exam 2 Flashcards
Définition du crooning
1920 à 1960 aux États-Unis, un courant de chanteurs adopte le crooning, style d’abord réservé aux hommes. Ce style d’interprétation est caractérisé par une projection douce du son et par l’usage du microphone. Ils chantent principalement le répertoire du tin pan Alley et des ballades lentes
Définition du Folk
1930-1960 aux États-Unis, Le répertoire Folk d’avant 1962 est composé d’adaptations de chansons traditionelles et de balades chantées et accompagné èa la guitare acoustique et les instruments du folk traditionelle. C’est la chanson de protestation. Au plan formel, le folk suit les modèles de ses antécédent, le blues, country et rock and roll.
Définition du folk rock
1960 à Newport, Les oeuvres sont souvent originales. les instruments traditionnels sont au premier plan, mais les instruments électriques viennent complété. POusse l’auditeur à réfléchir et à décoder les messages sous entendu.
Définition du country rock
1960 USA , sous genre musical du country lancé par une vague de musiciens rock a tendance country. Mix entre country et rock, artistes important = Neil Young et les eagles
Définition du skiffle
1920, nouvelle-orléan et Memphis, Musique folklorique, d’influence jazz, country et blues. Il a pour particularité d’incorporer des instruments bricolés a partir d’accessoires domestiques. La base harmonique utilise des instruments traditionnels.
Définition du Mersey beat
Provient de Liverpool autour des années 1960.font du rock, s’inspirent de la Motown, des girl groups et appliquent des harmonies vocales dans l’esprit des Everly Brothers.
les bozos
1959, au Québec, pionniers du mouvement chansonniers au Québec. Les bozos veulent faire valoir la qualité littéraire des chansons qu’ils créent, sans négliger la musique. Ils étaient 7. Bozos en hommages a Félix Leclerc.
Définition Mods
1960, angleterre. Les mods appartiennent à la petite bourgeoisie, s’habillent de costumes plus étroits que de raison, font usage d’amphétamines (Purple Hearts) et écoutent les artistes de la Motown.(the who, the kings)
Définition Blues blanc
Autour des années 1960 en Angleterre, alternative au rock and roll et british beat.. Issus des classes moyennes, ces musiciens trouvent dans le blues toute une culture qu’ils développent avec soin et qui est maintenant identifiée comme le blues blanc. Cependant il n’est pas exclusif aux musiciens britanniques puisqu’il existera aussi en Amérique. (Groupe : cream)
Définition révolution tranquille
1959-1970 au Québec, période caractérisé par de nombreux changements sociaux et un intervention importante de l’état dans diverses sphère de la société. Cette période succède à celle qui a été nommé grande noirceur. Appropriation de notre répertoire personnel, influencer par la chanson française.
Reggae
A partir de 1968,Le reggae provient de la Jamaïque. Il combine le rhythm and blues, le blues et la soul aux influences antillaises (calypso, mento) et anglo-saxonnes qui règnent sur l’île.Le reggae se démarque de la musique noire américaine en étant porteuse d’un message politique ou religieux. La pulsation du reggae n’est pas assise, elle est plutôt souple et hypnotique, en syncope.
Disco
Etats unis au début des années 70, dans les groupes de gays doit beaucoup au Philly Sound et à certaines influences allemandes comme celle du producteur Georgio Moroder qui lance la carrière de Donna Summers. On radicalise le concept de la danse. On assiste à une simplification des rythmes, la grosse caisse marquant tous les temps, et à une unification du tempo situé entre 110 et 130 battements/minute afin de stimuler le rythme cardiaque des danseurs sans trop les fatiguer. La relation chanteur/public n’est plus essentielle dans ces oeuvres. Inspiré du funk sans le.message sociale.
Phénomène des groupes en angleterre
Année 1962 a 1990, Le chanteur ne devient pas la vedette dans le groupe, tout les membres crée une cohésion et le groupe devient important.
Chansonnier au quebec
1950 1960,
Rock psychadelique
Angleterre et États unis, contre culture des hippies des années 1960. Inspiré de l’utilisation des drogues hallucinogène. Personne clef est le professeur en psychologie à berkley Timothy leary. Musique très planante.