exam 2 Flashcards
Quelles sont les deux substances les plus consommées par les personnes atteintes de troubles psychotiques?
- tabac
- cannabis
v/f : La phase prodromique peut se manifester entre cinq et six ans avant l’apparition du premier épisode psychotique?
vrai
Quels sont les deux effets principaux d’une consommation abusive de stimulants sur les symptômes reliés aux troubles psychotiques?
La consommation abusive de stimulants aggrave les symptômes positifs de la psychose (ex délire, hallucinations, trouble de la pensée) et réduit les symptômes négatifs (ex manque de motivation et retrait social).
v/f : 1. Il existe de nombreux traitements efficaces pour les troubles concomitants de psychose et de toxicomanie ?
faux
Quelles sont les deux théories principales qui permettent d’expliquer la concomitance des troubles psychotiques et de toxicomanie?
1) hypothèse de l’automédication
2) hypothèse de la vulnérabilité à la toxicomanie
Expliquez pourquoi les personnes atteintes de schizophrénie font souvent usage de tabac?
Le tabac semble réduire les effets indésirables des médicaments antipsychotiques (ex rigidité) et soulage divers aspects de la dysfonction cognitive (mémoire, attention, filtrage sensoriel) associé à la schizophrénie.
Quelle serait la solution idéale pour traiter un trouble concomitant de psychose et de toxicomanie? Expliquez
La solution idéale serait de traiter ensemble la toxicomanie et la psychose dans un programme de traitement unique. Une fois que les symptômes psychotiques et de toxicomanie sont stabilisés à l’aide de traitement pharmaceutique et comportementaux, utiliser une thérapie qui soigne les deux troubles à la fois est l’idéale.
Expliquez la conséquence du dysfonctionnement des systèmes dopaminergiques des personnes schizophrènes sur les risques de consommation et de toxicomanie?
Le dysfonctionnement rend la personne schizophrène plus sensible à la consommation de drogue et ce, indépendamment de la schizophrénie elle-même. Aussi, d’autres dysfonctions peuvent accroître la vulnérabilité aux troubles de toxicomanie et aux troubles psychotiques.
quelle est la conclusion émise par Nolin et Kenny en ce qui a trait aux effets des politiques publiques sur les tendances d’usage du cannabis?
les politiques ont peu d’effet sur les tendances d’usage du cannabis et que d’autres facteurs, plus complexes et plus difficiles à maîtriser interviennent davantage pour expliquer les variations.
selon nolin & kenny, lequel de ces énoncés démontre une consommation à risque?
- moins de 0.1g par jour
- 0.1 à 1 g par jour
- 1.1 à 1.4g par jour
- 1.5 à 2 g par jour
0.1 à 1 g par jour
Nolin et Kenny prônent l’abstinence au cannabis pour les moins de 16 ans. V/f?
vrai
selon la conception de l’action publique, quel serait le rôle «restreint» à accorder au droit pénal en matière de cannabis?
en matière de cannabis, il s’agira uniquement de proscrire les comportements qui causent un tort démontrable à autrui : trafic illégal, vente à un mineur, conduite avec facultés affaiblies
nommez les 4 facteurs pouvant intervenir dans le passage d’une forme d’usage à l’autre selon Nolin & Kenny?
- contexte d’usage
- l’âge d’initiation
- qualité du produit consommé
- la quantité consommé
expliquez deux des faiblesses principales de la stratégie fédérale en matière de substances psychoactives selon Nolin&Kenny
1- il n’y a pas de véritable stratégie et d’orientation d’action. Chacun mène ses actions selon ses priorités. Il en résulte que sont financés toute une série de programmes d’action sans que l’on puisse discerner la logique d’ensemble.
2-Il n’y a pas de porte parole, de figure d’autorité capable de maîtriser les enjeux réels en même temps que d’obtenir une véritable concertation entre les acteurs. Suggère la création d’un poste de conseiller nationale en matière de substances.
Quelle recommandation est effectuée par Nolin et Kenny concernant la conduite avec facultés affaiblies lorsqu’il y a une consommation conjointe d’alcool et d’au moins une autre drogue?
Que le code criminel soit modifié pour abaisser le seuil d’alcoolémie à 40mg d’alcool par 100 ml de sang lorsqu’il y a présence de drogues et pour admettre en preuve le témoignage de policiers experts formés à la reconnaissance de conduite sous l’influence de drogues.
Quel est l’impact de la prohibition du cannabis sur les organisations criminelles?
les organisations criminelles bénéficient de la prohibition et augmentent leur pouvoir et leur richesse grâce à la criminalisation du cannabis.
le jeu pathologique ferait son apparition à l’âge adulte. v/f?
faux
quel est l’agent de socialisation au premier plan en ce qui concerne la transmission d’un ensemble de caractéristiques personnelles, y compris les habitudes de jeu?
la famile
quel est l’objectif central du projet de recherche présenté par Vitaro et ses collaborateurs?
d’appliquer le devis génétiquement et environnementalement informatif des jumeaux au développement précoce des habitudes de jeu et de ses précurseurs chez l’enfant.
quels sont les 3 mesures provenant de l’Étude des jumeaux nouveau-nés du Qc qui ont été retenus pour cette étude?
- des mesures comportementales d’impulsivité réalisées en laboratoire lorsque les enfants avaient 7 ans.
- une évaluation des habitudes de jeu des parents réalisée lorsque les enfants avaient 8 ans
- un questionnaire auto-révélé sur les habitudes de jeu des enfants lorsque ceux-ci avaient 12 ans.
expliquez la différence entre la prévention de l’impulsivité et celle des comportements de jeu précoce en ce qui a trait à la population visée?
la prévention de l’impulsivité doit cibler l’enfant puisque le risque est partiellement d’origine génétique (sans toutefois exclure le rôle du parent : les réactions du parents peuvent perpétuer ou aggraver les comportements de l’enfant)
la prévention des comportements de jeu précoce doit nécessairement inclure les parents puisque ce sont leurs comportements qui en sont responsables, du moins en partie. Les comportements de jeu précoce sont totalement modifiables par des actions environnementales. La prévention passe par une non exposition des enfants au jeu des parents ou par une réduction des habitudes de jeu des parents
selon ce que Vitaro & Wanner ont montré récemment, à partir de quel âge le jeu des parents est associé au jeu des enfants?
10 ans
expliquez une des pistes envisagées pour expliquer les racines héréditaires de la persévérance au jeu à titre de précurseur du jeu précoce ou problématique
une des pistes repose sur une dysfonction du système de «récompense» de l’organisme qui se manifesterait entre autres par des déficits au niveau des fonctions exécutives tel l’impulsivité pathologique. Il semblerait que les joueurs pathologique se caractérisent par la répétition du comportements malgré les sanctions
Expliquez la différence entre la voie génétique et la voie culturelle?
la voie génétique signifie que les parents transmettent certains gènes qui rendent les enfants, comme les parents, vulnérables aux jeux de hasard et d’argent lorsque les conditions environnementales sont propices.
La voie culturelle signifie que les parents transmettent à leurs enfants une certaine propension aux jeux de hasard et d’argent en servant de modèles et en favorisant l’exposition de leur enfant à des normes favorables au jeu.
Pour quelle raison un adulte consomme t il?
opportunité
entourage
oublier/ fuir des émotions
quels sont les obstacles au changement pour un adulte?
manque de support social peur délinquance/probleme judiciaire impacts négatifs liés au service manque de motivation au changement ou au traitement
pourquoi un adulte diminue/cesse de consommer?
sources externes: se soumettre aux pressions externes impacts positifs liés aux services sources internes: améliorer leurs conditions de vie améliorer leur réseau social/familial améliorer leur santé physique et psychologique
quelles sont les 2 grandes catégories de délits. donner des exemples pour chaque
criminalité lucrative : consensuelle (Ex prositution, trafic de drogue) et acquisitive (ex crime économique, vols et fraude)
criminalité de violence : voies de fait, agression sexuelle
nomme les 3 types de modele ou la drogue cause la délinquance?
modele psychopharmacologique
modele systémique
modele économico-compulsif
comment se nomme le modele de délinquance qui cause la consommation de drogue?
modele causal inversé
quelles sont les drogues les plus en cause lors de la perprétration d’actes de violence?
l’acool
PCP
cocaine
qu’est-ce que le modele psycho-pharmacologique?
usage de drogue » intoxication » réaction psychopharmacologique » violence
individu au tendance agressive qui n’a pas appris à les controler qui croit que la drogue stimule son agressivité ou fournit une bonne excuse pour la manifester et qui interprete les changements physiologiques reliés à l’intoxication comme des indices d’agressivité
dans un contexte permissif.
à quoi est relié le modèle systémique?
criminalité de violence
à quoi est relié le modèle psychopharmacologique?
criminalité de violence (expressive)
explique le modèle systémique?
la majorité de la violence associé aux drogues n’est pas lié à l’intoxication mais au système de distribution des drogues
marché de la drogue = marché illicite
implication du crime organisé = source de violence importante
violence comme stratégie de gestion efficace :
-nature du rapport commercial vendeur/acheteur (Ex acheteur veut prix plus bas, acheteur qui n’a plus d’argent peut devenir violent, etc)
-violence entre revendeur ou trafiquant (ex protéger son territoire ou se faire respecter)
à quel modèle est relié la criminalité lucrative?
modèle économico-compulsif
explique le modèle économico-compulsif?
usage de drogue»dépendance»besoin d’argent » criminalité lucrative
la conso abusive oblige le consommateur à diversifié ses revenus pour réussir à se procurer sa drogue
drogue aux propriétés dépendogènes + personne à revenu limité et dépendant à une drogue + contexte socio-politique faisant en sorte que la drogue se transige à un prix élevé
explique le modèle causal inversé
implication délinquante »
argent + contact + connaissance + légitimation »
drogue
quels sont des liens d’usage de drogues - délinquance chez les ados?
consommer pour dépenser l’argent obtenu illégalement
commettre des délits lucratifs pour payer sa drogue
consommer peur conduire à des actes violents
consommer pour faciliter les délits
ne pas consommer pour faire plus de profits illégaux relié au trafic
consommer moins lorsque vend peu ou pas de drogues
consommer peut conduire à la victimisation
v/f les trajectoires déviante à l’adolescence sont linéaires et tout le monde passent par ces stades
faux, pas linéaire et ne passent pas nécessairement par tous ces stade
à quoi est surtout relié le développement d’une toxicomanie à l’adolescence?
se sentir malheureux, avoir besoin de l’amnésie ou de l’analgésie
» se ne sont pas tous les événements que nous considérons comme des facteurs de risque qui affectent si négativement tous les jeunes
v/f la délinquance est davantage présente chez les non-consommateur que chez les consommateurs?
faux, la délinquance est davantage présente chez les consommateurs et encore plus chez les personnes qui abusent/dépendent de l’alcool ou d’autres drogues (surtout cocaine et héroine)
chez qui retrouvent-on davantage de consommation et d’abus, chez la population judiciarisé ou non?
judiciarisée
v/f. si la conso diminue, la délinquance augmente
faux, elle diminue aussi
v/f, la majorité des personnes incarcérées avait consommé de l’alcool ou de la drogue dans les 3 derniers mois avant l’incarcération?
vrai
alcool = 86% 70%
drogue = 76%-68%
v/f les détenus incarcérés trouvent impossible de se procurer de la drogue ?
faux, personne dit que cest impossible
minimum : 12 à 53%
médium : 12 à 61%
maximum : 28 à 40%
v/f la majorité des femmes incarcérées ont au moins 1 médicament prescrit?
vrai ( 90% et 90,3% plus d’un)
y a t il davantage de femmes ayant au moins un psychotrope prescrit qui que de femmes n’ayant aucun psychotrope prescrit qui avaient un probleme de conso avant l’incarcération?
femmes avec au moins un psychotrope prescrit (74% vs 57%)
v/f, les parmis les jeunes d’un centre de réadpation en dépendance, ceux étant judiciarisé (LSJPA) présentent des problèmes de conso de SPA plus grave que ceux n’étant pas judiciarisé?
vrai
v/f, la majorité des jeunes en traitement de toxico aurait déja commis un délit et seulement la moitié ont été inculpé?
vrai
quels sont les 5 caractéristiques communes aux 10 troubles de personnalité?
- relations interpersonnelles problématiques
- patrons de problèmes récurrents et persistants
- individus apprennent peu de leurs erreurs
- souvent associé à d’autres problématiques
- patrons de comportements hautement résistants au changement
quels liens existent-ils entre les troubles de la personnalité et la toxicomanie?
- chaque trait comporte des schèmes qui sont constitués de pensées, d’émotions, de comportements.
- ces schèmes sont pathologiques lorsqu’ils sont rigides (s’expriment toujours et toujours de la même façon)
- schème rigides = amènent une détresse intérieure
- trouble de la personnalité s’expriment de façon inconsciente, automatique
quelles sont les 4 caractéristiques d’une personnalité toxicomane selon Brisson?
dramatisation émotive
réactions excessives
dépendance extrême
méfiance exagérée
quelles sont les 4 principales personnalités selon Brisson?
antisociale,
narcissique
état-limite
histrionique
vrai ou faux, 50% des personnes cherchant de l’aide pour une toxicomanie présentent aussi un problème de santé mentale?
vrai
est-ce qu’une personne ayant un trouble anxieux a plus de chance de développer un problème de consommation?
oui, de 2 à 5 fois plus de risque
quels sont les principaux troubles associés à la toxicomanie (concomitance) chez les ados
trouble de la conduites, troubles de comportement, tdah, dépression, anxiété et idéations suicidaires
compléter la phrase:
taux de rechute __________ dans l’année suivant le traitement chez les jeunes qui ont un trouble de santé mentale
plus élevé
quel trouble mentale est le plus à risque de présenter un problème de consommation?
trouble de personnalité antisociale (29.6 fois plus élevé que pop générale)