Exam Flashcards
Proposition coordonnées
introduites par and, but , bult also, either or etc
Proposition autonomes , mise sur le même plan , aucune des deux n’occupent une foction syntaxique par rapport à l’autre: entretien une relation sémantique ( opposition, addition, alternance…
Proposition subordonnée
proposition soumise à une autre et elle est en dépendence : cette relation de dépendence, la subordonnée occupe une fonction syntaxique, par rapport à la principale ( fonction peut être adjectivale, adverbiale, nominale)
Typologie formelle des subordonnées ( selon la forme du verbe dans la subordonnée)
Les subordonnées finies ( tensées) -> conjuguées, porte la marque du temps
Les subordonnées non finies ( non tensées ) -> non conjuguées
Nature et fonction des subordonnées non-finies
-les subordonnées infinitives avec ou sans TO = fonction nominales ( une fonction généralement occuper par un nom ) => sujet, cod , attribut du sujet, complément du nom, complément de l’adjectif
Fonction adverbiales ( circonstancielle) = fonction circonstancielle, paraphrase en So as to/ in order to
- les subordonnées en V-ING= fonction nominales ( sujet, COD, attribut du sujet , complément du nom…. )
- fonction adverbiale= subordonnée occupe une fonction adverbiale/ circonstancielle ( cause, raison , temps,moyen…)
- fonction adjectivale = forme V-ING qualifie le nom qui le précède ( remplaçable par une subordonnée relative d’où appellation “relatives non-finies”
Typologie fonctionelle des subordonnées finies
typologie selon la fonction grammaticale/ syntaxique de la subordonnée = subordonnée classée par analogie à la fonction des catégories grammaticales/ syntaxique ( nom , adjectif, adverbe
Les subordonnées nominales finies
Ces subordonnées sont appelés nominales car elles occupent généralement des fonctions réservées au nom. Remplaçable par un groupe nominal. Selon l’élément subornant ( conjonction) qui introduit le nom ,on distingue 2 catégories nominales = - nominales en That et nominales en WH/if
I)Nominales en That ( nominal that-clause)
appelé aussi “complétive” = font parti des compléments obligatoire du mot dont elles dépendent
-Classification selon Fonction=> sujet, attribut du sujet, COD, COI , complément du nom , complément de l’adjectif
- Classification selon la structure lexico-syntaxique=> typologie se fond d’une part sur la catégorie syntaxique de l’élément qui régit la subordonnée nominale ( élément recteur) et d’autre part sur la structure syntaxique dans laquelle apparait cet élément recteur.
-rapport entre l’élément recteur et son contexte syntaxique= structure lexico-syntaxique
-3 types de nominales complétives
1= complétive du verbe = la subordonnée joue une fonction de complément de verbe de la principale= dépendance syntaxique et sémantique par rapport au verbe ( généralement un COD ou COI)
- Complétive du nom (noun that clause)= le nom est l’élément recteur qui a une relation de complémentation syntaxique avec la subordonnée ainsi qu’une relation sémantique du contenue prépostionnel
-complétive de l’adjectif: adjectif est l’élément rect de la nominale that; occupe une fonction de complément de l’adjectif d’un point de vue sémantique (discursif). Adjectif constitue une manifestation de l’attitude du sujet vis à vis du contenu prépositionnel
II) Les subordonnées en WH- (nominal WH-clause)
1- Les interrogatives en WH/if=
fonction-> sujet,COD;COI, attribut du sujet
Caractéristique principaux: -introduit par pronoms (who, where ,why , when, how , if , whether
- contrairement aux interrogatives directs= ordre des mots dans les indirects est celle de la construction déclarative ( pas d’inversion S-V)
-subordonnée contient le contenu de la question
-le verbe/ nom de la proposition principale exprime une interrogation/ doute ( ask wonder etc)
2- les relatives nominales ( WH-) (nominal relative clauses)= fonction sujet, COD,COI, attribut du sujet
- caractéristiques principaux=-introduites par pronom ( who, whom, when,where ,what et leurs formes en -ever-
-pas d’antécédent apparent dans l’énoncé
-contrairement aux relatives ( adjectivales) qui incluent un N antécédent + pronom relatif , dans les relatives nominales seul le pronom occupe ce rôle
NB= parmi nominales en WH- => subordonnées exclamatives ( exclamatives clauses) = fonction -> COD/ Sujet extraposé
Subordonnées relatives (adjectivales)
introduite par un pronom relatif-> subordonnée relative considérée comme expansion du groupe nominale. Sa fonction est de modifier , préciser le ,sens du groupe nominal appelé antécédent.
Pronom relatif-> élément qui relie l’élément principal à la subordonnée dans ce type d’énoncé complexe. Il reprend le nom antécédent pour introduire une nouvelle relation prédicative
Antécédents
Humain sujet : Who/ that
Humain complément = who(m)/ that/Ø
Génétif humain= whose
Non-humain sujet= which / that
Non-humain complément= which/ that
Non-humain génétif= whose/ of which
Emploi des pronoms relatifs
that/Ø/ who / whom comme COD du verbe de la subordonné
Le pronom relatif suivi/ précédé d’une préposition ( COI)
Who(m)+ préposition
Which+ préposition
Le rôle de la subordonnée relative
similaire à celui d’un adjectif car elle sert à caractériser, à modifier un groupe nominale. Elle permet d’ajouter une information précise au sens du nom antécédent= 2 types de relatives dites adjectivales, une forme dites “relative de phrase”
Types de relatives dites adjectivales
-Relative déterminative/ restrictive=> rôle de la subordonnée consiste à déterminer le référent du nom antécédent.
-Relative appositive/ non-restrictive=> lorsque l’information contenu dans la subordonnée ne participe pas à l’identification du référent du nom antécédent c’est un cas appositif. La subordonnée n’apporte qu’une information supplémentaire sur l’antécédent.
-Relative dites “adverbiale” => introduit par des pronoms ( à valeur adverbiale) tel que why,when,where etc, pour reprendre des noms (antécédents) spécifique comme : reason,time, day,year,place => pronoms peut être remplacer par that ou Ø.
Le pronom relatif (why,when,where) reprend le nom antécédent pour introduire un complément circonstancielle du verbe de la subordonnée.
- Relative dites “ de phrase/ phrastique” => antécédent n’est pas un nom spécifique mais tout une proposition ou une série de proposition pouvant être remplacé par groupe nominal
Fonction de la subordonnée relative et du pronom relatif
Ne pas confondre les deux
Une subordonnée relative (déterminative et appositive) a une fonction de modification du mot antécédent = en gros elle sert à caractériser/préciser le référent du nom antécédent
Pronom relatif quant à lui= reprend le nom antécédent pour attacher la principale à la subordonnée, créant ainsi une nouvelle relation prédicatice dans laquelle il joue une fonction syntaxique par rapport au verbe de la subordonnée. COD/COI/Sujet
Différences entre nominales en that et relatives en that
Pour les différencier , faire les test syntaxiques suivants:
- Test de substitution (commutation)= remplacer that par which ; si cela est possible c’est une relative , sinon c’est une nominale (complément du nom)
- Test d’insertion de la copule be/être= insertion possible entre le nom recteur et la subordonnée= complément du nom. Si impossibilité, relative
- test de coréférence (entre N et that)= deux termes sont coréférent ( syntaxe et sémantique) quand ils renvoient à un seul et même référent.
Dans la relative= Nom antécédent et le subordonnant that renvoie toujours à un et seul même antécédent= coréférence
Exemple: I think Amanda hates me. => I et me sont coréférents (renvoient au même référent)
A l’inverse, dans la nominale = pas de coréférence entre nom recteur et subordonnant that. Ce dernier n’exerce aucune fonction syntaxique ni dans la proposition principale, ni dans la subordonnée .
Subordonnées adverbiales circonstancielle
-proposition qui joue une fonction circonstancielle par rapport à la proposition principale comme le ferait un adverbe.
Elle complète la relation prédicative de la proposition principale en définissant les circonstances de sa validation ( lieu, temps, cause)
-Fonction adverbiale ( complément circonstancielle)= souvent introduite par un groupe prépositionnel, ainsi tout complément circonstanciel n’implique pas nécessairement une subordonnée adverbiale. Un même mot comme “after”, “ before”, “since”, peut être employé comme préposition ou conjonction de subordination.
Classification sémantique/ fonctionelle
1) adverbial de temps-> conjonctions= as , after, as soon ,when etc
2) adverbial de lieu -> conjonctions= where, whenever
3) adverbial de cause ( raison) -> conjonctions= as, because
4)Adverbial de but-> conjonctions= in order that, so as to, so that ( so that peut également introduire une adverbiale de résultat)
5) adverbial de condition-> conjonctions= if, provided that….
6) adverbial de résultats-> conjonctions = so that, so+ adj
7) adverbial de concession/ contraste-> conjonctions= although, though
8) adverbial de manière-> conjonctions= as, as if
9) adverbial de comparaison-> conjonctions= as, more…than
Focalisation ( topicalisation )
mettre en relief une nouvelle information. On parle de focalisation ou topicalisation les terms qui désignent des énoncés faisant l’objet d’une mise en relief à travers une manipulation morpho-syntaxique .
Phrase extraposée en that
structure extraposée VS non-extraposée (antéposé)= extraposition -> extraire un constituant de sa position initiale vers une autre position dans la phrase. Dans le cas des extrapositions en that = déplacement de la subordonnée sujet du début de la phrase vers la fin = l’espace créer et occuper après par le pronom “ it”
types de nominales en that extraposée
- nominale en that adjectif extraposé (obligatoire si c’est une interrogation)
-nominale en that du nom extraposé
-nominale en that du verbe extraposé ( obligatoire dans tout les cas-> it ne peut être remplacer
La subordonnée en that extraposée est régit par des verbes du type : appear, seem , turn out…
- la nominale en WH peut être extraposé aussi
Phrase clivée
Schéma:
En anglais : IT + BE + [élément X] + THAT (WH- possible ) + [élément Y]
En français : CE +n ETRE +[élément X]+ QUE / QUI + [élément Y]
A la base la phrase clivé ( (it) clift sentence)-> phrase simple qui a été diviser par des éléments comme “it/ce”, “be/être”,”that/que”= élément X mis en valeur ( focalisation) et est présenter comme une nouvelle information. élément comme connu
Structure extraposé ou clivé ?
Pour différencier: test syntaxique :
- test de remplacement it par subordonnée That = si possible c’est une phrase clivé, si non , une nominale en that extraposé
- Test de suppression de it be et that= suppression possible dans la phrase clivée mais impossible dans la nominale en that extraposée
-test d’identification des relations prédicatives =
clivé ->une seule relation prédicative
extraposé-> plusieurs
Phrase pseudo-clivée( ou clivé en WH-)
Schéma:
En anglais: WH- + [élément Y] + BE + [élément X]
* En français: CE QUE/QUI + [élément Y] + (C’)EST + [élément X]
De même que la phrase clivée , la pseudo-clivée est divisée à l’aide de “What (WH-) + BE = élément X est alors mis en relief
Nominale en WH- ou phrase pseudo-clivé?
Test syntaxique:
-test de suppression de What et Be= suppression impossible dans la nominale en what
suppression possible dans la phrase pseudo-clivé
-test d’identification des relations prédicatives
-> une relation : clivé
-> plusieurs: nominale en WH-