exam 2 Flashcards
lorsqu’on parle de se rallier autour d’une même cible, qu’est-ce que cela signifie.
malgré que l’on semble parler d’une seule et même cible, il y a en a plus qu’une. La cible de l’internvetion est l’individu. Celui-ci devra s’impliquer dans sa démarche adaptative en formulant, avec l’aide de l,intervenant ou des autres acteurs, des objectifs représentant des conduites à acquérir. Finalement, il faut certainement cibler des besoins
l’Objectif sous-entend qu’il doit y avoir…pour orienter le sujet.
Une communication d’intention pour que le sujet sache clairement à quoi on s’attend de lui. Selon sa réaction ou les jours, semaines suivantes, on peut voir
Décrivez ce que comprend le plan d’intervention.
Il décrit les objectifs (plusieurs, ou un seul travaillé sur plusieurs angle), les buts et la façon de les atteindre ainsi que les échéanciers. Au niveau des acteurs, ils précise aussi les responsables. Bref, plusieurs acteurs vont s’orchestrer autour du sujet pour gérer les interventions relatives à ses besoins dans le but d’atteindre un objectif. •
Un programme rejoint trois types de besoins, lesquelles ?
Besoins fondamentaux (sécurité, appartenance), Besoins d’apprentissage : expériences concrètes, valorisantes; Besoins de détente : stabilité, bien-être, harmonie
Expliquez les différents niveaux de programmes.
le programme général fait référence aux activités routinières et à l’ensemble programmes spécifiques. il est en lien avec les objectifs, les besoins de l’individu (ex. Un individu ayant fait 4 rechutes à nécessairement besoin d’être plus encadré, d’avoir un mode de vie stable et organisé).
Les programmes spécifiques décrits les différents volets d’un programme général (gestion de colère, par exemple) et faits aussi références aux activités et ateliers organisés en fonction des volets
Le contenu : du contenu découle forcément les activités. Une activité cible en soi un contenu spécfique (e.g. : estime de soi). C’est ce que l’on veut faire vivre au sujet passe forcément par un contenu adapté.
Nommez 4 questions fondamentales à se poser lors de la confection d’un plan d’intervention ?
qu’est-ce qu’on veut lui faire vivre
Qu’est-ce qu’on veut lui faire réaliser afin d’atteindre ses objectifs (ex. : réaliser qu’ils trouvent toujours des excuses, confronter)
qu’est-ce qui permet au sujet d’atteindre les objectifs ? : on doit viser la convenance (pour cela bonne connaissance du du sujet)
finalement, il faut réfléchir aux conduites que le sujet doit acquérir pour l’atteinte de ses objectifs. Il faut se rappeler qu’il doit y avoir communication d’intention pour que le sujet sache ce qu’il doit faire.
quelles sont les questions que l’on doit se poser en lien avec le contenu ?
Sujet a-t-il les capacités
quelle est-la pertinence d,Un tel contenu (pourquoi travailler cette compétence plus qu’une autre)
le sujet matrise-t-il suffisament d’habiletés ?
qu’est-ce que l’on doit considérer dans la création d’un contenu ?
Respecte-t-il ou est -il en continuaiton avec le programme général ?
âge (mental) du sujet : respecte-t-il la maturité du sujet, son développement émotif, etc.
tradition socio-culturelles. : quelles sont les réactions qu’une telle image peut susciter dans une culture donneé (tabous, etc)
L’histoire personnelle du sujet
Mon contenu pourrait=il lui rappeler des échecs, le solliciter à avoir des conduites déviantes. En bref, que pourrait signifier l’activité pour le sujet
quelles sont les possibilités reliés à l’espace.
qu’est-ce que les moyens de relations et
Il s’agit en somme de tech. d’interventions , d’outils permettant de faire progresser la relation, dénouer les impasses. Il faut en posséder plusieurs et surtout les varier tout en tenant compte qu’ils doivent être adaptés à L’individu et cadrer avec les objectifs. De façon plus technique, il s’agit de mettre en relation un individu avec les éléments du réels et avec lui-même. Bref, la finalité des moyens de mises en relaiton sont l’utilisation des événements pour que l,individu comprennent, que ça soit significatif pour lui et qu’il puisse ensuite généraliser les conduites.
quels sont les moyens de mises en relations et expliquez les.
Les techniques d’interventions :
banque d’attitudes ou de comportements à adopter ou d’actions à entreprendre en fonction de situations typiques rencontrées avec des personnes en difficultés d’adaptation
Modalités didactiques (2 types )
Celle où il y a une transmission de la part de l’éducateur comme l’imitation, la démonstration et la transmission verbale (avec aide)
•Celle où il y a une démarche active de la part du sujet comme la découverte et l’interaction (autodidacte)
en quoi consiste la technique de l’ignorance intentionelle ?
Il s’Agit d’ignorer le comportement déviant dans L’espoir qu’il s’arrête pas lui-même.
Utilisable dans le cas d’une situation tendue (déjà fâché alors on ne l’abordera pas pour éviter une possible désorganisation.
C’est contre-indiqué lorsqu’on l’individu agit de telle façon pour avoir le support de l’éducateur ou qu’il entre mal en contact avec lui.
qu’est-ce que l’internvention par signe.
consiste à un signe facilement reconnaissable par les acteurs pour éviter la confrontation directe avec le sujet. Elle est préventive afin d’éviter une désorganisation trop grande.
Elle n’est indiqué qu’en début de désorganisation et elle n’est pas indiqué lorsque le comportement est trop déviant par rapport aux normes du groupes.
la proximité
être assez près de l’individu pour qu’ils sentent la présence et le support de l’éducateur
cette technique est contre-indiqué si elle pourrait être interprété sous forme de provocation, de surveillance ou comme si le sujet le prend comme un signe de son incapacité.
le toucher
support émotif manifesté corporellement : peut même aller jusqu’à l’enlacement.
pour certains sujets étant donné leur difficultée à communiquer, le toucher reste une façon simple de s’exprimer
Certains peuvent le percevoir comme un signe de menace (ceux qui ont vécu de l’abus physique) et pour certains les rend mal à l’aise. Il faut que le geste comprenne le moins de biais d’interprétation possible (attendre que l’individu le demande)
participation émotive
témoigner de L’intérêt en s’y impliquant directement
ce n’est pas indiqué si l’individu en vient à constammer rechercher l’aide de l’éducateur. Il ne faut pas non pluqs que ce soit un frein à L,acquisition de l’autonomie.
Témoignage d’affection
Mentionner à l’individu qu’il a une importance pour nous pas seulement en tant qu’objet d’intervention.
N’est pas à faire en début de relation ou lorsque la relation N,est pas bien établie. Un senti qui n’est pas réel pourrait être perçu par l’individu.
humour
Montrer au sujet les côtés inadéquats de ses conduites tout en décontaminant la situation. Bien sûr, il ne s’agit pas de ridiculiser l’individu
Toute ironie ou humour noir est à proscrire. Connaître le tempérament de L,individu est un atout. Cette technique demande un certain doigté et doit être utilisée avec parcimonie. Faire attention aux mots employés et au ton de voix.
aide opportune
Technique préventive pour éviter un déséquilibre inhibant. . Il ne s’agit pas de «faire avec» mais de «supporter à faire».
Il faut aussi doser étant donné que certains sujets sont enclis à la dépandances, ceci pourrait alors entraver leur autonomie. Il s’agit aussi d’évaluer à l’aide de son jugement les situations qui s’y prêtre. Il faut laisser le contact initiale se faire avec al situation problème, laisser l’individu travailler un peu, mais intervenir si on perçcoit des signes imminents que la difficultée est trop élevée
L,interprétation
L’éducateur veut en quelque sorte susciter une prise de conscience chez l’individu en tentant de faire modifier sa conduite en lui montrant ce qu’il pense en être les véritables motivations sous-jacentes.
Évidemment, il faut une excellente connaissance de L,individu ou une expérience clinique considérable. Elle met en jeu la crédibilité de L,intervenant, soit sa capacité à comprendre le vécu partagé, à l’analyser et à en faire l,utilisation. De plus, si L,individu manifeste constamment de genre de comportement et que cela mène à l’échec, l’éducateur peut donc tenter l’interprétation avec un peu plus de sécurité en ayant eu la chance de détecter des patterns.
Cette technique peut donc avoir des effets négatifs sur la relation, le sujet se considérant mal compris.
clarification
- L’éducateur rappelle un ou des éléments de la conduite demandée afin que le sujet puisse la réajuster en fonction des objectifs à atteindre.
- Elle permet de préciser de nouveau ce qui avait été entendu préalablement. Elle vise à redire autrement ce qui a déjà été précisé.
Il faut être perspicace et détecter si l’individu l’emploi en guise de feinte pour éviter de faire la tâche, mais aussi considérer que si on doit souvent clarifier, c’est peut être parce que l,activité N,était pas adaptée et qu’elle est non pertinente.