeants coloniaux: Contre; c’est contre eux qu’on se révolte! Ils supportent la position de l’Angleterre
Clergé et seigneurs: Contre; ils encouragent le peuple à se soumettre.
Bourgeoisie d’affaires: Contre; ils accusent les Patriotes de trahison.
Bourgeoisie professionnelle: Ce sont les principaux responsables du soulèvement. Les chefs Patriotes sont issus de cette classe sociale, seuls quelques radicaux encouragent la lutte armée.
Peuple: Il appuie les Patriotes de façon massive, mais peu prendront les armes.
- Le développement du commerce du bois (causes et conséquences)
L’Angleterre a besoin de bois pour satisfaire ses besoins, de plus en plus grand à cause de la Révolution industrielle. Ils ne peuvent plus aller en chercher en Europe, à cause du blocus continental de Napoléon. L’Angleterre se tournera donc vers ses colonies. L’essor du bois mène à la création de nouvelles concessions forestières en Outaouais, en Mauricie et au Saguenay et à la création de nouveaux métiers (bûcheron, draveur, etc.) occupés par des Canadiens français.
Partie C: Concepts
1. Matriarcat (matrilinéaire)
Société ou la lignée et les possessions familiales sont transmises de mère en fille.
- Patriarcat (patrilinéaire)
Société ou la lignée et les possessions familiales sont transmises de père en fils.
- Culture des Trois Sœurs
Technique agricole (cultivé les courges, le maïs et les haricots) utilisée par les iroquois.
- Nomadisme
Déplacement pour subvenir aux besoins d’une population.
- Sédentarité
Établissement permanent d’une population pour subvenir à ses besoins.
- Monarchie absolue de droit divin
Régime politique ou les rois sont des représentants de Dieu sur terre et qui règnent sur le peuple avec tous ses pouvoirs.
- Mercantilisme
Système économique mis en place par la métropole française au XVIIe siècle.
- Régime français
Période où la colonie est dominée par la France de 1534 à 1760.
- Régime anglais
Période où la colonie est dominée par la Grande-Bretagne à partir de 1763.
- Changement d’empire
Période de transition entre le régime français et le régime britannique (période du régime militaire).
- Guerre de la Conquête
Guerre opposant les 13 colonies et la Nouvelle-France. Déclenchée par l’attaque du Fort Duquesne par les 13 colonies.
- Guerre de Sept Ans
Guerre opposant plusieurs royaumes européens, dont la France et l’Angleterre, pour la domination politique et commerciale de l’Amérique du Nord.
- Libéralisme
Mouvement de pensée prenant de plus en plus d’ampleur au Bas-Canada, au sein des députés du Parti canadien Ils prônent égalité des droits, liberté d’expression et liberté de pensée). Inspirés par ces principes, les députés canadiens revendiquent davantage de pouvoir au sein du gouvernement.
- Gouvernement responsable
Gouvernement où les représentants élus ont le véritable pouvoir et où les membres des conseils sont choisis parmi la Chambre d’assemblée. Le gouverneur n’a pas de droit de véto et les membres des conseils sont élus par les députés du parti majoritaire à la Chambre d’Assemblée et non nommés par le gouverneur.
- Droit de véto
Droit d’approuver et de renier une loi qui a été adoptée par la Chambre d’Assemblée.
Partie D: Chronologie (dates à retenir)
1. Traité d’Utrecht
1713
- Capitulation de Montréal
1760
- Prise de Louisbourg
1758
- Bataille des Plaines d’Abraham
1759
- Les 92 Résolutions
1834
- La bataille de Saint-Eustache
Décembre 1837
- Les 10 résolutions Russell
Mars 1837
- L’assemblée des Six Comtés
Octobre 1837
- Fondation de Port-Royal
1605
- Fondation de Québec
1608
- Fondation de Ville-Marie
1642
- Fondation de Trois-Rivières
1634