Exam 2 Flashcards
Explique la géochimie d’exploration (une phrase)
On mesure de manière systématique la composition chimique d’un ou de plusieurs éléments dans la roche, des sédiments, la végétation, les eaux ou des gaz.
Quels sont les critères de sélection pour la géochimie d’exploration? (3)
Un matériel abondant, un échantillon facile à échantilloner et à analyser, et capable de détecter la présence de minéralisation.
Donner les 5 rôles d’un géologue dans une mine
1) Interpréter la géologie du gisement. Cartographie du gisement suivant les développements miniers et les forages d’exploration et de délimitation.
2) Trouver de nouvelles réserves de minerai sur la propriété minière où à proximité immédiate. Il doit mesurer avec le plus de précision possible les réserves de minerai.
3) Contrôler la teneur du minerai extrait en comparaison avec l’estimé effectué lors de la délimitation des teneurs et des réserves: il s’agit du contrôle des teneurs lors de l’exploitation.
4) Définir les limites de la minéralisation en fonctions des variations de teneurs et du cadre économique, en utilisant, par exemple, le RNF.
5) Gestion des résidus miniers et des eaux de procédé ou de surface.
Qu’est qu’une zone anomalique?
Une zone ou il existe des différences significatives de composition entre la roche normale, le fonds géochimique, et une roche minéralisée. Regarde pour un cortège d’élément associé à la minéralisation recherchée.
Quels sont les 4 types d’anomalies géochimiques?
Primaire
Secondaire
Positive
Négative
Qu’est-ce qu’une anomalie géochmiques primaires?
liée aux phénomènes de la minéralisation, comme l’altération hydrothermale, ou bien la dispersion de métaux ou d’éléments traceurs et donc associés aux métaux dans le processus de minéralisation. Ces éléments traceurs peuvent être plus facile à détecter soit parce que les méthodes analytiques sont plus fiables ou moins coûteuses ou bien parce que le rapport entre le fonds et l’anomalie est plus élevé que pour le métal recherché dans le matériel analysé.
Qu’est-ce qu’une anomalie géochmique secondaire?
dispersion mécanique lors de l’érosion ou mobilité chimique lors de la météorisation d’une anomalie primaire. Ces anomalies secondaires peuvent couvrir une superficie beaucoup plus grande que les anomalies primaires.
Qu’est-ce qu’une anomalie géochmique positive?
La concentration associée à la minéralisation est plus élevée que le fond régional. Peut résulter d’un halo de dispersion autour de la zone minéralisée.
Qu’est-ce qu’une anomalie géochmique négative?
La concentration associée à la minéralisation est plus faible que le fond régional. Peut résulter d’un lessivage durant la minéralisation.
Quels sont les 8 méthodes pour la géochimie?
Lithogéochimie
Géochimie des sols
Géochimie des sédiments glaciaires
Géochimie des sédiments de ruisseaux et lacs
Géochimie des minéraux lourds
Biogéochimie
Géobotanique
Hydrogéochimie
Qu’estce que la Lithogéochimie ?
Analyse de la roche en place
Qu’estce que la géochimie des sols
C’est formé par la désagrégation des roches par des processus superficiels et biologiques, et l’accumulation de substances organiques
Qu’estce que la géochimie des sédiments glaciaires?
(till de base) érodé par le passage d’un glacier. Il faut remonter le train de dispersion
Qu’est que la géochimie des sédiments de ruisseaux et de lacs
Les eaux de ruissellement transportent des particules fines provenant de la désagrégation des roches et des éléments chimiques en solution lessivés des sols
Qu’estce que la géochimie des minéraux lourds?
Les minéraux lourds se retrouvent dans les sédiments glaciaires ou les ruisseaux. Techniques de piégeage gravitaire. Les minéraux lourds sont des minéraux denses qui ont des propriétés mécaniques et chimiques qui leur permettent de résister à l’abrasion mécanique et à l’altération chimique durant le transport. Lieux favoriant la concentration :
— Avant de barres rocheuses
— Fosses au pied de chutes
— Partie convexe de méandres
Qu’est-ce que la biogéochimie?
Basée sur l’échantillonnage d’un volume important de sols par le système de racines d’une plante. Des métaux peuvent être concentrés dans certains parties végétales des plantes