Exam #2 Flashcards
Que signifie un courant diathermique par ondes courtes?
Diathermie signifie l’échauffement endotissulaire en profondeur
Quelle est la différence entre un circuit oscillant et résonnant?
Oscillant: (interne de l’appareil) Ce courant amplifie et génère le courant sinuoidal qui aliment l’appareil. Résonnant: (externe de l’appareil) Permet le transfert d’énergie de l’appareil au patient.
*** Le patient fait parti du circuit résonnant, donc tout mvt de sa part altèrera le circuit en cours et va entrainer une chute du pouvoir énergétique***
L’énergie peut-être transféré de deux façons au patient, soit la méthode capacitive (électrostatique) et inductive (électromagnétique). Expliquez alors chacun d’elle.
Méthode capacitive: Méthode ou l’on va utiliser deux électrodes plaques qui sera séparé par un diélectrique.
Inductive : ??????
Quel constante diélectrique fait une interférence à l’application d’ondes courtes et que se passe-t-il avec cette constante lors de la thérapie?
Cette constante est la graisse ou les tissus adipeux qui au cours de l’application vont absorber +++ la chaleur , ce qui va diminuer la profondeur du tx et nuire aux effets voulues.
Quel est le meilleur diélectrique?
Les muscles
Est-ce vrai qu’en courant à ondes courtes, la distance des plaques fait varier la capacité? Ex: Électrodes rapprochés = capacité augmente
Électrode éloignées = capacité diminue
Oui, la capacité la différée selon la distance entre le diélectrique et les électrodes
Est-ce que le courant de haute fréquence est à risque d’effets négatifs sur le corps?
Non, car elle ne peut pas provoquer de stimulation nerveuse sensorielle ou motrice. De plus, c’est un courant dépolarisé symétrique, donc il n’y a pas d’accumulation d’acide caustique = Ø brûlure
Quels seront les deux facteurs important qui vont jouer un rôle sur la quantité d’échauffement total des couches de tissus biologiques.
1) L’intensité du champ électrique à l’intérieur du tissu: densité
2) La quantité du courant réel généré dans ce tissu.
Quels sont sont les constituants ayant la plus grande teneur en eau dans le corps et qu’arrive-t-il à ces constituants au contact de courants de haute fréquence?
Ces constituants sont les muscles et les tissus. Au contact du courant, ces constituants vont produire de la chaleur créant ainsi un réchauffement des structures.
Nommez les 3 éléments qui déterminent la capacité d’un montage.
1) La grandeur des électrodes
2) le parallélisme des électrodes
3) La distance - constante diélectrique
Quels sont les 2 méthodes d’application ou montage d’électrode en courant de haut voltage?
- Co-planaire (longitudinalement)
- Contra-planaire (parallèle)

Avec la méthode d’application en co-planaire, est-ce que nous favorisons plus un échauffement en superficiel ou en profondeur?
Avec la méthode en co-planaire, l’échauffement va se produire +++ en surperficiel. Car, la graisse étant situé plus en superficiel et qu’elle soit parallèle aux électrodes fait en sorte que c’est cette structure sera chauffé en premier
Par quel énergie fonctionne la méthode par induction et quel est la principale couche tissulaire réchauffé?
On appel la méthode par induction, l’inductothermie qui générera de l’énergie magnétique et sera responsable de l’échauffement endotissulaire.
Le coefficient d’absorption des tissus est-il plus élevé avec une énergie électrique ou une énergie magnétique?
Ce coefficient est plus élevé lors d’énergie magnétique
Lors de l’inductothermie, qu’est-ce qui sera le plus chauffé entre le muscle et la graisse et quels éléments sont présents dans cette structure favorisant cette meilleure absorption
Le muscle sera la structure la plus chauffé en raison de la présence d’une bonne quantité de liquide et d’ions.
Nommez les 3 éléments qui sont en relation avec la d’absorption et d’échauffement des différents tissus.
- La constante diélectrique du tissu
- Son degré de conductivité
- Le type d’énergie (magnétique,électrique)
Magnétique: Muscle/nerf/tendon/lymphe/bourse/artic./peau/capsule/ligament
Électrique: (Co-planaire) Muscle/nerf/tendon/lymphe/bourse/artic./peau
(Contra planaire) Graisse/os/capsule/ligament
Lors du montage en méthode capacitive, que risque-t-il d’arriver si les électrodes sont trop près du diélectrique (peau)?
La proximité des électrodes du diélectrique va provoqué un échauffement indésirable du plan superficiel et il n’y aura pas de réchauffement dans le plan profond. Ce phénomène est dut à la concentration des lignes de forces à la surface faisant ainsi augmenté la température a/n de la peau et de la graisse et non a/n des muscles/capsule etc.
En cas contraire d’un montage trop près, il y a le montage trop éloigné, dans ce cas-ci que va-t-il se produire?
Avec des électrodes trop éloignées, il y aura un surplus d’échauffement a/n des tissus profonds, mais ce sera au détriment d’une diminution de la puissance, donc la thérapie sera tout simplement pas thérapeutique.
Quelles est la distance électrode-peau idéale lors d’un montage capacitif?
2-4 cm
Comment appel-t-on l’effet de réchauffement indésirable des tissus lors d’un mauvais montage?
L’effet de bord (p.190)
Lors d’application en co-planaire, est-ce vrai que la distance électrode-peau des deux électrodes est proportionnelle à la distance entre les deux électrodes?
Oui, cette distance est égale à C= a+b
Si on veut maintenant augmenté la profondeur de l’application mais en gardant la même formule, soit C= a+b comment allons-nous faire?
Au lieu de prendre la distance électrode-peau, nous allons tout simplement prendre la grandeurs de deux électrode (a+b) donnant ainsi la distance à mettre entre les deux électrodes (c)
Vrai ou faux. Est-ce que la première couche de peau est la première à être chauffé lors d’application par électrodes condensatrices?
Faux, étant donné la forte résistance au passage de l’énergie électrique, le courant passe d’abord par les vaisseaux et les canaux sudoripares. Donc, il n’y aura aucune effet thermique a/n de la peau au début du tx. Cependant, après un temps, on note un chaleur, mais celle-ci est très minime.
Pour quelle raison faut-il éviter les électrodes souples sur les zones avec des régions osseuses superficielles?
Il faut éviter les régions osseuses superficielles, car il y a un contact indirect avec l’électrode et la peau par l’intermédiaire d’un coussin/feutrine diminuant plus rapidement l’impédance. Provoquant également plus rapidement et de façon plus marqué un érythème beaucoup plus marqué qu’avec les électrodes rigides.